Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Erkalfine

Membres
  • Content Count

    402
  • Joined

  • Last visited

About Erkalfine

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Fournets-Luisans

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pourquoi dis-tu ça? Ils n'annoncent pas du tout d'orage jeudi et vendredi, enfin me semble pas tout du moins pour la Franche-Comté, mais pour le nord-est je ne vois pas une situation semblant plus orageuse que pour la Franche-Comté?.. C'est ironique je pense? Je viens de regarder, il y a une petite CAPE oui, mais bon l'air sera assez frais, des averses surtout et quelques averses orageuses peut-être mais peut-on parler d'orages??
  2. ATTENTION J'ai remarqué que les impacts ne correspondent pas en général à leur emplacement réel (éloignement de 5 à 10 km à l'emplacement réel: nombre également différent; leur nature/type change: certains intra deviennent des impacts au sol et vice versa...). J'ai déjà vu la différence en allant sur le pays Suisse ou l'Allemagne, et en comparant avec le pays France. Quand on va sur Suisse ils sont placés au bon endroit, et quand on se met sur le pays France, ils ne sont plus au même endroit, même le nombre d'impacts ayant impacté la région est différent etc... Je pense que ça tient du fait que seuls la Suisse et l'Allemagne montrent la position des éclairs (du système SIEMENS/EUCLID) gratuitement mais c'est interdit pour la France, à cause de Météorage/Météo France je pense, donc sachez que pour la France les emplacements ne sont pas correctes, cordialement.
  3. Pour aller dans le sens de FIL67, je regardais des archives de rélévés météo de certaines années, 1871, 1872, 1954... je ne sais pas si c'est le hasard, mais regardez entre les mois de mai et aout, avec les réanalyses NCEP, vous seriez étonnés, le nombre de situations orageuses (10 fois plus qu'aujourd'hui, innombrables situations de sud-ouest)!!! et pourtant il faisait rarement plus de 30 degrés à Besançon (2 à 3 jours par été!), comme quoi forte chaleur ne rime pas avec orage, je ne sais pas qui a inventé cette pseudo-relation mais c'est un mythe! (et j'ai regardé les relevés des stations pour l'année 1954, qui est disponible sur un lien posté sur le forum, il y a dans certaines stations (plateaux du Doubs) jusque 35 orages dans l'année)
  4. Super analyse , j'ai beaucoup aimé et suis d'accord avec presque tout ce que tu dis.
  5. Merci pour ce lien. Je suis en train de regarder les relevés dans le Doubs en 1954, je n'en reviens pas, les hivers de vrais hivers froids, incroyable le nombre de jours d'orages également... j'ai regardé les situations 500hPa en réanalyse, 10 fois plus de situations orageuses que de nos jours je trouve!...
  6. Il ne fait que -17° à 8400 m d'altitude???? 😮 😮
  7. Pour évaluer un inconfort au niveau température, du coup c'est la température en Celsius ou l'indice Humidex qu'il faut regarder?? Car il y en a qui disent qu'une température élevée avec un taux d'humidité très faible est plus supportable qu'avec un taux d'humidité plus élevé à température équivalente (d'où la création de cet Humidex je crois), donc du coup on prend en compte quoi??? Car si on regarde l'humidex de ouf dans le nord-ouest auj, ça veut dire que demain dans les départements en rouge sur la carte l'humidex va donc être plus élevé j'imagine, il atteindra des valeurs de 50 à 55?
  8. Ca me fait penser à des fumées liées à une incendie!
  9. De toute façon ce n'est qu'une température en degrés absolus, si on veut connaître la sensation, l'inconfort je pense que les médias feraient mieux de parler de l'humidex. En effet, dans la mésosphère par exemple il fait entre 500° et 1500° mais l'être humain ressentirait mais la densité de matière est extrêmement faible, ce qui fait que, pour la peau humaine, l'effet de cette température serait négligeable, il ressentirait une température proche du zéro absolu apparemment donc la température en degrés je pense ne fait pas tout!
  10. On voyait le ciel comme ça? Joli! Il y a une nouvelle station dans le Haut-Doubs (Vanclans), mais ce matin c'était bizarre elle montrait 1.5° de plus que Besançon ou La Chaux (31.6° et les autres vers 30°), stations voisines, sur les photos je vois que la station semble très près des maisons, est-ce pour ça que la température était plus élevée?
  11. Les bulletins météo nous parlent de l'anticyclone des Açores comme un ''sauveur'' mais en fait je le trouve pourri: il bloque des dépressions venant de l'Atlantique, oblige des gouttes froides à rester au large du Portugal/Maroc, engendre des flux de nord sur l'est du pays, bref je ne vois pas pourquoi il est si aimé et si attendu!
  12. Oui et qu'on soit au nord-est de la goutte froide ou au sud-ouest de la dépression, on a jamais de pluie, comme d'hab.
  13. En tout cas, que la goutte froide soit au large ou proche du Golfe de Gascogne, aucune pluie de prévue en tout cas j'ai bien l'impression dans les deux prochaines semaines apparemment???
  14. Sur la météo de TF1 ce soir, présentée par Evelyne Dhéliat, il est prévu 40° à Besançon demain après-midi, je n'y crois pas trop mais bon... je dirais comme toi plus les 37 au pire 38 mais au-dessus je n'y crois pas trop
  15. Il y a sûrement dû avoir une erreur? Ressenti: 56° ???
×
×
  • Create New...