le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    1 477
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

1 abonné

À propos de le-planezard

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 15/01/1968

Personal Information

  • Lieu
    Valuéjols, Cantal Est, 1070 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/outside/
  1. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Le vent est retombé en début de soirée (pour mieux repartir demain probablement). 9°C actu après une montée à 17,5°C au cœur de l'après-midi. Pour une fois, ça faisait longtemps, il fait plus frais en altitude : 7°C à Prat-de-Bouc et au Lioran.
  2. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Après-midi radieux avec un joli vent d'ouest/ Sud-Ouest, et des Tx autour de 17°C. Le top. Balade aux environs du bois des Fraux dans un paysage que les Cassini qualifiaient autrefois, sur leurs cartes du coin, de "broussailles" - c'était avant qu'on plante la forêt, et il reste tout à l'Est des bois des terrains de ce genre, rocailleux, parsemés d'arbustes et de genêts, avec quelques ruisseaux qui se faufilent dans ce dédale, et parfois des clairières en pelouse verdoyante - et des vaches (et bien d'autres animaux) cachées un peu partout. On s'y perd aisément, et c'est un plaisir de jouer à cache cache avec les vaches et ma chère Iris. Et à l'automne, par un temps pareil, c'est divin (pas de sentier, personne à l'horizon, peu de gens s'y aventurent exceptés les éleveurs) La Margeride tout à l'horizon : and.. That's all folks ! Avant le coup de vent !
  3. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Beau ciel bleu, 5,5°C au jardin à 9h, pas de vent notable pour le moment. là tout de suite maintenant : Saint-Flour 2.5 °C Coltines -0.5 °C Prat-de-Bouc 11.1 °C Le Lioran 8.5 °C
  4. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ben dis donc (je viens de passer un peu de temps sur le forum de nos voisins du Nord Ouest. Une pensée, plus peinée, pour nos amis portugais aussi. Soirée encore douce à chaude : 15°C actu, et encore 13°C à Prat-de-Bouc. Un petit tour du côté des prévisions des jours à venir : que dalle ou pas grand chose en terme de précipitations, du vent par contre, des températures encore douces (autour de 12°C) surtout la nuit.
  5. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Actuellement, Tx comprises entre 17,5°C (Prat-de-Bouc) et 21°C (Saint Flour). 18,5°C au jardin. Rien à voir avec les écarts de la matinée donc. Et surtout, le vent s'est levé. Il souffle depuis le Sud-Ouest, rien d'extraordinaire pour le moment, mais cela suffit à faire tomber les feuilles des frênes et surtout de l'orme du jardin. Grand ciel bleu dégagé. Tout cela devrait changer du tout au tout, vent, humidité, couleur du ciel et températures, dans les jours qui viennent.
  6. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Comme toutes les nuits depuis un bout de temps, inversions également entre la Planèze et les volcans. Tn mini de 1,3°C à Coltines et gelée blanche au matin dans les prairies, mais un minimum de 7,9°C à Prat-de-Bouc. Déjà 13,7°C à 9h30 au col (1400m) alors qu'il fait encore 7,5°C dans mon jardin.
  7. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ben tu vois j'ai arrosé aussi, pour mes salades (à couper, c'est super les salades à couper, ça donne et redonne sans partir en fleur, depuis deux mois facile, et elles sont bien bonnes en plus) et mes timides courgettes.. J'aime bien "me préparer pour l'hiver" , ce qui signifie surtout couper du bois, fendre des bûches, faire des réserves de petit bois en forêt, etc.. je reluquais hier les chalets à vendre au Lioran, en haut de la station (le long de la piste du Rocher du cerf, qui se trouve un peu à l'écart des pistes centrales et familiales, donc un peu moins fréquentées). en me disant, ce serait cool d'habiter là, sauf qu'en hiver évidemment, ça doit être aussi super pénible avec les touristes et skieurs. Ou alors faut être saisonnier. J'imaginais le plan, j'habite au Lioran, je travaille à Prat-de-Bouc de l'autre côté de la montagne, donc, tous les matis, je monte en téléphérique et redescend à ski : ça pourrait être fun (sauf que certains matins tempétueux.. bon... ça pourrait ne pas être du tout fun ..) 14,5°C encore à 20h30 ! 13°C à Prat-de-Bouc à la même heure..
  8. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Bon coup de chaud encore cet après-midi : 19,5°C en Planèze, 21°C au Lioran, 22°C à Saint Flour etc... Bon, on va en profiter parce qu'à partir de mercredi, ça va moins rigolasser ! En attendant, petit tour matinal au bois des Fraux, en haute-Planèze, et ma foi, pas un chat, ou alors un chat sauvage, mais pas un chasseur, pas un cueilleur de champignons, personne de chez personne (chez les bipèdes causants en tous cas). On entend bien un coup de fusil dans le lointain, peut-être du côté de Paulhac ou sur le massif, mais ici, que dalle. je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, si on croise du monde quand on se promène, mais j'ai l'impression que d'année en année, les gens s'en sont allés. Pas pour me déplaire notez-le bien Du coup, la forêt pour nous tout seul, ce luxe quand on y songe ! Quelques créatures de la forêt : And that's all folks, maintenant, on va sortir les skis sur la terrasse, contrôler et vérifier et faire les réparations le cas échéant ! (quatorze paires à traiter, et si je me souviens bien, doit y avoir un peu de boulot de visserie etc..)
  9. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Tn : 5,8°C à Valu, 2,6°C à Coltines, un peu plus doux en altitude, 10°C mini cette nuit à Prat-de-Bouc. Le bassin sanflorain est pris dans une mer de nuages qui vient lécher (??) les abords de la Planèze et les contreforts de la Margeride. Mais en Haute-PLanèze, c'est grand bleu limpide. 8,7°C actu
  10. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Bon. 22°cet après-midi. Que voulez-vous que je vous dise. Même que c'est pas fini. Je me suis baladé avec les toutous au Lioran en fin de journée. C'était bizarre. je vais rarement par ce côté-là de la montagne. Toutes ces remontées mécaniques, certaines flambant neuves. Et vu le temps, on se demande comment il pourrait y avoir de la neige à cet endroit. Ça paraît surréaliste d'imaginer qu'on y skie. Quelques touristes redescendaient. Mais bon, c'est l'automne et c'est chouette quand même, mais légèrement perturbant. Le Puy du Rocher là-haut : Le Bec de l'Aigle au dessus de la station : Capou hésite pour le choix de l'ascension suivante : Petite pause dans l'herbe fraîche : Et un sous-bois automnal : Bref, tout cela est bel et beau, That' all Folks ! haha ! On suit mes aventures sur Flickr à ce que je vois ! (Là, c'est surtout les restes des pains au chocolat qu'on vient de partager pour le goûter rando au Lioran !)
  11. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Inversion habituelles cette nuit : il a fait 0°C en Planèze à Coltines, mais à Prat-de-Bouc, les Tn ne sont pas descendues en dessous de 9,5°C avec une pointe à 14,7°C à 4h ! Il devait faire carrément chaud au coeur de la nuit sur les montagnes ! Ça remonte tranquillement ici, à Valuéjols, avec un 7°C actu. Quant au ciel, il ne varie pas : bleu de chez bleu.
  12. Suivi du temps dans le Massif-Central

