Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GOGO45

Membres
  • Compteur de contenus

    284
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GOGO45

  • Rang
    Altocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Impressionnant l'Isothermie du coté de Briançon : il fait -3,2°C et -1,3°C à Eygliers à 960m. A quelques km à vol d'oiseau au dessus de 2000m il fait pourtant -0,7°C à Saint Veran dans le Queyras.
  2. Personne ne parle du retour d'est en cours sur les l'est du Queyras et de la Haute Maurienne ? http://pv.viewsurf.com/390/HASF-19-Abries Il semble pleuvoir sur Abries depuis près de 24h avec des intensités de plus en plus fortes ( avec de la neige par intermittence ). Il avait déjà neigé plus de 1m sur les hauteurs en début de semaine et l'épisode actuel semble apporter des cumuls de précipitation autour de 200 mm. Au dessus de 2500m ça doit être quelque chose !
  3. Ça devrait se réactiver sur le sud est de la region et remonter vers Paris d'ici 1 ou 2h je pense. Le passage fortement pluvio neigeux qu'on a observé s'est déroulé exactemment comme l'avait prévu arôme donc je lui fait confiance pour la suite. Par contre l'intensité ne devrait pas être très forte donc les phénomènes isothermiques auront peut-être plus de mal à se mettre en place.
  4. Oui, jolie décalage vers l'ouest dans les dernière sorties on dirait ! C'est bon pour Paris ça !
  5. Comme beaucoup ici je suis passionné de météorologie depuis très jeune et je me suis dirigé vers une licence de Physique ( Paris 7 ). Je me suis renseigné sur le parcours à faire pour être admis à l'ENM mais j'aurais besoin d'infos supplémentaires. D'après ce que j'ai compris il y a donc encore trois possibilité pour devenir ingénieur météorologue : - Passer le concours de technicien supérieur et passer ensuite le concours interne - Passer le concours externe spécial après un M1 SOAC - Une admission sur titre Je me posais déjà la question de la difficulté du concours externe spécial, y a-t-il beaucoup de demandes ? Est-ce très sélectif ? Est ce que le nombre de place diminue au fil des années ? Aussi je me demandais si le nombre de places de chercheurs étaient significatives dans le domaine de la climatologie, notamment si je continu en M2 pour devenir climatologue : est-ce accessible ou très élitiste ? Ma dernière question portait sur l'admission sur titre, je n'ai trouvé absolument aucune info : en quoi cela consiste ? Y a-t-il moins de sélection ? Je ne sais pas si mon sujet a été ouvert dans la bonne section mais merci d'avance aux réponses
  6. Développement orageux sur le val de marne
  7. Personne n'est allé faire de sortie dans le secteur du viso ? Ils enchaînent les retour d'est depuis le début de l'hiver et il doivent avoir près de 2 à 3m en cumulé rien que pour le mois de mai !
  8. Si les prévisions se confirment on pourrait bien atteindre des records sur certains nivoses non ? A combien sont-ils pour des stations comme Bellecote, Aigleton, Grande Pareil ou Aiguilles rouges ? Actuellement au dessus de 2000m on atteint 3m voir 4m, on pourrait bien avoir les 5m d'ici début avril vous pendez compte tenu du tassement ?
  9. Vous pensez qu'on peut s'attendre à combien de cm pour la journée de Samedi ? Faudrait-il mieux reporter d'un jour une arrivée en station dans les alpes frontalières ( Ristolas pour être précis ) ? Il neige déjà pas mal visiblement sur les webcams du coin...
  10. Grosse vague de froid en vue Regardez moi ça : Par la suite on pourrait avoir un temps très perturbé ( pas bon quand on voit où en est la seine, toujours entre 4 et 5m ) et d'ailleurs il faudra faire attention pour voir si un scenario à la 1910 ne se mette pas en place à savoir une pluie sur des sols gelés qui n'absorbent plus rien.
  11. Je tiens à attirer votre attention sur la réaction des cours d'eau face à cette fonte et à la perturbation d'hier qui a laissée 5 à 10 mm sur la région. Visiblement les sols sont toujours complètements saturés et quand on voit ce qui est prévu la semaine prochaine par GFS ( qui est quand même un peu isolé mais bon ) soit entre 50 et 60 mm sur la région il faudra surveiller tout ça de près.
  12. Encore entre 10 et 15 cm ici dans les endroits qui sont restés au frais. On peut peut-être espérer les 20 cm demain qui sait Sinon visiblement un petit passage neigeux est envisagé dans la nuit, il pourrait à nouveau apporter quelques centimètres.
  13. run GEFS 12h : Petit décalage au sud sur l'ensemble GEFS... Intéréssant on verra ce que ça donne demain.
  14. C'est vrai que la situation semble dégager un peu de potentiel dimanche, ce qui n'était pas prévu avant. Après je pense que la messe est dite, on va surement revenir sur un flux océanique assez rapidemment mais une surprise n'est peut-être pas impossible non plus EDIT : j'ai regardé le run GFS à plus long terme et c'est quand même à surveiller tout ça... Peut-être que la neige au sol peut provoquer un blocage plus conséquent que prévu et tendre à pousser les dépression un peu plus au sud nous maintenant dans le froid et la neige ?
  15. Très intéréssant les modèles ce soir, on peut s'attendre encore à 5 à 10 cm ! Incroyable cette semaine ! Il faudra voir si il y a de la fonte demain mais si ça reste dans le négatif et que l'épisode de Vendredi reste aussi intéréssant on va avoir du 20 cm en banlieue ! Du jamais vu pour moi. On verra aussi comment ils vont gérer la pagaille de Vendredi matin cette fois
×
×
  • Créer...