Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Florian.C

Membres
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About Florian.C

  • Rank
    Cirrus

Personal Information

  • Location
    Carpentras
  • Site web
    www.agrometeo.fr

Recent Profile Visitors

555 profile views
  1. Bonjour, Personnellement j'ai jamais monté d'anemo sur arduino, seulement des capteurs de tempé /humidité et pluvio. As-tu déjà acheté l'anémomètre ? Tu as en un ici qui a l'air d'être assez facile à utiliser : https://boutique.semageek.com/fr/904-anemometre-capteur-de-vitesse-du-vent-analogique.html
  2. Bonjour, J'ai trouvé un serveur de tuiles facilement utilisable et gratuit. En revanche il n'a pas l'air de demander les autorisations aux propriétaires des données... https://www.rainviewer.com/ Quelqu'un connait ce site ?
  3. Merci pour ce retour @koukou35 . Justement je m’intéresse à ce genre de microcontrôleur plus performant d'arduino et moins consommateur. C'est vendu comme une carte arduino-like mais du coup, c'est juste le design où ta carrément le bootloader arduino, pour utiliser les mêmes codes ? Si tu débranches le panneau solaire, ta combien d'autonomie, à peu près ?
  4. Salut, Non désolé, je n'ai pas vraiment de capteur inutilisé pour l'instant. Je viens de tester un premier montage avec une carte arduino uno avec un pluvio et un capteur sht75 (température et humidité). Les données sont envoyées toutes les 15 minutes grâce à un module sigfox. Tout fonctionne nickel, les données sont bonnes sauf que la pile de 9v que j'ai utilisé s'est vidé en 12h. Va falloir acheter une carte un peu moins consommatrice d'énergie. Comme la mini pro par exemple. Tout ça pour dire que la carte arduino uno, consomme beaucoup trop pour faire un montage en autonomie totale sans panneau solaire ou branchement sur secteur.
  5. Bonjour, Je me penche actuellement sur les fichiers grib2 de Météo France (AROME et ARPEGE). Je fait des scripts python pour pouvoir faire des csv afin d'extraire certains paramètres sur certains points. J'ai un doute pour extraire la pluie (cumul horaire en mm), je sais pas quel paramètre prendre. Pour AROME j'ai pris TWAT dans le fichier SP2. C'est le paramètre qui correspond à "EAU" dans la doc: Donc pour AROME, pas de doute. En revanche, pour le modèle ARPEGE, c'est un peu plus complexe. "L'équivalent" dans le SP2 c'est TCWAT (Column water): Dans la doc, il est indiqué ceci: Dans le SP1, il y a bien TPRATE en kg/m^2/s mais c'est un taux pas un cumul.... Quelqu'un a une idée ? Doc arpege: https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/packages_arpege-octobre2015_194.pdf Doc paramètre: https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/description_parametres_modeles-arpege-arome-v2_184.pdf Thx.
  6. Salut, Depuis mon dernier post, j'ai testé le DS18b20 plus en détails. J'en ai acheté 2. Les résultats sont que ce capteur n'est pas très fiable, les mesures sont vraiment pas top. C'est pas très étonnant vu le prix du capteur et les infos du datasheet : +-0,5°C. De plus faut faire attention à la finition du capteur, qui selon les vendeurs sont plus ou moins sérieux (capteur plein de colle...). Après pour un projet scolaire ou autre ça suffit, c'est facile à utiliser et pas cher. Maintenant je m'intéresse au sht75 que j'ai enfin réussi à souder. Il faut que me documente un peu et que je me motive pour le brancher. Si quelqu'un a des infos pour le brancher sur arduino, je suis preneur. Vu la notice, le capteur a une précision de +-0.5°C. Perso j'achèterai pas ce truc en plus avec la coque en plastique, ça va donner n'importe quoi.