    L'important étant je suppose qu'il soit débonnaire le scarabée. ça monte ça monte, 19°C actu. (quelques courgettes ont redémarré timidement.. les temps sont durs pour les dernières courgettes, mais qui sait..)
  13. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ha chouette un papier sur le cas de l'apposition adjectivale dans les modalités causales, ça m'avait travaillé le ciboulot la nuit dernière, ça tombe bien (Il est fou ce Thundik81 !) Sinon, magnifique matinée en forêt du Ché ce matin. Grande chaleur même, et solitude complète (pas de chasseurs ni mycologues), exceptés les non-humains évidemment ! Du coup, faisait tellement chaud qu'on a fait une pause petit-dej à l'ombre ! 17°C actu à Valuéjols (juste avant la sieste) et déjà 20°C au Lioran !
  14. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Inversions également à l'ouest du MC. Gel ce matin sur la Planèze : les Tx ont chuté brutalement après minuit, et ont atteint un petit degré vers 8h. Par contre en altitude, la douceur s'est maintenue : à Prat-de-Bouc, il faisait encore 9,8°C à 1h00 et 13,3°C à 7h. Je n'ai malheureusement pas de stats concernant les jours de gel en montagne en septembre/octobre, mais avec les inversions quasiment quotidiennes, nul doute qu'ils ont été bien plus rares que les années précédentes. Je ne me souviens pas d'inversions aussi récurrentes à l'automne. Le 1er octobre 2014 (je crois, ou 2013 ?) je m'étais retrouvé coincé à Prat-de-Bouc à cause d'une tempête de neige, à l'occasion d'un reportage pour le journal local, et je me souviens avoir grimpé dans des conditions de froid en octobre assez régulièrement. Mais cette année, rien de tel. Mais quel plaisir de se réveiller un peu vaseux et tristoune le matin, et de lire le forum IC du MC - ça vous remet la tête à l'endroit et affûte les zygomatiques.
  15. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Pratique comme thermomètre. La main à la portière pour les températures, la pluviobrouette au jardin pour les précipitations, sans oublier le doigt mouillé pour la direction du vent, manquent juste un anémomètre et un baromètre et on a une station météo complète (et je suis sûr que vous aurez des tas d'idées à ce sujet - je pense à un patient chez lequel les basses pressions entraînaient des migraines insoutenables - c'est du moins la raison qu'il invoquait, j'avais un avis différent mais bon)