Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A.M.

Membres
  • Content Count

    199
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About A.M.

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Aube (10)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Des "saisonophiles", donc. IC, royaume des néologismes.
  2. Merci pour ce graphique, je ne le connaissais pas. Il confirme mon ressenti, à savoir une baisse sur la dernière décennie, malgré l'anomalie le pic de 2018, que je n'ai d'ailleurs quasiment pas noté en plaine auboise, pourtant censée être privilégiée.
  3. Voilà, ça commence. La saison sèche est déjà entamée car si les projections à J+10 se confirment, ça fera déjà un mois sans pluies significatives. Donc on est toujours pas en avril, on a eu un hiver très arrosé, et j'en suis pourtant déjà à souhaiter de la pluie, ne serait-ce que 3 mm pour arroser tout ce que j'ai entrepris dans le jardin.
  4. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de personnes s'en réjouissant sur le forum.
  5. On parle beaucoup de virus, mais le RC a également fait des victimes cet hiver. Et c'est avec un peu de retard que je viens déposer une gerbe sur la tombe d'un hivernophile bien-aimé. Repose en paix, tes analyses sur le LT nous manquent tellement.
  6. Je trouve un peu facile de poster la carte du windchill à son plus froid de la journée. Voici le windchill de la même journée à son plus chaud : Seules les fins de nuit/débuts de matinée, au plus, pourront être qualifiées d'hivernales. A tort ou à raison, j'estime qu'hivernal doit s'appliquer à l'ensemble de la journée, de même qu'une canicule n'existe qu'avec des nuits chaudes. Notez bien que ce n'est que le titre de MF, "Episode hivernal tardif sur le Pays", que je critique. Il ne parle pas juste du Rhône-Alpes et fait une généralisation. La première phrase est "En cette fin mars, l'établissement de conditions plus hivernales que printanières se confirme", et là je suis 100% d'accord, quand hivernal est appliqué de façon relative au printemps.
  7. Certes, à l'inverse des critères de caractérisation de vague de froid et de déclenchement des alertes météo, il n'y a pas de paramètres précis à partir desquels on peut parler rigoureusement d'un épisode hivernal. C'est subjectif. Mais franchement, quatre ridicules gelées qualifiées d'hivernales ? Non, je ne peux pas ; je mets des limites à la subjectivité. Les Tn sont celles d'une mi-février et les Tx d'une mi-mars (dans le quart nord-est).
  8. OH ben mince ! Voilà que MF s'y met aussi : 4 jours avec des Tn de -1°C et des Tx à 10°C (plaine du nord-est), c'est hivernal, en effet... MF raisonnerait-il avec les moyennes 2001-2030 dont il dispose grâce à un supercalculateur secret ? En résumé, 4 gelées à -1°C fin mars, c'est : - Moyennes 1981-2010 : un gros coup de frais - Moyennes 2011-2040 : une vague de froid - Moyennes 2051-2080 : une nouvelle ère glaciaire
  9. Les gens vont rager de ne pas pouvoir sortir en profiter.
  10. Voyons, par des flops hivernaux sur GFS !
  11. En fait je parlais des lamentations récurrentes sur le forum affirmant que seul un cataclysme de type géophysique pouvait nous rendre de la neige en hiver. Je n'ai pas souvenir de virus évoqué.
  12. Alors j'ai des arguments vus ici et là, mais dans l'immédiat pas les liens pour les appuyer. Je suis dubitatif quant à l'impact que pourrait avoir ces indéniables baisses de rejets polluants, car nous ne y trompons pas, quand la pandémie sera derrière nous, tout ceci repartira de plus belle. Donc, à mon sens, si on veut s'essayer à mesurer, du moins estimer l'éventuel effet coronavirus sur le climat mondial, il faut connaître la durée et l'étendue géographique des mesures de restrictions, informations que seule Madame Irma dispose à cet instant. A partir de là, tout ce qui suivra ne sera qu'estimation au doigt mouillé. Me semble-t-il, le RC aurait une latence d'environ 30 ans (durée à confirmer), ce qui signifie que quand bien même tous rejets de GES d'origine anthropiques tomberaient à zéro indéfiniment, ça continuerait de se réchauffer (certes, avec une décélération puis stagnation des T° moy). Donc ce n'est pas la courbe de moyenne lissée sur 30 ou même 10 ans qui s'inversera, je crois qu'on est tous d'accord. En outre, si on connaît le taux d'assimilation du CO2 par les puits de carbone (je pense surtout aux océans), cela leur offrirait un répit pour digérer, du moins "mâcher" le trop plein et libérer un espace tampon dans l'atmosphère. On suivra avec attention ces prochaines semaines/mois les relevés de CO2 et divers GES à différents endroits du globe, relevés qui n'arrêtaient pas de crever le plafond ces dernières années. Je me mouillerais en disant que la boucle de rétroaction qui engendre une diminution des émissions de GES grâce aux hivers moins froids a, à mon sens, plus d'impact sur le long terme. Pour cet épisode sanitaire, le grand gagnant serait plus la santé de l'Homme, paradoxalement, que le climat. A vérifier mais il me semble que la pollution atmosphérique est plus létale que ce coronavirus. Je reste néanmoins ouvert à des contre-arguments pour enrichir le débat. Une chose est sûre, personne ne l'avait vu venir. On misait tous plutôt sur un astéroïde/hiver nucléaire/supervolcan/prise de conscience des décideurs pour freiner, voire inverser le RC.
  13. Pour une fois ce topic semble fonctionner!
  14. Et les scénarios commencent à devenir sombre chez tous les modèles. La nature a été et sera encore titillée par la douceur de ces prochains jours, accélérant son explosion avant une chute des températures qui s'annonce très brutale et des gelées dévastatrices pour tous les bourgeons outrecuidants qui auraient oser sortir avant l'équinoxe. J'aimerais pouvoir dire que je suis surpris par ce scénario, mais même pas. C'est comme si Dame Nature se sabotait elle-même à chaque saison pour mettre à terre faune et flore.
×
×
  • Create New...