Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le-planezard

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 106
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    107

Tout ce qui a été posté par le-planezard

  1. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    C'est bêta : j'aurais dû faire une photo du parking du Ché cet après-midi au summum de l'affluence : 15 voitures maximum, dont 4 ou 5 voitures de gens qui logent dans les gîtes du village et la mienne et celle du pisteur. La folie pure quoi. Vraiment étrangement calme cette saison nordique - j'ai déjà vu 300 personnes certains hivers sur les pistes en forêt, cette année, c'est d'un calme.. Ça m'arrange bien d'ailleurs, avec cette bronchite, je suis au radar. La fonte est en cours en dehors de la forêt. Ça brasse sérieux en fin de journée sur les pistes. Je reste sceptique sur une ouverture au-delà de jeudi prochain. Mais pour le moment, ça tient ! (et moi aussi)
  2. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    +1,6°C actu. Tx légèrement positives cette nuit sur la Planèze (excepté au "TAF de Coltines")mais carrément au-dessus de 5°C à Prat-de-Bouc. Sans doute pas mal de monde aujourd'hui en station (deux zones de vacances), même au Ché (mais tout est relatif, du monde au Ché, c'est quarante voitures sur le parking.. ce qui est déjà beaucoup trop à mon avis)
  3. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Heu ? désolé j'ai pas compris Sylane.. C'est quoi la règle numéro 1 ? Suis fatigué faut dire..
  4. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Idem. Comme hier, avant-hier et avant-avant-hier etc.. Quelques photos des plateaux au petit matin (sortie ski-bronchite en classique de 8h30 à 10h - vu absolument personne, bonheur complet) : le Sancy vu de la forêt du Ché : Autour des pistes, c'est de la glace pure en matinée : Prem's !! (Douche et dodo - encore 7°C à Valuéjols, les Tx sont montées à 15°C dans l'après-midi. La neige est parfaite en forêt, c'est en dehors de la forêt que ça va devenir limite. Le chef du domaine espère ouvrir au Ché toute la semaine... J'ai des doutes mais bon..)
  5. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Inversions prononcées cette nuit, puisqu'on a des températures supérieures (voire largement supérieures) à +4°C à Prat-de-Bouc (1400m) et une Tn de -4,5°C à Coltines, le TAF de la Planèze. à Valuéjols (1070m), situation intermédiaire puisque les Tx à 7h30 sont de -0,8°C. Possible qu'on ne soit pas descendu sous le zéro cette nuit au Ché (1250m) Pas un nuage, quelques traînées orange au passage des avions, calme absolu dehors au petit matin, pas de vent etc.. (Vautré à 22h hier soir, complètement KO, toussé toute la nuit, mouché, etc.. On va attaquer la journée par une ou deux heures de ski-bronchite, ça devrait nettoyer/récurer sérieux la tuyauterie en haut de la côte des plateaux à mon avis Bonne journée à toutes et à tous !
  6. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Là c'est côté Prat-de-Bouc (exposition majoritairement sud/sud-est) - versant Lioran c'est plutôt au nord, donc ça tiendra sans problème durant ton séjour ! Ona quand même pris quasiment 2m de cumul en une semaine, et au jalon en forêt à PDB, même après que la neige ait été tassée, retassée et retassée encore, reste 75 cm. C'est pas près de fondre.. (en bas de pistes au Lioran, ils finiront bien par retrouver la couche "artificielle" de janvier, mais pas tout de suite je pense)
  7. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Journée habituelle au Ché. Je pourrais quasiment copier-coller mes infos d'hier et avant hier etc.. Sauf que les Tx ont encore grimpé d'un cran, autour de 15°C au cœur de l'après-midi. J'aurais pas ce rhume là... ce serait le paradis (ça m'empêche pas d'aller skier d'ailleurs à l'occasion.. Mais bon..) Quelques photos (pareil, quasiment les mêmes chaque jour...) Y'a encore de quoi faire.. ça lâchera d'abord au départ des pistes, comme on le voit dans les prés autour de la piste.. Pour la suite...
