Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A.M.

Membres
  • Content Count

    85
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About A.M.

  • Rank
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Location
    Aube (10)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'aurais préféré que cela soit en plein hiver et non à la fin du printemps, avec des gelées qui ont détruit tous les fruitiers...
  2. Je souhaite qu'on retrouve des températures de saison, parce que ça n'a pas l'air de se maintenir sur la durée. Toujours pas de douceur pré-estivale en vue. Au moins il pleut, la nature boit goulûment.
  3. Après Westeros, le roi de la nuit commence à conquérir la France ! Les bretons en première ligne... Nous n'oublierons pas votre sacrifice.
  4. Je souhaite... non, je prie pour qu'il n'y ait plus de gelées tardives parce que là, bon nombre de fruitiers a déjà grillé, et ce qui a poussé depuis dans la nature va se faire méchamment gifler. Il semblerait qu'il faille, une fois n'est pas coutume, dépasser les Saints de glace pour être (quasi) sûr de ne plus rien craindre. Donc on ne pourra profiter de la nature bien verte qu'un mois et demi, avant le désormais inévitable coup de chalumeau qui incinérera tout en juillet.
  5. Ce genre de carte, peut-on faire des paramétrages personnalisés? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Je serais curieux de confronter les moyennes 2000-2009 et 2010-2018. C'est exactement pour ça que j'ai mis un point d'interrogation : pour ne pas paraître péremptoire et amener le débat.
  6. Cas concret et tout tiédasse, oui! Hier, le dégradé des températures était assez spectaculaire quoique classique, avec 9C d'écart sur 200 km. Cependant, le radar de précipitations, hé bien... était inesthétique, avec plein de petites averses désorganisées et beaucoup de régions qui passaient au travers, notamment sur les 2/3 nord-ouest (ligne Bordeaux/Strasbourg). Les transitions sèches ont toujours exister, mais mon ressenti subjectif est qu'elles deviennent majoritaires. Au passage, cette tendance à l'assèchement du climat français a un bon côté en hiver, avec moins de nuages bas persistant toute la journée ; je l'ai remarqué ces dernières années.
  7. Aïe aïe aïe... Je serre les fesses pour ce week-end et ces vilaines gelées prévues. Je souhaite de toutes mes forces que cela ne se produise pas ou ce sera l'hécatombe dans les vergers.
  8. Ma période de référence est 1995-2010. C'était orages à gogo par chez moi. Peut-être qu'il faut prendre le problème par l'autre bout, à savoir que j'étais dans une crête et que la tendance est un retour à la normale. En tout cas, merci à vous tous pour l'animation de ce topic, c'est un plaisir de vous lire.
  9. En réfléchissant, je me rends compte qu'à la longue, n'importe quel climat avec peu de variabilité m'ennuierait terriblement. Donc globalement tout ce qui existe entre les deux tropiques ainsi qu'au delà des cercles polaires. Par exemple, les île tropicales font rêver quasiment tout le monde. La magie du dépaysement ferait effet, mais à la longue, Tx de 28-32C tous les jours, jamais de surprise à un point où les bulletins météo seraient totalement inutiles, une chaleur parfois lourde, donc insupportable, non merci.
  10. Auparavant, chaque été, je comptais plus ou moins une dizaine de journées avec le schéma suivant : - Evolution diurne au-dessus du Massif Central alors que le reste du ciel français demeurait totalement bleu, - Formation d'une ou plusieurs cellules orageuses en fin de journée, - Migration de ces orages vers le quart nord-est en soirée/nuit. J'étais comme un gosse devant ma télé à regarder les animations satellites se réactualiser toutes les demi-heures, en espérant que les grosses tâches blanches passent pile chez moi. Cela fait maintenant 8 ans que je n'en ai plus vu une seule fois. Ce type de scénario garantissait plus de la moitié des orages de l'année. Et les autres scénarios minoritaires, générateurs d'orages, sont devenus presque entièrement stériles. Pourquoi? Les flux de sud-ouest sont-ils devenus plus secs? Moins instable? J'aimerais comprendre.
  11. Je me plais à croire que je suis trèèèèèèèèèès loin d'être un mouton, surtout quand il est question de météorologie. Que vois-je par ma fenêtre? Des arbres en fleurs. Et fleurs + gelées = 0 fruits. Le printemps serait resté frais et n'aurait pas poussé la nature à éclater aussi vite, un coup de fraîcheur ne m'aurait pas dérangé. C'est la biosphère qui influe sur mes penchants météos. Comme je l'indique dans ma signature, je suis pour des saisons marqués. Mais là, trop tard, le froid ferait trop de dégâts.
  12. Le coup de fraîcheur annoncé pour la semaine prochaine fait pschiiit, apparemment. Raassuré de voir qu'il n'y a pas qu'au cœur de l'hiver où les modèles peuvent se planter sur le froid. Laissons le printemps s'installer.
  13. Orage en cours dans le nord IdF! Quelques coups de tonnerre en février, c'est vraiment précoce!
  14. Premier coup de tonnerre de l'année en février! J'espère que c'est prometteur.
  15. Satisfait de l'épisode neigeux en Île-de-France, même si on en voudrait toujours plus (en quantité et durée). Je n'oublie pas que je n'avais plus vu un flocon en plaine entre les hivers 2013 et 2017.
×
×
  • Create New...