Swiftie62

Membres
  • Compteur de contenus

    309
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Swiftie62

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 22/09/1994

Personal Information

  • Lieu
    Nortkerque (62)

Visiteurs récents du profil

792 visualisations du profil
  1. Je suis pour le maintien du changement d'heure, ou, à défaut, au maintien de l'heure d'hiver toute l'année, mais je suis contre l'heure d'été toute l'année. A Calais, le soleil se lève, au solstice d'hiver, à 8H55 avec le système actuel, et se couche à 16H45. Si on introduit les deux heures de décalage avec l'heure solaire perpétuellement, ça signifierait un lever à 9H55, ce qui est tout bonnement inconcevable pour moi. Je ne pense pas que le gain en fin d'après-midi vaut le coup par rapport à la perte en matinée du point de vue de la consommation énergétique, et le décalage avec l'heure solaire devriendrait trop important. Au solstice d'été, le soleil se lève à 5H35 et se couche à 22H10. Perdre une heure de clarté le soir n'est pas une grande perte, et surtout permettrait un rafraîchissement plus rapide ^^ PS : Pourrait-on laisser l'heure d'été dans le Sud pour les vacances par contre ? 😛
  2. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Pareil, merci Internet de campagne pourri ...
  3. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Chanceux 😛 Une manche où il faut prévoir des températures que je n'ai jamais vécu, de quoi mettre ma deuxième place en très grand danger ... Au moins je serai là pour y participer. Il se peut en effet que je rate la prochaine manche, je dois donc assurer pour éviter de trop perdre ...
  4. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    Arpège surestime les Tn à longue échéance et les Tx en situation à canicule. Il ne faut absolument pas le prendre au pied de la lettre.
  5. Swiftie62

    Cartes insolites !

    Le Nord de la Scandinavie, sans hésitation ! ^^
  6. Swiftie62

    Suivi de la secheresse

    Oui, on parle bien de cette année. Attention toutefois, on ne parle pas du 45ème jour sans la moindre précipitation. On parle du 45ème jour sans précipitations journalières supérieures à 1 mm (il y a eu des pluies le 6, 10 et 13 juillet, mais de faible intensité). Et oui, le temps a été extrêmement sec depuis début juin, avec deux ou trois jours avec des bruines sous stratus, et quelques rares et faibles averses localement. En effet, l'absence de perturbation atlantique active passant sur l'Europe de l'Ouest a joué beaucoup, le flux perturbé étant souvent rejeté plus au nord, ce qui explique l'absence de journée maussade typique du Nord Ouest durant ce début d'été météorologique. Une autre caractéristique de cet été est la recrudescence des synoptiques à flux faible, ce qui a évité la synchronisation des éléments propices aux orages (entrée maritimes empêchant à la chaleur de monter en début juin, absence de convergence suffisante en basses couches ...) dans les situations où ils ont prédominé sur le reste du pays. La situation est apparemment encore pire en Angleterre.
  7. Swiftie62

    Prévoir le temps

    Bonjour Manimix, Disons que l'on cherche à déterminer la Tn nocturne dans un lieu particulier. On a la simulation brute du modèle, mais celle ci en en effet souffre de beaucoup d'erreurs possibles (erreur de scénario synoptique, nébulosité fausse, mauvaise représentation du relief, problème d'interpolation horizontale ou verticale ...). La solution utilisée pour les prévisions sur un lieu connu est l'adaptation statistique. Le principe est simple : on dispose d'une climatologie de la station à l'endroit clé, et des prévisions brutes du modèle à cet endroit pour chaque jour d'un certain intervalle temporel. On prend certains paramètres pour caractériser la situation (exemples : température à 850 hPa et température à 500 hPa pour le synoptique, direction du vent à 925 hPa pour les basses couches). On regarde, dans des conditions similaires à celle du jour, les écarts entre les prévisions du modèle et la réalité observée dans la climatologie. Il ne reste qu'à soustraire l'écart moyen entre la simulation et la réalité aux prévisions brutes du modèle. Ce procédé est utilisé massivement pour les températures. Pour les précipitations, c'est en projet il me semble.
  8. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    64 mm en 3 heures dans le 64 pour m'empêcher de faire un score parfait, c'est forcément scripté ! 😛
  9. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    De la chance que j'installe ma piscine demain alors ! 😛 Je sors =>
  10. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    Bonsoir à tous ! Situation synoptique : Le flux restera faible, notre région sera en marge des différents acteurs synoptiques que sont la dépression islandaise, les hauts géopotentiels scandinaves et la goutte froide en Méditerranée. Temps sensible : Le ciel sera largement voilé voire pré-orageux demain matin. Des virga voire des faibles pluies pourront se produire sous les altocumulus, le risque étant le plus accentué sur l'Artois. Le vent sera très faible au lever du jour, les brises de mer prendront le relais très vite près des côtes. L'après-midi, alors que le ciel se dégagera progressivement sur le Boulonnais puis l'Artois, l'est de la région sera concerné par des cumulonimbus à base élevée qui amèneront des averses. Le vent d'Ouest s'installera sur toute la région et soufflera entre 35 et 45 km/h. Températures minimales : de 13°C à Cambrai à 20°C à Dunkerque. 17 à 18°C à Lille, Boulogne et Lens. Températures maximales : de 23°C à Boulogne, à 30°C à Lille, St-Omer, Lens ou Valenciennes. 26°C à Calais et Dunkerque. Et la suite ? Un front froid atténué passera sur la région, n'amenant pas de précipitations notables mais un rafraîchissement de la masse d'air. Cependant, celui-ci sera de courte durée avec le retour de la chaleur en seconde partie de semaine.
  11. Swiftie62