  8. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Impressionnant en effet. Sur l'est-Cantal Stations environnantes stations de mesure température distance Le Lioran 9.2 °C 5 km Murat -4.9 °C 9 km Coltines -2.5 °C 16 km Saint-Flour -2.7 °C 22 km Marcenat 3.9 °C 28 km Deux-Verges 7.1 °C 33 km Alpuech 8.0 °C 33 km Et j'ai 13,4°C à mon thermo ce matin à 9h00 ! +7,3°C à Prat-de-Bouc actu. La neige au tour de chez nous est dure, mais pas tollée. Sinon, toujours ce fichu rhume carabiné. J'essaie de rester sage, pas de ski encore ce matin le temps de récupérer - mais si ça continue, on va adopter la méthode forte (que je ne conseille pas mais bon) : deux pulls, un bonnet, et c'est parti sous le soleil - tu craches et dégoulines et éternue et ça coule de toutes les narines en haut de la première côte, tu reviens dans un état lamentable, fièvre et tout et tout, mais le lendemain en général, t'es guéri (ou carrément vraiment malade Des trucs que je faisais à 18 ans quand je faisais du demi-fond (pas sûr qu'à 50 piges ça produise le même effet..) Sinon, l'enneigement est discontinu désormais sur la Planèze même à plus de 1000m. On retrouve une couche à peu près homogène à partir de 1200 m.
  9. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    +2,8°C actu, et encore +4°C à Prat-de-Bouc. Soirée en compagnie de plusieurs paquets de mouchoirs que je vide consciencieusement en espérant que ça aille mieux demain matin question d'aller skier un peu avant d'ouvrir le foyer nordique. Mais c'est pas gagné. Le Ché c'est toujours une expérience bizarre (et il en va ainsi désormais de tous les domaines nordiques ou alpins à moins de 1300m) : on se demande jusqu'à quand on va pouvoir ouvrir. J'essaie de prendre cela avec philosophie. Les skieurs rentrent et on les interroge sur l'état des pistes. Les randonneurs en raquette aussi d'ailleurs. Ça lâche aux endroits habituels, doucement mais sûrement. J'ai gratté un peu les pistes cet après-midi : au départ du domaine, la sous-couche de glace n'est pas loin, à quelques centimètres. Quelques zones humides en sous-bois sont désormais en eaux, on voit le gravier sur la piste raquette exposée au sud. Normal. Ça devrait tenir jusqu'à dimanche je dirais à vue de nez.
  10. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Températures indécentes au Ché aujourd'hui (un skieur notait 14°C à sa voiture dans l'après-midi) avec un léger vent de SO/S - dans l'espace aujourd'hui : début de bronchite - et très très peu de clients.. Ça me laisse pantois. Si les gens ne viennent pas avec des journées comme ça - peut-être qu'ils attendent la fonte des neiges qui sait ? Pas de photos (j'ai pas eu le courage). Mais bon, ça tient : neige tollée le matin, et les pistes qui brassent en fin de journée. Normal pour une mi-mars après tout. Mais je suis à l'étage en dessous mon cher ! À l'entrée de la forêt du Ché (je remonterai au col de PDB quand la neige aura fondu au Ché
  11. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Ben mes aieux ! Soit mon thermomètre a rendu l'âme et a sombré dans la folie. Soit on est en présence d'une drôle de nuit/journée.. Ce matin, c'était récup, donc pas de ski et j'ai prolongé le dodo (petite angine qui traîne) : vers 7h00 les Tx étaient négatives, autour de -1°C, à mon réveil vers 8h30, on était déjà monté à +6°C et là, sous mes yeux ébahis à 9 : +11,4°C. Et ça grimpe à vue d’œil ! Les températures à Prat-de-Bouc ne sont pas descendues sous les +2,8°C cette nuit. Bref. Vous voyez le tableau. On se croirait en mars.. Allez, on the road again ! Bonne journée à tous ! EDIT : +14,4°C à ma mini station à 9h15. Inversion carabinée donc ! On est passé de - 1°C à +14°C en 2 heures. 15°C d'amplitude, ça dépote.
  12. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    J'étais là de 10h à 17h C'est zarbi quand même.. J'ai peut-être fait un tour sur les pistes vers 15h30, mais pas avant. Et vous n'avez pas vu le pisteur non plus ? Ouaip, côté Plomb comme on dit, c'est rude - on s'en contente quand la neige n'est plus au rendez-vous à l'étage en-dessous, ça fait les pattes en fin de saison, avec les pentes raides, on a les cuisses bien dures au début du printemps
  13. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    T'es même pas venu me dire bonjour ?? Tu es allé au Ché depuis PDB et tu n'es même pas venu prendre un petit café au foyer ? Pour le début de la piste en partant du village, c'est compliqué. Si ça revient aux cailloux sur les 200 premiers mètres, et que la forêt est damée, faut expliquer aux gens que c'est faisable (faut juste porter les skis sur quelques centaines de mètres, mais j'en ai vu pas mal faire demi-tour en regardant l'état de la piste au début. Cette année, j'ai incité les responsables du domaine à installer un grand panneau d'explication.. On verra ce que ça donne..
  14. le-planezard

