le-planezard

Membres
  • Compteur de contenus

    1 501
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Tout ce qui a été posté par le-planezard

  1. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Aller-retour Valu-(aéroport de)Rodez (départ 6h, retour 10h30, avec pauses café à Espalion à l'aller, à Laguiole© au retour. (je mets le © à Laguiole rapport à ça : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/15/1863999-laguiole-encore-prive-nom-renommee-savoir-faire.html ) Mal au dos. Pas si froid finalement qu'attendu : 4,5°C au lever, 6,1°C au retour, pas de pluie, du brouillard sur l'Aubrac après Laguiole© et jusque avant la descente sur Chaudes-Aigues, routes humides à cet endroit (il a donc peut-être pleuvioté un peu). Ciel qui se charge en arrivant sur le Cantal. Un peu de vent. Minimum de 1,8°C à Prat-de-Bouc cette nuit. Le sommet du Plomb est dans les nuages : impossible de savoir s'il est blanc ou pas - probablement qu'il l'est un peu. Faire du feu en rentrant, un café, et attendre la sieste. Bon lundi !
  2. Suivi du temps dans le Massif-Central

    5°C actu. Té ! Une p'tite photographie (que j'ai intitulée "preapocalyptic view of the countryside" sur mon compte flickr - ce truc de pré-apocalypse sous tend les textes sur lesquels je travaille actuellement - car après tout c'est bien logique, si l'apocalypse est pour demain, alors nous sommes déjà en chemin n'est-ce pas ? Bon, laissez tomber ! OK les couleurs et les tons sont légèrement exagérés..) Bonne nuit !!
  3. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Quelques averses éparses cet après-midi. Le vent se lève, puis se calme. Quelques éclaircies, mais un ciel bien couvert quand même. Des Tx qui baissent gentiment : 6,3°C actu, et 3°C à Prat-de-Bouc. Il a neigeouillé (?!) en altitude, mais pas le courage d'aller y voir. Demain matin bien avant l'aube, départ pour l'aéroport de Rodez afin d'aller accueillir ma louloutte de retour d'un bien trop long séjour chez nos voisins belges (l'avion arrive vers 8h). Vais me taper la traversée de l'Aubrac de bon matin, ça devrait piquer un peu si j'ai bien saisi (mais bon, j'y vais en voiture, pas à pied hein, ou alors faudrait que je parte avant hier).
  4. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Matin frais & humide, ciel couvert, il a plu durant la nuit, pas de quoi affoler la pluviobrouette mais tout de même. Températures nocturnes minimales : 2,8°C à Coltines, mais ça remonte doucement depuis 7h du matin. Actu : 4,7°C à Valuéjols et à Saint Flour, 2,1°C à Prat-de-BOuc, 3°C au Lioran. Peu de vent. La LPN s'abaissant aujourd'hui autour de 1400m, on devrait avoir quelques flocons sur les hauteurs (et c'est là que le remplacement (poncteul ? Le temps des travaux ?) de la webcam du Plomb du Cantal par une webcam au niveau du chantier du télésiège de la Combe fait un peu de peine... On se console avec la webcam du restaurant au sommet du Sancy donc, ça doit être pareil au Plomb.. et au Puy Mary, etc..
  5. Suivi du temps dans le Massif-Central

    J'ai des dizaines de photos de cabanes d'orage (des abris en pierres sèches), qui sont en général juste assez grands et spacieux pour y loger un homme assis et son chien, ou un enfant : ne pas oublier que les bergers, bien souvent étaient autrefois des enfants ou de jeunes ados. On les trouve souvent dans un coin du pré "avec vue" (pour surveiller les bêtes), mais avec un arbre ou un bosquet boisé qu'on a laissé pousser à cet endroit, ou bien, parfois, contre le mur en pierres sèches qui servait à délimiter la parcelle avant l'apparition du barbelé. Vraiment très pratique quand l'orage éclate alors que tu es en rando en endroit découvert. Il y en a beaucoup sur le volcan Cantalien, et en Planèze, et il me semble en avoir vu aussi en Margeride (Cantal + Lozère), mais j'ignore si l'on en trouve encore dans les autres zones pastorales du MF.
