Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5581
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

6 Followers

About Romain56

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 04/05/1996

Personal Information

  • Location
    Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.

Recent Profile Visitors

18246 profile views
  1. C'est tombé bien bas dans le centre Bretagne ce matin, les valeurs sont relativement exceptionnelles. Avec pas moins de -5,5°C à Berné, -3,4°C à Kernascléden, Plouay et Pleucadeuc. Pas mal de grive sur la végétation.
  2. Retour des gelées dans l’intérieur demain matin :
  3. Effectivement, sur l'ouest du Morbihan on peut ajouter 310 mm à Plouay, ainsi que 335 mm à Ploërdut et 292,9 mm à Langoëlan au 31 mars. Dommage que l'on ne dispose plus des relevés de Roudouallec, Guiscriff et Lanvenegen...
  4. 413,5 mm à Kernascléden au 10 avril et 355 mm à Berné.
  5. 61è jour de gel sur ma station de Berné ce matin, je n'ai pas de moyenne étant donné que les relevés sont réalisés depuis 2017. Toutefois, depuis que je fais des relevé c'est la première que j'atteins une valeur aussi haute, sachant que l'on peut ajouter encore 2/3j de gel supplémentaire cette semaine. Sur ma seconde station de Kernascléden, je relève 45j de gel depuis septembre pour une moyenne annuelle de 39j. Enfin, ma jeune station située au Roch-Toullaëron, sur les hauteurs des Montagnes-noires, relève 21j de gel depuis le début de l'année.
  6. Averse modéré à forte sur Lorient, donnant de la neige roulée/pluie/pluie-neige et grésil, il ne fait plus que 5,6°C au METAR désormais. Idem à Kernascleden quelques minutes avant, plus que 5,6°C au passage de l'averse, mais les éclaircies reviennent et il fait plus de 9°C à la station.
  7. Seulement 3,4°C à 13h au Roch-Toullaeron sous une averse (pluie ou neige ?) après une tx provisoire de 5°C.
  8. Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au passage de ce front : Quelques parts en centre Bretagne :
  9. Que d'eau cette nuit, c'était limite orageux par moments avec de grosses intensités. Il est tombé pas moins de 46 mm au SPIEA d'après mon père à Kernascleden (surestimation notable de la VP2 avec 51 mm..). Il s'agit de l'épisode de pluie le plus important depuis le 15 février 2020. C'est bien tombé également sur la côte sud, avec 39,1 mm à Lorient, il s'agit tout simplement d'un record mensuel de pluie en 24h pour un mois d'avril, remplaçant la valeur de 31,5 mm le 02/04/1987.
  10. Ils étaient bien en fleurs le WE dernier pourtant, pas totalement, mais bien avancé, du moins pour la saison. Disons que la perte n'est pas totale, mais les dégâts sont bien là et la récolte sera moins importante. Depuis mon dernier poste, un passage pluvieux important nous à apporter 4 mm en une heure, le cumul depuis le début de l'épisode atteint un peu plus de 8 mm.
  11. Il pleut depuis 15h ici par intermittence, il est tombé 4,2 mm pour le moment. Après une légère pause, la pluie reprend de façon plus continue, il semble avoir de la réserve par le sud. Le thermomètre, après être monté jusqu'à 13°C à Kernascleden et 13,4°C à Berné en début d'après-midi, affiche 9°C en ce moment sur ces deux stations. Au Roch-Toullaeron il fait seulement 7°C pour une tx de 10,1°C.
  12. Retour d'une pluie bienfaitrice, mais hétérogène ce week-end. Quoiqu'il en soit, il ne fera pas bien chaud en pleine après-midi.
  13. Une nouvelle fois, la nuit fut gélive sur la vallée du Scorff, avec pas moins de -2,2°C à Berné, -1,1°C à Kernasclédenet -0,5°C à Plouay. Malgré que les valeurs ne sont pas excessives, la répétition des nuits gélives - cinq à Kernascléden et six à Berné - mettent à mal la végétation, notamment les pommiers qui étaient en avance. A l'image de l'année dernière la récolte sera mauvaise dans le secteur. Dans le fond, ce coup de froid serait passé inaperçu il y a quelques années, mais ce dernier fait suite à l'épisode de douceur précoce qui a totalement fait explosé la végétation la semai
  14. Le mois de mars 2021 fut très ensoleillé sur la côte sud du Morbihan, avec pas moins de 202h sur la station de Lorient-Lann-Bihoue. Rejoignant ainsi la deuxième place du podium des mois de mars les plus ensoleillés, la première étant 2012 avec 213h. La moyenne 1981-2010 est de 137h. Depuis le 20 mars inclus, la station mesure près de 220h d'ensoleillement, soit en 20 jours. On est sur la base d'une moyenne d'un mois de juillet complet sur la période 1981-2010.
×
×
  • Create New...