Swiftie62

Membres
  • Compteur de contenus

    315
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Swiftie62

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 22/09/1994

Personal Information

  • Lieu
    Nortkerque (62) / Raimbeaucourt (59)

Visiteurs récents du profil

882 visualisations du profil
  1. Swiftie62

    Coup de Tonnerre chez MF

    Ce qui faut comprendre c'est que la tendance ne va pas vers une amélioration. Que ce soit dans le public ou le privé, la tendance va vers l'automatisation de la prévision et des bulletins en voix-off ou écrits. L'automatisation était censée dans un premier temps n'être qu'une aide pour les prévisionnistes, sauf que : * les tâches automatisables sont de plus en plus nombreuses et les produits automatisés de meilleure qualité au fil du temps * les clients préfèrent des bulletins qui arrivent tôt, sauf que l'expertise et la correction prend du temps. La contrainte temps prend le pas sur la contrainte de la qualité de prévision. * par combinaison des deux premiers points, certains prévisionnistes se reposent sur ces produits automatiques pour aller plus vite et la rigueur du prévisionniste se perd progressivement; au point que la question de l'intérêt d'avoir des prévisionnistes se pose. On risque la disparition à terme du métier de prévisionniste tel qu'on le connaît, sauf sur certains postes clés tels que les postes à responsabilité tels CPR, ou certains postes de prévision conseil.
  2. Après les mini-tornades, les mini-banquises ... Ce sera quoi après ? Les mini réchauffements climatiques ??? Exaspérant. https://www.bfmtv.com/international/rome-une-mini-banquise-se-forme-apres-d-importantes-chutes-de-grele-1549573.html
  3. Swiftie62

    Le "warm blob", El-Nino, et le réchauffement climatique

    Je remonte ce post pour avertir que le warm blob est actuellement en reconstitution sur le Golfe d'Alaska, ce qui n'est pas bon signe ... Il devrait dérégler le Jet Stream pour cet hiver, ce qui devrait favoriser les occurrences de flux méridiens ... A suivre donc les prévisions d'El-Nino pour la période 2019-2020, est-ce que le lien potentiellement détecté dans l'étude va se confirmer ?
  4. Swiftie62

    Vigilance Météo France

    Pour tous ceux qui doutent de la capacité des ingénieurs chez MF et pensent que MF n'a pas fait correctement son travail ... Les vigilances météo sont censées être remises à jour deux fois par jour : à 16h et à 6h du matin. A 16h, l'orange a été sorti (sans ARO12 qui n'était pas dispo à cette heure là ...). Arome sortait 100 mm loc 150 mm, Arpège moins de 100 mm. Mettre du rouge aurait été très risqué à ce moment là, vu qu'on n'atteignait pas les seuils, surtout au vu de la prévisibilité exceptionnellement basse due aux fusionnements successifs de Leslie et de Michael avec le thalweg d'altitude. Sortir la vigilance rouge ensuite était toujours risqué, et en plus les procédures n'auraient pas été plus rapides, vues qu'elles auraient été lancées en soirée. L'information serait parvenue aux gens trop tard, en début de nuit au mieux. Ce n'est plus le temps où réagir, il est déjà trop tard. Dois-je rappeler que l'information d'un phénomène dangereux a été passée dans les média dès dimanche matin ? Pour moi le noeud du problème reste la culture météo dans le pays, qui est minée par le non intérêt de la population pour le message météo, par le dénigrement systématique des actions des services publics (à tord ou à raison, peu importe), les fake news de certains média qui surfent sur la vague pour se faire remarquer, et le désintérêt quant à la vigilance orange, et j'en passe. En tant que citoyens, le mieux serait peut-être d'arrêter de râler sur la non-fiabilité des prévisions (l'atmosphère est chaotique ...) et de prêter attention aux messages de vigilance, ils ne sont pas fait pour em****** le monde, mais pour alerter ... On a la chance d'en disposer, arrêtons de les critiquer ... Il y a des choses graves qui se passent en France, personne ne râle, mais on râle par rapport aux performances de Météo-France ... Etrange, j'ai envie de dire.
  5. Salut Gogo, désolé de voir ton message si tard, j'espère que tu le verras tout de même ! Pour rentrer à l'ENM, il y a quatre voies : * Concours interne (filière fonctionnaire) * Concours externe (filières fonctionnaire et non-fonctionnaire), les épreuves sont de niveau Spé classe prépa (il faut un sacré niveau en maths et physique, les épreuves sont reliées au concours Mines-Ponts, je suis rentré à l'ENM par ce biais) * Concours externe spécial que tu connais (filière fonctionnaire et non-fonctionnaire) * Admission sur titre (filière non-fonctionnaire) Pour le concours externe spécial, il y a eu cette année à peu près deux fois plus de candidats que d'admis en filière fonctionnaire, mais les recrutements sont en hausse avec les nombreux départs en retraite à Météo-France. Le concours n'est pas très sélectif en terme du programme météo, tant que tu maîtrises les bases de la météorologie dynamique, mais ils attendent de plus en plus en terme de compétences annexes (connaissance du service public, préparation au métier d'ingénieur, etc). L'admission sur titre ne concerne qu'un ou deux profils par an, et uniquement en non-fonctionnaire.
  6. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Une nouvelle fois, la faiblesse de ma connexion Internet m'a empêché de participer. Je ne participerai plus aux concours de prévision tant que je n'aurai pas déménagé. Bonne chance à tous
  7. Je suis pour le maintien du changement d'heure, ou, à défaut, au maintien de l'heure d'hiver toute l'année, mais je suis contre l'heure d'été toute l'année. A Calais, le soleil se lève, au solstice d'hiver, à 8H55 avec le système actuel, et se couche à 16H45. Si on introduit les deux heures de décalage avec l'heure solaire perpétuellement, ça signifierait un lever à 9H55, ce qui est tout bonnement inconcevable pour moi. Je ne pense pas que le gain en fin d'après-midi vaut le coup par rapport à la perte en matinée du point de vue de la consommation énergétique, et le décalage avec l'heure solaire devriendrait trop important. Au solstice d'été, le soleil se lève à 5H35 et se couche à 22H10. Perdre une heure de clarté le soir n'est pas une grande perte, et surtout permettrait un rafraîchissement plus rapide ^^ PS : Pourrait-on laisser l'heure d'été dans le Sud pour les vacances par contre ?
  8. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Pareil, merci Internet de campagne pourri ...
  9. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Chanceux Une manche où il faut prévoir des températures que je n'ai jamais vécu, de quoi mettre ma deuxième place en très grand danger ... Au moins je serai là pour y participer. Il se peut en effet que je rate la prochaine manche, je dois donc assurer pour éviter de trop perdre ...
  10. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    Arpège surestime les Tn à longue échéance et les Tx en situation à canicule. Il ne faut absolument pas le prendre au pied de la lettre.
  11. Swiftie62