  6. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Alors sur la photo oui, c'est ce qu'un paysan du coin appelle un abri "d'orage", qui servait autrefois aux bergers. On en trouve des dizaines dans le coin. Effectiveent, elle est visible à l'endroit que tu as entouré sur l'extrait de la photo aérienne de 1953. Dans mon vaste (futur) domaine, on trouve également un peu plus à l'ouest, bien visible sur la photo, un petit buron qui ma foi se tient bien, enrobé par les genêts et la mousse, mais dans lequel je me suis réfugié bien des fois pour me protéger de l'averse - trop humide pour y passer la nuit cependant.. Et on voit également les ruines d'une ancienne ferme, dite du Gazel, un poil plus au nord. Désormais, toute la partie nord et ouest est couverte de sapins (en 1953, on avait pas encore replanté). Bref, des gens ont vécu et travaillé à cet endroit autrefois.. Les habitants du coin que j'ai interrogé ne s'en souviennent pas... Pour les puits, hé bien il doit se trouver une bonne dizaine de captage dans ce genre : Le jour où j'achète la clairière, faudra que je négocie avec les services des eaux. Il y a encore cinq ou six ans, un paysan laissait ses vaches ici durant quelques semaines. Mais je n'en ai plus croisées depuis lors. Par contre, c'est un lieu prisé des chevreuils, des cerfs, des renards, etc... Iris adore évidemment ! Il y en a des choses merveilleuses dans ce petit bout de forêt je vous assure, des zones humides, des ruisseaux discrets, etc.. Sinon, ça commence à baisser dehors (dedans ça va j'ai fait du feu !) : 8,7°C actu, et à Prat-de-Bouc, ça continue de chuter : 4,7°C. Quelques pluies éparses, ciel toujours aussi sombre. Demain froid au programme, et peut-être pluie ! Probablement un peu de neige donc autour de 1400m.
  7. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Les températures se tiennent tant bien que mal et vaille que vaille en Planèze, mais sur les hauteurs, ça chute : 11,5°C à Valuéjols, mais plus que 6°C à Prat-de-Bouc, et 7°C au Lioran. Au sommet du Plomb et sur les crêtes, avec le vent, le ressenti devrait avoisiner le zéro. Un peu de bruine tout à l'heure, désormais absente. Promenade dans les bois du coup, plutôt qu'en montagne (et toujours personne là-haut au bois des Fraux). Ici en lisière sud-est de la forêt, avec vue sur les hauteurs de Paulhac avant le Puy de Mercou : La fameuse clairière que j'envisage d'acheter pour y finir mes jours, si je réussis à dévaliser une banque, gagner au loto ou écrire un best seller (la première option paraît la plus assurée) J'ai déjà un appartement, certes quelque peu exigü, mais la taxe foncière ne devrait pas être très élevée compte tenu de la surface habitable : Une autre vue de mon futur domaine, y'a de la place pour installer une chouette station météo (faudra juste trouver le moyen de connecter le machin à internet, et ça..) That's all folks !
  8. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Faut faire des sacrifices et des libations à Zeus alors. Il fut un temps où ça marchait plutôt pas mal semble-t-il. Construisez un petit temple à côté de l’anémomètre, ça devrait le faire. Bon, au sortir de la sieste (me suis réveillé à 9h15 - ça faisait des années que je m'étais pas levé si tard, et j'ai re-dormi une bonne heure à la sieste, ça doit être à cause du temps, ça fait pas envie...), je m'apprêtais gaiement, reposé que j'étais, à chausser mes bottes de sept lieues et aller galoper dans la montagne avec les toutous, et vlàtypa qu'il pleut. Enfin. De la bruine, mais bien froide, bien mouillante. Arôme n'en avait pas prévu, WRF un peu, GFS pas mal, ben c'est pas de bol. Un coup à retourner au lit je dis !
