bill07

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 243
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12

À propos de bill07

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 14/05/1951

Personal Information

  • Lieu
    Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

Visiteurs récents du profil

2 067 visualisations du profil
  1. PAS GLOP du tout, pluie également sur nos montagnes et stations du sud RR 4mm et + 2.8 °C aux Estables (1350m) RR 1mm et + 3.4 °C à Bauzon (1370m)
  2. Quelques granules de glace (j'ai tout suivi, Jojo ! ) vers 17h30, puis belle remontée de la T° à 20h20 on en est à +2.9 °C et idem à Bauzon à 1370m ! EDIT et à 20h50 +2.4 °C ici et + 3.2 °C à Bauzon ! RR 0.8 mm ici Je comprend (avec les prévisions des 10 prochains jours) que Bauzon ait limité la marche de leur canons qu'à un seul essai la nuit dernière.
  3. Première gelée de décembre (une seule en novembre) qui s'est accentuée cette nuit avec au final une Tn de - 2.9 °C. Plein soleil, bref un temps hivernal Seulement - 1.3 °C à Bauzon (surprenant) à cette heure et les canons à neige sont à l'œuvre ! Ailleurs c'était aussi bien "frisquet" ce matin et pour compléter vos données : Les Estables - 9.8 °C La Panouse - 9.4 °C Félines -9.0 °C Landos - 8.8 °C …..et un - 15.6 °C à Autrans (1300m)
  4. oui mais encore rien ce soir avec - 6.7 °C ( ? ) ….tandis qu'aux Estables les canons crachent fort avec - 7.4 °C La Panouse - 9.2 °C Ici première gelée de décembre (passage dans le négatif après 20h) Ta de - 0.8 °C avec un ciel parfaitement étoilé... ça aide.
  5. Un peu comme toi, aux sirènes du bien-être supposé du Reiki (que ma sœur pratiquait) j'ai opté pour la phytothérapie (verveine, genépi, gentiane, hysope, menthe…) Brouillard tenace ce matin (sans rapport avec la réflexion précédente, hein ! ) et il a fallut attendre midi pour avoir un beau soleil. Tn de +1.9 °C la nuit dernière et si la prochaine reste dans le positif on arrivera à noël avec zéro gelée au compteur Pour la neige, 2017 avait été l'exception de la dernière décennie en nous apportant la neige quelques jours avant noël avec à la clé l'ouverture du domaine alpin des Estables c'est dire ! cette année c'est mal barré, même M Louche n'y croit plus en laissant ses canons à neige au repos à Bauzon. La Chavade et les Estables y croient en "blindant" leurs espaces débutants (nordique pour le premier et alpin pour le second)
  6. ….oui, on parle du Lugik-parc, de la patinoire de Lantriac avec de nouvelles activités à venir…. mais rien sur ce projet… pas bon signe Toujours une petite pluie en cours (RR 2.8mm) et Ta de 3.8 °C. Petite neige également sur Bauzon avec une Ta de -0.9 °C et RR de 2mm (RR solides je pense)
  7. bill07

