Erkalfine

Membres
  • Compteur de contenus

    335
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Erkalfine

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Loray

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui, ça va venir mais en flux de nord quoi.. Enfin, vaut mieux encore un bon flux de nord, comme ça il y aura peut-être déjà de la neige et ça se serait top!
  2. Erkalfine

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Je pense pas que c'est une question de moyen, les amateurs qui voyaient que ça allait être la catastrophe vers 22h, ils n'ont pas beaucoup plus de moyens je pense, les images radar en direct tout le monde même peut y avoir accès... et les préfets c'est juste un numéro de téléphone a appelé, ça va ça coûte pas trop cher je pense quand même.. si? Enfin bref.. Bon courage à tous ceux qui sont concernés
  3. Erkalfine

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Ce n'était pas prévu donc toutes ces pluies? Il n'y avait pas de vigilance rouge hier pour ces régions?
  4. Pour moi j'ai plutôt l'impression de ne pas habiter le même pays que les autres français aussi. Sur les chaînes infos, c'est la météo à Biarritz, autour de la Méditerranée, à Paris, en Bretagne.. jamais rien ou presque sur le Nord-Est, pour moi je n'ai pas l'impression qu'on est dans le même pays. Certes quelques news sur le lac d'Annecy qui baisse, mais c'est parce que c'est un lieu connu des touristes je pense. On devrait peut-être plutôt se rattacher à l'Allemagne, au moins peut-être que l'Allemagne parlera plus de nous. D'ailleurs notre climat devrait s'en rattacher davantage. (dsl du hors-sujet ^^). Bon c'est juste un petit coup de gueule en passant, car des fois j'ai l'impression qu'on ne parle vraiment peu du Nord-Est. A part pour parler de Philippot ou de Sophie Montel, c'est la super image du Nord-Est quoi. Lol.
  5. Ca semble devenir de plus en plus fréquent, donc la norme non ce type de situation climatique? Air sec et continental au Nord-Est, humidité remontant du sud s'arrêtant par barrage au milieu des Alpes..
  6. Ah ben je pense que peut-être aurons-nous l'arrivée de la pluie mais pourquoi en flux de sud ou de sud-ouest avec des orages, ce sera plutôt en flux de nord direct, donc pour les orages à mon avis ça m'étonnerait et par contre baisse de 15° de la température directe avec pluies et averses bien froides. Passages d'août septembre à décembre direct, comme souvent quoi.
  7. Une telle carte pour moi montre bien que les Alpes jouent un rôle de mur empêchant les précipitations méditerranéennes/méridionales de remonter vers le nord-est Ça se déverse jusqu'au milieu du relief alpin puis après plus rien (tout est asséché dès lors qu'on passé le milieu du relief)?
  8. Oui pour le Bas-Rhin ça va je voulais dire, pour le Haut-Rhin je crois que c'est presque comme la Franche-Comté c'est vrai, j'ai parlé un peu vite!
  9. Oui mais en Alsace, il y a des situations qui ont donné de bonnes précipitations (précipitations convectives/orages) sur votre région cet été donc ça va.
  10. Oui ça devient effrayant pour nos régions, pfff. Tant pis, au bout d'un moment, si ça continue, on déménagera et pis voilà, lol. On ira s'entasser sur la Côte pour voir la pluie tomber..
  11. Oui, je crois que depuis avril à peu près, il n'y a pas eu de flux d'ouest sur le Nord-Est. On peut voir une nette différence avec l'ouest de la France maintenant je trouve. Le climat du nord-est n'est plus que continental je trouve. Plus d'influence océanique ou alors très rarement pour l'est du nord-est. Je pense que les cartes du climat de la France sont périmées cette fois??
  12. Comme à' l'habitude, il y a une limite comme pour les orages l'été qui remontent du Haut-Jura en flux de sud, c'est une ligne sud-nord qui passe par Valdahon (climat continental et sec à l'est de cette ligne avec très peu de précipitations convectives, c'est un peu pareil avec les gouttes froides qui sont à l'ouest, le massif alpin et jurassien dans son ensemble joue le rôle de barrage avec ce qui vient de l'ouest en empêchant l'humidité d'aller plus à l'est).
  13. Je ne pense pas du tout que c'est l'ouragan qui fait qu'il y ait cette "éruption" de géopotentiel à l'avant! Faudrait peut-être faire une simulation sans l'ouragan pour voir si cette éruption n'aurait pas lieu avant d'affirmer des choses! As-tu la preuve de ce que tu avances? que c'est l'ouragan qui engendre ces géopotentiels?? Désolé mais pour moi il est tellement minuscule comparé à cette immense dépression au nord que je pense qu'il n'influence en rien ces géopotentiels qui auraient sûrement bien gonflé sans lui.
  14. Erkalfine

    Topic des Lamentations #7

    En fait ce n'est pas un progrès ces modèles, du moins pour le bien-être des passionnés, des situations calculées à J+5 qui nous font espérer (regain de temps perturbé par exemple), puis une situation tout autre à J+1 (temps sec perdurant actuellement). Je ne vois pas le bien de ces modèles au final. Trop d'erreurs dans leurs prévisions, certains attendent un changement de situation météo, ça fait pas profiter du jour présent tout ça.
  15. Je suis assez d'accord. Du coup, comme on ne peut probablement rien ou presque changer du changement climatique, faudrait même supprimer le métier de climatologue, ne plus payer ce métier là quoi du coup vu que ça n'a aucune incidence leurs travaux. Comme les météorologues d'ailleurs aussi, vu que tout un chacun peut consulter des prévisions automatiques ou les modèles pour les connaisseurs. On paie déjà assez d'impôts.