Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiverno

Membres
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

About hiverno

  • Rank
    Cirrostratus

Personal Information

  • Location
    Anjou (M-et-L) 49

Recent Profile Visitors

681 profile views
  1. Ici au Sud-Est 49 dans la région de Doué-la-Fontaine.
  2. Mazz37 Le principe de précaution je présume, toujours compter sur des débordements et décalages dans le déplacement des fronts.
  3. Bonne explication. J'ai roulé sur des routes glacées par des pluies verglaçantes, la glace avait la particularité d'être... crouteuse, craquante et blanchâtre. Lors de l'épisode, il n'y avait pas eu que de la pluie mais aussi du grésil, neige roulée. Ce qui rendait la glace rêche, râpeuse presque accrocheuse. C'est varié comme tu vois.
  4. Ils devraient inventer le pourpre puis le violet. Je trouve un peu grotesque cette surenchère dans les alertes. Parce qu'enfin... qu'il y ait une fine pellicule de glace ou 1cm sur les routes, elles sont tout aussi dangereusement glissantes. La dangerosité ne se mesure pas à l'épaisseur de glace mais à sa seule présence. Ils feraient mieux d'être plus rigoureux dans leurs prévisions plutôt que d'être dans l'enflure. Dans le nouveau communiqué, exit les précisions quant au déroulement de l'épisode et les zones les plus concernées par rapport à l'ancien. Il est devenu volont
  5. Actuellement grésil dans la région de Doué-la-Fontaine.
  6. Il est vrai que l'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, c'est le bazar complet dans les prévisions. Euro 4 voit ça en terme de neige pour le CO : Je ne sais pas ce qu'il vaut, est-ce un modèle pertinent ? Remarquez Arome et Arpège sur le dernier épisode ont été plutôt médiocres nous concernant alors... à qui se fier ? pourquoi pas celui-là ? Sur le site de MF, c'est un autre monde, petites pluies éparses, quelques fois verglaçantes, à Poitier par ex. par 0° degré le soir après des températures positives dans la journée. C'est tout bonnement n'importe quoi. Tout m'a l'air
  7. Magnifique vue. Merci beaucoup Damien49 de nous en faire profiter. Impressionnant !
  8. Arome garde le cap (le 49 étant le mieux servi) :
  9. Avec Arpège, ça s'améliore nettement pour le 44. Quelle valse ! En fait nous ne serons pas fixés. Place au réel avec ses bonnes surprises !
  10. Pour GEM, nous aurions à un moment ou un autre de la neige sur les 3 départements (44,49,37) en prolongeant l'épisode jusqu'en début de matinée de mercredi. Mais sur ce modèle, les précipitations sont grossièrement étendues et exagérées en intensité.
  11. On peut ajouter ICON, qui hachure en cours d'épisode presque l'ensemble du 49 et la moitié Nord du 37. Quant à GFS, il place la moitié Nord du 44 en neige en milieu d'épisode et la moitié Nord de l'Anjou en neige en fin.
  12. Si l' ISO 0° est projeté à environ 1400 mètres, la température à 2m est envisagée à 0° degré également. Donc on peut penser que toute l'épaisseur étant à cette température, la neige tombera bien... en neige, et avec tenue au sol. Non ?
×
×
  • Create New...