    Concours IC de prévisions

    Un point sur la situation : Nantes-Atlantique : 16.2°C / 30.4°C / Néant / 21.6 km/h / NON (le 28.8 km/h a été atteint avant 0H TU) La Tx définitive semble atteinte. Le seul paramètre dont on attend une évolution ici est la rafale qui devrait être atteinte en soirée. Biarritz-Anglet : 20.8°C / 25.8°C / Néant / 32.4 km/h / OUI (occurrence d'orage vérifiée à 0H TU) A part les températures, ici, tout est encore à jouer, rafale et RR. Il reste à voir à quel point les orages vont toucher le Pays Basque, leur localisation est encore très incertaine. Pour l'instant tout va bien pour moi: 0,2 point sur Nantes et -1 point sur Biarritz avec les températures et les occurrences 🙂
  12. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    Malheureusement je suis déjà obligé d'annuler la prévision de ce soir, je n'avais plus d'Internet depuis 17h et ça vient à peine de se rétablir. Rendez-vous demain (si ça fonctionne !) 😉
  13. Swiftie62

    Cartes insolites !

    Au vu des faibles valeurs sur les côtes même en zone très chaude, et des valeurs non négligeables sur l'ensemble du continent sauf à latitude très haute, je pencherai pour un paramètre lié à la densité de foudroiement, peut être le nombre moyen d'impacts dans la maille de la grille considérée sur une période de temps de l'ordre d'un an ?
  14. Swiftie62

    Prévisions Nord Juillet 2018

    Bonsoir à tous ! Situation synoptique : La goutte froide qui a affecté la région aujourd'hui s'éloignant vers l'est et les hauts géopotentiels restant concentrés sur l'Atlantique, demain sera une journée de transition où le flux à tous niveaux sera faible, avant une amélioration en flux de sud-ouest pour le week end. Temps sensible : La matinée de Jeudi sera globalement agréable, sous un ciel dégagé, avec un vent calme. Du brouillard sera possible sur l'Arrageois et le Cambrésis, et des nuages bas pourront investir les côtes flamandes mais le soleil s'imposera vite. L'après-midi, le ciel se chargera de cumulus progressivement, sauf sur la Flandre. Le vent de Nord se lèvera et soufflera jusqu'à 35 km/h. Les premières averses pourront se manifester dès la fin d'après-midi, et pourront prendre un caractère orageux sur le sud de la région en début de soirée. Durant la nuit, les averses continueront de se produire, et pourront concerner l'ensemble de la région, même si l'intensité diminuera au fil du temps. Températures minimales : de 9°C localement en campagne à 15°C à Calais ou Dunkerque Températures maximales : de 21°C en Flandre à 26°C à Lille, Cambrai ou Arras Et la suite ? Les conditions s'amélioreront drastiquement pour le week end avec des journées ensoleillées et des températures en hausse. Le début de semaine prochaine reste incertain pour le moment avec des possibilités de vagues orageuses à confirmer dans les jours à venir.
  15. Swiftie62

    Suivi de la secheresse

    De mon point de vue ici, dans le Calaisis, en fin mai / début juin on a passé bien 10-15 jours sous stratus ... Les zones où il a plu le moins (Flandre littorale) sont celles où il a fait le moins chaud, et où le soleil a le moins brillé durant le printemps donc ça a compensé. A Lille, il y a eu beaucoup moins de stratus et les températures ont été bien plus élevées. Mais il y a eu plus d'averses en début juin. Les records d'ensoleillement mentionnés plus haut sont sur la deuxième moitié de juin et début juillet.