Dorian MARCHAL

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dorian MARCHAL

  • Rang
    Cirrostratus
  1. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Peut être une HNx pour Pablo demain matin déjà ?
  2. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Bonsoir Riki, la route du col de la Faucille restait praticable ce soir ?
  3. Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

    On vient de perdre 8 degrés en 10 minutes à Lausanne !
  4. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Prévisions complètement à la masse sur le bassin lémanique, il a neigé toute la journée au dessus de 700m et la LPN est à 500m ce soir alors que les prévisions prévoyaient une limite à 1000-1200m.
  5. Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

    C'était il y a une semaine au lac de Joux (1004m) à la frontière Suisse, il ne reste que quelques plaques de neige ce soir, c'est fou comme cet hiver on repart de zéro à chaque nouvelles belles chutes de neige annoncées. Depuis le 19 novembre, il n'est tombé que 30mm sur le versant sud derrière ce lac, et j'ai l'impression que ces derniers jours, plus les prévisions se refroidissent, plus elles s'assèchent... Désolé pour le HS.
  6. GFS 12z était bien plus isolé, je trouve quand même qu'il y a de plus en plus dé scénarios qui "descendent", à voir avec CEP pour confirmer ce changement de tendance.
  7. Les effets d'un lac sur le climat

    J'habite à Lausanne (rive nord du lac léman, exposé plein sud) et je sens clairement l'influence du lac. Les températures matinales sont toujours très douces en comparaison aux villes comme Aigle ou celles sur le Plateau. Alors que les Tn de Genève sont généralement plus froides en ce moment c'est le contraire car la bise déplace l'air doux du lac sur Genève et Lausanne subit moins l'influence du lac. Aussi, il arrive très souvent que le stratus reste dense pendant des jours voir des semaines entières et inversement que Lausanne soit le seul coin de l'arc lémanique à avoir du soleil (Genève, Evian, Thonon dans les nuages) et alors que toute le plateau Suisse est dans les nuages (exemple ces deux derniers jours). En été des cellules orageuses se forment fréquemment sur une ligne Sud->Nord et il arrive même qu'une dizaine de cellules se forment en une nuit au même endroit et remontent vers le Nord. Et en général on a beaucoup moins de neige l'hiver qu'aux altitudes comparables côté français ou en vallée du Rhône et l'été est bien plus tempéré niveau Tx et plus doux pour les Tn.
  8. Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

    Il fait déjà -16.6°C à la Brévine, nuit Sibérienne en perspective, dommage que ça souffle sinon on pourrait venir se rapprocher des -40°C..
  9. Suivi du temps en Ile-de-France

    Neige maintenant seule ici aussi dans le 12ème mais qui fond sur toutes les surfaces. T=2.1°C en baisse légère toujours.
  10. Suivi du temps en Ile-de-France

    Pluie seule avec quelques flocons dans le centre de Paris, on est passé de +2.9°C à +2.3°C en 20mn mais l'isothermie n'est pas assez forte pour vraiment changer la donne.
  11. Suivi du temps en Ile-de-France

    on est placé en vigilance orange par MF.
  12. Suivi du temps en Ile de France

    Il a neigé 1h à Paris Gare de Lyon, une fine couche s'est déposé sur les sols froids, mais pas plus d'un demi centimètre. J'essaierai de prendre des photos au lever demain. Plus rien actuellement, -2.5°C.
  13. Suivi du temps en Ile de France

    Oui, ça fonctionne
  14. Suivi du temps en Ile de France

    Au moment où j'écris ces lignes il se met à neiger faiblement à Gare de Lyon (Paris 12), les toits sont blancs dans mon coin. À noter que j'ai la présence de la Seine et des cheminées du chauffage urbain qui aident à la formation de neige industrielle (il en tombait quasiment toutes les nuits en février 2012).
  15. Suivi du temps en Ile de France

    Oui il est tombé 2-3 cms aujourd'hui sur le plateau de Massy localement. Il y avait aussi un beau saupoudrage dans la partie est du bois de Vincennes alors que la partie ouest n'avait que peu ou pas de traces de givre.