  9. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Sur les 15 derniers jours, côté Plomb du Cantal, c'est certain. Les inversions ont été systématiques. Au col de Prat-de-Bouc, aucune gelée depuis le coup de froid et le léger blanchiment de mi-septembre. Alors que les Tx ont flirté assez fréquemment avec le zéro °C sur le plateau et en fond de vallée au petit matin durant le mois précédent. À vue de nez, je dirais que sur le mois écoulé, les Tx à Prat-de-Bouc se sont déployées entre 7 et 17°C. Les amplitudes à plus basse altitude, par exemple sur Saint Flour allaient plutôt de -1 à 21°C. En Planèze aujourd'hui, comme hier et comme avant hier, ce qui est frappant, c'est la stabilité des Tx dans la journée : entre 11 et 13°C, 12°C actu par exemple. Sous un ciel parfaitement gris. le vent a soufflé cette nuit , est retombé depuis.
  10. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ben il fait chaud chez vous, à l'est. En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé 13,5°C dans la journée, et un pic de 10,6°C en altitude à Prat-de-Bouc. Pas de soleil, pas de pluie, presque pas de vent. Bref, il se passe que dalle. C'est déprimant (bon après, ça fait trois semaines que je suis genre vieux célibataire avec mes chiens, ma chérie étant partie par le vaste monde pour une tournée - va falloir que je m'y habitue, c'est ça de vivre avec une star. Bon, ça me va aussi, les villes, les voyages, c'est plus pour moi de toutes façons, j'en ai assez vu, mais c'est long trois semaines... Alors bon j'écris, des conneries, mais pas que, je regarde mon relevé de températures, je consulte ma pluviobrouette, qui me sert aussi d'oracle -- avant d'accomplir une tâche importante, toujours prendre l'avis des dieux !, vais-je aller me promener en forêt ou en montagne ? Est-ce que je dois couper du bois avant ou après la sieste ? Enfin bref, une existence tout à fait suffisamment trépidante à mon goût - j'ignore si ce dernier paragraphe a du sens ou pas, désolé si tel n'est pas le cas) Ha ! Skipass.com s'avance bravement et promet un léger blanchiment sur les pentes d'altitude (LPN 1450 m) des volcans ce dimanche. Mouais. Vu la suite...
  11. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ben va falloir en trouver des idées (bon, la rivière, une fois ça ira, mais si c'est tous les jours, elle va pas aimer...) On skie sur les feuilles mortes en forêt aussi, sur les cailloux en montagne, les RadCow c'est des stars maintenant ! Ils ont déjà prévu le RC et tout le tralala.. https://www.youtube.com/channel/UCaOKAjrhCt7-qdKwA0gemug J'adore ce clip de Candide Thovex (= Dieu) Bon j'aimerais pas voir la tronche des skis après ça...
  12. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Temps tristoune, un rien mélancolique, mais c'est peut-être juste un excès de bile noire. Les Tx ont enfin décidé de franchir le cap des 12°C, et, dans leur élan encourageant, sont montées jusqu'à 13°C. Ciel gris depuis ce matin. Quelques gouttes, mais vraiment quelques (on aurait pu les compter sur les doigts d'une main munie de suffisamment de doigts). Les autres habitants du quartier n'ont pas l'air particulièrement affectés : Dick frime un peu sur le coup en posant devant Tanavelle et la Margeride ennuagée : Capou frime aussi sur le chemin derrière chez nous :
  13. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ciel uniformément gris. Petite bruine au réveil à 8h, avec un vent qui se lève à l'instant. Tx stables durant la nuit, et toujours 11,4°C, comme hier soir, comme hier après-midi, comme hier matin, à quelques dixièmes près.
