Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Erkalfine

Membres
  • Compteur de contenus

    354
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Erkalfine

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Loray

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Erkalfine

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Je dis ça car dans mon département, au passage de fortes averses il y a parfois des éclairs isolés qui se déclenchent (Crosey Le Grand/Lomont) enfin là sur les éoliennes elles-mêmes je pense, car les éclairs sont représentés vraiment très très près. Et il n'y a pas d'éclairs ailleurs, juste sur ou très proches des éoliennes. Dsl du hors-sujet aussi
  2. Erkalfine

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Orage du côté de Bovée-sur-Barboure Tiens, pas très loin d'éoliennes. Peut-être créent-elles un courant électrique particulier?
  3. Erkalfine

    Climatologie de l'année 2018

    Merci. Enfin, de toute façon, les détections de foudre ne datent que de la fin du 20ème siècle. On ne peut pas savoir si les années 1960, 1940, 1920, 1800, 1600, 1000 etc étaient orageuses ou pas! ^^
  4. Erkalfine

    Climatologie de l'année 2018

    Assez bizarre je me dis quand même, il y a eu plein d'orages très électriques avec beaucoup d'impacts de foudre sur Strasbourg et ils sont tout juste en violet sur la carte?
  5. Erkalfine

    Evolution du nombre d'orages en France

    Oui je trouve aussi que les orages se font rares l'été. Et pour la carte de Météo France, sur le foudroiement entre 1998 et 2013, elle commence déjà à se faire vieille, la répartition des orages dans l'espace et dans le temps a déjà bien changé depuis 2013!!! lol Cette fois je peux joindre la carte pour la période plus ancienne, 1992-2007 !! J'ai l'impression qu'il y avait moins d'orages dans les Pyrénées... Après il faut aussi prendre en compte le réseau Météorage, je crois qu'il y a eu plus de capteurs dans le sud-ouest et Espagne, donc cela a pu augmenter la détection et donc le nombre d'impacts donc prudence dans la comparaison!
  6. Erkalfine

    Evolution du nombre d'orages en France

    Bonjour Adrien, J'ai trouvé cette carte si ça peut t'aider, c'est pour la période 1992-2007 entre les mois de juin et septembre: (bon désolé je ne peux pas joindre une image supérieure à 64 ko...), contacte moi en privé et je t'enverrai l'image.
  7. Ah oui la la quelle horreur, le foehn grenoblois, ça doit être l'horreur aussi, des montagnes tout autour retenant l'humidité...
  8. Erkalfine

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Il y a l'hiver avant normalement et il n'y aura peut-être pas d'orage le printemps prochain - si anticyclone bien centré sur l'Allemagne ou l'Europe Centrale. Donc ne rêvez pas trop à vouloir des orages ou ceci ou cela. Des fois j'ai l'impression que c'est comme si la nature se vengeait?? (ou l'univers, dieu, appelez cela comme vous voulez) comme si elle, il envoyait un châtiment. Moi j'oublie la météo, plus d'été comme avant, peut-être plus d'hiver, ça ne m'intéresse plus des situations météo comme ça. Si j'étais passionné par la météo et les climats, je crois que c'est parce que j'aimais les situations météo d'avant, pas celles qu'on connaît maintenant: gouttes froides avec ciel couvert et pluie parfois précédées d'orages pendant un mois ou deux et été avec ciel de plomb d'un ennui total, automne avec des restes humides remontant de Méditerranée, l'hiver? Avant, c'était des flux plus dynamiques, pas des situations qui s'éternisaient pendant deux mois. Là c'est vraiment trop morne ce nouveau climat mou, sans ces vents directeurs poussés depuis l'ouest qui ont l'air d'avoir disparu!! Des dépressions qui circulent d'est en ouest, n'importe quoi! La terre s'est-elle arrêtée de tourner? Ils peuvent jeter à la poubelle les livres de météo qui indiquent ce qu'est une perturbation atlantique venant de l'ouest avec le front chaud et le front froid je crois! Et maintenant je crois que je comprends pourquoi quand j'habitais à Toulouse les gens appelaient le vent d'Autan le vent qui rend fou, les vents de sud-est avec quasiment aucune précipitation, ça me rend fou, c'est marrant mais je crois que je comprends pourquoi les gens de Toulouse disent que le vent d'autan (de sud-est) rend fou!
  9. Erkalfine

    Topic des Lamentations #7

    Météo de France2 ce midi: "c'est un plaisir de vous retrouver même si le froid arrive". C'est quoi le rapport? Et à la fin du bulletin: "Bonne nouvelle les températures vont augmenter, on passera même légèrement au-dessus des moyennes de saison", elle n'a pas honte de dire ça? alors que l'année a été extrêmement chaude. Les bulletins météo de France 2 sont-ils pro réchauffement climatique? Hors de question que je paie ma redevance audiovisuelle pour voir des bulletins météo qui ne sont pas contre le réchauffement climatique, voire sont pour, je vais écrire de ce pas au service des impôts pour voir quel recours je peux avoir. Bonne journée à tous.
  10. Oui à défaut d'avoir de la pluie on aura quelques poudrées, on fera foudre la neige si on a soif. On a encore du bois on peut chauffer ça va
  11. Erkalfine

    Topic des Lamentations #7

    Le porte parole, qui ça?
  12. Erkalfine

    Topic des Lamentations #7

    La météo de BFM TV pour demain en rapport avec la progression de la perturbation vers l'est: "la bonne nouvelle demain la perturbation va faiblir". Ils se prennent pour qui ceux-là, pour dire que c'est bien que la perturbation faiblisse???
  13. Erkalfine

    Topic des Lamentations #7

    Il y en a qui s'y connaissent en météo et climat de l'atmosphère? On dirait qu'il n'y a plus de circulation ouest-est, à quoi est-ce dû? à chaque fois au lieu d'avoir des dépressions qui passent d'ouest en est, un anticyclone regonfle et revient par l'est. En fait, j'ai l'impression que le Nord-Est de la France se trouve pile où il ne faut pas. Trop au nord des dépressions qui se forment en Méditerranée, et trop au sud des perturbation qui passent sur l'Europe du Nord??...
  14. Les Alpes suisses, c'est pas sec là-bas ils ont de la chance il pleut souvent avec les remontées méditerranéennes.
  15. Oui, ça va venir mais en flux de nord quoi.. Enfin, vaut mieux encore un bon flux de nord, comme ça il y aura peut-être déjà de la neige et ça se serait top!
×