Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3384
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

3 Followers

About Romain56

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 04/05/1996

Personal Information

  • Location
    Kernascléden (56) - 30 km au nord de Lorient.

Recent Profile Visitors

7838 profile views
  1. Mouais 🤔 Quoiqu'il en soit, nous sommes maintenant à 204,2 h depuis 13h. La norme de 194 h est atteinte et dépassée depuis hier. La station MF de Lorient est également à 200 h (norme : 223 h) pour un record de 295,5 h en juillet 2018 et de 361 h en 1971 avec les anciens capteurs.
  2. On repars sur les mêmes bases qu'hier coté ciel, c'est le grand bleu ! Cependant, il faisait plus frais ce matin, seulement 9,3°C peu après 7h. Mais la température grimpe rapidement avec 19°C à l'instant, et nous devrions enregistrer notre 13è jour de chaleur pour ce mois de juillet 2019 et le 17è depuis le 26 juin, soit en 20 jours. 20, c'est aussi le nombre de jours sans aucune pluie significative (>1mm). Pour en terminer avec les chiffres, nous avons dépassé hier, la norme d'ensoleillement (194,3 h) pour un mois de juillet, avec 196,4 h au 15 juillet, EN-OR-ME. Lorient est à 193 h, pour un record (retenu par MF) de 295,5 h en juillet 2018 (qui fut aussi exceptionnellement ensoleillé), et de 368,1 h en 1971 avec les anciens capteurs.
  3. Un des scénarios que propose GFS ce midi, pour le centre Bretagne, de quoi faire fondre un Breton 🤪☠️
  4. Oui, un dicton...la réalité est tout autre. Pour les insectes, voici l'état actuel : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/disparition-des-insectes-en-europe-c-est-l-ensemble-de-la-biodiversite-qui-est-en-declin_2427369.html Pour en revenir au suivi du temps, il fait très beau, avec 23°C en ce moment nous sommes dans la norme.
  5. Il fait chaud et sec, n'hésitez pas à éparpiller quelques coupelles d'eau dans votre jardin, sur votre terrasse, ou sur un rebord de fenêtre...les oiseaux ont soif, ça leur évitera de parcourir trop de distance https://www.natagora.be/faqs/comment-donner-boire-aux-oiseaux
  6. Encore un ciel bleu ce matin, comme l'indique Ivoire42 il est beaucoup plus pur qu'hier. Le vent d'Est est toujours en place, il souffle faiblement, rafales inférieur à 20 km/h. Par contre la hausse est plus limitée, 20,8°C en ce moment, contre 22,5°C à la même hier. L'humidité est par contre en baisse, d’où le ciel plus pur certainement. Aussi, rien à voir avec la météo, mais n'hésitez pas à éparpiller quelques coupelles d'eau dans votre jardin, sur votre terrasse, ou sur un rebord de fenêtre...les oiseaux ont soif, ça leur évitera de parcourir trop de distance https://www.natagora.be/faqs/comment-donner-boire-aux-oiseaux
  7. http://www.meteo-express.com/actualite/14-07-19.html
  8. Énième jour de chaleur, 25,1°C également ici, les éclaircies sont belles malgré des nuages plus présents que les derniers jours. On profite toujours autant de ce début d'été parfait !
  9. Je pose ça là.. "En ce temps de réchauffement climatique et de la sixième extinction massive, cette fois due directement aux activités humaines, les alertes se multiplient, y compris sur des sites reconnus, classés, suivis et protégés. Et sous les beaux discours, les lois, les subventions, force est de constater que finalement la biodiversité est loin d'être une priorité, ce quelles qu'en soient les conséquences. Quelques exemples d'actualités : - une soirée festive cautionnée par l’Etat dans le plus important site d’hibernation connu de chiroptères de Lorraine : parce qu'Halloween c'est quand même super important... - des travaux en pleine période de reproduction sur une église classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sans aucune prise en compte des chauves-souris ; - La destruction d’un pont, habitat de chauves-souris, sans aucune prise en compte des espèces présentes, parce que les courriers d'alertes se seraient perdus dans les limbes administratives... - un terrible dérangement de colonie en pleine période de reproduction sur un site classé ENS, Natura 2000, ZNIEFF et CENL : parce qu'il fallait changer la chaudière... en pleine canicule de juin ! - des rénovations thermiques par les offices HLM qui continuent sans aucune prise en compte de la biodiversité malgré le document du CEREMA (en ligne sur notre site)… Et par là-dessus, une canicule en pleine période des naissances qui modifie le comportement des colonies après des mises bas tardives... Réfugiés climatiques ! Si certains restent optimistes, ils peuvent toujours partager : la vigilance est de mise, partout, en toute saison et sur tout habitat, protégé ou non. Et que ceux qui inventent des concepts, plans, schémas, programmes, groupes de travail, stratégies, concertations, projet de loi, agence, conseil, comité, copil, commissions, appels à projets, etc... se posent les bonnes questions ! Et si on commençait par le bon sens ?" https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=897427240589965&id=529264454072914 Sinon, autre fait, mais de ma propre expérience.. les fortes chaleurs ont eu des conséquences dramatiques sur les populations de chauve-souris. En 3 semaines, nous avons reçu plus de 700 appels jour et nuit de toute la France, concernant des jeunes chauve-souris retrouvées en difficulté ou morte.. une grande partie de celles qui était en difficulté sont mortes par la suite.. Mais, le mauvais temps début mai et juin a eu aussi des conséquences sur les populations d'oiseaux cette fois, forte mortalité sur la côte, notamment chez les jeunes.. chez les adultes le manque de nourriture à une raison de leur sort.. Il est franchement grand temps d'agir.. même si pour être positif, certaines espèces vont mieux.. mais elles doivent représenter seulement 10% de la biodiversité française.. à peine.
  10. Même constat à l'ouest, en Bretagne. Première décade chaude, ensoleillée et très sèche. Tnm : 12,1°C soit -0,4°C -> 13,4°C sur les 16 derniers jours soit +0,9°C. Txm : 26,3°C soit +3,8°C -> 27,1°C sur les 16 derniers jours soit +4,6°C. Tmm : 19,2°C soit +1,7°C -> 20,2°C sur les 16 derniers jours soit +2,7°C. 17 jours qu'il n'a pas plu (>1 mm), le cumul du mois n'est que de 1 mm, soit un déficit de -95%. Ensoleillement très largement excédentaire, 145,8 h au 11 juillet, soit un excédent de +112%, nous avons déjà atteint 75% de notre quota mensuel en 11 jours.
  11. Quelques gouttes aussi cette nuit, qui n'ont apporté que 0,8 mm au SPIEA, en somme le plus important arrosage depuis 3 semaines. Côté thermo, il faisait doux cette nuit, sous la couverture nuageuse, pas moins de 15,9°C. En ce moment, les éclaircies sont plutôt belles, 24,8°C au thermo.
  12. 16 jours qu'il n'a pas plu (>1 mm) sur Kernascléden (56), on rejoint progressivement la norme annuelle. Tiret jaune : norme ; Tiret bleu : cumul 2019.
  13. Idem ici, plein soleil, pas de vent et déjà 22°C... la routine en Bretagne 😏
  14. Ensoleillement en forte hausse depuis le 26 juin, à raison de 10h à 15h de soleil quotidien. Ce soir, nous serons à 1 054,2 h depuis le 1er janvier, soit +15% (voir graphique). Pour juillet, avec 120 h ce soir, en 9 jours, nous sommes pour le moment à +114% d'excédent.
×
×
  • Create New...