    Cartes insolites !

    Le Nord de la Scandinavie, sans hésitation ! ^^
  12. Swiftie62

    Suivi de la secheresse

    Oui, on parle bien de cette année. Attention toutefois, on ne parle pas du 45ème jour sans la moindre précipitation. On parle du 45ème jour sans précipitations journalières supérieures à 1 mm (il y a eu des pluies le 6, 10 et 13 juillet, mais de faible intensité). Et oui, le temps a été extrêmement sec depuis début juin, avec deux ou trois jours avec des bruines sous stratus, et quelques rares et faibles averses localement. En effet, l'absence de perturbation atlantique active passant sur l'Europe de l'Ouest a joué beaucoup, le flux perturbé étant souvent rejeté plus au nord, ce qui explique l'absence de journée maussade typique du Nord Ouest durant ce début d'été météorologique. Une autre caractéristique de cet été est la recrudescence des synoptiques à flux faible, ce qui a évité la synchronisation des éléments propices aux orages (entrée maritimes empêchant à la chaleur de monter en début juin, absence de convergence suffisante en basses couches ...) dans les situations où ils ont prédominé sur le reste du pays. La situation est apparemment encore pire en Angleterre.
  13. Swiftie62

    Prévoir le temps

    Bonjour Manimix, Disons que l'on cherche à déterminer la Tn nocturne dans un lieu particulier. On a la simulation brute du modèle, mais celle ci en en effet souffre de beaucoup d'erreurs possibles (erreur de scénario synoptique, nébulosité fausse, mauvaise représentation du relief, problème d'interpolation horizontale ou verticale ...). La solution utilisée pour les prévisions sur un lieu connu est l'adaptation statistique. Le principe est simple : on dispose d'une climatologie de la station à l'endroit clé, et des prévisions brutes du modèle à cet endroit pour chaque jour d'un certain intervalle temporel. On prend certains paramètres pour caractériser la situation (exemples : température à 850 hPa et température à 500 hPa pour le synoptique, direction du vent à 925 hPa pour les basses couches). On regarde, dans des conditions similaires à celle du jour, les écarts entre les prévisions du modèle et la réalité observée dans la climatologie. Il ne reste qu'à soustraire l'écart moyen entre la simulation et la réalité aux prévisions brutes du modèle. Ce procédé est utilisé massivement pour les températures. Pour les précipitations, c'est en projet il me semble.
  14. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    64 mm en 3 heures dans le 64 pour m'empêcher de faire un score parfait, c'est forcément scripté !
  15. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    De la chance que j'installe ma piscine demain alors ! Je sors =>