Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo 44

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    176
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Météo 44

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 05/13/1998

Personal Information

  • Location
    Lyon
  • Site web
    https://www.youtube.com/channel/UCT-yyxLdyD0Zj9IpwlfKSjg?view_as=subscriber

Recent Profile Visitors

1390 profile views
  1. Beaucoup plus couvert que prévu sur le centre-est aujourd'hui, alors qu'on devait avoir un ciel dégagé. L'explication vient du nuage de sable saharien, qui a favorisé la condensation à moyenne-haute altitude. Même les dernières sorties de modèles n'avaient pas vues cela. La météo n'est pas une science exacte et des paramètres non-pris en compte par les modèles numériques sont encore courants, comme ce fut le cas aujourd'hui.
  2. Un peu hors-sujet de la France mais toujours dans le thème, voici un bilan des tornades de 2020 en Italie par le site amateur Rete Meteo Amatori. 60 cas ont pu être recensés, dont 48 F0/EF0, 10 EF1 et 2 EF2. https://www.retemeteoamatori.it/blog/report-tornado-in-italia-2014-2020/
  3. Du coup, des nouvelles sur le cas de Thoré-la-Rochette /Villerable ? Toujours pas de compte-rendu Keraunos 🤔
  4. Sable sans doute différent que la dernière fois car ne venant pas de la même région saharienne, ce qui peut expliquer une teinte ocre moins prononcée.
  5. Vu tout le sable prévu ces prochains jours, je pense qu'on aura des tx moins élevées que prévu (comme la dernière fois où il a fait sensiblement moins doux qu'annoncé).
  6. Essaim sismique en cours près de Vannes (Morbihan), avec plusieurs secousses dont une de 3.1 vers 20h30, pas mal ressentie par la population. A noter un autre séisme aujourd'hui à 15h52 dans le Maine-et-Loire, également ressenti. Carte des témoignages sur le site du BCSF : http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/cartetem.php
  7. Aucun témoignage sur le site du BCSF (Bureau Central Sismologique Français), à priori peu ressenti par la population.
  8. Grésil et neige fondue sur les hauteurs du 5ème à Lyon. La température baisse.
  9. J'en pense que ça sert un peu à rien de comparer chaque sortie de modèles maintenant. Beaucoup trop de différences, beaucoup trop d'incertitudes. On verra bien, place au direct demain en espérant que à peu près tout le monde aura sa part (même si comme d'hab il y aura des déceptions ici et là) !
  10. Attention aux précipitations neigeuses vues en plaine. Si on prend l'exemple d'Arôme, il voit de la neige sur Lyon alors qu'il y a des chances pour que ça soit de la pluie verglaçante en début de perturbation. J'ai en fait l'impression que les modèles mettent des hachures automatiquement lorsque les températures sont vues négatives au sol, sans prendre en compte l'air doux en altitude. La preuve, en regardant de près on peut voir qu'il s'agit de pluie sur le Pilat ou le Vercors, altitude à laquelle se trouverait cette langue d'air doux. A voir en direct ce que ça donner, ça se jouera à pas gra
  11. Bon vraiment désolé une bonne partie des bretons, la Loire-Atlantique compatit. Bienvenue au club des adeptes de flops neigeux !
  12. Petite vidéo retour sur mon enquête de la tornade de Saint-Etienne-de-Mer-Morte :
  13. Carte complètement pétée faite par un organisme qui devrait être interdit de publier des bulletins de vigilance.
×
×
  • Create New...