Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mere_michele_prod

Membres
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

About mere_michele_prod

  • Rank
    Cirrus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Petite précision concernant les BERA : Massif Vanoise : La neige attendue d'ici Samedi soir (20-50 cm au-dessus de 1800 m) va blanchir le sol jusque vers 900 m. Ensuite avec le léger redoux, cette neige peut devenir humide en-dessous de 1500 m. Haute Tarentaise La neige attendue d'ici Samedi soir (40 cm au Nord, 15-20 cm au Sud du massif, au-dessus de 1800 m). Ces 2 BERA se recoupent puisque la vallée de haute tarentaise fait partie du massif de la Vanoise. En gros je pense que ca veut dire 50cm à La Rosiere (Nord) et 15cm à Valthorens (Sud) à altitude équivalente bien sûr. Dans tous les cas je pense qu'ils surestiment largement les quantités attendues pour cet épisode. Pour les précipitations indiquées sur les graphiques je crois que c est genre de 10h à 10h (à confirmer).
  2. Je parlais bien évidemment uniquement des stations qui prévoient d ouvrir en novembre. On est bien d accord pour la comparaison Valtho/Valdi. Pour les chantiers c est HS mais disons que les retards de livraison ne pourront pas être excusés par la météo ^^ Pour les canons je ne suis pas un spécialiste non plus mais je sais que certains produits peuvent produire de la "neige" jusqu à une température d environ 2°C quand l air est tres sec. Apres je pense qu en longue période d anti donc avec fortes inversions thermiques la production est délicate parce que tu vas peut etre pouvoir faire tourner les canons quelques heures au plus froid de la journée mais derrière presque tout perdre quand cela se met à chauffer. Y a pas un snowmaker sur IC ? Ca serait intéressant d avoir son explication.
  3. Je peux que confirmer ce qui est dit au dessus. Même si l enneigement s est détérioré en dessous de ~2200m du coté de la haute Tarentaise par rapport au week end dernier il est incomparable à celui de la Vanoise dont Valtho. Au vu des webcam au dessus de 2300 c est meme mieux à Val d isere on dirait. D ailleurs le service des pistes à commencer à damer par endroit ce qui est tout simplement impossible à Valtho. Pour avoir eu l OT de ce dernier tout à l heure il restait confiant pour l ouverture et doit donner une décision lundi. Selon moi pour le 17 y a même pas discussion et le 24 j ai du mal à y croire vu la dynamique prévue.. Par contre Valdi ca me parait jouable d ouvrir les secteurs au dessus de 2300m type Solaise Pissaillas si ca ne fond pas trop d ici le 24. Dans tous les cas le diagramme pique les yeux..
  4. J'ai pas trouvé de photo du bout du dépot. Elle est arrivée dans le barrage ?
  5. Bonjour, Intéressant ça merci pour tes partages ! Pour quel cumul de précipitations depuis la première chute de neige ? La fonte + sublimation représente quelle proportion par rapport à l'accumulation eau à travers la neige ?
  6. Où ça ? Pour la Vanoise ca fait longtemps que j'ai pas vu un diagramme aussi plat à LT...
  7. Tignes ferme le 8 mai normalement. Sinon j'étais hier à Valtho et il reste encore du bon ski à faire ! Presque tout est encore ouvert et il y a du monde pour la saison, beaucoup de hollandais.
  8. Pluie modérée également au dessus de Moûtiers. Par retour d'est, j'ai rarement vu ça. Toute la savoie semble touchée à voir le radar.
  9. Non non, selon MF, le record absolu de février depuis le début des mesures date du 28/02/1960 avec 21,3°C. D'ailleurs est-que la station de mesure de MF est la même que celle d'IC/MC ? Existe-il un historique pour la période 1990 à aujourd'hui comme c'est le cas pour la période 1961-1990 ?
  10. Début HS Je suis (souvent dans l'ombre) ce topic en grande partie pour les informations qui sont relayées sur les conditions neige en Tarentaise et HF est un des rares à poster à ce sujet. A la limite que les infos viennent de sa tante, de son cousin ou d'ailleurs peu importe...et si j'ai un doute sur la véracité de l'info je vérifie à partir d'une autre source, c'est vite fait de nos jours. Tout ça pour dire que je t'encourage à continuer de poster Romain ou alors tu as une alternative ICI si jamais. De toute façon bien souvent les personnes sur place (hors OT) profitent des conditions live et n'ont que rarement le temps/l'envie de partager avec la communauté donc si on attend apres eux on est mal barré... Je sais de quoi je parle, je suis quasiment tous les week end en station. Fin HS
  11. Je crois que tu as été entendu : Carte Arôme avec le zoom dynamique : Existe t-il des topic (français/italiens) consacrés à cet épisode exceptionnel ?
  12. Bonjour à tous, Je suis ce topic et d'autres depuis quelques temps. Merci pour les infos très intéressantes au passage. J'ai quelques questions à propos de ces données : Si j'ai bien compris le graphique, les couleurs caractérisent l'épaisseur du manteau neigeux en différents points d'une surface établie. Cette surface est-elle visible sur les photos ci dessus ? On voit qu'il y a des disparités importantes (jusqu'à 20cm). Tu dis qu'elles correspondent à des corniches, trous mais pourquoi as t-on ces phénomènes ? La surface est-elle plane initialement, et sans obstacle ? Concernant cette dernière donnée, je suis pas sûr d'avoir tout compris... J'ai vraiment du mal avec les masses surfaciques... Théoriquement c'est pas possible puisque ta section est une surface plane. Tu parles bien de 385 kg/m² pour ton dernier carottage ? Cela correspond à ta masse de neige par m² pour une épaisseur d'environ 1,30m c'est ça ? Ca te fait une masse volumique d'environ 300kg/m^3 ? J'aime bien le rapport que fait Malc, du coup si on prend l'hypothèse que 1mm eau=1cm neige, ca veut dire que tu as un cumul d'environ 3,85m depuis le début de saison ? Sûrement plus si on prend en compte la fonte. Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions mais je trouve le sujet passionnant.
×
×
  • Create New...