Embâcle

Membres
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Embâcle

  • Rang
    Altocumulus
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Deux jours bien agités. On aura tout eu, le soleil, la pluie, la neige, la grêle, le vent et pour clôturer le tout un orage hier soir sur le coup de 23h. J'ai été réveillé en sursaut! Ce matin on était à la limite de la gelée, un début de journée bien sympa avec une ambiance hivernale sans le moindre nuage dans le ciel.
  2. Suivi du temps dans le Nord

    Espérons que cette soupe ne gèle pas parce qu'il n'y a rien de pire sur les routes ou les trottoirs! Même si au sol ça ne paie pas de mine (3cm à tout casser en enfonçant bien la règle dans le pubis, euh.... ), si on considère ce qui tombe et ce qui fond au fur et à mesure, les 10/15cm sur l'ensemble de la journée ne sont au final pas excentriques même en dehors des collines. Attention, ça pourrait également légèrement saupoudrer sur le centre du NPDC en milieu de nuit d'après GFS. Rien de notable, mais suffisant pour maintenir la pagaille demain matin. Une bonne partie des transports en commun resteront probablement à l'arrêt.
  3. Suivi du temps dans le Nord

    La neige tombe maintenant de façon continue et modérée sur le Bruaysis, j'imagine que c'est la même chose pour les voisins de Béthune. Ce qui m'étonne c'est qu'on est complètement en dehors de la zone de PP indiquée par le radar. Au passage grâce au radar on voit bien le pivotement du front.
  4. Suivi du temps dans le Nord

    Clairement, on a un décalage des PP vers le Nord et l'Ouest qui profite au littoral.
  5. Suivi du temps dans le Nord

    Après une très grosse averse de neige sur Bruay on repasse au vert ici. Le radar se vide par le sud, la tempête passant plus au nord que prévu il est possible que le gros des PP soit passé. A présent ça retombe finement, c'est de la pluie.
  6. Suivi du temps dans le Nord

    La pluie tend à se solidifier dans le Bruaysis.
  7. Previsions Nord Décembre 2017

    A contrario, GFS redevient un peu plus festif!
  8. Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)

    Fisterra est très exposée (comme l'une de nos station en Bretagne), elle avait pris 112 km/h lors du passage d'Ophelia, bien au large.
  9. Previsions Nord Décembre 2017

    En plus c'est n’excédant plus les 3/5cm sur les monts de l'Artois, plus bas dans les zones urbaines c'est 2cm à tout casser. Sauf que c'est 2cm sur toute une journée et pas sur une demi matinée comme aujourd'hui, autant dire qu'au sol ça serait bien vert. Arôme fait pire, pour lui c'est limite rien du tout. Ça joue sérieusement avec nos nerfs ce soir! Edit: on comprend mieux pourquoi on est pas passé en vigi neige à 16h... Edit2: par contre, alors que le GFS de Météociel diminue significativement la couche neigeuse, l'interprétation au sol de tropicaltidbits.com est tout a fait différente. On reste dans le rose c'est à dire au delà des 12cm pour le PDC et le centre du Nord, 5cm pour l'ouest de la Somme et le nord de la Seine Maritime, saupoudrage sur l'Oise. Je ne saurais dire comment ils effectuent leurs calculs mais y'a quelque chose de pas très clair là dedans.
  10. Previsions Nord Décembre 2017

    Unanimité entre GFS et Arpège en tout cas. Les quantités prévues par l'américain pour le PDC sont assez alléchantes. Arôme est un peu plus timoré mais voit de la neige sur les mêmes régions. Un bon épisode semble se confirmer.
  11. Suivi du temps dans le Nord

    Idem ici, le vent est tombé brutalement, les précipitations se sont arrêtées. Le vent est reparti aussi brutalement mais cette fois-ci accompagné de pluie. C'était quand même drôle de voir la neige tenir sur les vitres à l'horizontale. ^^
  12. Previsions Nord Décembre 2017

    Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Précise parce que là je vois pas! Le 18Z de GFS, avec son léger décalage vers le sud de la dépression tempétueuse déporte une partie du front neigeux de la Grande Bretagne vers nos régions. Ça blanchirait légèrement dans l'Eure et en plus forte quantité en se rapprochant du Nord. Très intéressante à suivre cette journée du Lundi!
  13. Previsions Nord Décembre 2017

    Attention tout de même avec les cartes d'épaisseur de neige au sol qui peuvent être mal interprétées. C'est une simple addition de l'ensemble des précipitations neigeuses vues sur une période si toutefois chaque flocon venait à tenir au sol. Pour le coup je préfère encore ce que fais GFS qui même si il reste un peu "grossier" simule la fonte ou la non-tenue au sol. Pour cet épisode j'espère être dans l'erreur mais j'en attends vraiment pas grand chose à l'ouest d'une ligne Valencienne/Compiègne. Encore moins sur le littoral et sur le secteur allant d'Aire-sur-la-Lys à Lens. Mais bien entendu quand il s'agira de regarder dans le jardin des voisins c'est toujours celui de droite qui en aura le plus.
  14. J'aime cette analyse, c'est beaucoup plus nuancé et en phase avec ce que nous suggèrent nos modèles actuellement. Aussi, les voitures rouges ne sont pas toutes des fusées et les cartes bleues ne donnent pas toutes -15°C et 10 cm de neige.
  15. Volcanisme

    Justement, ce n'est pas la même situation. Pour l'instant ce que l'on observe en terme de panache et de rejets est plus proche de ce que nous a fait le Cotopaxi il y a un an et demi (au même stade). Mais comme bien souvent quand ça arrive dans des lieux très touristiques on a tendance à en rajouter. Le Cotopaxi et l'Equateur, tout le monde s'en cogne. Attention, ça n'est pas une erreur que de remonter dans le temps pour rappeler ce qui a pu se passer, mais laisser penser que c'est ce à quoi il faut s'attendre en est une.