    Sommet climat Paris 2015

    En espérant ne pas être trop HS avec une réflexion sur la gestion future des productions/consommations électriques (liées principalement au développement du véhicule électrique) Il y a peu je posai la question du manque à gagner par l'état sur les rentrées fiscales de la TIPP (devenue TICPE) générées par les carburants Les potentialités du nouveau compteur Linky sembleraient y répondre, avec lui l’administration fiscale disposerait d’un outil qui lui permettrait d’encaisser les taxes liées à la TICPE. Je parle au conditionnel car je suis sceptique sur les capacités de "la bête" telles que supposées par le site "partisan" de la vidéo ci-dessous En Détail: https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html Je résume: "concrètement lors des charges de véhicules électriques ou d’accumulateurs ou tous dispositifs de stockage de l’énergie électrique, cette action de charge sera détectée par le gestionnaire ENEDIS, via le bus filaire de l’émetteur radio Linky qui possède 7 interfaces appelés TIC (Télé-Information Client) et le TIC numéro 5 correspond à la charge des véhicules électriques. Pour charger les batteries de son véhicule électrique l’automobiliste aura les choix soit d’une charge normale, accélérée ou rapide suivant les propositions de la délibération de la CRE qui détaille la tarification hors TVA des 3 taxes qu’auront à payer les automobilistes. Ces 3 taxes que devra payer l’automobiliste sont celles de la gestion, correspondant à l’identification fiscale du véhicule, celle du comptage correspondant à la délivrance d’un contrat de puissance additif payant spécifique en kilovoltampères et enfin celle dite du soutirage correspondant à la consommation du véhicule.Notons que le TIC délivre de la puissance apparente soutirée donc par rapport au cosinus phi ce qui engendre en moyenne une surfacturation de 10 à 40 % pour les automobilistes." En 2011 Que Choisir l'envisageait déjà https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-la-taxe-plane-n1723/ Et "notre-planète" réaliste sur les potentialités des compteurs communicants pour atténuer les pics de consommation et délester certains équipements des clients https://www.notre-planete.info/actualites/3703-danger-compteur-communicant-Linky
  8. Bonjour, Les dernières infos que j'avais (début d'année) étaient que: l'autorité environnementale n'avait pas émis d'avis défavorable mais que la décision finale dépendait (de ce que j'ai compris) de l'autorisation administrative liée au statut de "site Natura 2000", càd vérification de l'absence d'incidence négative significative sur l'état de conservation des habitats naturels et des espèces...bon pour planter une éolienne on fait moins de chichi Il faut se rappeler que la station est le second pôle touristique de HL derrière Le Puy (avec 2500 lits dans un rayon de 15km) autant dire que de la viabilité du pôle Meygal-Mézenc dépend la survie de l'économie locale. Dans le lien que tu as posté je suis étonné que ce projet ne soit pas évoqué, car là on arrive sur le timing prévu (fin 2018) pour le lancement effectif du projet... Les travaux du "parc luge 4 saisons" avancent bien et il ne devrait pas y avoir de retard pour la mise en service à l'été 2019. Concernant les bilans: 35000 forfaits (nordique et alpin) vendus saison 2014/15 et vs…. 266 forfaits en 2010/11 !!! autant dire que sans projets nouveaux et sans un développement des enneigeurs (même si je suis pas fan) l'avenir est loin d'être assuré. Météo du jour: on a échappé encore une fois au gel ici avec une Tn de 0.2 °C mais plus bas dans la vallée c'était bien givré ce matin (- 1.7 °C à Aubenas-Lanas) Petite pluie en cours (RR 0.8mm) et baisse de la T° avec 3.7 °C (max de 5.0 °C)
  9. Pas de gelée ici avec une Tn de + 0.4 °C vers 6h et dans le même temps on avait - 0.2 °C à Aubenas (180m) et + 1.6 °C à Bauzon (1370m) ! Comme signalé par Vincent les TAFs ont bien fonctionné La Panouse - 7.1 °C St Alban et Riotord - 6.8 °C Saugues et Coltines - 6.4 °C Et ailleurs d'autres stations "IC" se sont distinguées: - 11.8 °C à Autrans et - 16.3 °C à Chapelle-des-Bois. Une photo (tél. portable) faite par mon épouse ce matin au lever du soleil (en direction du Ventoux)
  10. ….j'ai connu mieux comme temps pour un pique-nique mais ceci dit effectivement on pourrait avoir mieux d'ici samedi. Ta de 1.5 °C, si gel il y a ici cette semaine ce ne sera pas avant jeudi (ou samedi) ça pique du coté des Estables - 5.2 °C ...et beaucoup mieux sur la station IC de Chapelle-des-Bois avec -13.1 °C
  11. bill07

    Sommet climat Paris 2015

    Pas facile de faire du nettoyage correct pour aller à l'essentiel…. Plus simple de mettre le lien https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-deux-siècles-lhumanité-va-annuler-3-millions-dannées-de-refroidissement-du-climat/ar-BBQMfPd?ocid=spartandhp
  12. ….mais perso pour un dégourdissement je n'emmène pas deux paniers, hein ? tu avais semble-t-il une petite idée (un petit espoir) en tête J'ai fait quelques chanterelles grises et lactaires délicieux la semaine dernière, mais rien d'exceptionnel par les temps qui courent Plein soleil dès ce matin ici, avec une Tn de 4.4 °C et Ta de 9.4 °C Coté plateau ardéchois un petit saupoudrage cette nuit et un peu plus conséquent sur le Mézenc où la LPN (comme hier) se situait vers 1250m juste au-dessus des Narces de Chaudeyrolles.
  13. mais non, mais non….on va surtout noter que les modèles ont évolués et qu'ils peuvent encore faire marche arrière d'ici samedi et pour la neige oui ce serait pour jeudi mais même mon ami CEP reste très modeste pour les cumuls, 7/10cm sur ton secteur…. qui est le plus gâté c'est dire !
  14. ….. et les modèles voient désormais un peu de neige...bof bof et un petit coup de frais jusqu'en fin de semaine... le pull, le gilet ne seront pas de trop
  15. bill07

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    oui avec un automne (oct.et nov.) remarquable, ici je suis malgré un très maigre mois de sept. (4.9mm) et une première décade de déc. très moyenne (8.2mm) à 1878.5mm (valeurs cumulées SPIEA) Sud qui rit et nord qui pleure (sud-est pour être précis) Données MF des déficits/excédents pluviométriques de cet automne