Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bill07

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2799
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

About bill07

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 05/14/1951

Personal Information

  • Location
    Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

Recent Profile Visitors

2565 profile views
  1. 25 °C et + sur les plateaux du 07/43 à 1200m, c'est pas mal mais il manque vraiment de l'humidité pour les champignons. Ce balèze (diamètre 70/75cm au pied) s'est drôlement fait secouer et je n'aurai vraiment pas aimé être à proximité quand il s'est fait exploser. Demain direction la Dordogne
  2. ils prennent leurs temps, se développent, s'enveloppent et ils deviendront cumulards... Pas de Tn inférieures à 10 °C sur les hauteurs (1350/1400m) 10.3 °C aux Estables, 10.9 °C à Bauzon; il faut aller dans nos TAFs (mais cette fois-ci à l'est du MC) pour trouver une certaine fraîcheur: 2.7 °C à Riotord et 3.5 °C dans les Narces de Chaudeyrolles
  3. ben…. j'avais également cette impression mais en consultant les historiques sur les Cévennes il suffit de remonter à 2015 et 2014 pour trouver des scores mensuels un poil supérieurs à 250mm/mois et je me satisferai bien de la moitié cette année .... car pour l'instant c'est 1.8mm pour septembre 2019 et la pluie (utile) prévue en début de semaine prochaine se décale encore vers…. la dernière décade, enfin si tout va bien. Je crois en fait que l'on se Sylverise
  4. ça grimpe doucement mais sûrement avec une Tn de 17.8 °C et avec une Ta qui passe allègrement les 26 °C En revanche pas chaud dans nos TAFs habituels: 1.2 °C à St-Alban et Riotord, 1.8 °C à Pérols. Il faut aller un peu plus loin pour trouver du négatif avec -0.3 °C à Chapelle-des -Bois (Tnn hexagonale)
  5. Là je suis largué, vous parlez du château de Chalus ou du château de Châlus-Chabrol ?
  6. je l'ai retrouvé le David et il est toujours au top pour garer son bahut https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/laccident-de-camion-le-plus-loufoque-au-monde/vi-AAH8tZg?ocid=spartanntp Coté météo changement radical aujourd'hui avec déjà 25.1 °C de Ta (contre 16.8 °C de Tx hier ! ) et surtout le retour du soleil après 2 jours sans soleil et tout ça pour seulement 1.6mm de RR çàd comme d'habitude 0mm utiles
  7. Retour à la météo ....un poil tristounette et beaucoup désespérante. Tn de 10.9 °C et de la pluie...enfin çà reste anecdotique avec seulement 1.6mm au compteur pour l'instant (Arpège très isolé avec ses 40mm modélisés sur la journée m'avait donné un bref espoir ce matin avant que j'aille voir les prévisions d'Arôme et CEP qui voient 3/5mm tout au plus) @el'bougnat Bon anniversaire David
  8. le sujet est complexe comme tu le soulignes un peu plus loin, mais le premier article pousse le bouchon un peu loin et pourrait donner mauvaise conscience - Les brûleurs de bois dont je fais partie brûlent du bois sec (15% /20 % d'humidité) - Le bilan carbone du brûlage bois est de 350 g de CO2/kWh vs 300 g pour le charbon , alors oui dit comme ça fait peur (càd si tu rases et ne replante pas) mais pour une forêt bien gérée ce bilan est de 13 à 15 g/CO2/kWh et si les "déchets verts" ne sont pas exploités on grimpe à 20/25 g. - La forêt française est en expansion et elle peut supporter une exploitation pour des besoins énergétiques, un arbre absorbe de manière efficace le CO2 que pendant les 20 à 80 premières années de sa vie selon les essences, le laisser trop vieillir ne servirait à rien et plus grave le laisser mourir et se décomposer produirait autant de CO2 que pendant son cycle de vie (en plus du méthane libéré). Et dire que la forêt amazonienne (qui a atteint voire dépassé son stade adulte) est le poumon CO2 de la planète est aussi un raccourci pas très honnête. - Perso le bois que je brûle vient de 2km maxi de la maison contrairement au fioul que je