Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

OnLiNk

Membres
  • Content Count

    2239
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About OnLiNk

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Trets (13)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Tout à fait, la question de l’urbanisation est également à se poser. Est-ce pertinent de construire comme cela des habitations en contrebas ? (Je parle en général, pas spécifiquement des Mees, et les sinistrés sont plus à plaindre qu’autre chose). Sinon côté météo, beau soleil aujourd’hui et 3.9°C/14.6°C pour les extrêmes du jour sur Trets. La douceur devrait encore monter d’un cran dans les prochains jours.
  2. Ta proposition est une bonne idée il suffirait de mettre cote à cote ces chiffres par rapport à janvier 2020, ça tient en une image. Mon idée n’était pas loin avec une comparaison des températures et de la durée de la VDF. Avec en clou du spectacle, l’écart de 1985 par rapport à la norme 1991-2020 qui serait spectaculaire par rapport à celle de janvier 2020. On aurait donc 2 panneaux à l’écran : Tnn de janvier 2020 avec écart à la normale 91/20 (pas besoin d’en faire trop, juste LE chiffre du jour, à la limite on peut le décliner sur 2-3 autres villes si la VDF est généralisée sur le pays). et dans la partie clin d’oeil au climat d’antan Tnn de janvier 1985 avec écart à la normale 91/20 (ça va faire mal) + éventuellement comparaison durée entre 1985 et 2020 si elle est significative. Ce sont souvent des chiffres clés, plus que des graphiques, qui marquent le téléspectateur !
  3. Bonjour, Il y’a beaucoup plus simple. Si VDF en janvier 2020, il suffira de dire pour une ville comme Paris par exemple, l'écart par rapport à la norme actuelle (pour justifier la VDF) et conclure par un mot sur le rechauffement climatique en comparant ce pic de janvier 2020 à celui de 1985 pour la même ville de Paris. Cela prend moins de 5 minutes, pas besoin de graphique compliqué, juste un peu de bon sens et de pédagogie de la part des journalistes. PS : On n’est pas à l’abri de surprises en revanche dans les années à venir, pas impossible que les VDF soient plus virulentes que celles de 1985 dans le futur, vu comment tout vire à l’extrême depuis quelques années. On connaît les vigi rouge canicule, inondations (et ça date de 2014 dans le Finistère d’ailleurs contrairement à ce qu’on dit sur celles du 06 et du 83 cette année qui ne sont pas une première), donc qui sait peut-être une vigi rouge grand froid dans les années à venir.
  4. Forte pluie depuis 16h dans l’E13, loin des intensités de la CA heureusement mais cela pourrait durer encore un petit moment vu comme le décalage aura été lent entre l’O et l’E du 13.
  5. 9.8mm sur Trets, l’E13/O83 passe toujours au travers pour l’instant même si une zone un peu plus active arrive sur la Sainte-Baume.
  6. C’est trop tard pour la vigilance orange sur le13, l’évacuation vers l’E est en cours. Toujours au sec sur Trets pour l’instant mais le radar se remplit.
  7. L’extrême E13 reste plus ou moins au sec pour l’instant avec juste une petite bruine poussée par un vent d’E/SE modéré, c’est l’O d’Aix et les Alpilles qui ramassent depuis ce matin. Decalage prévu vers l’E en milieu d’AM selon Arome.
  8. MF a sorti de nouveau le carton rouge pour 06 et 83 : https://vigilance.meteofrance.com/
  9. Bonjour, On a essuyé cette averse convective quelques minutes avant dans l’E13 , avec également un grand soleil !
  10. Peut-etre que l’urbanisation + que le RC est passé par là aussi en 50 ans... Il doit sûrement y avoir un lien indirect avec le RC mais climat et météo sont 2 choses différentes. Exemple : Marignane connaissait une sécheresse exceptionnelle cette année, au final elle est passée en excédent pluvio en cette fin d’année, comme quoi a quelques mois près, le bilan de 2019 diffère fortement. Courage aux sinistrés et aux familles des victimes.
  11. Pluie modérée sur Trets, cumul provisoire de 69.8mm sur l’episode.
  12. Ca repart dans l’E13, retour de la pluie et du vent. Quelques éclaircies tout à l’heure avec un beau soleil laissant apparaître les bourgeonnements en cours de formation.
  13. Ce n’est pas la fin mais simplement une accalmie et c’etait bien visible sur Arome avec 2/3h sans précipitations avant une reprise dans l’apres-midi.
  14. Pas mal de disparités d’une ville à l’autre en quelques km dans l’E13, on passe d’un véritable déluge à une pluie faible. Idem pour le vent, tempétueux sous le déluge et plus faible ailleurs. Il faudra sans doute attendre la 2e partie de nuit pour avoir quelque chose de plus généralisé. Cumul provisoire de 25.7mm à Trets à minuit et douceur avec la Tx du jour à 23h avec 13.7°C.
  15. Pluie modérée sur Aix avec un fort vent de SE. C'est parti pour 18h de pluie quasi non stop après une journée où les éclaircies auront bien résisté malgré quelques averses pré-frontales
×
×
  • Create New...