Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tofifee

Membres
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tofifee

  • Rang
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Sion, 500m et Crans-sur-Sierre, 950m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Semaine ensoleillée et de plus en plus douces au fil de la semaine. Ce week-end on va même aller titiller les premiers 15 degrés sous un temps radieux. Même si je suis un grand fan d'hiver, après toutes ces déceptions, il est temps qu'il se termine. Rien à l'horizon, on va rapidement filer vers mars et c'est pas plus mal.
  2. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Semaine douce, calme et ensoleillée en Valais central. Les températures ont dépassées les 7 degrés sur Sion mardi/mecredi. Une fin de weekend agitée, pluvieuse et peut-être avec quelques flocons en fin d'épisode pour rien au final (décidément le constat de cet hiver). Ensuite ça s'annonce plus anticyclonique pour quelques temps. Autant avoir de la douceur et les premières esquisses printanières
  3. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Ca tient toutes ses promesses (et celles de MétéoSuisse aussi, faut le signer aussi). Les températures devraient continuer leur lente chute et ça devrait tenir plus sérieusement.
  4. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    A Genève, ça tourne ne neige au vue des webcams. Pour de jolis cumuls, c'est autre chose. De là à fermer des écoles sur Vaud, comme en témoigne le reportage sur le journal 1245 de ce midi. C'est vraiment une autre époque! On serait pas allé souvent à l'école petit l'hiver..
  5. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    C'est sûrement la région Fribourg qui tirera le mieux son épingle du jeu effectivement. Température déjà bien basse et quand même pas mal de mm au final. Lausanne/Genève aura le gros des précipitations mais avec une température trop élevée vraisemblablement. Elle va descendre au fil du temps et des intensités, mais à mon avis ça sera trop juste pour une réelle couche pérenne.
  6. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Les deux fois qu'ils l'ont annoncée ce phénomène cet hiver en Valais a été à tord, mais je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure. Mais les prévisions locales cette fois-ci semblent coller avec leur bulletin, en particulier pour Lausanne, qui pourrait connaître une sacrée journée. Ca me rappelle un épisode dantesque, un vendredi aussi, il y a 5-6 ans sur Lausanne où il avait neigé abondamment toute la matinée et le départ pour le Valais avait été très sportif. J'espère de tout coeur que ça se passe comme ils l'indiquent, de manière à pouvoir suivre ce bel épisode de loin. En Valais central, on est passé en marge de tous ces défilés de perturbations, c'était cela la surprise. Hormis quelques blanchissements en matinée, rien à signaler. On peut presque déjà se tourner vers le printemps EDIT : L'animation radar pour les prochaines 24h pour l'arc lémanique, particulièrement Lausanne est vraiment dantesque en tout cas.
  7. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Un dimanche avec des éclaircies en Valais central, suivi de pluie et de neige que trop tard dans la nuit pour une quelconque tenue. Une sacrée surprise en effet, mais tout le contraire de celle annoncée. Le Bas valais s'en un peu mieux avec une petite couche au réveil, ainsi que le Haut-valais. Au final, les précipitations sont arrivés bien tard et sont restés très faibles. La perturbation de mercredi est devenue famélique.
  8. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Deux très bonnes pages Facebook pour les intéressés.
  9. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Espérons, vu mes connaissances météorologiques limitées, je ne me prononcerai pas. En tout cas, lors du dernier épisode, au contraire de MétéoSuisse, tu étais dans le juste avec le redoux qui est vite passée en Valais. Mais il serait temps d'avoir une bonne surprise, au moins une durant toute la semaine agitée à venir! Ce n'est pas en regarder MétéoSuisse qu'on y voit un peu plus clair.... Bulletin annonçant de la neige en plaine tout l'épisode et les prévisions locales faisant remonter la température à 4egrés l'après-midi en plaine.
  10. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Exactement le même ressenti en Valais, c'est très bien résumé. L'épisode du weekend dernier aura tout de même permis de remettre de bonnes conditions de ski, après des vacances où l'on skiait sur de la glace.
  11. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    5cm au réveil sur Sion, malheureusement la pluie a vite remplacé la neige vers 7h contrairement à ce qui était annoncé. La limite pluie-neige est remonté vers 1300m en cette fin d'après-midi même. Quelques photos de l'après-midi sur Crans-Montana, où il neigeait fin et serré tout l'aprèm. Je pense que les 50cm étaient atteint en fin d'après-midi. Belle ambiance, enfin pourrait-on dire.
  12. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    C'est finalement un avis de degré 2/5 lancé (initialement prévu 3/5) par MétéoSuisse pour le Bas-Valais/Valais central, de même que pour le Jura : Plus à l'Est, c'est bien un avis de degré 3/5 qui est confirmé. Certaines régions vont encore se gaver : Les derniers petits décalages à l'Est ont décalé le gros du potentiel, mais un épisode sympa tout de même pour ma région. Puis on n'est pas à l'abri d'une surprise, rappelons que l'an dernier on avait ramassé 70cm sans aucun avis de Météosuisse Ce qui m'interpelle le plus, c'est que MeteoSuisse ne met aucun cumul en-dessous de 1000m en Valais central dans son avis.
  13. Je serai moins catégorique que toi à leur sujet. Rien que l'an dernier, à pareille échéance, il y a eu pareil flop ou au contraire des chutes de neige bien plus abondantes (cf. topic Suisse page 32). Notamment un avis (et non un pré-avis) de danger 4/5 pour de très faibles chutes de neige au final. Alors que l'épisode précédent n'avait comporté aucun avis de danger et qu'il était tombé 60cm en plaine. Ce n'est de loin pas pour leur jeter la pierre, au contraire, ils sont très pédagogues et font systématiquement le bilan après certains de leur avis de danger lancer ( cf flop de l'an dernier : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/bilan-des-chutes-de-neige.html ) Attendons les derniers ajustements et leur avis définitif, mais je pense pas prendre grand risque pour dire que cet épisode sera déjà meilleur que celui vécu ces derniers jours.
  14. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    2 averses sur Sion qui auront blanchi sur l'instant les sols mais aucune tenue au sol. Classique ddans ce genre de configuration. On peut s'attendre à quelque chose de plus dynamique ce dimanche/lundi. MétéoSuisse prévoyant actuellement 30mm sur Sion, dont la moitié passerait en neige et 50mm sur Crans-Montana exclusivement sous forme de neige.
  15. tofifee

    Suivi du temps en Suisse

    Désespérant! Même pas un centimètre en station de Crans-Montana, cumul encore plus faible que ce qui était prévu et pourtant que c'était déjà très faible. Encore quelques miettes demain qui devraient apporter quelque chose de plus conséquent (obligatoirement) mais tellement anecdotique. Les projections lointaines alléchantes se sont bien dégradées avec un anticyclone qui ne cesse de gonfler et des perturbations qui passent bien plus à l'Est. A ce rythme, on peut gentiment dire peu à peu aurevoir à l'humidité.
×