le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    2 135
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    36

2 abonnés

À propos de le-planezard

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 15/01/1968

Personal Information

  • Lieu
    Valuéjols, Cantal Est, 1070 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/outside/
  1. Prévisions Massif Central

    oops A SUPPRIMER please, me suis emmêlé les pinceaux !
  2. Prévisions Massif Central

    Arpège continue d'envoyer du lourd dans l'est du MC. Le plus gros des pp arriverait dans la nuit de vendredi et se prolongerait jusqu'à la nuit suivante : Cette fois, et c'est à noter cet hiver, l'ouest est beaucoup moins concerné. De la neige sur tous les plateaux d'altitude, quelques flocons jusqu'en plaine, ça ,c'est pour Arpège. Effectivement, comme dit plus haut, le dernier run de GFS est beaucoup moins généreux - par exemple, si on prend le diagramme des Estables, il y a de quoi être dubitatif comme je l'avais montré quelques posts au-dessus : L'iso 0° dans cette perspective passerait de 2000 m à 1150 m durant la nuit. Malheureusement, c'est aussi le moment où les PP seraient à leur intensité maximale. Si l'on suit GFS, on aurait un dégradé "temporel" : la neige arriverait dès la fin de soirée sur les hauteurs, mais plus bas, on aurait beaucoup de pluie, avant que, progressivement, durant la nuit, les températures baissent, et la neige prendrait péniblement la place de la pluie jusqu'à 700/800 m. Imaginez (mais il faudrait une tout autre configuration météo !) que notre joli pointe de PP se décale un peu vers le vendredi matin, ce serait bingo ! Intéressant également de voir qu'Arpège prévoit pour le moment une descente de l'iso 0° autour de 800/1000 m sur une bonne partie du MC à partir de 1h vendredi (avant c'est encore bien jaune) : Bref, ça va se jouer à une ou deux heures près mais aussi, comme le dit @Thoupie42 en tenant compte des paramètres habituels (je cite) : " intensité, durabilité et localisation des précipitations, iso 0°, vent, limite pluie/neige. "
  3. Suivi du temps Massif Central

    Matinée printanière, après-midi automnal (ciel gris, bruine, Ta 6°C). Pas de vent, c'est déjà ça. Balade en forêt du Ché à la recherche de la congère perdue. (beaucoup beaucoup d'arbres au sol - un ancien croisé là-bas me dit : ça me fait penser à la tempête de 1999. En fait, beaucoup de tempêtes, pas comparables en puissance à celle de 99, mais avec l'humidité au sol, les douglas qui s'enracinent "en surface" en largeur, le résultat est comparable.) Ce qui reste de the mega congère habituelle : Les prés gorgés d'eau : Le torrent fait entendre son tonitruant grondement : La Mlle Iris est contente, elle a retrouvé sa congère favorite : Les sommets dans la brume :
  4. Suivi du temps Massif Central

    Ha ! Le voisin a sorti les vaches au pré. Preuve qu'il fait pas froid et que l'hiver est terminé. Sinon +5,4°C et un défilé lent de nuages depuis le milieu de matinée, mais quelques pans de ciel bleu quand même. Ce serait chouette qu'il neige une bonne fois avec un bon coup de froid derrière et du ciel bleu les jours d'après. Pas totalement impossible d'ailleurs...
  5. Suivi du temps Massif Central

    À Prat-de-Bouc ce matin (photo du compte facebook du domaine) Le programme lessivage/rinçage enclenché ces derniers jours a fait son effet. Grand beau temps en Planèze, coup de gel matinal, -1°C actu, quasiment pas de vent. Manque juste 20 cm de neige au jardin, 5 degrés de moins, et ce serait mon temps idéal.
  6. Prévisions Massif Central

    Dans mon boulot bizarrement c'est l'inverse - les périodes dépressionnaires, on sait à quoi s'attendre, on est rarement surpris, et c'est généralement très peu agité (un peu d'humidité ophtalmique mais bon), par contre, les périodes maniaques-euphoriques, là , ça s'agite, et ça défie souvent les prédictions Le plus dur, c'est de prévoir les moments de bascule, quand ça passe de l'un à l'autre, un peu comme l'évolution de l'iso 0° en somme.
  7. Prévisions Massif Central

    L'épisode de la nuit de jeudi à vendredi vaudra son pesant de suspense en tous cas. La baisse des températures devrait être assez rapide, et la LPN suivra du même élan. Les scenarios (-ii) sont assez resserrés concernant la descente d'air froid, plus hésitant concernant les quantités de pp (ce qui est normal). Les deux diagrammes suivants illustrent la différence chez GFS entre l'ouest et l'est du MC. Les précipitations arrivent d'abord sur l'ouest dès l'après-midi du jeudi et comme la LPN sera encore relativement haute, il y aurait premièrement de la pluie, et la LPN s'abaissant dans la nuit, de la neige un peu partout au petit matin : ici c'est l'exemple de Mont-Dore, à l'ouest donc. Le diagramme suivant est pris à Saint-Étienne. Les précipitations sont beaucoup plus intenses, d'abord pluvieuses, puis leur intensité maximale est atteinte en début de nuit au moment où la LPN est déjà descendue bien bas. Elles se prolongent d'ailleurs à l'est plus longtemps qu'à l'ouest dans une ambiance fraîche. Résultat : si l'on suit GFS à la loupe, cela explique pourquoi les PP neigeuses seront plus importantes à l'est qu'à l'ouest. On notera la bascule envisagée par GFS dans la nuit de jeudi à vendredi (Ouest => Nord Ouest => Nord) Bon, cela dit, regarder GFS à la loupe 3 jours et demi avant l'échéance, c'est un peu n'importe quoi. Mais ça m'aide à comprendre la différence nette que les modèles manifestent entre l'ouest et l'est lors de cet épisode. Cela dit, il suffit d'un décalage dans le temps de notre petite descente (très brève) d'air froid, couplée à des précipitations plus précoces, ou un ou deux degrés de plus, pour que les effets soient soudainement forts différents. On a encore en mémoire par exemple les prévis à 48h de la semaine dernière, et ce qu'il en fut réellement...
  8. Suivi du temps Massif Central

