Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bill07

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 457
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

À propos de bill07

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 14/05/1951

Personal Information

  • Lieu
    Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

Visiteurs récents du profil

2 232 visualisations du profil
  1. bill07

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    du coup j'ai jeté un œil sur mes photos 2012, le 16.02 j'avais ça à la maison (sur le toit du garage) comme quoi en février 2012 ça fondait plus vite qu'en février 2019
  2. tiens ça me fait penser qu'il faut que j'achète un tonneau (100l) chez Serre SA ….pour la fermentation des fruits
  3. Je ne crois pas avoir vu ce lien qui mène à une vidéo où MF explique la lente fonte de la neige en ce mois de février assez particulier, pour ceux qui n'auraient pas suivi les échanges précédents sur ce sujet http://www.meteofrance.fr/actualites/71139859-decryptage-la-fonte-de-la-neige-en-video Enfin lente tout est relatif, ça fond quand même bien….en images Le 3 février avec des repères….attention quelque part à gauche c'est un trou Le 14 février, on a perdu plus de 30 cm Et le 23 février, on a encore perdu # 20/25cm EDIT ah ça faisait longtemps que je n'avais pas revu Rhabi Jacob, le gourou ardéchois
  4. Pas de gelée ici avec une Tn de +0.9°C contrairement aux Estables avec une Tn de -1.6 °C mais déjà +7 °C à cette heure ! +8.3 °C à Bauzon et 53 % d'HR c'est moyen moyen cette affaire. La mince couverture brouillardeuse s'est dissipée vers 10h et maintenant place à un franc soleil…. ça nous change hein ?
  5. oui, l'ouest sera encore une fois le mieux servi, mais c'est bon d'entrevoir enfin une sortie
  6. Et là, ça te va ? le solide ne devrait pas perdurer sur le MC mais à partir du 2 mars on risque enfin de sortir du sec, MF semble s'orienter également vers des épisodes bien liquides, tout comme CEP. L'essentiel étant de sortir de cette situation actuelle (agréable pour certains mais tout de même bien monotone)
  7. Perso pas question de laisser la parole aux experts car un truc comme ça (même à 240h) ça fait bientôt un mois que je l'attend, ce GFS// semble ouvrir la porte…. je sais que c'est loin, trop loin oui, mais preuve que tout n'est pas complètement foutu. EDIT de son coté MF voit de la pluie à partir du 3.03 sur mon secteur….quoiqu'il en soit ça nous changera
  8. bill07

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Le niveau reste satisfaisant pour le ski alpin et très satisfaisant pour le ski nordique sur la station des Estables (12km, car toutes les routes/chemins sont ouverts ) Pour ceux qui voudraient se faire une sortie ski je conseille très vivement la journée de lundi, le WE c'est une horreur coté fréquentation. Je passerai vous saluer dimanche, bon séjour.
  9. Pas de gelée sur mon secteur et une bonne luminosité que l'on voit bien réduite à l'étage en dessous. Les Estables Tn +2.2 °C Bauzon Tn +3.3 °C avec un taux d'HR pas terrible (70%) et je suis toujours étonné de la belle résistance de la neige de culture là bas avec ces conditions météo. Les minots ont quand même bien les pieds au sec sous le nouveau portique et les tables du bar sont….nickel !
  10. Tu as complété et argumenté très justement mon post quelque peu succinct, je souscris totalement à tes analyses/remarques et j'ai la même vision que toi sur l'accès à l'Alambre à moindre frais.
  11. Tu n'as pas une photo de la "petite maison dans la prairie" d'en bas ? elle me plait bien…. ensoleillement et vue au top tout ce que j'aime…. Je vois qu'ils stockent la neige pour au moins maintenir "le tour du bois". Aux Estables ils jonglent également avec la réserve, sur la piste du Chalet1/2 (secteur vital de jonction) ils verrouillent la partie proche du tire-fesses qui leur sert de réserve pour alimenter "le maillon faible" du domaine alpin càd la boucle externe, moins fragile car moins pentue. Je crois que l'on avait avec @Sylane déjà évoqué ce problème récurrent du domaine alpin des Estables. (Photos d'hier) Vue du haut des pistes Chalet 1/2 ça lâche à gauche, ça lâche à droite de la piste Mais il y a du stock à coté et ça devrait le faire parce qu'en haut du domaine (sur l'Alambre) c'est blindé pour tenir toutes les vacances. Enfin en haut c'est blindé oui, sauf sur la piste noire qui est fermée et on comprend pourquoi Coté T° c'était encore raisonnable aujourd'hui avec du -0.6 °C en Tn et +8.6°C en Tx aux Estables.
  12. bill07

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    A ceux qui voudraient se joindre à cette rencontre sans avoir réservé, il reste encore quelques hébergements en accès libre du coté des Estables (du coté du Chaulet, juste avant le col de La Croix de Boutières) là il reste un bon mètre de neige BETON
  13. et oui, toujours la question du comment discriminer les précipitations utiles/efficaces des précipitations totales tombées ? facile juste un peu de physique et de maths (pages 4/5/6/7) et sur certains secteurs ( voir l'exemple de Clermont page 9) il ne reste plus grand chose sur l'année en terme de précipitations efficaces. http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38975-FR.pdf Bon, nous on va se contenter de relever le SPIEA, hein ? Sur cet épisode avec la burle d'enfer que l'on a eu, on a dû comptabiliser 50, 60% (?) d'équivalent eau sur la totalité des précipitations neigeuses tombées. Tout juste 0.0°C de Tn ce matin et encore une, puis ...2....3....8 ? belles journées en perspective et une certitude, plus de neige en vue cet hiver. Bon anniversaire @paparazzi
  14. bill07

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Bonjour, Bonne claque avant hier en effet pour les mêmes raisons que dans le 15, petite claque hier….et pour la suite. Le 4.02 c'était parfait, mais pas de regrets à avoir car le WE qui l'a précédé (du 01 au 3.02) c'eût été la grosse galère pour tout le monde. Et 15j après (19.02) Station des Estables: La piste noire du domaine alpin est fermée, cela signe le début de la fin…. et pour la liaison chalet2/l'Alambre, la semaine prochaine ça risque d'être plus compliqué. Coté pistes nordiques, pas de soucis.
  15. Pour faire comme….mais pas volontaire Une parfaitement gironde... seulement perturbée par un défilement continu de filaments nuageux Mais ces passages nuageux ont l'avantage de nous réserver de beaux couchers de soleil ici.
×