Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le-planezard

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 901
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    96

4 abonnés

À propos de le-planezard

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 15/01/1968

Personal Information

  • Lieu
    Valuéjols, Cantal Est, 1070 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/danahilliot/

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    -1,3°C actu en Planèze et -5°C Prat-de-Bouc. Ciel couvert. Vent du nord léger. Balade en estives forêt cet après-midi autour du Ché. La prochaine fois, les paysages devraient être plus enneigés ! Peu de neige sur les pentes sud-est du Plomb du Cantal : L'image d'après, si j'avais eu le bon timing, serait assez marrante (Iris atterrit sur un monceau de neige qui s'effondre et plouf !) En forêt :
  2. le-planezard

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Trop fort les filles et les gars de MF ! Je viens de jeter un œil sur les dernières sorties des mailles fines et moins fines : franchement, pas d'inquiétude (sauf si vous craignez la neige évidemment). Ça devrait bien se passer : les fronts neigeux sont suffisamment épais et larges, y'en aura pour tout le monde, même pour nos amis de l'agglomération clermontoise et riomoise @Thoupie42 : je comprends ton pessimisme, mais la situation n'a rien à voir avec celles de ces dernières semaines. C'est pas la tempête de neige du siècle, loin de là, mais si tu n'a pas 10cm a minima jeudi matin sur les hauteurs du Pilat, hé bien.. hé bien.. heu.. rien en fait.. Si l'on suit le défilé des perturbations version Arpège, on aurait même trois paquets (au lieu de deux) Le premier s'est avancé de quelques heures par rapport aux dernières sorties du modèle, et pourrait toucher le MC par l'ouest dès le début de l'après-midi (mardi), pour achever sa traversée en Rhone / Ardèche en fin de journée. Il n'est pas très épais, donc peu de neige à attendre en soirée, quelques centimètres tout de même. Le second est beaucoup plus sexy, attaquant Creuse, Corrèze et Allier dès le milieu de la nuit suivante (autour de 3h selon Arpège) : attention d'ailleurs dans l'Allier ça pourrait donner pas mal, ce serait le cœur le plus dynamique de la perturbation. La matinée de mercredi devrait se dérouler sous des chutes de neige un peu partout sur le MC, avec toujours ce passage d'Ouest en Est. Ceux de l'est devront patienter quelques heures par rapport aux corréziens, mais leur tour viendra. Avec les restes de la perturbation dans l'après-midi de mercredi et en soirée, pourrait même y avoir quelques bonus pour les massifs, des paquets épars, peu prévisibles mais bon.. Ça nous fait quand même une bonne quinzaine d'heures au total de chutes de neige, notamment sur les hauteurs, si avec ça on n'a pas dix centimètres jeudi matin à Prat-de-Bouc (pour prendre une exemple tout à fait au hasard je.. je rien du tout mais faudra pas me chercher des noises le jeudi après-midi !!
  3. le-planezard

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    la LPN devrait descendre peu après le début des hostilités, et si les trajectoires des fronts proposées par Arpège (et la plupart des modèles) se confirment, oui, au final, on pourrait avoir une bonne dizaine de cm au sol mercredi ou jeudi sur Aurillac. Meteo France est assez confiant pour mercredi, avec de jolis flocons sur tout le département : ce qui coince souvent sur l'ouest du cantal, mais aussi la Corrèze, dans ce genre de configuration, ce sont les températures. Mais là, il fera suffisamment froid pour que la neige soit au rendez-vous.
  4. le-planezard

