Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ch'ti man

Membres
  • Content Count

    280
  • Joined

  • Last visited

About ch'ti man

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 12/16/1995

Personal Information

  • Location
    Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Recent Profile Visitors

2107 profile views
  1. Bonjour à tous ! A ma grande surprise, il n' y a toujours pas de topic ouvert pour les prévisions de ce mois d'Avril dans nos contrées. Pourtant même si la météo paraît monotone ces jours-ci, il y a un paramètres à surveiller, ce sont les températures, qui pourraient bien avoisiner le seuil de chaleur entre demain et vendredi. Voici par exemple les prévisions pour vendredi justement. A savoir que pour Valenciennes par exemple, MF tape encore plus haut et balance des TX de 25 degrès mercredi, jeudi et vendredi. Alors 3 jours de suite avec un seuil de chaleur atteint ou dépassé en première quinzaine d'Avril ça ne doit pas être si courant que ça. La pluie devrait toujours se faire atteindre également, puisque aucune précipitation n'est prévue jusque samedi matin d'après Arpege. Qu'en sera-t-il du reste de ce mois d'Avril ? Aura-t-on notre première vague orageuse de la saison chaude ? A vos claviers ! Bonne journée de printemps à tous !
  2. Effectivement gelée par chez moi avec -1 au thermomètre, et une route bien verglacée ! Attention si vous devez circuler.
  3. Neige fondue à l'instant qui se mêle à une averse bien soutenue sur le Valenciennois !! La grosse intensité a du faire baisser la température.
  4. Et bien c'est tout vu ! Arpège corrige le tir et j'ai l'impression qu'il la voit un peu plus tôt que prévu cette perturbation, du coup les températures n'auraient pas le temps de baisser assez. Illustration avec les projection d'hier soir VS celle de ce soir pour vendredi 15h par exemple. Celle d'hier soir : Celle de ce soir :
  5. Bonsoir à tous. J'ouvre ce dernier topic de prévisions pour notre secteur géographique de l'année 2019. Décidément ça en devient une habitude 😛 Pourquoi si peu d'amateur alors que notre coin regorge de plusieurs influences climatiques sur un territoire dit de plaine ? Enfin là n'est pas le sujet... Aujourd'hui pour le premier jour de l'hiver météorologique les TX ont été inférieures à 5 degrés au Sud-Est d'une ligne Lille/Abbeville, qu'en sera-t-il le reste de la semaine ? À priori on part sur des matinées froides sans excès, entre -2 et-4 pour l'intérieur des terres surtout pour mercredi et jeudi et des TX qui iront de 3 à 4 pour les Ardennes jusqu'à 8 sur la côte. Seulement à partir de mercredi des brouillards persistants pourront perturber cette hausse, bien sûr ils sont tellement aléatoires qu'une prévision fiable est impossible à faire aujourd'hui. Mais par exemple Arpège évoque cette piste pour mercredi dans les Flandres ainsi que l'Artois et Jeudi pour le Hainaut-Cambresis, et entre Saint-Quentin et Péronnes. Ensuite la douceur océanique reviendra pour le week-end et nous accompagnera jusqu'en début de semaine prochaine en attendant éventuellement une ondulation plus franche dans 10 jours, mais ça malheureusement c'est encore trop loin. Bonne soirée à tous ! 😉
  6. Salut à tous les gars du topic du centre-est ! Profitez bien de cet épisode qui s'annonce costaud. 😉 Je ne sais pas si ma famille qui habite à Pontcharra va pouvoir en profiter. J'ai quelques doutes mais je vérifierai ça en live quand même. Quant à moi je vais rester bredouille dans mon topic du Nord !
  7. En effet le ciel s'est dégagé plus que prévu. Du coup la température s'est abaissée à 1 degré dans le Valenciennois avec des gelées blanches à la clef !
  8. Bonjour à tous ! Décidément ça ne se bouscule pas dans le Nord pour ouvrir les topics de prévisions à court terme. Bien dommage car dès le début de mois on va avoir le droit à pas mal d'agitation, de bonnes quantités de pluie, du vent assez soutenues, bref un temps de saison ! Pour ce qui est des températures, après un "pic" aujourd'hui elles auront tendances à baisser dès demain et la semaine suivante pour revenir dans des normales de saison voire un peu en-dessous si on en croit les modèles du jour, puisque des masses d'air en dessous de 0 degré à 850hpa viendront jusqu'à nos régions. La suite du mois sera-t-il du même acabit ? Est-ce qu'on observera les premiers flocons ce mois ci ? L'avenir nous le dira Bonne journée !
