Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tofifee

Membres
  • Posts

    272
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Personal Information

  • Location
    Valais central : Sion / Crans-Montana

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour ici, voici la fin de l avis de MétéoSuisse avec 0cm de neige tombée. L avis était très large et très généralisé. C est quand même un joli raté à mon sens.
  2. Poursuite de notre hiver exceptionnel virtuel, après ce weekend passé qui aura accouché d'une souris, on nous promet l'orgie à basse altitude (diagramme valais central) : https://weather.us/model-charts/euro/switzerland/acc-total-precipitation/20211209-0000z.html Plus sérieusement, la période qui s'ouvre s'annonce très agitée et dynamique. On se consolera ainsi en Valais central après ce weekend. Si cette fois, ça se dégonfle... 😷
  3. Même bilan sur Sion, hormis quelques flocons en soirée hier. Légèrement blanchi dès les premières altitudes, mais ça sentait l'épisode de vache maigre et ça c'est confirmé tout au long du weekend. Dès Martigny et en direction du Bas-Valais, un bel épisode! On a les yeux rivés pour Mercredi/Jeudi et ce weekend désormais.
  4. Rien sur Sion aussi, trop faiblard. Quelques flocons par un soleil qui pointe le bout de son nez. Va falloir serrer les fesses pour une misérable couche au sol vu ce qui est prévu. Vivement le retour d'un temps plus dynamique en cours de semaine pour enneiger au moins la montagne correctement.
  5. Super outil développé pour le grand public rajouté par MétéoSuisse pour la neige fraiche prévue : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=snow Explications : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/11/les-nouvelles-previsions-d-enneigement-de-meteosui.html
  6. Cumul de neige jusqu'à vendredi soir : Peu de régions épargnées, apart les plaines en Valais/région genevoise/arc lémanique 🤐 Le Valais central par manque de précipitations et un flux pas assez dynamique. Le restant par température insuffisante apparemment.
  7. Oui, le redoux gagne du terrain mais il reste quelques scénarios GFS et GEM où il est encore quasi-inexistant. Reste à connaître sa durée et il pourrait être au moins bénéfique à la montagne en apportant de fortes précipitations. Les modèles ont poursuivi leur lent décalage Est, la suite sera passionnante à suivre. EDIT : prévision météo-assistance (de Daniel Masotti, météorologue spécialisé valais central) : Neige en plaine les 3 jours : Vendredi 5-10cm / Samedi 3-5cm / Dimanche 5-10cm. On ne sait pas pour quelle altitude sont faites ces prévisions. Si c'est pour la plaine, ça me parait un peu optimiste.
  8. https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/11/premiere-neige-a-basse-altitude--.html Article de MétéoSuisse sur la possibilité de neige en plaine. Ils ont repris les modèles de dimanche jusqu'à ce lundi. Possibles décalages favorables/défavorables encore, mais ça serait plutôt favorables normalement étant donné que ça se décale souvent Est en se rapprochant de l'échéance. Pour le Valais, c'est surtout la neige de redoux qui guette dès lundi et que l'on va surtout suivre pour un enneigement plus conséquent.
  9. Profitions du weekend ensoleillé qui nous est garanti. Pour le reste, on en est moins sûr. Peut-être un n-ième hiver virtuel entre décalages et éternelle synoptique repoussées à jamais 😂 L'épisode du 25-27 a déjà pris du plomb dans l'aile.
  10. Le stratus se dissipe enfin en Valais central, après de nombreuses journées déprimantes en plaine. Les modèles sont depuis quelques jours unanimes pour nous ramener de l'agitation dès jeudi prochain. Le suivi des modèles va être très intéressant ces prochains jours, en espérant de belles surprises pour tout le monde à la fin pour lancer cette saison hivernale. L'agitation semble nous concerner quelques temps en tout cas et les scénarios doux sont de moins en moins nombreux. C'est prometteur.
  11. Oui, ça me semble bien résumé. Ca aurait au moins le mérite d'amener surtout du froid, niveau humidité dans un premier temps ça semble bien bref. A voir au fil des décalages. Mais c'est la porte bienvenue à un changement qui pourrait être assez prometteur et dans tous les cas intéressant à suivre. Niveau précipitations, ce mois de novembre est en tout cas, très faiblard.
  12. Episode historique pour une première de novembre au sud des Grisons : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/11/neige-en-abondance.html Ce fut un épisode bien plus calme et classique ici. Saupoudrage dès 1500m en Valais central. Après cet amuse-bouche, on retrouve désormais à une période plus calme et anticyclonique jusqu'aux horizons de la mi-novembre probablement 🙃
  13. Ca se confirme, l'agitation arrive avec le mois de novembre! Bénéfique pour la haute-montagne.
  14. L'arrivée tout progressive des touts premiers frimas hivernaux coïncide avec le retour de l'ennui météorologique. Il faudra profiter de la la journée de demain et son petit lot d'agitation avec un possible léger blanchissement en arrière de front dès 1500m. La fin du mois et début du mois suivant s'annoncent très calme. De quoi profiter des couleurs automnales et attendre de pied ferme la saison hivernale. Hâte de débloquer le compteur à flops 😁
  15. Des conditions fraiches devraient nous amener jusqu'au mois de septembre. Le point positif est que l'on aura vécu un été sans souffrir de fortes chaleurs, chose rare désormais en centre ville. Espérons quand même que la chaleur reprenne le dessus au moins pour la suite du mois de septembre histoire de garder ces anomalies négatives pour une belle saison d'hiver. 😶
×
×
  • Create New...