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Il est effectivement temps (grand temps même !) de se pencher sur l'épisode tant attendu de ce milieu de semaine à venir. Demandez le programme !! Alors le programme, c'est Arpège qui nous en donne un aperçu : deux perturbations de moyenne amplitude, pas des fronts gigantesques mais tout de même, rien à voir avec les micro fronts de ces derniers jours, vont attaquer nos massifs par l'ouest, Nord-ouest. Ça commence mardi soir pour le premier front, et mercredi pour le second. Autour de ces deux perturbations, quelques fronts secondaires pourraient bien réserver quelques surprises ici et là : Ici et là ce sera d'abord sur l'ouest du MC, et nos amis corréziens ou creusois, déjà relativement servis ce week-end, devraient voir pas mal de neige au sol, notamment en altitude - ha ! si j'avais le temps de me balader sur le plateau de Millevaches en fin de semaine ! Sancy, Cantal, Aubrac et Margeride auront la priorité, mais les hauteurs de la montagne Bourbonnaise et du Forez seront certainement privilégiées au final, bénéficiant non seulement des "gros" fronts, mais aussi de fronts secondaires - c'est du moins l'idée chez Arpège l'est du MC verra aussi un petit quelque chose, notamment avec le second front et des fronts secondaires. À noter : le vent ne paraît pas bien costaud. Surtout mardi. Ça se renforcera un peu mercredi, notamment en altitude. Et jeudi (attention à la formation de congères). L'évènement évidemment, c'est l'arrivée de la neige même en plaine : une LPN à zéro pour tout le monde à partir de mercredi, et un épisode bien froid (plus bref que prévu) jusqu'à l'amorce du week-end. Quelques diagrammes pris sur le MC et ses contreforts : Par exemple ici à Bugeat, aux abords du plateau de Millevaches : Et tout à l'est du MC, du côté de Tarare : Difficile d'appréhender avec GFS les différences de précipitations entre l'ouest et l'est, mais normalement, tous les fronts devraient toucher l'ouest, alors que l'est ne sera atteint que plus ponctuellement. Normalement. Si Arpège modélise correctement la trajectoire des perturbations (ce qui n'est pas évident non plus) Un aperçu des quantités de neige sur le MC en fin de semaine : Seul un petit village peuplé d'irréductibles avernes résiste encore et toujours à l'envahisseur - on les voit très bien sur la carte ci-dessus, la zone bleue au milieu en haut Bref, cette fois-ci, les domaines nordiques peuvent faire chauffer les dameuses et les skieurs farter leurs skis de fond. Ça devrait le faire pour le week-end prochain (malgré le petit redoux attendu dès samedi.) C'est pas encore la grande offensive hivernale mais en ces temps de vaches maigres, ça devrait le faire. je suis en tous cas beaucoup plus confiant concernant cet épisode que pour les précédents (comme je l'ai répété déjà dix fois, parce que les fronts de PP paraissent déjà plus consistants, et que le froid est de la partie).
  5. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    On va se rattraper un jour ou l'autre, je m'inquiète pas pour ça ! Une bonne tempête de NO suivie quelques jours après d'un retour d'est de derrière les fagots et on batifolera dans la poudreuse jusqu'aux cuissots. Ce sera pas cette semaine, mais ça viendra bien un de ces jours...
  6. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Arfff, les margeridiens ont été plus gâtés que les planézards (c'est pas la première fois.. faudrait comparer les expositions aux épisodes neigeux des deux zones un de ces jours, les flux préférentiels etc..)
  7. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Sol blanchi suite au fabuleux épisode d'hier soir. Notez que la couche de neige à la station de Prat-de-Bouc a "baissé" suite à ce week-end (elle était de 7cm samedi, elle n'est plus que de 6cm ce matin : magique !!) Tx légèrement négatives en Planèze (-0,5°C) et un -4,3°C actu à PDB. Ciel couvert et vent très léger. Mais : la prochaine sera la bonne, demain soir, ça va envoyer sévère, j'vous dis que ça ! (plus sérieusement, je n'attendais pas grand chose de ce week-end, mais pour le milieu de la semaine à venir, si on s'en tire pas avec 10cm au sol en Planèze - et une quinzaine à PDB - enfin bref, si on peut pas ouvrir la station ce week-end, ben.. ben rien en fait. La vie continuera exactement comme avant, mais bon..)
  8. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Il neige gentiment ici en Planèze. Comme @Belledonne, je regarde la neige tomber comme une vache regarde un train passer (ou comme Iris de la Loupette me regarde tendrement quand je fais la cuisine) Je ne peux plus réagir à vos remarquables messages à tous, ayant épuisé mon stock de réactions. le cœur y est cependant. +1,3°C actuellement. Le sol blanchit tranquillement sans se presser. Ça tombe bien droit, sans vent. J'aime beaucoup. On aimerait voir ça plus souvent. Mais bon c'est pas comme si on était en hiver non plus hein.
  9. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Ouah ! La Colombie ? Éventuellement.. https://www.snow-forecast.com/resorts/Santa-Marta Bon voyage !!
  10. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Ok, super. Et ils ont gardé ou rénové les balisages des pistes ? C'est sympa de skier là-haut. je l'ai fait en ski de rando, jamais en nordique, mais faudrait que j'y retourne un de ces jours..
  11. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Ils en sont où au Légal avec leur nouveau futur bâtiment pour le ski nordique (qui coûtait une blinde si je me souviens bien) Tua s vu des travaux ? Des panneaux explicatifs ?
  12. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Comme dirait (assez laconiquement) @Thoupie42 que je plagie éhontément : "Il neige." (ben oui, les radars sont vides, mais ça y est, première averses depuis heu, des lustres.)
  13. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Tu m'étonnes que tu serrais les fesses ! Conduire perpendiculairement à la route comme ça.. Pffff.. Faut avoir le cœur bien accroché ! (c'est un coup à vomir son goûter, et son midi aussi)
  14. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Yes !! Suis trop fort ! Moi qui d'habitude me tient extrêmement éloigné de toute forme de vérité, malgré mes efforts incessant pour m'en rapprocher (surtout sur le topic prévi CT), j'attaque l'année 2019 en beauté (sauf que bon, soyons mesuré, j'étais juste pas loin, vu que ces ***** du Meygal se sont débrouillés pour nicker mon pronostic) J'ai presqu'envie de citer Desproges évoquant l’œuvre de Marguerite Duras : "elle n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé." SINON : Je pense qu'on a eu droit à une légère averse bruineuse si j'en crois le pare-brise de l'auto (mais je fabriquais la soupe donc je l'ai ratée) Les radars semblent quasiment vides désormais. Serions-nous, les cantalous de l'est, passés à côté d'un épisode neigeux dantesque ? Ben oui, manifestement.
  15. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    il neige pas. Il neige pas (il pleut pas non plus) Il fait rien du tout quoi.
×