Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

toto42

Membres
  • Content Count

    3634
  • Joined

  • Last visited

About toto42

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Clermont-Ferrand

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Petit passage en région parisienne depuis lundi soir où je suis arrivé juste à temps pour les orages, j'étais à Fleury Merogis. Depuis hier, le temps est triste, comme la ville de Paris que je n'ai pas reconnu, elle est totalement désertée. Je suis parti juste à temps, bientôt 1 an déjà!
  2. Bonjour, Cette fois la station est vite revenue et sans manque de données ! En effet, Tn de -0.8°C. À Clermont, le ciel se voile progressivement mais l'ambiance reste agréable.
  3. C'est vrai pour les jours suivants, mais je voulais surtout dire aujourd'hui. GFS prévoyait 7°C à Clermont à 17h à la mise à jour, alors qu'on dépassait les 11°C et ce n'est pas grâce au soleil qui a malheureusement vite disparu. Ce modèle semble tourner en bourrique depuis quelques jours. Après-midi très couverte finalement.
  4. Bonjour, Le soleil brille à Clermont dans une ambiance qui semble douce tellement on a eu froid les matins. Que ça fait plaisir ! Par contre il a quoi le père GFS, les prévisions sont complètement déconnectées de la réalité et des autres modèles. Il a cru qu'on était retourné en janvier pour de vrai...
  5. Bonjour, En effet, ce n'est pas si simple de déménager comme cela (je ne pensais pas rester 9 ans à Paris....) Il n'y a pas que le critère climat qui rentre en compte, je me sens quand même bien dans cette région, j'ai presque toutes mes connaissances et mes racines. C'est fort probable qu'un jour je déménage dans le sud. Pour rester dans l'observation, le soleil brille à Clermont, avec un vent de nord toujours aussi frais.
  6. Bonjour, Quand on regarde les prévisions, on se dit que ce n'est pas encore fini... Au moins, hier le soleil a brillé toute la journée, même si le vent est resté bien trop froid. La journée démarre de la même façon. Pour la station de Bouthéon, la moyenne des Tn de ce mois d'avril est pour l'instant de 0.0°C. (record bas) Par contre, comme dit et redit ici, le changement de la station en 2017 ne nous permet pas de comparer avec les années antérieures. Je me demande si les ingénieurs de MF en sont conscients d'ailleurs... Voici la courbe du nombre d
  7. Bonjour, Mais quelle purge quand même ces flux de NE, même à clermont, je croyais pas. Après une nuit parfaitement claire et glaciale, le ciel s'est couvert vers 13-14 h pour donner un temps froid désagréable, comme hier et sûrement comme demain, jeudi, vendredi.....le 28 avril.... Et Lilian qui annonçait un mois d'avril pluvieux, on ne verra probablement pas un seul jour avec flux d'ouest du mois, la routine au XXI ème siècle.
  8. Bonjour, En effet, tout le monde s'accorde pour dire que le vent est en nette augmentation depuis quelques années, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs je ne sais pas. Les valeurs relevées par la station de Lyon sont sans équivoque, ce n'est pas une illusion. Depuis cette fameuse année 2003, le graphique montre une augmentation régulière du nombre de jours avec rafales >= 57 km/h. Jusqu'à où... ? Car cette année par encore en pleine forme de ce côté, à la mi-avril, la moyenne des années 80-90 est déjà atteinte !!
  9. A Villars, la baisse est assez lente, avec 1,4°C. Exactement la même température que St Étienne ville. La chute libre est en cours à Bouthéon par contre...
  10. Bonjour, je crois que ce déplacement a aussi eu raison d'une petite baisse d'ensoleillement avec la présence d'un masque. Le tableau de droite représente les valeurs d'avril 2015, l'ensoleillement maxi pouvait aller jusqu'à 12h30, chose qui semble impossible maintenant. On regardera demain avec une journée qui s'annonce entièrement ensoleillée. On retrouve le même problème en juillet par ex où l'ensoleillement maxi montait jusqu'à 14h48 et reste bloqué à 14h11 maintenant...depuis 2017 comme par hasard ! Cela reste du détail, mais ces minutes perdues peuvent faire basculer
  11. C'est rude comme topic de voir qu'à l'époque j'étais étudiant ! Je vois donc plus tard où j'en suis... J'ai fait plusieurs années à la Mairie de Paris dans 2 directions différentes (espaces verts et voirie). Je suis maintenant en détachement dans le ministère de la transition écologique depuis un peu moins d'un an.
  12. La température a l'air de stagner... Sinon, retour de Bouthéon après 1 semaine d'absence !! Savoir si toutes les valeurs d'ensoleillement (très élevées forcément) et pluie (beaucoup moins) seront perdues et oubliées d'ici quelques mois quand on fera le bilan climatique 😕
  13. Attention, je ne critiquais absolument pas le HS. Je voulais juste préciser l'objet principal du site, qui m'a fait venir il y a bien longtemps déjà, la météo. Il est donc "normal" de voir des personnes intéressées par des phénomènes extrêmes. Toujours autant de soleil et la chaleur s'accentue.
  14. Bonjour, Je suis obligé de faire une ou deux remarques sur ce message. Que les personnes se réjouissent ou pas, cela n'influence pas sur le temps ! Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est un forum météo et pas agriculture ici. Sinon, le grand soleil et la chaleur encore au rendez-vous pour aujourd'hui. J'apprécie.
  15. Ça va devenir compliqué à suivre les relevés de Bouthéon. La station est encore en rade, déjà la deuxième fois de l'année. Comment c'est possible ça ! Comme MF climat ne fonctionne toujours pas on ne sait pas si les relevés sont mis à jour. Je crois que je vais leur envoyer un mail demain. Le temps à Clermont n'a pas été si agréable que ça aujourd'hui.
×
×
  • Create New...