matt_meteo69

Membres
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de matt_meteo69

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 22/04/1986

Personal Information

  • Lieu
    Meximieux (01)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    La manche à l'Aigoual va certainement être annulée car, au vu des conditions sur place, la station ne répond plus depuis 7h36 ! Plus de données 6' de tempé et de precip... Pour info, le cumul du pluvio entre 7h et 7h36 est de 14,7 mm. Et le temps présent pluie et neige a été observé à 7h... Sur Rennes, une Tn bien plus élevée que prévue avec 9,2...
  2. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Ouais mais là ça monte en flèche , déjà 4,9°C A voir demain entre 18 et 19h, ça pourra peut être redescendre en dessous de 2,8°C . Moi j'ai justement mis 2,8°C en Tn donc c'est parfait pour le moment
  3. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    En effet, situation très intéressante. Intervalle de vent difficile à trancher pour Rennes, Intervalle de précipitations difficile à trancher pour l'Aigoual... A noter que les températures sont très variées pour les participants à Rennes et que la Tn à l'Aigoual a de grandes chances d'avoir été atteinte dès 19h : 2,8°C.
  4. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Dans ces cas là, faut faire la différence avec le talent !
  5. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    C'est clair ! Il a fait la différence sur les précip... On se partage les manches puisque je remporte celle de Langres
  6. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Pas de souci !! je joue à domicile pour Ambérieu !! j'espère bien figurer... Bonne manche à tous...
  7. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Oui seulement 0,7 pt d'écart entre le 2eme et le 4eme. Hailstone semble avoir pris une bonne longueur d'avance pour la victoire de la session. Hâte d'être à la prochaine manche qui s'annonce décisive pour le podium !!
  8. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Et un beau 18,9 de Tn à Carpentras qui n'est pas si surprenant que ça car j'ai remarqué que, dans ce genre de situations, mieux vaut jouer une Tn quasi similaire à la veille que suivre des modèles qui sont trop chauds depuis plusieurs jours sur cette station... La Tn est un peu plus surprenante sur Nîmes car on s'attendait plus à du 24, certains modèles notamment Arome ont nettement surévalué la Tn... Vent à Nîmes et Tx à suivre sur les 2 stations. À 9h30, il fait déjà 29,5 à Nîmes et 28, 7 à Carpentras...
  9. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Une bonne ligne orageuse sur la station de Blois entre 5 et 6 TU a apporté un bon cumul supplémentaire, celui ci s'élève au final à 16, 3 mm ! Aucun participant n'avait choisi d'intervalle supérieur à 7-15 mm ! A contrario, sur Bordeaux, la situation orageuse explosive n'a laissé "que" 6,2 mm ce qui est là aussi très surprenant au vu de ce qui était attendu ! Une journée remplie de surprises sur les 2 stations qui va complètement bouleverser le classement général !!
  10. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Merci @hailstone pour ce message détaillé. Incroyable ces sautes d'humeur de la station "foireuse" du Levant, ces Tn/Tx que tu proposes sont cohérentes avec celles relevées à Porquerolles non loin de là qui sont 20,0 et 27,9. En tout cas ces 2 manches ne vont pas compter pour grand monde !!
  11. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Merci, c'est sympa de laisser une chance de revenir aux autres participants
  12. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    La station du Levant fait encore des siennes ce matin après les variations soudaines et étranges d'hier soir pour la Tn. Rebelote ce matin avec la Tx puisqu'on est passé de 20,6 à 7h06 TU à 29,2 à 7h12 TU en passant par une Tx à 29,5 à 7h14 TU puis 29,3 à 7h18 TU, 24 à 7h24 TU et 21,7 à 7h30 TU... Quelqu'un du coin a t il une explication météorologique crédible pour expliquer une baisse soudaine de la T de 5° hier soir en moins de 6 minutes ET une hausse encore plus brutale de presque 9° en 6 minutes ce matin ?? Soit le capteur est défectueux (ce qui rend la validation des T compliquée vu qu'il n'y a évidemment pas d'obs humaine sur place), soit je n'y comprends plus rien en météo !!! À mon avis, des touristes ont posé des glaçons pendant quelques minutes hier soir et ont mis un coup de chalumeau pendant quelques minutes ce matin . Bref ce trait d'humour pour dire que ces Tn et Tx sont très suspectes dans leur comportement ! En revanche des rafales supérieures à 50 km/h ont été observées ce qui est cette fois cohérent. Au Luc, on a relevé une rafale max à 39 km/h, une Tn de 18,3 et une Tx très provisoire de 27,3 avant (peut être) une dégradation orageuse à suivre en cours et/ou fin d'après midi....
  13. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Comme quoi des observateurs humains ne seraient pas de trop pour vérifier tout ça..
  14. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    Petites précisions importantes pour la manche qui a eu lieu à la station de Millau-Soulobres : - d'après les relevés de Météo France, une rafale max chiffrée à 30,2 km/h a eu lieu hier. - le cumul de précipitations est de 0,8 mm car le basculement d'auget qui a eu lieu en fin de nuit donnant 0,2 mm supplémentaires correspond à un dépôt de rosée. - l'occurrence a été validée grâce au brouillard qui a perduré pendant plusieurs heures jeudi matin.
  15. matt_meteo69

    Concours IC de prévisions

    J'envoie un lien utile pour étayer la discussion au sujet de l'occurrence brouillard (ou non) à Aurillac vendredi, il s'agit des archives des obs METAR de la journée : http://rp5.am/Archives_météo_à_Aurillac_(aéroport),_METAR On peut voir qu'en se plaçant sur la date du vendredi 18 mai à 5h30 , des bancs de brouillard ont été observés et non pas du brouillard comme relevé durant plusieurs heures la veille jeudi 17 mai. Lors de cette obs à 5h30, la visibilité dominante est de 1,8 km, le vent est nul et l'humidité est de 93% (donc inférieure à 100% en contenant la marge d'erreur de 6% de l'hygro). Les conditions n'étaient pas réunies pour avoir du brouillard puisqu'en comparant avec les obs de la veille, l'humidité était de 100% pendant plusieurs heures et il y avait une très légère brise ce qui était favorable à la formation de brouillard. Tout cela semble donc corroborer avec les dires de @Ced30. Je vérifie tout cela demain ainsi que les impacts relevés à moins de 16 km (ou non ?) à proximité de Brive-Laroche.