Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

A.M.

Membres
  • Content Count

    228
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About A.M.

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Aube (10)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. A quoi sert cette "émoticone" ?
  2. Voilà que la France veut imiter Denver avec une chute spectaculaire des températures (plaine du nord-est). On va dire que c'est l'intention qui compte... La prochaine étape, c'est quoi ? Tenter d'imiter les hivers canadiens avec 1 cm de neige mouillée ? Voyons, la France, sois raisonnable et contente-toi d'imiter les étés sahariens. Ca, tu sais le faire.
  3. Attention, un emballement m'évoque une accélération. Il y a une multiplication des signaux d'alerte, c'est indéniable, mais cela ne s'inscrit-il pas dans une continuité ? Comme un ouragan qui se renforcerait un peu plus chaque jour et provoquerait des dégâts de plus en plus spectaculaires sur les îles qu'il croise. L'emballement, ne serait-ce pas passer de catégorie 1 à 4 en quelques minutes ?
  4. On passe d'une belle courbe gaussienne à un machin qui ressemble à un M, comme si le Climat essayait de nous dire "Mer*e"! Blague à part, la première piste qui me vient en tête est une réduction du nombre de scénarios climatiques amenée par deux situations de blocages récurrentes : flux OSO (24°C) et flux SSO (30°C).
  5. Un sacré programme. Je ne crains que cela n'irrite le Dieu de la météo qui va nous envoyer une énième dorsale avec flux de sud-ouest sec d'octobre à décembre. Ah ben tiens, c'est ce que je souhaite ! Tu entends, DIEU DE LA METEO ? Quoiqu'il arrive, au moins un souhait sur ce topic se réalisera ! J'espère que ça te rendras fou de rage!
  6. Je pense que je vais encadrer cette image. Je n'arrive pas à m'en lasser. Quand Dieu fait le foufou avec le thermostat...
  7. Pour le nord-ouest, je n'explique pas cette diminution, mais pour les autres régions, la diminution du nombre de jours de brouillard est une piste sérieuse, entre autres. C'est un ressenti tout à fait subjectif mais je trouve que les brouillards et nuages bas persistants régressent depuis quelques années. En outre, une éventuelle augmentation de la pression moyenne pourrait-elle être corrélée avec une insolation excédentaire ? En hiver peut-être pas, mais toutes les saisons sont-elles soumises à la même évolution? Que disent les données de MF ?
  8. 0K pour 0 Kelvin, mais ça veut dire quoi d'autre ?
  9. Passer de 29°C à 12cm de neige en 12h... Je n'ai pas de mots pour décrire l'immense excitation que ça engendrerait chez pas mal de monde! Déjà l'année dernière il y avait eu un épisode semblable qui avait fait tomber quelques mâchoires. Quelqu'un peut-il se rendre sur place et nous faire vivre cet épisode en temps réel?
  10. Un écart-type plus faible qu'au début du siècle dernier et une légère tendance à la baisse, c'est ce que j'observe. Ce n'est pas très surprenant d'ailleurs. Je me demande si c'est aussi le cas pour d'autres stations représentatives.
  11. Les cartes pour cet hiver sont totalement rebattues par les prévisions de ce site hautement spécialisé et qui avait déjà fait sensation l'année passée : https://www.toopneus.com/boutique/Hiver-2020-2021-previsions-meteo-pneus-hiver J'ai hésité à le poster dans le topic "exagération", mais je pense que sa vraie place est ici. Régalez-vous!
  12. La date la plus attendue, la plus cruciale sur IC ? Le 1er septembre! C'est à celui qui ouvrira le premier le topic prévisions saisonnières pour l'hiver prochain, saison qui continue à alimenter les fantasmes de beaucoup malgré les déconvenues à répétition. Bon, inutile de se perdre en conjecture, concluons le débat dés maintenant : l'hiver sera plus chaud que la normale, et aucun signal clair pour les précipitations. Merci, au revoir.
  13. https://www.lefigaro.fr/international/l-ouragan-laura-aux-vents-ultra-violents-s-approche-de-la-louisiane-20200826 Des vents "ultra-violents" à 150 km/h... Cette vitesse n'est pas anodine, oui, mais alors comment qualifier des vents supérieurs à 200km/h ? Des vents ultra-méga-giga-oufissimes-de-la-mort-qui-tue? Au passage saluons certains commentaires qui eux aussi sont dubitatifs face au mot "ultra-violent".
  14. 54,4°C... Avec son 46°C, la France n'est pas si loin finalement. D'ailleurs je me demandais : on a atteint les 40°C deux années consécutives. C'est anecdotiques ou totalement inédit ?
  15. J'ai toujours promu l'empirisme par humour, mais force est de constater que ses résultats dépassent les modèles sur cette séquence folle de chaleur ininterrompue. S'inspirer uniquement du passé pour prévoir l'avenir, ça paraît dérisoire, voire risible. Ce n'est pas une bonne façon d’appréhender la question, mais sur un malentendu qui dure depuis 14 mois, ça marche. Le passage imminent aux normes 1991-2020 pourrait toutefois rebattre quelques cartes.
×
×
  • Create New...