Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MagicSummer

Membres
  • Posts

    455
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Clermont-Ferrand (63000)

Recent Profile Visitors

1849 profile views
  1. Oui, nous ne sommes largement pas à plaindre. Du saupoudrage à 5-6 cm par endroits deux fois en moins de 7 jours c'est rare sur nos contrées. Certains endroits du Sud-Est sont à 2-3 jours de neige. Même si c'est assez localisé et certains sont déçus (ce qui est normal) on doit être une des régions (voire la région) les mieux loties depuis le début de cet hiver. Temps couvert par ici.
  2. Au vu radar, ça risque d'être compliqué pour le Gard d'obtenir des précipitations. Profitez bien les autres et envoyez nous des photos !
  3. Ca reste faiblard et c'est en mailles larges, mais on peut quand même faire le constat que les précipitations rentrent dans les terres.
  4. GFS quant à lui voit des précipitations rentrer dans les terres sur tout le pourtour demain matin
  5. Et dire qu'il y a 11 ans pile arrivait un épisode neigeux remarquable sur nos contrées ! Sinon CEP et bien moins humide mais laisse quand même un saupoudrage sur certains endroits… Assez logique qu'il soit moins humide qu'hier soir puisqu'il était dans les scénarii les plus humides.
  6. CEP est bien humide ce soir et continue de décaler les précipitations vers le Nord. Soit il réalise un coup de maître depuis le début soit... Il est isolé tout de même.
  7. C'est un peu CEP et son ensemble contre le reste des modèles ce matin.
  8. GFS 6z fait remonter les précipitations jusque dans les terres. Ca reste assez faiblard mais ça a au moins le mérite de montrer que tout est encore jouable dans un sens comme dans l'autre.
  9. En reprenant cette axe ce matin la tendance est à un léger assèchement sur l'ensemble de CEP : plus que 20 scénarii sur 51 voient les précipitations jusqu'à cet axe ou au dessus de ce dernier. Entre 10 et 15 scénarii où les précipitations effleurent les côtes ou ne les atteignent pas. Pour le reste les précipitations rentrent plutôt bien dans les terres, surtout au niveau du Roussillon et en PACA. Ce qui est plus notable c'est un décalage dans le temps qui se confirme par rapport aux sorties avec des précipitations plutôt concentrés sur dimanche. L'écart-type du Z500 est important à 96h au niveau des baléares, témoignant des incertitudes :
  10. L'ensemble CEP 12z de ce soir est globalement plus précipitant que le déterministe. Après avoir compté, 34 membres de l'ensemble sur 51 (+ ou - 2 membres) font remonter les précipitations sur ou au dessus d'un axe Toulouse-Turin. Edit : en attendant la sortie des diagrammes, je pense même que le signal est plus humide que le 0z de ce matin, à voir tout à l'heure.
  11. A 96h, UKMO qui était humide ce matin rejoint GFS et GFS//. Les précipitations n'atteindraient pas le Sud de la France puisque le creusement file vers la Sardaigne contrairement à Arpège, où il se dirige vers les Baléares. Edit : Arpège très isolé, l'ensemble GEFS diminue nettement les précipitations.
  12. Pas si minoritaire que ça, UKMO et CEP/ensCEP sont humides. C'est assez partagé, même si la tendance est à l'assèchement.
  13. Averse passagère de pluie fine avec 2-3 flocons noyés dans la masse.
  14. Il y a aussi ce site qui n'est pas trop mal : https://meteologix.com/hr/model-charts/euro/europe/geopotential-height-500hpa.html Il y a pas mal de paramètres qui intéresseraient bien du monde, tels que la LPN, les accumulations de précipitations sous forme de neige, la simulation du temps (pluie/neige/pluie verglaçante, etc.), et ainsi de suite. Le plus intéressant est l'échelle de couleurs pour les précipitations je trouve.
  15. Pour les personnes habitant dans le Sud-Ouest, Sud-Est et Centre-Est :
×
×
  • Create New...