Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

toto42

Membres
  • Content Count

    3375
  • Joined

  • Last visited

About toto42

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Personal Information

  • Location
    Paris 13 (secteur Pitié Salpêtrière)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour rester dans le domaine feu d'artifice + météo, voici une obstination difficilement compréhensible, sur une commune de l'agglomération stéphanoise : le progrès L'article nous apprend qu'il s'agit du 3è départ de feu en 5 ans sur cette colline !
  2. A la station de Villars, il est tombé 4.9 mm. D'après le radar, la ville était située à l'extrême nord de l'averse. A Paris, pas une seule goutte depuis le 21 juin et un soleil presque omniprésent. Même Damien fait mieux.
  3. Tu as qu'à aller dans mon département d'origine (la Loire), pas besoin de changer de pays pour se prendre des orages presque tous les jours. Sauf que la grêle, c'est pas très sympa non plus. Comme prévu, changement de temps cet après-midi, avec la présence de ......nuages ! En effet, surpris des relevés de Montsouris, car on sent bien une baisse des températures aujourd'hui.
  4. Quand on regarde les radars, on se dit que la probabilité pour la région stéphanoise de se reprendre de la grêle n'est pas négligeable. Encore sur la trajectoire A Paris, je ne me rappelle plus à quoi ressemble le son du tonnerre...
  5. Bonjour, On s'y habituerait presque à ce beau temps. Que de soleil depuis mi juin, digne du climat méditerranéen, les températures en moins. La température remonte aujourd'hui, c'est juste parfait. Pour les orages, c'est un peu la disette par contre...
  6. En effet, le progrès mentionne de la grêle.... sur les mêmes communes que le dernier orage. " Ainsi, à Saint-Genest-Lerpt, une habitante a retrouvé des grêlons de la taille d'une balle de golf. Des grêlons tout aussi imposants sur les communes voisines de Roche-la-Molière et Villars. " Je vois encore Villars, les parents sont au Canada, donc je n'aurai pas de photos. En espérant qu'il n'y ai pas eu de nouveaux dégâts. En même temps, il ne restait plus grand chose. Une photo issue du progrès dans la couronne stéphanoise, quel malheur...
  7. Les webcams autour de St Etienne sont parlantes : A Villars, cumul provisoire de 15.6 mm.
  8. Et le radar IC il n'a pas un problème, il n'est pas franchement en adéquation avec les impacts de foudre.
  9. Si, hier il a bien été précisé que c'était en Alsace qu'il ferait le plus chaud. Logique qu'on n'en parle pas avant : Les 4 dernières Tx à Clermont-Ferrand : 40.9°C - 39.3°C - 38.2 - 39.1°C Pour comparaison Colmar : 36 - 33.1°C 30.9°C - 32.9°C L'Alsace chauffe plus quand le flux est orienté plein sud ou sud ouest et est restée en retrait sur cette canicule, on ne peut le nier.
  10. Bonjour, La nuit est restée très chaude à Villars, Tn de 24,6. Les orages prévus ne vont sûrement pas permettre à cette température de tenir jusqu'à 20h...
  11. C'est sûr qu'avec les sorties du soir, il n'y a pas de quoi être rassuré pour le quart sud est de la France. Mais, comme tu l'as précisé, alors qu'on voyait le flux de NO pouvoir s'imposer il y a quelques jours (encore GEM ce soir), c'est toute la France qui reste à portée d'une goutte froide au large du Portugal en deuxième partie de semaine. On en n'est pas encore là, mais les ingrédients pour une nouvelle canicule (moins forte) sont présents sur les modèles. A suivre...
  12. Certes, la Tx n'a pas été facilement battue, mais il faut se pencher sur la valeur de l'humidex. Comme déjà précisé par Michel, pas souvenir d'une valeur aussi élevée (et de loin). On arrive à 45.3 en valeur horaire. D'habitude, toutes les canicules se passent dans un air très sec dans le coin.
  13. Tout est relatif, le vent nous aide bien certes, mais avec l'humidité pas sûr que ce soit si agréable. Quand je suis rentré, presque 29 avec 60% d'humidité dans l'appart, j'ai connu pire, mais pas si souvent en 6 étés ici. Dehors, on est au top par contre, le temps estival que j'apprécie.
  14. Finalement, grenouille va avoir raison, Bouthéon reste pour l'instant à l'écart des plus grosses chaleurs (Tx 36.9°C) et le record de juin tient toujours. Les orages ont peut être limité la hausse du thermomètre, car l'humidex a dépassé 42, ce qui semble très rare pour la station. J'ai regardé rapidement, je n'ai pas trouvé une valeur plus élevée. Le changement de place de la sonde en mars 2018 y est-il pour quelque chose ? J'ai déjà remarqué des Tn plus basses qu'avant par rapport aux stations alentour depuis cette date. A Villars, Tx de 36.8°C.
  15. Prendre l'exemple d'une seule ville n'est pas très judicieux, mais ça l'est encore moins quand on sait que cette même station a atteint 40.7°C le 7/07/2015... La population ne s'attend pas à un très gros épisode, car pour l'instant, le temps n'est pas franchement très chaud. Le choc va être rude.
×
×
  • Create New...