Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

OnLiNk

Membres
  • Content Count

    2154
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About OnLiNk

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Trets (13)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quand on voit les dégâts causés en Espagne par la dépression méditerranéenne qui nous a concerné mardi, je suis bien content qu’on ait eu un « flop » avec nos 40 mm maxi !
  2. Tout à fait, et quand je vois les sites et pages météo annoncer de nouveau du temps sec à J+15 quasiment, on sent que certains n'ont pas retenus les leçons du dernier épisode et des années précédentes On va profiter de cette pause anticyclonique pour avoir enfin un bon week-end (sans mistral et sans pluie avec des températures agréables), la suite à partir de lundi n'est que de la météo fiction pour l'instant.
  3. Véritable « œil du cyclone » sur le radar pluie au large immédiat de Marseille. La pluie continue plus faiblement dans l’E13 avant une accalmie provisoire et la levée d’un vent plus fort, une fois que de la dépression repartira vers la mer.
  4. Nous ne sommes qu’au début de l’episode, le pic étant attendu au moment où le flux va basculer et commencer à pivoter vers le LR. Deja 11.3mm à 8h sur Trets, faible vent d’E, coups de tonnerre sporadiques.
  5. Forte pluie avec de rares coups de tonnerre sur Trets, c’est clairement convectif et il y a de la réserve au radar.
  6. Bonsoir, 8.8°C/25.3°C pour les extrêmes du jour, Beau temps tout le jour, malgré un mistral bien rafraîchissant. Ciel couvert en fin de journée mais de nouveau bien étoilé depuis. Le vent d’E se lève progressivement actu, le début de l’épisode orageux n’est plus très loin ! Edit : avec le ciel dégagé, les flashs au large sont visibles d’ici dans l’intérieur des terres !
  7. Voici un extrait du bulletin donné par MF au journal la Provence : « Une perturbation pluvio-orageuse va traverser la Provence. Principalement le littoral, même si les précipitations devraient aussi toucher, dans une moindre mesure, l'intérieur des terres. Et dans les secteurs où ça va tomber le plus fort, on pourrait se retrouver avec quelque 100 mm (l'équivalent d'un mois d'averse) en moins de 24 heures. En moyenne, dans les Bouches-du-Rhône, les météorologues prévoient entre 30 et 50 mm, indépendamment des fortes chutes localisées. Le Vaucluse restera un peu plus à l'abri. »
  8. Oui dans l’E13 on a un ratio de 10mm (Arome) contre 100mm (WRF) ! Mais le scénario Arôme n’est pas négligeable, c’est tout l’enjeu de demain de savoir jusqu’où va remonter l’instabilité dans les terres (on peut sans doute dire que WRF est trop irréaliste en voyant les gros cumuls remonter jusque dans les Alpes).
  9. Aucun vent ne crée d'instabilité, le vent est une conséquence d’une synoptique, pas une cause. Du coup chaque vent peut avoir ses avantages et inconvénients : Le mistral peut apporter du temps sec mais le vent d’E/SE aussi (par effet de fœhn). A l’inverse, le mistral noir peut aussi favoriser les épisodes pluvieux et même les épisodes neigeux intenses (apport d’air froid sur une remontée humide) et le vent de S/SE peut favoriser les épisodes cévenols (remontées humides se bloquant sur les reliefs). Le mistral peut également booster des lignes orageuses en créant une convergence des vents si le vent de SE soufflait à l’avant ! Il faut donc aller plus loin que la simple orientation des vents pour faire une prévision car on voit bien que le mistral comme le vent d’E/SE peuvent avoir des effets bien différents et opposés Donc pas d'inquiétude pour mardi, si cela doit capoter, ce ne sera pas à cause du mistral !
  10. C’est la même erreur que @kin84, qui associe mistral à assèchement. Le mistral n’est qu’une conséquence d’une synoptique. En général, il apporte en effet un temps sec mais dans le cas de mistral noir (comme mardi), il peut pleuvoir autant voire + que par vent d’E/SE. Il y a également le cas d’orages diurnes dans les Cévennes l’été qui sont ensuite poussés vers le littoral par le mistral. En bref, le caractère orageux et convectif ne fait aucun doute pour mardi.
  11. @Twister83, pour compléter ton post sur les divergences des prévisions, voici le bulletin Keraunos du jour qui voit des orages dès demain sur le LR et qui cible les littoraux du 83 et du LR pour le Max de la dégradation de mardi : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo
  12. Si on revit 2017, ce n’est pas forcément mauvais signe pour la suite, vu l’année 2018 très neigeuse et orageuse qui avait suivi ! Blague a part, la dégradation de mardi semble acquise au moins en PACA, et on ne devrait pas faire la fine bouche puisque il y’a quelques jours encore, les modèles ne nous envoyaient aucune goutte de pluie jusqu’au 15/09 minimum. Je ne serais pas surpris que d’autres épisodes apparaissent par la suite dans les prochains runs. On avait d’ailleurs déjà vécu cette situation en septembre 2016 il me semble avec des épisodes méditerranéens qui finissaient par sortir de « nulle part » sur les modèles quasiment au dernier moment alors que les diagrammes étaient plats à perte de vue quelques jours plus tôt,
  13. Vu les températures associées, on sera presque dans une situation hivernale. Cela ressemble + à des pluies froides continues qu’a des orages remontant de la mer pour mardi. Mais à voir d’ici là, le positionnement exact de la dépression et le flux associé, on ne va pas faire la fine bouche, tout ce qu’il nous faut c’est de l’eau !
  14. Pour les chasseurs d’orages, belle visibilité sur les orages alpins depuis Trets avec Cb lumineux et ramifiés qui sortent des nuages ! Dommage que cette instabilité soit si lointaine car vu les incendies et ceux à venir malheureusement, on en aurais bien besoin dans l’O PACA et en LR.
×
×
  • Create New...