  7. Il fait actuellement 36,4°C à Carpentras (station en test de marque sencrop). Voici la courbe des températures des dernières heures avec la montée subite de cette nuit. 3h23 : 21,5°C 3h53: 29,5°C 4h8 : 30,7°C
  8. aujourd'hui il a plu 18mm a Carpentras (jusqu'à maintenant), et il a grêlé un peu, pendant 1 minutes ou 2. Grêles mélangées a de l'eau, de la taille de petites billes.
  9. Bonjour, Il n'existe pas de flux wms gratuit pour les radars pluvio ?
  10. Salut, Si j'avais à faire ceci, je ferais une récup au niveau du while des dates, en personnalisant de cette façon: Dimanche 1h, Dimanche 2h , etc... en tout mettant dans une variable (en utilisant les champs nom et heure de ta base de données). $date = "'Dimanche 1h', 'Dimanche 2h'" ; //etc etc... Après comme ça au niveau du js: xAxis: { categories: [<?php $date ; ?>] } Il faudrait peut être raccourcir les noms des jours, sinon le graphique sera chargé (avec substr())
  11. Bonjour, Il y a quelques temps j'ai acheté un module pour pouvoir envoyer des données par sigfox avec l'arduino. En voici le test... J'ai choisis le td1208 de snootlab : http://snootlab.com/shields-snootlab/962-breakout-td1208-connectivite-1-an-accessoires-fr.html J'en ai eu avec les frais de port environ 62 euros. Dans ce prix vous avez 1 an d'abonnement compris. J'ai choisis l'option CMS totalement monté, donc vous avez les broches dejà soudées. Le produit est livré en 3 morceaux à assembler: la carte, le cordon, et l'antenne. Photo de la carte: Attention à la prise antenne, coté carte qui est très fragile. Niveau branchement à l'arduino, rien de plus simple: sigfox > arduino rx > tx tx > rx 3.3v > 3.3 gnd > gnd Voici l'allure du montage. Niveau code, c'est très simple, vous avez la librairie ici: https://github.com/Snootlab/Akeru avec des codes exemples: Voici les codes disponibles dans la librairie que j'ai testé. - un code DemoTest pour voir si la carte est bien branché - un code sendSingleValue, pour envoyer une valeur Niveau board pour récupérer vos données, il vous faut un compte sur actoboard.com, votre abonnement pour 1 an est dejà payé (15 euro/an), snootlab, vous donne un code promo, vous avez qu'à entrer le numéro du modem (inscrit sur la carte), et le numéro pac (fournit par snootlab). Screen de la page setting Moi, j'ai choisis de forward les données par url. Rien de plus simple, vous devez récupérer vos variables en POST, vous avez plusieurs paramètres récupérable comme la date, la données, la qualité du signal... J'ai utilisé que la date est la donnée: en php, suffit de ceci... <?php $time = $_POST["time"] ; // recup de la date $data = $_POST["data"] ; // recup de la données $ligne = "$time ; $data"; // je fais une ligne $fichier = fopen('sigfox.txt', 'a+'); // j'ouvre le fichier fputs($fichier, "$ligne\r\n"); // je l'inscris dans un fichier texte. fclose($fichier); // je ferme ?> Pour info, j'ai envoyé des données avec la carte sur la table dans mon appart, pas de soucis de réseau... même à l'intérieur ça fonctionne. En conclusion, le point positif c'est la facilité d'utilisation et la qualité de la doc. Le point négatif pour moi, c'est la fragilité de la prise antenne. Il y a des produits où cette mini prise sur la carte est remplacé par une plus grosse moins fragile. Sinon pour faire envoyer des données d'une station météo arduino, c'est vraiment pas mal.
  12. Bonjour, Voici les pluies du 05/04 Beaumont de Pertuis: 39,2 mm avec 27,4 mm en une heure vers 17h, avec de la grêle (petit grêlon mais en grosse quantité), à 12h ce matin, à certains endroits les grêlons n'avaient pas encore fondu. A manosque, le pluvio donne 19.6 mm pour hier.
  13. Oui, le CIRAME est présent uniquement en région PACA et départements limitrophes.
×
×
  • Create New...