    Prévisions Massif Central Février 2019

    Ça me paraît très très très loin quand même + 138h..
  15. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Des températures douces en Haute-Planèze aujourd'hui, autour de 6°C, mais avec un petit vent frais dans l'après-midi. Tempête de ciel bleu et plein soleil. Du monde (enfin, c'est très relatif au Ché) sur les pistes (au moins disons, une trentaine de personnes à ski ou en raquettes au plus fort de la journée Bref, c'était bien chouette. Suis bronzé et fatigué de mes sorties du petit matin et de la journée à causer avec les clients (et servir les skis et raquettes quand même, on fait pas que causer et la terrasse est ouverte !! ça commence à lâcher sur les pistes raquettes exposées plein sud en lisière de forêt, aux endroits habituels. En forêt, à l'ombre, ça devrait tenir un bout de temps. Par contre, la piste d'accès (700 m) avant la forêt.. on verra..
  16. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    -4°C à Coltines et -5°C à Prat-de-Bouc au petit matin. Inversions à prévoir aujourd'hui ! Grand ciel bleu et plein soleil..
  17. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Effectivement Merci de la rectification (je n'ai pas internet au Ché d'où mon absence sur ce remarquable forum entre 8h30 et 18h30 Journée très ensoleillée là-haut, ambiance bonbon à la menthe glacée le matin, plus chaud dans la journée sans excès, avant le refroidissement du soir ! Et surtout, pas un mm/h de vent Bref, le top pour skier et se balader dans la neige. Et de la neige il y en a !! Quelques photos de ma sortie très matinale : Sinon, Chipeur (dénommé ainsi par un jeune skieur au moment du repas, parce que notre quadrupède squatteur essayait de lui "chipper" son sandwich au jambon) a passé une excellente journée : des vacanciers installés en terrasse, pique-niquant entre deux séances de ski en plein soleil : calin et grignotage une bonne partie de la journée, et siestes entre le midi et le goûter (un peu de baston avec le voisin aussi histoire de garder la forme et rappeler qui c'est le boss ici non mais des fois que !)
  18. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    -1,7°C ici au lever vers 7h30 (ce qui fera la Tn de la nuit) Tx en chute libre à PDB : +5°C actu. Et surtout : rafales à .... 20 km/h ! ça y est on va enfin pouvoir vivre une journée peinard dehors sans en prendre plein les bonnets ! Ajoutez à cela le ciel qui s'éclaircit.. En route pour une balade sur les pistes enneigées ! ET bonne journée à toutes et à tous !
  19. le-planezard

