mike_du_51

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mike_du_51

  • Rang
    Cirrus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. mike_du_51

    Fabriquer un héliographe maison

    Diagrammes livrés !! Vivement le soleil...
  2. mike_du_51

    Fabriquer un héliographe maison

    Voici mon héliographe 'fait maison' finalisé, avec son support en métal. Il est fonctionnel, le support métallique a été refait et positionné à la bonne distance pour capter le point focal idéal, le plus petit et 'chaud'. Il ne me manque plus que les diagrammes dédiés, qui arrivent d'ici 2-3 jours. Petite démo en images ou vidéo à venir une fois les diagrammes reçus, et le soleil présent ; ) Coût total : entre 35 et 40 euros, or coût des diagrammes. Objet à retrouver prochainement sur mon site web www.meteo-vintage.com
  3. mike_du_51

    Fabriquer un héliographe maison

    @mm91 : Voilà 2 photos des rayons du soleil et du point focal, qui se situe actuellement a mi-distance de la boule et du support en métal bricolé hier. Je vais adapter la position du support metallique en conséquence. Un petit test avec une allumette l'a enflammée en 4 secondes.
  4. mike_du_51

    Fabriquer un héliographe maison

    Bonjour, Le papier est en cours de livraison, il s'agit de 3 types de diagrammes originaux spécifiques pour heliographe, pour utilisation en été/hiver/equinoxe, donc je ne me fais donc pas trop de souci de ce coté là. Je n'ai pas encore fabriqué le support en metal pour fixer ces diagrammes (pas trouvé le temps..). Cela devrait etre fait d'ici une semaine.. Reste ensuite a positionner le support à la bonne distance pour que le point focal soit le plus petit et concentré possible. Je ferai et posterai ici quelques photos d'ici quelques jours, avec le support et un peu de fumée pour bien visualiser les rayons et le point focal. @mm91 N'hésite pas a m'indiquer si je dois corriger ou améliorer quelque chose !!!
  5. mike_du_51

    Fabriquer un héliographe maison

    Salut ! Je déterre un peu ce sujet pour vous présenter mon héliographe de Campbell Stockes "fait maison". Il est presque terminé. Il me reste à fabriquer le support de diagramme, qui sera normalement en métal, si j'arrive a le fabriquer. Cet héliographe est composé d'une boule en verre de 10 cm de diamètre, d'un socle bien stable ainsi que d'un axe qui maintient la boule et qui permet de régler la latitude du lieu d'utilisation. On bloque la latitude en quelques secondes grâce à un petit systeme de vis. On peut régler de 0 a 90 degrés de latitude. Le matériau dont je me suis servi n'est pas du bois, mais un matériau composite résistant à l'eau, imputrescible, facile à travailler et résistant. Je m'étais d'ailleurs déja servi de ce matériau pour mon abri météo Stevenson, qui est toujours en bon état 3 ans après l'avoir réalisé et positionné à l'extérieur. Super matériau qui peut servir à pas mal de projets ! Cet héliographe est expérimental, mais je le voulais au plus proche d'un 'vrai', et le plus économique possible. Il m'est revenu a 32 euros , et j'ai mis une journée à le réaliser. Objet à retrouver prochainement sur mon site perso : www.meteo-vintage.com ; )
  6. mike_du_51

    Instruments de mesures 'vintage'

    Bonjour ! Après quelques années, ma petite collection d'anciens instruments météo s'est agrandie... Vidéo pour les passionnés de 'Vintage' : https://youtu.be/Ik47jmo8ApI
  7. mike_du_51

