Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tal69130

Membres
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

About Tal69130

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 02/03/1974

Personal Information

  • Location
    Ecully

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Neige ici sur Ecully sous un vent qui se renforce
  2. Je m'en souviens parfaitement ! c'était dans la nuit du 31 Novembre au 1 er Décembre je crois. J'ai relevé à l'époque, 15 cm dans mon jardin, et la pertu venait d'où ? du sud Bien favorable pour le Rhône et la vallée du Rhône !
  3. Notre Région, le Rhône est abrité par le massif central qui "foehn" les perturbations venant du NO. La seule façon pour nous en hiver, d'obtenir une couche de neige significative, c'est par les remontées Sud. Paris et le nord d'une manière générale, c'est tout le contraire,. A noter un décalage sud d'environ 50 km de "Gabriel".
  4. Certains enterrent l'hiver un peu trop vite ! Les effets du SSW de début Janvier, commencent doucement à se faire ressentir avec un affaiblissement progressif du vent Zonal dans la troposphère favorable me semble t-il, à un blocage Groenlandais.
  5. Le département de la Saône et Loire en vigilance Orange. La trajectoire de la tempête "Gabriel" est vraiment difficile à prévoir notamment en raison du vent violent qui l'accompagne. Nous ne sommes pas à l'abris dans ce genre de situation, de surprises bonnes ou mauvaises d'ailleurs. En ce qui concerne mon secteur, le Rhône, ce genre de "config" n'est pas propice à de grandes quantités de neige. Le Rhône est "protégé" par le massif central, et qui empêche les fortes précipitions par flux de NO. Je ne ferais pas de pronostique, ce n'est pas mon genre sur une éventuelle couche de neige dans mon secteur.
  6. Bonjour tout le monde, j'ai relevé 4 cm de neige dans ma petite commune d'Ecully dans le Rhône à 300M d'altitude. Bonne journée à toutes et à tous.
  7. UKMO et GFS pour nos régions !!! a encadrer !
  8. Oui effectivement, ARPEGE s'entête, et pour ce modèle, ca se jouer à +72 Heures. Le Groenland, ne veut pas se "libérer" et ne permet pas au HP, de remonter franchement vers les hautes latitudes. Ce qui est bon signe, c'est le ralliement de UKMO ce soir. Et la poursuite d'une relative stabilité de GFS.
  9. J'ai retrouvé un article intéressant (qui date un peu) sur les deux principaux modèles CEP et GFS qui peut éventuellement aider : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/tour-du-monde/cep-vs-gfs-3aba03bc-5277-5643-bd25-dd4620c63d4c
  10. Surtout que la sortie de ARPEGE corrobore avec les prévisions de Météo France...Il faudra attendre la sortie de CEP ce soir. Mais c'est vraiment border line tout ca...
  11. Bonjour, Je suis nouveau, et j'ai la chance de vous lire depuis un bon moment maintenant. J'habite dans le centre est, département du Rhône plus précisément et ce que je peux constater, en lisant les modèles, c'est que sur nos régions, la succession des fronts neigeux, vont apporter un sacré cumul en montagne bien sûr, mais pas seulement. Au plaisir de vous lire.
×
×
  • Create New...