Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Embâcle

Membres
  • Compteur de contenus

    313
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Embâcle

  • Rang
    Altocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. On alterne toujours la neige et le grésil, ça ne tient pas sauf sur les surfaces de terre. Je vois les terrils prendre une teinte grisâtre au loin
  2. Après un peu de grésil, neige seule sur Bruay!
  3. Il fallait être levé tôt ce matin pour profiter de l'épisode de cette nuit qui a apporté 5 à 6cm supplémentaires mais pas très homogène. Il a continué de neiger jusqu'à 1h30 / 2h alors qu'on était plus sous les précipitations depuis longtemps d'après le radar. Résultat, de 10/12cm la veille on est passé à 10/20cm tôt ce matin. Cette fin janvier aura donné de belles quantités si on met tout bout à bout. A présent ça fond très vite et c'est très moche. Cette neige fondante et sale donne un paysage digne des années 40 quand on se retrouve à traverser un vieux coron. Meeeh... Enfin bref, nous voilà en Février. Verra-t-il le début d'un temps printanier? Mmmm..
  4. Toujours dans cette neige fine alors qu'il n'y a plus rien au radar.
  5. Et oui, c'est vrai qu'on arrive en fin de topic là! On l'aura attendu l'hiver, ça n'avait pas spécialement bien commencé..
  6. Je connais ce rond-point, ça change ^^ Ici on est censé sortir des précipitation pourtant ça tombe toujours, petit, mais très serré.
  7. Très beau radar pour le 62 en ce moment. Ça cumule vite! Et les côtes à l'extrême nord ont l'air de s'en sortir cette fois-ci.
  8. On a eu un début de truc similaire dans le Bruaysis (j'ai eu peuuuur!) mais à présent c'est de la neige seule et forte.
  9. Sur l’écho radar on voit une belle ligne s'organiser à l'arrière. J'ai l'impression que c'est plus celle-là qui était modélisée pour nous toucher, ce qu'on a actuellement plus au nord c'est du bonus. ^^
  10. Neige faible sur le Bruaysis. Edit: tenue sur les routes instantanée.
  11. Si elle est étroite en plus de se déplacer plus rapidement que prévu elle risque de ne pas laisser grand chose au sol. J'espère que la machine va ralentir en rencontrant la masse d'air plus froide. En attendant plus au sud de nos régions, c'est neige seule. Bonne nouvelle quant à la nature des précipitations donc!
  12. Globalement les modèles revoient les précipitations un peu à la baisse pour les Hauts de France, mais pour une raison qui devrait réjouir les hivernophiles: le froid résiste mieux que prévu. 2 à 5cm généralisés on va pas cracher dessus, d'autant plus qu'on est à présent à peu près certain d'échapper au scénario foireux de la pluie froide ou de la neige mouillée qui tasserait tout. Toujours privilégier Arôme à Arpège si près du but. Quitte à choisir l'un des jumeaux autant prendre celui qui a la meilleure paire de lunettes. Pour le possible épisode de la nuit à vendredi à samedi que j'évoquais hier, là par contre ce n'est plus à l'ordre du jour. La dépression plonge bien au sud et c'est plus le centre et le Massif Central qui prendront. Ça ne nous met pas à l'abris de petits retours d'est sous forme d'averses Samedi et Dimanche mais ça sera du live.
  13. Toujours -2°C à mon antique thermomètre dans le Bruaysis. Il tombe une espèce de bruine neigeuse très ténue Finalement, contrairement à ce que je pensais le gel a rendu la neige de bien meilleure qualité que ce qu'elle était hier. L'eau aura eu le temps de s'évacuer. Rien a fondu depuis hier soir, les 10 à 12cm sont toujours là. Tous les voyants sont au blanc pour ce soir. ^^
  14. UKMO est dans la même veine. On serait dans une configuration assez similaire à celle de cette nuit avec l'arrivée d'un creusement dépressionnaire sur le golfe du Morbihan, plaçant notre région dans un flux de NE, puis N. Seulement c'est beaucoup moins dynamique si bien que l'advection froide à l'arrière est moins prononcée. Cela dit si c'est moins dynamique ça laisse aussi plus de place à l’isothermie pour qu'elle fasse son travail. Il faudrait compter sur un creusement un poil plus prononcé et pas plus au sud que se que propose UKMO pour jouer quelque chose. Il faudra attendre demain pour être fixé sur le potentiel neigeux ou non de le dégradation, puis le jour même (vendredi) pour cerner avec précision les secteurs éventuellement en ligne de mire. Pour l'instant on sent qu'il y a moyen de voir quelque chose mais pas plus.
  15. Ça pourrait être tendu le premier quart d'heure et en fin de perturbation, mais ce soir Arôme va dans le sens de neige seule même pour le sud de l'Oise. GFS pourrait faire douter pour le sud-ouest du département mais je donne moins de crédits aux modèles à mailles larges à cette échéance. A l'instant où je poste ça serait neige seule dès le Val d'Oise et l'Eure. La douceur relative d'aujourd'hui il n'en sera plus vraiment question demain. Edit: le 12z de GFS n'est pas loin de nous faire repartir pour un tour vendredi/samedi. Il s'en faut de peu, à suivre de près! ^^
×
×
  • Créer...