    Station météo Netatmo

    ^^ pas faux pour le coté 'pro' du marketing de Netatmo Et à ce prix là pour la Davis Vantage Vue, peux-tu faire des exports des mesures, et analyser gratuitement et facilement celles-ci sans transfert de données et sans allumer un pc ? Faire des comparatifs sur les différentes années avec graphiques superposés..? Et y accéder de n'importe où en live et en permanence même depuis un smartphone ? Ou faut-il un logiciel payant ? Et as-tu des notifications en live sur smartphone des mesures personnalisées de temperature, humidité, vent ? Pratique pour detecter par exemple une fenetre restée ouverte, ou une fuite d'eau quand on n'est pas chez soi. Y-a-t-il un module interieur permettant de relever le niveau de co2, la temperature intérieure, l'humidité intérieure, le niveau sonore ? Bref, le niveau de confort intérieur des personnes y vivant ? Le niveau de co2 peut etre vraiment utile quand on a des enfants ou lorsqu'on est asthmatique, ceux qui en ont pourront comprendre. Si oui, effectivement, ca peut être comparable.. Bref, pas envie de me lancer dans une gueguerre du "qui la meilleure", puisque tout dépend de comment on s'en sert ... même avec une davis, on obtient des valeurs erronées si rien n'est correctement positionné... cqfd egalement ; ) Ps : cool! j'ai economisé 89 € pour l'abri ! Et l'ayant fait moi meme a la dimension souhaitée, je peux même y caler un barographe de 2,5 kgs ou autres instruments de mesure en plus du module netatmo.
  8. mike_du_51

    Station météo Netatmo

    De mon coté, je n'ai aucun problème avec ma station Netatmo, que ce soit pour le module interieur principal, module interieur additionnel, module extérieur, pluviomètre ou encore l'anémomètre. L'anémomètre à, certes, connu de gros problèmes de mesures et d'étanchéité à ses débuts, mais dorénavant, la conception de celui-ci a été corrigée et plus de problème d'étanchéité. En ce qui concerne les mesures, les derniers firmware déployés pour ce module ont grandement amélioré les valeurs relevées. J'étais un des premiers à remonter ces problèmes sur le forum Netatmo et aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait lorsque je compare les valeurs mesurées avec celles d'une station pro la plus proche. Evidemment, si l'anémomètre n'est pas installé de manière correcte, à une certaine hauteur et dans un espace dégagé, comme pour tout anémomètre, les mesures en seront affectées.... Pour le reste des mesures, intérieures et extérieures, rien à dire, elles correspondent bien aux valeurs que m'affichent mes -nombreux-thermomètres au mercure et hygromètres. Le matériel Netatmo n'est pas un matériel pro, c'est vrai, mais lorsqu'il est utilisé correctement, on obtient de bonnes mesures. Mon module extérieur est placé dans un abri type Stevenson fait maison (ventilé par panneau solaire) : aucun problème de prise d'eau. Jamais en presque 4 ans. Evidemment, les "anti-Netatmo" qui ont d'autres matériels qui coutent un bras pourront dire que Netatmo est du matos 'bas de gamme', mais il a l'avantage d'être accessible à plus de personnes, passionnées ou simplement interéssées, qui en obtiendront de bons résultats en respectant quelques prérequis, comme pour tout appareil de mesure météorologique.
  9. mike_du_51

    Instruments de mesures 'vintage'

    Heu... un peu de pub c'est autorisé ?? Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai regroupé mes instruments de mesure météo 'vintage' sur un petit site web, qui a pas mal evolué depuis quelques mois. N'hésitez pas à le visiter et y laisser des messages si vous appréciez son contenu. >> http://www.meteo-vintage.com
  10. Bonjour, Je projette de me procurer un ancien baromètre de marine, monté à la cardan. Afin de le transporter correctement et sans risque dû au mercure qu'il contient, j'ai lu ici et là que ce type de baromètre est muni d'une sécurité spécialement prévue pour le transport. Seulement... problème : je ne trouve aucun détail sur celle-ci. 2 suppositions : soit c'est un bouton a visser sur la partie basse, sous le réservoir, soit c'est un bouton a visser vers le milieu du tube.. L'un d'entre vous aurait-il plus d'infos à me donner sur cette sécurité ? Faudrait-il, par exemple, dévisser la partie basse pour accéder à une vis dédiée ? Ou bien y-a-t-il directement une vis tout en bas sur le dessous de l'objet ? J'imagine que la fameuse sécurité est à peu près du même type que celle que l'on trouve sur un baromètre de Fortin... Et, une fois cette sécurité mise en place, doit-on tout de même le transporter verticalement, ou peut-on alors l'incliner, voire le transporter horizontalement sans risque ?
  11. mike_du_51

    Instruments de mesures 'vintage'

    Bonjour, Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent aux anciens instruments météo, vous pouvez également retrouver la plupart de mes objets en vidéo ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLi9NMBNt9Scir0y5az7v7ufPQl1V-g-k5
  12. mike_du_51

