Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Embâcle

Membres
  • Content Count

    348
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Embâcle

  1. Oui, et ce soir la probabilité a encore été réhaussée, on passe à 70%.
  2. En tout cas la présentation radar de l'Invest 95L est plutôt belle. J'avais abandonné l'observation du secteur en début de semaine mais il aura suffit de quelques heures uniquement pour voir ce paquet convectif prendre des allures de dépression tropicale. A suivre, le NHC revoit ses probabilités de développement à la hausse.
  3. Mais arrêtez de dire que je suis en retard! Je fais ce que je peux bon sang! Je sais juste pas par quel côté commencer... 😭
  4. Catégorie 3! BULLETIN Hurricane Epsilon Advisory Number 12 NWS National Hurricane Center Miami FL AL272020 500 PM AST Wed Oct 21 2020 ...EPSILON RAPIDLY INTENSIFIES INTO A MAJOR HURRICANE OVER THE CENTRAL ATLANTIC... SUMMARY OF 500 PM AST...2100 UTC...INFORMATION ---------------------------------------------- LOCATION...29.6N 60.0W ABOUT 340 MI...545 KM ESE OF BERMUDA MAXIMUM SUSTAINED WINDS...115 MPH...185 KM/H PRESENT MOVEMENT...NW OR 305 DEGREES AT 10 MPH...17 KM/H MINIMUM CENTRAL PRESSURE...955 MB...28.20 INCHES
  5. Au final, Epsilon qui est en train de se développer au large des Bermudes pourrait éclipser le futur Zeta dans les Caraïbes si toutefois il venait à se manifester. En effet, depuis quelques runs déjà GFS le voyait de plus en plus faiblard et ce matin on peine discerner un creux s'évacuer soit au large de la Floride après avoir passé Cuba, soit en longeant le Yucatan. L'ensembliste conserve quand même quelques gros scénarios dans ses tiroirs. Beaucoup adoptent une trajectoire un peu chaotique à cause d'Epsilon qui vient affaiblir la dorsale anticyclonique au niveau des Bahamas avan
  6. Ce léger creux dépressionnaire et maintenant modélisé presque systématiquement à chaque run, en provenance de Colombie aux alentours de +160h environ, avec un temps d'arrêt en même temps qu'un renforcement rapide au S-O de la Jamaïque. Au delà ça diverge encore beaucoup, mais le signal est assez fort et nul doute que dans des eaux chauffées à 30°C y'a encore tout ce qu'il faut. En parallèle un autre système, subtropical celui-ci, pourrait se développer au sud des Açores.
  7. En effet, si au niveau du Cap Vert la situation se calme, la mer des Caraïbes bouillonne et toute onde tropicale y faisant son entrée aurait un fort potentiel de développement. C'est le troisième ou quatrième run d'affilée pour GFS qu'une telle évolution est suggérée, alors même si c'est loin le NHC doit avoir les yeux rivés dessus. Pour rappel nous sommes à deux systèmes nommés près d'égaliser le record de 2005 avec Epsilon et Zeta. Au delà on serait dans de l'inédit.
  8. Catégorie 2 ou moins, y'aura pas de pitié pour les structures déjà affaiblies.
  9. Oui, et: ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE 959 MB EYE DIAMETER 30 NM MAX SUSTAINED WINDS 100 KT WITH GUSTS TO 120 KT. 64 KT....... 30NE 25SE 20SW 25NW. 50 KT....... 50NE 40SE 40SW 50NW. 34 KT.......140NE 130SE 80SW 110NW. 12 FT SEAS..270NE 120SE 120SW 180NW. WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT. RADII IN NAUTICAL MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT. Ce qui le refait passer en Ouragan de catégorie 3, majeur, en attendant une autre confirmation. C'est plus tôt que ce qui était prévu.
  10. La trajectoire s'affine et ça semble une nouvelle fois prendre une direction qui l'emmènerait atterrir quelque part entre Lake Charles et Lafayette LA. Peu importe l'intensité qu'aura Delta à ce moment là c'est clairement pas une bonne nouvelle. Beaucoup de toitures avaient été endommagées et sont toujours couvertes de bâches, quant aux débris laissés par Laura les gens en on fait des monticules qui attendent devant leurs habitations afin qu'ils soient enlevés. Tout pourrait être à refaire..
  11. Delta prend ses aises niveau dimensions au sortir du Yucatan et commence à bien se restructurer: Il n'est plus vu repasser en Cat.4 avant d'aborder les côtes (Cat.3 max pour le NHC) mais vu l'état des habitations dans les zones déjà sinistrées par Laura, même une tempête tropicale ferait de gros dégâts.
  12. Je ne sais pas si c'est qu'une impression mais il me semble qu'HWRF aura été un très bon modèle cette année dans ses prévisions à moyen terme. On a une compilation de données des modèles en terme de fiabilité pour la saison cyclonique en cours?
  13. Œil qui en l'état m'a l'air très contracté, façon Wilma dans la même zone.
  14. Intensification explosive en effet. Plus que ce qui était envisagé au départ, ce qui semble être la norme cette saison pour tout ce qui met les pieds dans le golfe du Mexique. Je pensais que les forts cisaillements entraveraient un peu son développement mais manifestement non.
  15. Oui oui, grande prudence monsieur. Dans la voiture mais sous un arbre et du mauvais côté... ><
  16. Elle se présente à nouveau bien au satellite en cette fin de journée alors qu'elle se dirige vers les côtes libyennes.
  17. Touuut ceci est normal bien entendu... 😶 Deux phénomènes subtropicaux qui frappent l'Europe en simultané. Inédit non?
  18. Justement, j'aurais aimé avoir une confirmation plus fine de ces valeurs à l'aide d'instruments météo fiables. Ce trou de 8h sans données c'est frustrant. ^^ Pour se donner une idée des dommages observés sur place, pas mal d'autres images ou vidéos sur ces chaînes:
  19. Assez dommage aussi que les stations les plus exposées que j'avais mis en lien soient systématiquement éteintes entre minuit et 8h du matin, c'est à dire au plus fort de la tempête... 😑 Ceci dit, tout de même des rafales supérieures à 110km/h relevées vers 9h avec des vents moyens oscillant entre 50 et 65km/h. Pression minimale de 994.5hPa en hausse au moment du relevé. C'est plus compliqué pour les précipitations. Je ne sais pas si il y a moyen d'accéder au données restantes de la nuit mais à priori ça aurait dû souffler au delà de ces valeurs matinales.
  20. On va pouvoir commencer à suivre les relevés des stations des îles Ioniennes de Céphalonie qui seront les plus exposées pendant toute la durée du passage du Médicane: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kefalhnia-airport/16685.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/zakinthos-dionysios/16719.html
  21. J'avais rarement observé une structure aussi esthétique en Méditerranée. Le dernier balayage d'ASCAT confirme une belle symétrie et montre un renforcement des vents. Dommage qu'on ait pas d'avion de reconnaissance à envoyer là-dedans pour avoir des données plus précises.
×
×
  • Create New...