hervail

Membres
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de hervail

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 07/10/1984

Personal Information

  • Lieu
    Groissiat (Ain) alt 560m versant exposé ESE

Visiteurs récents du profil

537 visualisations du profil
  1. Les trous à froid en France

    Je suis retourné dans ma combe préferée ce matin et j'ai pu faire quelques photos intéressantes: Les voilàs donc ces fameuses pousses grillées! Il y a en fait 2 dépressions distantes d'environ 800m où on en trouve des semblables. J'ai des questions pour les spécialistes: à quelle période de l'année le gel doit-il se produire pour faire griller les jeunes pousses? Je demande ça car l'année dernière il n'y en avait aucune et cette année il y en a partout! Ce qui m'amène à ma 2e question: est-il courant de voir des pousses grillées hors TAF, cette année par ex.? Autre fait intéressant: les pousses grillées sont très présentes sur les arbres en bordure de cuvette mais pratiquement absentes sur les arbustes nains et complètement rabougris en fond de combe; serait-ce parce qu'ils n'ont tout simplement pas produit de jeunes pousses cette année?
  2. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Au temps pour moi, je ne suis pas allé assez loin dans l'historique : http://m.webcam-hd.com/mont-jura/lelex-1680/2017.09.19.1215.mont-jura_lelex-1680.base/0 et même à 1540m là: http://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline/2017.09.19.1200.mont-jura_catheline.base/0
  3. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Pendant ce temps là Le Monthoisey, à peine plus bas et quelques KMs plus au sud n'a eu que de la neige sans tenue au sol.
  4. Chauffage allumé également hier matin pour se maintenir à 19.5°C dans la SdB, 19°C sous la douche ça devenait limite quand même! Puis hier soir 21°C en rentrant du taf au thermo voiture avec un vent bien présent et une sensation de tiédeur comparée au jours précédents du coup chauffage éteint et fenêtres ouvertes!
  5. Je sentais depuis quelques jours que ce topic allait vite se réveiller. 19.5°C dans l'appart', température homogène dans toutes les pièces. C'est aussi la température à laquelle je réglais le thermostat d'ambiance pour la salle de bain l'hiver dernier, mais pour l'instant ça me va, à croire que les murs épais ont gardé quelques petits degrés de plus.
  6. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Averse courte mais bien nourrie peu après 13h avec de la petite grêle. Actu: les éclaircies sont de retour
  7. En effet c'est très Bisounours tout ça! Au passage j'adore la certitude avec laquelle ils annonçaient un "temps chaud et sec" en citant MF qui prévoyait 50% de chance d'avoir des T° >= la normale, ça laissait tout de même autant de chance d'avoir des T° proches ou sous la normale. Et maintenant ils peuvent faire des articles sur les vacanciers frustrés, tu m'étonne qu'il sont frustrés vu qu'on leur a bien vendu du rêve! Et pour finir il y aura aussi des orages rien que pour arroser les champs, trop choueeeette! D'ailleurs c'est bien connu qu'en été les orages ne font jamais de dégâts aux cultures et qu'ils sont hyper efficaces pour la recharge des nappes.
  8. Très intéressant de donner les écarts à la normale pour Auxerre, Laval, Guéret... qui sont des destinations estivales majeures en France!
  9. Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est

    Quelques photos de ma sortie VTT du jour au col de la Faucille, les conditions étaient bonnes pour faire une belle ballade: petit vent sensible, pas mal de petits nuages inoffensifs et une chaleur bien modérée. Bref un temps estival comme je les aimes! 1- La station vue depuis le Petit Mont-Rond, les Hautes Combes du Jura en arrière plan. 2- Toujours les Hautes Combes mais plus au Sud vues depuis la route de la Maréchaude. 3- En arrivant à la Maréchaude: le chalet du même nom, plus loin les remontées mécaniques de la Catheline et du Monthoisey, au fond à gauche le Grand Crêt puis le Crêt de la Neige, au fond à droite le Crêt de Chalam. 4- Vue en direction de l'Est: on aperçoit le bassin lémanique en contrebas et les Alpes au fond, malheureusement les sommets sont cachés par les cumulus.
  10. Topic de l'humour

    "dégage de là enfoiré!"
  11. Suivi des névés dans les Alpes

    Aïe! c'est en plein soleil là! heureusement que ça ne dure pas trop longtemps. La dernière fois que j'y suis monté, j'avais remarqué qu'il était visible depuis Mont-Saxonnex au niveau du promontoire de l'église. C'est peut-être de là que tu l'as pris.
  12. Suivi des névés dans les Alpes

    Thundik81, comment fais tu pour avoir une image nette et rapprochée?
  13. Très bon la pince à tique, et encore mieux: le répulsif, ça se trouve en pharmacie et certains font aussi contre les moustiques. Il existe aussi des appareils à ultrasons censés les repousser mais je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet. Sinon il n'est pas inutile de s'inspecter au cours d'une ballade sans attendre d'être rentré, j'ai déjà vu une de ces petites saloperies s'accrocher au bout d'1/2 heure passée en forêt.
  14. Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est

    Les dernières traces de neige naturelle visibles sur la webcam du Monthoisey sont à l'agonie-> zoomer tout à gauche sur les flancs du Grand Crêt; la neige damée sur la piste de descente vit ses dernières heures également. http://m.webcam-hd.com/mont-jura/lelex-1680 A titre de comparaison 2016 avaient vu la neige naturelle fondre après le 15 Juin.
  15. Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est

    Lélex: le sommet vers 12h -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/lelex-1680/2017.05.19.1200.mont-jura_lelex-1680.base/0 La faucille: le col vers 10h -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-faucille-coeur-de-station/2017.05.19.1000.mont-jura_la-faucille-coeur-de-station.base/0 La Vattay 10h30 -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay/2017.05.19.1000.mont-jura_la-vattay.base/0