  14. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Les grecs, y'a pas à dire, ils savaient rigoler (bon, des fois ça dégénérait gravement aussi) Soirée intéressante sur ce forum en tous cas, ça raconte des tas de trucs qui n'ont qu'un lointain rapport avec le temps qu'il fait, mais ce que j'adore c'est le petit bout de phrase qui, immanquablement, vient conclure les messages, genre : Plus de vent Ta 11,2°. Comme ça on peut pas nous accuser d'être "totalement" HS (juste un peu). Le vent se maintient. Ta 11,4°C (en gros j'ai donné cinq fois les Ta aujourd'hui, et je suis persuadé que les variations spectaculaires de ces températures n'auront échappé à personne (max : 11,9°C, min : 11,4°C)
  15. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Mouais.. Disons que bon.. En fait je pensais à un auteur français de très bonne réputation, qu'est passé dans le Cantal (et dans d'autres départements "paumés"), l'a traversé en deux jours chrono, avec une étape à l'hopital d'Aurillac suite à un souci de santé, et qui en tirent deux pages accablantes - à la limite je m'en branle le gnou, mais voilà, un ami libraire, croyant me faire plaisir et faire écho à mon propre bouquin, me dit : tu as lu ce livre de machin ? Ça devrait te plaire non ? Mais non que ça me plaît pas, le mec a passé deux jour ici, et ça devient la référence pour causer du Cantal, je rêve des genoux là ! (et pis de toutes façons, moi la littérature c'est Arno Schmidt, Thomas Bernhard, William Gaddis, Thomas Pynchon et .. Homère tiens !, donc..) Arggl je viens de passer une demi heure à sauver une grenouille qui s'était introduit dans la maison, les chiens étaient tout fous.. Sauvetage réussi ! Le mulot par contre est toujours en vie, quelque part à l'étage.. Les Tx ne bougent pas d'un poil : 11,5°C. Voilà !
  16. Suivi du temps dans le Massif-Central

    J'ai bien saisi Le pire, c'est la mode, et là pour le coup c'est bien une mode, qui consiste pour les écrivains en mal d'exotisme, à parcourir à pied (enfin, plus ou moins à pied) la (demi-)diagonale du vide, - ha ! quelle aventure ! L'Ardèche profonde, la Creuse sauvage et le Cantal inhospitalier ! Mon smartphone marchait une fois sur deux, mon dieu, j'ai cru mourir ! -, et en tirer un magnifique récit édifiant à destination des populations urbaines promptes à s'édifier. Là, c'est vraiment le zoo. D'un autre côté, ça nous rapproche de peuples autochtones qui subissent ce genre de traitement depuis des lustres, on devrait s'inspirer d'eux et monter de toutes pièces quelques traditions folkloriques avec force plumes sur la tête et danses sauvages à moitié à oualpé, sculpter des totems et les peindre, et inventer des cérémonies initiatiques à base de champignons chelous (rien que sur ce forum on devrait dégoter une bonne dizaine de chamans potentiels). Et faire payer bien sûr les spectateurs. Payer cher. Très cher. Bande de pignoufs. Bref. Fallait pas me chauffer. Et d'ailleurs, enchaînement capillotracté, il fait presque frais ce soir 11,9°C mais sans une once de soleil de la journée, avec cet air humide (bien qu'il n'ait quasiment pas plu), hein.. ha oui ! (scuzez suis en fusion, j'ai passé l'après-midi à écrire une version remixée d'Ulysse chez Circé - genre, Ulysse super déprimé qui n'a absolument pas du tout envie de rentrer à Ithaque). En lisant Plutarque (Vie d'Alexandre) suis tombé sur ce passage délicieux concernant la météo hivernale, comme quoi, même en ce temps-là, on se frottait déjà à ce sujet. On est à Persépolis, au sud de l'Iran, vers Shiraz, un peu au nord du golfe persique. Un jour, dit-on, à table, la conversation tomba sur les saisons et la température de l'air ; Callistène (un disciple d'Aristote) qui partageait l'avis de ceux qui trouvaient le climat de l'Asie plus froid que celui de la Grèce et les hivers plus rudes, déclara, devant l'opposition obstinée d'Anaxarque (un sophiste surtout disciple de lui-même) : "Tu es bien forcé pourtant de convenir qu'il fat plus froid ici (en Perse) que là-bas (en Grèce, donc), car en Grèce tu passais l'hiver vêtu d'un manteau grossier et ici te voilà enveloppé à table de trois couvertures !" Cette réplique ne fit qu'ajouter à l'animosité d'Anaxarque. Du coup, ça s'est mal fini pour Callisthène, mais c'est une autre histoire, et le contentieux remontait à plus loin que ce désaccord climatique. Bon bref. That's all folks !