    Prévisions Massif Central Février 2019

    Bon, en ce début des vacances d'hiver, il est temps de faire un point météo concernant les phénomènes emblématiques de cette belle mais rude saison ! J'ai pris un diagramme GFS qui donne une idée du temps à venir pour la semaine : EDIT : Ha non, désolé, je me suis un tout petit peu gouré de tableau (là c'est Mourmansk, charmante bourgade du nord de la Russie, en réalité la plus grande ville au monde au nord du cercle Arctique..) Donc, reprenons nos esprits et analysons avec soin et circonspection un diagramme bien de chez nous ! Voilà. Analyse terminée. Bonne nuit à tous !
  20. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Le radar s'est quasiment vidé, reste deux trois micro-bidules qui ne devrait guère produire que d'infimes averses. Le vent s'est déjà largement apaisé : encore >60 km/H à PDB mais c'est très léger en Planèze. Des brouillards givrants sans doute demain matin. Au programme : aller piger pourquoi tout le monde se paume sur la piste trappeur (raquettes/ski de rando / Skis HOK) je soupçonne un ou deux poteaux de balisage enfouis sous la neige. M'en vais aller leur faire la trace en HOK avant l'ouverture vu qu'il n'y a pas un flocon prévu d'ici des lustres, ça devrait faire office de balisage pour la semaine.. En attendant : dodo !!
  21. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Il me racontait que parfois il faisait à l'ancienne : il passait par le pré (c'était la règle avant le déneigement "régulier" - qui ne l'est plus autant qu'avant "régulier" : on filait par le pré, au moins ça congérait pas... Petite averse de neige à l'instant : énième saupoudrage depuis hier..
  22. le-planezard

    Prévisions Massif Central Février 2019

    Ça va être un chouette défilé de mode du meilleur goût sur les pistes cette semaine si j'ai bien compris. Un petit bonus pour le guss qui se pointe en Marcel jaune moulant quand même (je lui fais le forfait gratos en forêt du Ché !) et quant au string leopard, c'est carrément la carte annuelle Massif central en cadeau (enfin.. annuel.. c'est un poil prétentieux vu qu'on est le 11 février)
  23. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Journée normale au Ché : ça commence par une entrée en matière musclée vers 8h sur la route d'accès : la congère (pas tout à fait la même que d'hab) s'est formée avec la neige et le vent, je fais ma prière et je passe comme un bourrin. Un petit tour à ski, sublime, après cela. Quelques hivernants en gîte au village viennent louer des raquettes et puis c'est le grand bordel : la congère s'est épaissie avec le vent qui continue de souffler, une voiture en travers, des gens qui se retrouvent coincés dont le pisteur, bref, tout ce cirque dure trois bonnes heures le temps que la commune se décide à prendre le relais du département (censé ouvrir cette route)et vienne permettre l'accès au village. Quelques averses de neige dans l'après-midi, et le vent a fini par tomber en fin de journée. Pistes magnifiques en tous cas, et probablement une semaine d'ouverture assurée en forêt. +2°C actu, et quelques photos du jour : On commence par une splendide poubelle dans le jardin du foyer et deux espions qui se regardent en chiens chats de faïence (et miaulent en conséquence) La route qui en a donc dissuadé plus d'un (c'est pire juste avant, là y'a des gars qui ont fait la trace, et le mur de congère fait bien ses 3 mètres à l'entrée du village) En forêt au petit matin (peu de temps après la dameuse) Un peu plus tard.. Couvert neigeux bien sympathique en sous-bois : Allez ! à la douche !!
  24. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    L'épisode d'hier aura laissé 1 à 2 cm supplémentaires - bien soufflés par le vent en Planèze. -1,7°C actu. Du grand ciel bleu à l'est, un peu plus gris à l'ouest. Sans doute plus de neige tombée en altitude. Ça devrait être sympa en forêt du Ché, et j'ai hâte d'aller faire mon petit tour à ski du matin (mais d'abord faut que je retrouve deux ou trois pansements - j'ai pas pris les bonnes chaussures hier pour ma sortir rando HOK et j'ai des ampoules là, grrr) On va maintenant croiser les doigts pour le manteau neigeux tienne le plus longtemps possible au CHé (à Prat-de-Bouc y'en a pour un bout de temps quand même) -3,2°C à PDB. Encore de belles rafales à 86 km/h là-haut, mais loin du maximum atteint hier après-midi pour cet épisode (153 km/h)
  25. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Effectivement, ça me rappelle ma jeunesse
×