Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fil67

Membres
  • Posts

    2428
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

5 Followers

About Fil67

  • Birthday 06/16/1977

Personal Information

  • Location
    Massif du Hohneck, 1220m

Recent Profile Visitors

7362 profile views
  1. 65 mm sur les dernières 24 heures, 40mm mercredi, 50mm entre lundi soir et mardi midi. C'est ce qu'on totalisait sur 10 voire 12 semaines lors de certains derniers étés!
  2. Grand spectacle en ce moment sur les crêtes!
  3. 25 mm en 20 minutes, ça dégueule de partout, pour un peu la Vologne sortait complètement de son lit, alors qu'on est sur les 200 premiers mètres du cours!
  4. Yep, à voir si y'a une séance de rattrapage plus tard en fin de journée, mais sinon, en effet, les orages de traîne de mai étaient plus impressionnants Encore une config à flux plein sud qui foire sur l'extrême Est? En tout cas c'était une constante des derniers étés sur bon nombre de fin de grosses vagues de chaleur. Ciel uniformément gris, on est sous les enclumes des cellules qui remontent du sud, pas de pluie, pas de tonnerre, le pied !
  5. En tout cas canicule ou pas, au moins ça ne durera pas 15 jours et en plus ça se termine en instabilité pour une fois, ça fait très plaisir, et ça passe mieux pour les amateurs de météo 👏
  6. Joli tuba pendant plusieurs minutes en fin d'après-midi sur le ried Centre Alsace. Il s'agit de la cellule à échos radar rouges entre Sélestat et Marckolsheim: L'averse déjà bien développée vers 17h30, vue depuis Dambach-la-Ville, en direction du sud-est, avec le tuba au centre de la photo. Zoom sur le tuba au moment de l'image radar à 17h15, au tout début des premières précipitations. Il devait se situer pas très loin de Heidolsheim.
  7. Oublié avril 2020 avec 14mm sur le mois, ses 310 heures d'ensoleillement ? ( quasi 1/6ème d'une année complète normale!) Oublié avril 2018 avec ses 2/3 jours de pluie efficace? Ses après-midis dignes d'un mois de mai normal au niveau température, et sa ribambelle de journées estivales avec un pic à 30°c le 22 déjà??? Oublié mars 2017, avec ses 4 à 5°c d'anomalie positive sur les tmax, etc, etc... Les derniers printemps, et notamment ceux qui ont fréquemment crevé les plafonds en matière d'anomalies, que ce soit côté mercure, ensoleillement ou pluviométrie ( parfois les 3 en même temps pour les crus les plus catastrophiques), semblent avoir fait perdre tout repère à beaucoup de gens qui en oublieraient presque que mai est simplement le mois le plus pluvieux en Alsace ( au sens large), et aussi parmi ceux qui ont été jusque là les moins touchés par le réchauffement de la moyenne mensuelle ( peut-être pas pour rien d'ailleurs). Le printemps 2021 est plutôt frais, c'est vrai, surtout depuis 3/4 semaines. Mais malgré tout ça, ce n'est rien de plus que le reflet inversé, et très certainement passager, des printemps de folie que l'on connaît de plus en plus régulièrement depuis 10/15 ans. Alors un peu de patience, la compensation va venir tôt ou tard. C'est comme ça que cela fonctionne depuis 10/15 ans aussi.
  8. -36°C à 500hPa, -6/-7°c à 1500m, ciel de traîne en flux de NO subpolaire. Pour une mi-mars, c'est une synoptique typique à giboulées de neige. IL n'était pas spécialement question de coup de froid je crois dans l'intervention de Thib
  9. On traîne une anomalie de masse d'air de 5°C à 850hPa depuis Noël il me semble, une véritable performance si l'on remet ça dans le contexte des derniers 15/16 mois en surchauffe constante, synoptiques enfin hivernales par conséquent, et en plus, bordel, au moment le plus propice de l'année en terme de rayonnement ( de jour comme de nuit) !!! Et ça donne quoi au final? Essentiellement des risques momentanément accrus de pluie ou de vent à ce que je vois ! Des gelées? Visiblement même pas aux plus basses altitudes du nord-est, le fossé rhénan ayant été aujourd'hui en France le seul secteur avec des minimas positifs, hors littoraux de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée. On verra ce que demain sera en mesure de vous apporter en terme de neige, je vous en souhaite en tout cas, qu'elle soit sèche, humide, froide, fondante ou déjà fondue avant même de toucher le sol
  10. Moi perso je mettrais peut-être aussi en cause un petit problème de perception des objets ? Pourtant les hivernophiles le connaissent bien (trop bien?) celui-là Sans rancune, vraiment, je vous souhaite un bel hiver là haut dans les montagnes
  11. Première cartouche de la saison froide dans le vide Ca a au moins le mérite d'apporter un temps hors saison en ce moment. Et étant donné qu' il y a peu de chances pour qu'on en ait d'aussi bien calibrées durant l'hiver à venir ( en dehors de l'éternel >J+10) , ça fait une désillusion de moins sur le compteur Et hop d'une pierre deux coups!
  12. Brouillard vent et pluie comme depuis 10 jours environ. Ah non ce matin il ne pleut pas/plus! Plus de 260 mm de flotte depuis le 22 septembre, soit 2 semaines et demi à peine. De là, il faut ensuite remonter en arrière jusque mi juin pour retrouver un cumul similaire, mais du coup sur 14 semaines.
  13. Suivi automne-hiver printemps-été massifs de l'est . On va ressusciter le topic avant la fin de l'année peut-être, parce que si on attend la neige ou plus simplement la pluie, on est mal barrés... 2 records journaliers de Tx à 1200mètres au Chitelet, pour lundi 14 et mardi 15 , respectivement de 2.1 et de 2.8 degrés de plus que les anciens records pour ces deux dates. Aujourd'hui et demain sont en mesure de rallonger la série à 4 assez facilement. Au passage, lundi on a taquiné le records mensuel de tX à 2 dixièmes . Et un record de tnX journalier dans la foulée pour la journée d'hier. Bref, l'été se poursuit gentiment, avec ce mois de septembre qui jusque là passerait, ne serait-ce la durée des nuits, pour un mois de juillet tout à fait normal ( version 1981/2010 hein, pas 1961/1990). Côté flotte, c'est la MISERE comme partout, 90% de déficit sur la première quinzaine. Poussière totale en guise de sol sous certains arbres, après les 150mm d'août. On a un problème visiblement, les eaux de pluie ne rentrent plus dans les sols en saison chaude ( soit trop violentes et finissant en ravinement contreproductif, les épisodes modérés réguliers, bénéfiques, type 15/20 mm sur 12 ou 24 heures, se faisant de plus en plus rares en été, et de fait, il n'y en a eu que 4 depuis le 20 juin). Et pour la x-ème année depuis 2015, Vologne à sec à la source.
  14. Moi je souhaiterais juste trouver de quoi rallumer la flamme de ma passion pour la météo, avant de la perdre pour de bon, et idéalement autrement que par cette enfilade sans fin de saisons insipides, invariablement trop douces/chaudes ET trop sèches. Mais il est peut-être trop tard, un mois d'agitation, perdu de temps en temps dans tout ça, n'y changera sans doute plus rien.
×
×
  • Create New...