    Station NETATMO

    Sans étalonnage il y a une chance sur deux .. Certains pluvios netatmo sont bien étalonnés d'origine, mais pour d'autres, on doit passer par la case étalonnage pour avoir de bonnes valeurs, sinon les mesures peuvent être fausses en partie. Ca fait un an maintenant que j'ai eu mon pluvio et que je l'ai etalonné. Les valeurs que je relève sont vraiment très proches (voire identiques) des valeurs des stations proches de moi, ainsi qu'en comparaison avec un pluviomètre 'classique', et dans une moindre mesure, la station pro la plus proche, mais qui se trouve tout de même à plusieurs km.
  13. mike_du_51

    Netatmo Analytics (www.netatmoanalytics.com)

    Et comment.. que les propriétaires vont adorer (et adorent déjà !!!! : ) J'ai fait une petite donation tellement ça fait plaisir de voir ce genre de site enfin disponible pour les stations netatmo. Ça manquait cruellement, ce genre de stats, faciles d'accès et complètes... Encore bravo !
  14. mike_du_51

    Instruments de mesures 'vintage'

    Voilà un petit nouveau... un baromètre/thermomètre/hygromètre de marque Lufft. Celui-ci a été trouvé sur un site d'enchères bien connu... Il date des années 50. Il était très sale, et le tube en verre dans lequel se trouvent thermomètre et hygromètre était désaxé : les aiguilles étaient bloquées contre le verre... Je l'ai donc démonté, complètement nettoyé (vive la pierre d'argile et le Miror !! ^^) et remonté avec précautions. Le voici tout brillant et 'comme neuf' ! :-)
  15. mike_du_51

    Instruments de mesures 'vintage'

    Merci Pigui29 : ) C'est vrai, j'avoue. Il m'arrive (souvent) de poster sur le forum Netatmo ... ; ) Et oui, je n'ai pas que des vieilleries ! Au passage, si tu ne sers plus de ton barographe Naudet, je connais quelqu'un qui.... Bon, je me suis lancé dans la réparation d'un autre thermographe Jules Richard trouvé il y a quelques jours, pour une bouchée de pain, sur une brocante. Le pauvre était vraiment mal en point : - pas de papier, traces d'encre sur le tambour et un peu partout.. - pas de stylet encreur, tige de fixation du stylet à moitié tordue, - Clé du remontoir du barillet qui tourne dans le vide : ressort probablement cassé ou déboîté de son axe. Donc, pour faire simple, ce thermographe était HS. Mais ça, c'était avant ! Etape 1 : j'ouvre le thermographe et je dévisse ici et là pour sortir le mécanisme d'horlogerie du tambour. Voilà, c'est fait.. Le problème est quelque part la-dedans : Etape 2 : On continue... Allons y gaiement, je désolidarise l'ensemble et je sors un à un les pignons, roues et engrenages, en notant leur position respective. J'enlève ensuite le couvercle du barillet pour atteindre le ressort qui, heureusement, est simplement 'déclipsé' de l'axe qui le maintient habituellement. Je le remet donc en place avec précaution. Etape 3 : Je remets tout en place (pas facile !) Et j'en profite pour ajuster le ressort du balancier qui me parait mal positionné. Etape 4 : Je remets les dernières pièces et la clé afin de faire un essai : tic tac tic tac.... Ca fonctionne ! J'irai presque jusqu'à dire que ca tourne comme une horloge ! Etape 5 : Remise en place du mécanisme dans le tambour, et du tambour dans le thermographe. Pour les consommables, heureusement, j'ai un peu de stock : nouvelle feuille graduée. Nouveau stylet encreur clipsé sur l'axe remis bien droit. (d'ailleurs si quelqu'un a besoin d'une paire de feuille (température, pression ou humidité) ou d'un stylet pré-encré, n'hésitez pas à demander /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Etape 6 : Et voilà un thermographe qui est reparti comme en 60 ! Reste maintenant à juger sur plusieurs heures et jours si je dois ajuster la vitesse du mécanisme d'horlogerie, mais ça, ce n'est qu'un petit réglage ! [EDIT, LE LENDEMAIN] La nuit s'est passée, et après vérification , tout fonctionne très bien, le mécanisme d'horlogerie ne s'est pas arrêté, le tambour a tourné à la bonne vitesse et se trouve exactement au même niveau qu'un autre thermographe témoin. : )