  17. Suivi du temps dans le Massif-Central

    C'est une mode très relative quand même "l'hyper-ruralité", mais bon, la réalité qu'elle indique risque fort de durer un petit bout de temps. (en attendant, les éditeurs se bousculent pas pour publier à ce sujet : "y'a pas vraiment de public pour ce genre de livre" me dit-on. Ok. vais écrire un livre sur les smartphones alors) Alors, le temps ce matin en Planèze et aux abords des volcans : Il pleut, incontestablement, de grosses gouttes bien grasses si je puis dire, mais on est loin du déluge. Ça fait du bruit en tapant sur les velux, mais ça ne remplit pas la pluviobrouette pour autant. Ciel bien chargé dans toutes les directions, peut-être une échancrure de ciel bleu au sud, mais l'ensemble est gris sombre. Le vent est soutenu sans plus, vient du Sud Est. Côté températures, pas aussi douces que chez la plupart des voisins du MF, act : 8°C à Prat-de-Bouc 10°C au Lioran 11°C à Valuéjols et à Coltines 12,8°C à Saint Flour Il a fait plus chaud au cœur de la nuit à toute altitude, et on a perdu 2°C en moyenne sur ces stations au lever du jour. On devrait rester sous ce régime doux et légèrement humide jusqu'à dimanche, journée durant laquelle les différents modèles voient une chute soudaine mais peu durable du mercure (le site météo des stations skipass.com se laisse même aller à annoncer de la neige sur les sommets, quelques flocons, avec une LPN à 1500m, c'est comme qui dirait une sorte de rêve un peu flou, qui rappelle vaguement quelque chose mais quoi. La raison oblige çà considérer qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge automnale, loin de là, si tant est qu'on en sorte...)
  18. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Ben c'est plutôt le pluvio de @Fanfoe63 qui fait des siennes (moi j'essaie juste de l'aider hein) À propos de pluvio, il pleut en Planèze. Bon, c'est pas violent non plus, un début d'ébauche de fond de brouette, mais quand même. Le vent demeure modeste. Et les Tx demeurent assez élevées : 13,7°C actu.
  19. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Bon, qu'est-ce qui vous amène ? Je me sens comment dire.. vide.. complètement vide... Ça vous arrive souvent cette impression de vacuité ? Trop souvent, bien trop souvent, année après année, ça empire on dirait. Le pire c'est en cette saison. À l'automne ? Vous savez que la plupart des dépressions surviennent à l'automne. Oui, je suppose que je souffre de dépression saisonnière. Vous semblez attendre quelque chose en effet, quelque chose qui n'arrive pas. Oui c'est frustrant, il me manque un truc c'est sûr. Wilfred Bion, mon psychanalyste de référence, parlait de "contenant en attente de contenu". C'est tout à fait ça. Mais vous n'avez pas toujours ressenti une telle frustration tout de même ? Ô que non ! Parfois c'est tout le contraire, je me sens tellement rempli que j'en déborde ! Peut-être devriez-vous vous envisager de partir en vacances. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien dans une forêt tropicale, verdoyante, un endroit comme ça. Pensez-vous, j'en aurais jamais les moyens, je suis à sec, sec de chez sec !
