Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vortex33

Membres
  • Content Count

    93
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Vortex33

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 08/15/1999

Personal Information

  • Location
    Cabanac et Villagrains
  • Site web
    https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ICABANAC3#history

Recent Profile Visitors

1276 profile views
  1. Ça date de quelques jours mais je trouve ces cartes incroyables (inquiétantes?), mais punaise (faut rester poli 😂) de l'instabilité latente début Février !! Et qui plus est 2 jours de suite... On atteindra les 2000 de MUCAPE en Avril du coup ?
  2. Déjà que les dégâts pluvieux vont être monstrueux, j'ai peur que des phénomènes tourbillonnaires ai eut lieu sous cette cellule que je trouve suspecte... On verra bien à la fin de cet épisode.
  3. Peut être une multi-vortex très large avec des sous vortexs plutôt large eux aussi ?
  4. Petit bug par rapport au cumul 24h sur l'appli, j'ai l'impression que la France a été bien arrosée 😅 (Je n'arrive pas à insérer l'image... )
  5. Pour ceux qui veulent suivre la situation en direct, je pense que la meilleur image satellite est ici : https://meteologix.com/fr/satellite/japan/satellite-hd-10min/20191011-0110z.html ( Pour mettre les images à jour il faut appuyer sur les flèches qui font une rotation )
  6. Cette période de non-activité "intéressante" commençant à se faire longue, je me dois d'ouvrir ce topic afin de demander votre avis concernant les situations à venir : - Pour commencer, j'ai bien l'impression que nous aurons à faire à des OAL ( Orages d'Atmosphère Libre ) dans la nuit de Vendredi à Samedi. En effet, certains modèles tels que AROME, ARPEGE ou encore WRF 2 et 5 km réagissent plutôt bien à ce risque, couplé à une légère instabilité ainsi qu'un très léger forçage en 1,5 PVU( même si il n'en ont pas vraiment besoin ^^ ). Je viens donc vers des gens qui connaissent mieux le sujet que moi pour m'éclaircir :) Voilà un radiosondage pour cette nuit, pris en plein milieu de la campagne girondine, j'espère que vous voyez de bonnes choses dedans : - Et la seconde situation est le front froid plutôt très actif qui devrait nous toucher Lundi, mais on aura plus de détails durant le weekend.
  7. @sastrugis j'ai fais comme ce que tu as fait mais pour le 12Z de GFSOn voit bien les ondulations qui augmentent en amplitude, et il serait intéressant de faire ce schéma à chaque sortie pour les comparer La suite est encore plus intéressante, mais c'est hors-topic donc on attend ^^
  8. A noter ce soir ( mise à jour 18Z du GFS 19/12/2018 ) que sur les 20 scénarios, 7 proposent un split event, ce qui équivaut à 35% des scénarios. Il faut voir si ce chiffre change d'ici là. D'autres sont plus hésitant mais on sent que les choses bougent en s'avançant vers l'échéance de ce SSW. En tout cas la moyenne est plutôt impressionante, le VPS serait bien affaibli :
  9. Bonjour ou bonsoir à vous, Bon je dois avouer, c'est pas la période de l'année la plus intéressante pour notre région. Mais une certaine agitation devrait arriver aujourd'hui sous la forme d'un front froid plus ou moins bien actif, avec des bonnes précipitations et quelques rafales plutôt intenses. Les couches supérieures de l'atmosphère étant froides ( -30°C à 500 hPa ), une instabilité se mettra en place, et on ne peut exclure quelques coups de tonnerre sous les grains les plus puissants, avec une probabilité étant plus importante plus on se situe près de la côte. Source : Résumé convectif WXCHARTS Source : Rafales de vents WXCHARTS Voilà les prévisions pour aujourd'hui, maintenant voyons ce qui nous attends pour la suite : On va pourvoir s'attendre à un flux qui oscille entre le sud ouest et l'ouest, nous apportant humidité, températures supérieures aux moyennes et nébulosité. J'espère que vous aimez le temps gris et pluvieux, car c'est ce qui nous attend. Les seuls moments possibles de soleil seront entre deux averses. Bonne journée ou soirée à tous Quentin
  10. On peut s'attendre à un peu d'agitation dans notre sud-ouest ! En effet le courant d'Ouest qui va nous concerner à partir de ce weekend sera guidé par un jet stream bien musclé ( 220-280 km/h ) qui aura pour cause de creuser les dépressions qui nous visent. Quelques coups de vents, voir tempêtes, sont à prévoir dans les prochains jours. Les coefficents de marées étant importants ce weekend, il faudra surveiller un risque de submersion marine. Exemple des rafales qu'on pourra voir sur les prochaines cartes, maintenant il faut affiner les trajectoires
  11. D'ici le 1er Décembre, on peut s'attendre en moyenne à 80/100 mm sur la Bretagne, les cumuls seront plutôt de l'ordre de 80 mm sur les contreforts des reliefs. Certaines zones comme le bassin parisien et la région toulousaine pourrait avoir des cumuls bien moindres, plutôt entre 20 et 40 mm.Par contre, ou heureusement, les pluies ne devrait pas toucher ( ou très peu ) les Pyrénées Orientales qui ont déjà reçu +100 mm en quelques jours. Des pluies pour la plupart bénéfiques et attendues, c'est bien qu'elles soit étalées dans la durée au lieu d'un seul épisode violent. Pour la suite, c'est à voir si le courant zonal pourra continuer, et le post de @gugo dans les prévisions à moyen terme est très intéressant.
  12. Super rapport @Météo Oise ! Si je peux me permettre il y a un petit soucis ^^ La figure 26 et la figure 27 sont les mêmes
  13. Carte émise par Estofex à l'instant. Niveau 1 concernant un très grand quart SO de la France. Pas un gros risque mais c'est toujours ça de pris ! Dans le détail : - convection retardée par la couche nuageuse mais pouvant donnant naissance à des multicellulaires et des supercellules. - Risque de grêle sous les cellules les plus intenses et risque de fortes rafales de vent si il y a organisation en MCS ou QLCS. - Risque de phénomènes tourbillonnaires en raison de noyaux d'hélicité élevés.
  14. Le vent de Sud se fait bien sentir dans le pays basque ! 18,5°C à Saint-Jean-de-Luz, et même plus du côté espagnol. En général, c'est toute la région qui est bercée par une relative douceur nocturne.
×
×
  • Create New...