  9. Première gelée blanche ici dans le sud Hainaut ! Quelques cirrocumulus décorent le ciel actuellement. À noter un beau -1,3 à Hestrud !
  10. Bonjour à tous, En ce deuxième jour d'octobre il est temps d'ouvrir le topic de prévision pour notre contrée, et nous voilà en plein cœur de l'automne météorologique. Si les autres années ce mois était souvent synonyme de beau temps et d'été de la Saint Martin (et non pas été indien comme chez les américains), qu'en sera-t-il cette année ? Au vu des modélisations on surveillera dès demain les premières gelées blanches dans certains secteurs, notamment dans nos campagnes du sud et de l'est de la région, ensuite pour tout le monde une belle journée nous attend. Jusqu'au week-end il semble qu'on connaîtra un léger répit au niveau des précipitations. Pour combien de temps ? Les modèles pataugent et ne sont pas encore en mesure de nous éclairer, mais au vu des dernières modélisations, une dorsale anticyclonique pourrait s'étirer sur notre pays jusqu'en milieu voire fin de semaine prochaine. Bien sûr pour le milieu et la fin du mois là c'est trop loin. Connaîtra-t-on notre première grosse tempête avec une grosse traîne à l'arrière ? Est-ce qu'on se dirige plutôt vers des journées plongée dans le brouillard ? Ou est ce que la douceur jouera les prolongations ? L'avenir nous le dira... Bonne journée
  11. Moi qui suis allé me promener un week-end dans les Ardennes françaises je n'ai pas été déçu non plus, un département de la moitié nord trop souvent oublié qui nous offre de magnifiques paysages ! Enfin d'un autre côté, cela préserve l'environnement du tourisme de masse. Si la vallée de la Meuse est jolie vue d'en baut, elle l'est d'autant plus vue d'en haut. Toi qui est passé à Revin tu aurais pu faire un saut au Mont malgré tout, et au Roc la tour ou la roche à 7h du côté de Monthermé Fin du HS, revenons à la météo. Comme tous les intervenants j'ai constaté le retour de la pluie dès 16h30 environ sur Valenciennes en quasi continué jusqu'à maintenant. Ça fait énormément de bien au sol qui était généralement sec à très sec. Autre point remarquable, la température d'hier soir était très agréable, on se serait cru en plein cœur d'une soirée d'été ! À présent on plafonne à peine à 17°C ce qui est déjà plus de saison. Ci-dessous un point de vue de Monthermé bien connu des ardennais depuis le panorama de la longue roche. Qu'elles sont belles nos petites montagnes 😁
  12. De magnifiques cumulonimbus se développent au NE et à l'E de ma position ! Vu les températures et l'énergie disponible j'imagine que ces derniers doivent être violents. J'ai vraiment peur pour cette nuit. Ceux qui ne seront pas touchés par les orages mais qui auront une couverture nuageuse au-dessus de leurs têtes ne verront pas les températures beaucoup baisser...
  13. Et 41,4 °C à Lille à 17h !! Je ne sais même plus quoi dire ! Un grand merci à tous ceux qui ont organisé le suivi de la journée, étant au boulot c'était un peu difficile de tout suivre ! Celle ci est tout simplement historique ! En verrai-je encore de mon vivant des températures comme ça ? Si quelqu'un pouvait me dire à combien s'est élevé la tx à Valenciennes ?
  14. TreizeVents m'a devancé de quelques secondes. Non non vous ne rêvez pas il fait bien 28 degrés à 6h du matin à Boulogne sur Mer. La côte d'Azur et les côtes méditerranéenne font pâles figures à côté !!
  15. Outch Météo France balance du 41 degrés pour jeudi à Valenciennes ! 😥 Pour mercredi d'après Arpège le flux pénétrerait bien dans les terres en fin de journée. Mais à l'Est d'une ligne Lille/Beauvais on atteindrait les 35 degrés dès 11h du matin ! Je sais que ce modèle surestime les TX, mais ces cartes sont à mettre dans les archives ! Sinon à MT on sent qu'on peut se reprendre une journée de plus bien chaude... En effet vendredi la température à 850 hpa ne descend pas en dessous de 19 degrés ! Bonne soirée
×
×
  • Create New...