    Je pensais semer quelques salades d'hiver pour voir, mais là tu m'as convaincu, j'attaque les tomates !
  9. Suivi du temps Massif Central

    Ha p'têt bien, pendant Eleanore ou Carmen. Oui, ça me rappelle quelque chose aussi - faudra que je demande au boss qui a accès aux archives meteo-france de la station de PDB. Oui ça a bien asséché aussi dans le jardin.
  10. Prévisions Massif Central

    Heu... ouahou !!!!! ET ils vont la chercher où toute cette neige ? Ils la ramènent en hélico de Val Thorens ?
  11. Suivi du temps Massif Central

    C'est exactement ce que je me suis dit en admirant mon thermomètre qui affichait fièrement 10°C - mais vas-y mon gars ! Tu vas quand même pas t'arrêter là ? Faire ton petit joueur ! Pfff ! 10 °C ! En janvier ! C'est de la gnognote, regarde donc à l'open d'australie (tennis), ils avaient 40 °C ! Et tu fais ton fier à bras avec ta jauge à 10 °C ? Si j'étais toi, j'irai me cacher de suite tiens ! ET le vent hein ! On fait son frimeur avec ses rafales à 70, et même à 100.. Mais t'as juste été capable de décoller une tuile de mon toit mon lapin, juste UNE ! T'as vu combien il m'en reste ? DEs centaines ouais ! Et elles sont pas prêtes de décoller avec tes rafales de poussin (?!) ! (pis comme j'étais en forme, j'ai donné un grand coup de pied provocateur dans le pluvio - et j'en ai pris plein les chaussures, vu qu'il (ou elle - on dit elle pour une pluviobrouette je crois) est plein(e) à ras bord.)
  12. Prévisions Massif Central

    prems !! Bon.. 1. : c'est encore loin. 2. C'est pas transcendant non plus Mais 3. dans l'hypothèse où dans les stations nordiques/alpines (genre au-dessus de 1300 m, ce qui limite déjà le nombre de stations concernées) on pouvait tabler sur 10 cm avant l'arrivée d'un temps sec et sec et sec, ça aiderait !
  13. Suivi du temps Massif Central

    Toujours du vent - j'ai l'impression que ça fait un mois que ça dure. RECORD BATTU pour cet hiver me semble-t-il à Prat-de-BOuc : 145 km/h à 15h (et encore 139 actu) [correction probable, en fait, les rafales sont montées autour de 159 km/h lors des premières tempêtes de l'année]. Z'ont bien fait de fermer le domaine aujourd'hui hein ! J'ose pas imaginer sur la crête, ça doit exploser les anémomètres ! Encore 7,5°C actu. Balade avec les toutous dans un endroit dégagé où on risque pas de prendre une branche, un sapin ou une rame de snowpaddle (et son propriétaire) sur le coin de la goule : la narse de Nouvialle (y'a quelques arbres, mais faut les chercher quand même !) Bien humide la narse cet hiver (comme tous les hivers, mais parfois elle gèle, là, c'est pas du tout le cas, ça ruisselle de partout). Avec le vent, les loulous s'en sont donnés à coeur joie, surtout Iris, que ça met dans un état d'excitation intense (elle court partout à fond la caisse et dans tous les sens). Capou était plus occupé à essayer de pas s'envoler. Vidéo un peu pourri (pourquoi : "un peu" ?) mais pensez à baisser le volume, y'a du vent dans le micro ! ET des images qui bougent pas ! Un ruisseau qui se prend pour un fleuve : L'arc en ciel au-dessus de Liozargues : Un panorama plein sud avec Tanavelle (un peu tordu en son milieu le pano !) la narse en majesté (vous voudriez construire une usine d'extraction de diatomée à cet endroit ? pas moi) Et un cheval ! Et plein d'autres images qui bougent pas ici comme d'hab : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/ Info direct live Nord de l'Angleterre : il neigeait à Glasgow hier après-midi, puis ça c'est calmé, ma chérie redescend du côté de Newcastle aujourd'hui et c'était, dit-elle, bien beau par la fenêtre du train (puis elle jouera à Edimbourg demain, retour en Écosse donc, avant un final à Londres)
  14. Suivi du temps Massif Central

    Actu : Rafales à 134 km/h à Prat-de-Bouc. et ça continue d'envoyer en Planèze (et on va pas tarder à atteindre les 10°C). Ça repousse dans le potager.
  15. Suivi du temps Massif Central

    Même chose. J'avais mis les godillots à sécher en espérant pouvoir faire une chouette balade cet après-midi avec les quadrupèdes. Mais le vent repart de plus belle, avec cette petite pluie fine incessante qui vous dégouline dans le dos et transforme votre pelage et fourrure en éponge (là je parle pour les quadrupèdes bien entendu, ma pilosité ne va pas jusque là). Pfff. Je suis par contre un peu de foupoudave de temps en temps, mais pas tout le temps ! rafales à 63 km/h et ta : 8,3 °C À Prat-de-Bouc, toujours des coups de vent > à 100 km/h.