consomme également qui a fait la moitié du tour de la planète et en général le bois brûlé en France provient d'exploitations régionales et les déchets verts sont maintenant recyclés/exploités sous d'autres formes de combustibles. Là j'ai 3 ou 4 arbres de morts (sécheresse) qui seront coupés et brûlés tout comme j'ai encore des châtaigniers du voisin (morts de maladie) à récupérer ainsi que d'autres arbres adultes à abattre. Franchement je pense continuer encore (tant que je le pourrai) dans cette pratique et diviser par 2 ma conso fioul. Alors oui il ne faut pas faire n'importe quoi avec "l'énergie bois" et une exploitation "sauvage" des forêts est une hérésie j'en conviens mais de là à dire que le bois n'est pas une énergie renouvelable l'est également, à l'échelle de l'humanité une énergie exploitable comme le bois qui peut se renouveler tous les 20 à 80 ans c'est pas mal quand même. Tiens en parlant d'énergies renouvelables, il y a un parc éolien assez récent tout près d'ici qui va être démantelé pour installer des machines plus performantes, la production d'énergie propre produite à ce jour ne compense même pas l'impact carbone de la construction initiale, des forêts rasées et du démantèlement des machines (càd que le bilan CO2/kWh émis sur ce court cycle de vie est supérieur à celui qui aurait pu être produit par une chaudière gaz)
  9. Pas mal en effet compte tenu d'un petit vent de nord toujours présent. Sur le flanc est du MC ce n'est pas vraiment descendu ce matin à part Riotord (à l'abri du vent) avec -0.7 °C sinon on est dans le positif partout: Tence +0.1 °C, Les Estables +0.5 °C, Burzet +1.1 °C, Issanlas +2.1 °C 10.1 °C ici en sud Ardèche et beaux scores à l'ouest !
  10. 9 °C tout rond de perdus ici avec 21.9 °C de Tx, impeccable pour quelques travaux en extérieur et un petit bilan des arbres à abattre (3 au minimum) qui attendront encore des T° plus fraîches mais surtout l'arrêt du vent. Coté RR.... toujours nada pour septembre et rien en vue pour un bon moment Demain vendanges chez mon voisin (pas une grosse récolte en vue mais elle devrait être de qualité)
  11. Tx de 30.9 °C aujourd'hui, c'est certainement la dernière Tx > à 30 °C avant un bout temps et ce n'est pas trop tôt. J'en suis à 46 Tx > à 30 °C cette année ( vs 39 en 2015, 38 en 2018....et 10 en 2014 !) un record donc sur ces 9 dernières années (début de mes relevés ici: mai 2011) Sur Aubenas c'est 60 jours avec Tx > à 30 °C contre 63 jours en 2003 (période du 1.06 au 30.09)
  12. 04/09: Saint-Alban-sur-Limagnole entame bien l'automne 2019 avec une amplitude de 28.3 °C (Tn de -1.6 °C et Tx de 26.7 °C) Mais le record du 27 sept. 2018 peut dormir tranquille !
  13. Joli tir groupé de Tn avec 1.6 °C à Riotord, Pérols, St-Angel 1.5 °C à Saugues et….. - 1.6 °C à St-Alban EDIT Oups, Pérols et St-Angel c'est 0.6 °C
  14. Bien frisquet ce matin avec une petite burle qui a repris de la vigueur en toute fin de nuit, Tn de 6.7 °C retour en Ardèche et passage à Bauzon pour quelques "réglages" Coté est du MC, des TAFs c'est Riotord qui arrive en tête (Tn 1.8 °C) devant Chaudeyrolles (Tn 3.5 °C contre 7.1 °C aux Estables)
  15. Humour noir ON bon sang, tu aurais pu t'appliquer quand même ! ... et en dézinguer quelques uns Concernant les trottinettes une gamine de 20 ans est décédée hier à Reims (écouteurs sur les oreilles et à donf elle s'est fait percuter par une voiture) triste et précoce fin….pas comme mamie dont le mari depuis plus de 50 ans se disait tous les matins...bon alors aujourd'hui c'est clair, je la dégomme….et à 94 ans il est passé à l'acte ! https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/une-femme-de-92-ans-tuée-par-les-coups-de-son-mari-101e-féminicide-conjugal-de-2019/ar-AAGHqNo?ocid=spartanntp Humour noir OFF et météo ON Météo encore plus frisquette ce soir, on ne va pas tarder ici à passer sous la barre des 10°C (8.5°C à 22h30 aux Estables)
×
×
  • Create New...