  20. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Le Plomb (normalement à droite sur la photo) se trouvait dans les nuages ce matin (la vallée de l'Épie vue du Puy de Mercou) - ça faisait longtemps ! Toujours rien dans la pluviobrouette ce soir, malgré un ciel de plus en plus nuageux :
  21. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Sortie de chez le kyné, séance assez peu mallarméenne (?!), de simples étirements prolongés me laissent en sueur, et le temps change (comme me le disent la plupart des gens que j'ai croisés au village - ben oui je sais bien que le temps change ! ou qu'il va changer, ou qu'il est en train de changer etc..). Encore 15°C cet après-midi, mais ça grisaille et s'assombrit, on dirait qu'il va pleuvoir (mais en fait.. probablement pas, ou presque pas) et certains arbres ont déjà perdu leur feuillage (les ormes par exemple), mais pas les frênes. Un petit vent de sud-ouest, sans plus.
  22. Suivi du temps dans le Massif-Central

    ET la voilà ma source !! Si l'EHESS m'induit en erreur alors ! D'ailleurs, j'adore écrire brouissailles (avec un "i" devant le premier "s"), mais bon, tu l'as compris, je ne m'intéresse pas tant à l'histoire qu'à la poésie (même si ce n'est pas forcément incompatible hein
  23. C'est normal et "humain" (justement !) de consulter les analyses météo, et notamment celles de ce topic, avec un intérêt lié à des activités humaines particulières, par exemple l'agriculture ou le tourisme (je travaille en station nordique, et je peux te dire que pour nous, les prévisions hivernales, c'est un vaste sujet d'angoisse - et dans mon cas par exemple, de l'enneigement hivernal dépend l'état de mon compte en banque et de mon réfrigérateur au printemps et jusqu'au début de l'été). Mais, mais.. Sur ce topic (et sur tous les topics prévisions) les analystes s'efforcent de rester neutres. Le temps qu'il fait, du point de vue météorologique n'est ni bien ni mal, il est ce qu'il est ou ce qu'il pourrait être, sans être préférable, favorable ou défavorable à quoi que ce soit. Dans l'idéal, on ne devrait ici jamais se plaindre d'une récurrence ou d'une sécheresse (or, bien souvent, on lit une petite phrase, même dans les analyses les plus poussées, où se devine la préférence du prévisionniste ce qui n'a rien de répréhensible, du moment que l'analyse est argumentée. Il existe suffisamment de topics sur ce forum pour réfléchir aux conséquences de l'évolution du climat, notamment sur les modes de vie humain (et non-humains !), d'où l'idée exprimée par certains que ces réflexions sur ce topic-là sont malvenues. Mais c'est pas facile de conserver cette neutralité, c'est sûr, et je suis persuadé que certains analystes ici fournissent de réels efforts sur eux-mêmes pour ne pas "juger" le temps qu'il fait ou le temps qu'il pourrait faire
  24. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Mon information serait donc relative à des légendes apportées après coup ? Parce que le terme "broussaille" je l'ai bien vu quelque part, et lié à une carte ancienne. Faut que je vérifie. Effectivement, le terme bruyères ou landes décrit assez bien le paysage autour des Fraux. (du coup m'en va apporter une correction dans l'énième version de mon bouquin.. qui n'a de toutes façons toujours pas trouvé d'éditeur mais bon) 10°C actu. Inversions moins prononcées cette nuit (de 2°C mini à Coltines à 6,9°C à Prat-de-Bouc). Atmosphère plus humide ce matin, ciel voilé. Le vent ne s'est pas encore levé.
  25. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Le vent est retombé en début de soirée (pour mieux repartir demain probablement). 9°C actu après une montée à 17,5°C au cœur de l'après-midi. Pour une fois, ça faisait longtemps, il fait plus frais en altitude : 7°C à Prat-de-Bouc et au Lioran.