Embâcle

Membres
  • Compteur de contenus

    277
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Embâcle

  • Rang
    Altocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Embâcle

    Vigilance Météo France

    Sauf que là on se heurte à un autre problème. Une famille ou un couple d'octogénaires qui habite dans un pavillon sans étage au bord d'une rivière à qui on dit de ne pas sortir de chez elle se met d'avantage en danger. L'autre échelle c'est l'évacuation localisée préventive, mais encore une fois en cas de ratage des modèles les critiques seront vives et décrédibiliseront une mesure pourtant essentielle. Franchement hier soir dès le début de soirée avec ce qu'on avait sous les yeux, c'était évident que ça allait dégénérer... La météo telle qu'elle est présentée en France dans les médias est sans grand impact sur le public et est souvent moquée. Des bulletins plus longs présentés par des gars qui connaissent leur sujet ne feraient pas de mal, de même que des bandeaux défilant en bas des écrans de TV. On se tape celui des "mangez 5 fruits et légumes par jour" littéralement h24 mais rien quand notre vie est directement menacée. Un peu de prévention à l'école aussi ça ferait pas de mal, les enseignants sont tenus d'apprendre aux enfants de maternelle à traverser sur les passages cloutés et quand le bonhomme est vert avec mise en situation, alors pourquoi pas la même pour les alertes météo?
  2. Embâcle

    Suivi du temps dans le Nord

    Une neige très fine se mêle à la bruine ici. Le sol est couvert d'une mince pellicule de glace mais toutes les surfaces ne sont pas concernées.
  3. Embâcle

    Suivi du temps dans le Nord

    Pas la moindre trace de précipitation sur Béthune.
  4. Embâcle

    Suivi du temps dans le Nord

    Hors montagne ou pays exotique c'est la première fois que je vois la neige tomber par une température aussi froide. Avec un si faible taux d'humidité on a de la chance de la voir toucher le sol, c'est ce qui me faisais peur! Sinon, un petit -6°C, c'est moins bas que les deux jours précédents, mais avec un vent plus prononcé, pas de soleil et la neige qui tombe, c'est aujourd'hui que ça pique le plus en mettant le nez dehors.
  5. Embâcle

    Suivi du temps dans le Nord

    Neige faible du côté de Béthune également.
  6. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    C'était d'avantage le cas sur GFS et Arome contrairement à Hirlam et Arpège plus généreux. C'est pour ça que je disais du GFS 12Z qu'il "restait ultra sec". J'ai pas suivi les modélisations au niveau local avant 72h, ça me semblait être trop tôt pour être fiable. Si je place une pièce sur Hirlam ou Arpège plutôt que sur GFS/Arome c'est parce qu'ils sont d'avantage dans les clous pour la situation d'aujourd'hui.
  7. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    Je parlais de demain uniquement, c'est pour le moins sec sur le 12Z comparé aux autres modélisations.
  8. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    GFS 12Z continue de s’entêter et reste ultra sec, j'aime pas quand il s'obstine celui-là. J'espère que tout ce que voient Hirlam et Arpège (entre autres) ça ne se résumera pas sur le terrain à de simples virgas... C'est très joli notamment quand le soleil se lève, mais c'est pas ce qui nous préoccupe n'est-ce pas? Edit: oui j'avoue, c'est quand même un peu loin l'Aube. ^^
  9. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    Tout à fait, il faudra que tout soit bien synchronisé pour que ça passe. Pour l'instant je suis confiant, Arôme sème un peu le doute mais il est actuellement un peu à côté de ses pompes sur la situation dans le Sud-Ouest. Arpège et Hirlam me semblent faire un duo fiable si je me fie au live.
  10. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    Bon, pour le moment il faudrait s'attendre à un épisode neigeux classique (j'entends par là pas exceptionnel). Par contre, à l'inverse de ce qu'on a pu connaître depuis le début de l'hiver on aurait un dégradé Sud-Ouest/Nord-Est. Les précipitations sont vues les plus fortes près des côtes et dans le sud de l'Oise avec une couche qui pourrait s'approcher des 5cm. Plus on ira vers le Nord-Est et les Ardennes plus ça sera sporadique. Le redoux en basse couche étant vu moins prononcé, ça n'aura aucune difficulté à tenir sur un sol déjà bien gelé. Pour ce qui est de Vendredi, même si on est dans des échéances toutes proches c'est difficile d'entrer dans le détail, mais les premières hauteurs devraient à nouveau revoir la neige, Ardennes comprises. Aussi, on attendra 16h pour la réactualisation du bulletin de vigilance MF, mais c'est pas impossible que plusieurs départements de notre secteur passent en orange à leur tour à partir de Jeudi 6h, notamment: 59/62/80/60 (et 10, si on le compte comme faisant partie de chez nous). J'avais encore en tête des cartes avec du 3°C au sol et des précipitation faiblardes sous forme de pluie et neige mêlées au moment où j'ai rédigé mon message, désolé.
  11. Embâcle

    Prévision Nord Février 2018

    J'attends la sortie d'Arome, mais Arpège est déjà un peu plus généreux avec nous ce matin. Je rappelle quand même qu'encore une fois ça sera dans un contexte de redoux et qu'au sol ça sera pas forcément la fête.
  12. A noter que les signaux passent au vert pour un nouvel épisode neigeux conséquent sur tout le massif à partir de mercredi 3h jusqu'au jeudi matin, le tout dans un flux globalement orienté au sud et dans une phase de redoux. Les précipitations s'estomperaient la journée avant l'arrivée une nouvelle salve en fin d'après-midi. Les cumuls seraient plus importants sur la partie centrale de la chaîne, mais laisseraient en partie de côté les Pyrénées Ariégeoises (flux de sud oblige). Les modèles divergent encore mais pour le moment on pourrait tabler sur une couche de 30cm, sur les versants les plus exposés ça devrait plutôt taper entre 50cm et pas loin du mètre très ponctuellement sur les crêtes. Concernant la LPN, elle sera assez basse en début d'épisode mais elle devrait remonter assez vite vers les 1500m mercredi midi, puis au delà des 2000m pour la suite. Avec le redoux, un gros lessivage semble inévitable sous les 2200m, mais au dessus ça va commencer à cumuler sérieusement. En tout cas la semaine suivante sera à suivre de près parce qu'on est pas à l'abri de belles surprises... Croisons les doigts..
  13. Embâcle

    Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

    J'avais pas vu la mise à jour, c'est impressionnant sur le centre de la chaîne. Pays-Basque (2000m): 140cm Aspe-Ossau (2500m): 323cm Haute-Bigorre (2500m): 335cm Aure-Louron (2500m): 305cm Luchonnais (2500m): 510cm Couserans (2500m): 547cm Orlu-St-Barthélémy (2500m): 500cm Haute-Ariège (2500m): 523cm Andorre (2500m): 285cm Capcir-Puymorens (2500m): 225cm Cerdagne-Canigou (2500m): 160cm
  14. Embâcle

    Orthographe

    J'ai été un peu vite, désolé d'avoir heurté ta sensibilité.
  15. Il n'a pas totalement tort, sa remarque est pertinente, pas besoin d'être aussi âpre.