le-planezard

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 289
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    80

Tout ce qui a été posté par le-planezard

  1. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    miaaaaammm merci Mickael ! Là a pas raté, dès que le chien dans le film a aboyé, t'a Iris et Capou qui se sont précipités à la fenêtre en aboyant à leur tour. Et d'ailleurs miracle de la vidéo ! Iris évolue de nouveau sur ses 4 pattes ! Bon, ça reste hésitant, faut se remettre, mais on va y arriver Sinon, @Sylane , j'imagine les autochtones avec leur règle à mesurer dès que la neige tombe cherchant un endroit où se garer.. ça me parle bien cette histoire de blocage hein Y'a vraiment des accointances métaphoriques entre les phénomènes météréologiques et la climatologie psychique (parce que le blocage comme tu dis, si ça dure pas, c'est plus un blocage hein ! D'ailleurs, mon cher WR Bion avait parlé de "changements catastrophiques" - seuls à même de mettre à mal les blocages - je dis souvent ça à mes patients les plus aguerris : vous savez, en venant me voir, vous risquez une sacrée catastrophe - mais à défaut, rien ne changera, donc, c'est à vous de voir.. et "on fait pas d'omelettes sans casser des œufs" et j'en passe. Faudrait que j'écrive un petit essai un de ces jours sur la météo et la vie de l'âme - on trouverait aisément une petite littérature à ce sujet d'ailleurs. Bon Bon Là ok J'admets HS complet !! (mais ça faisait longtemps non ? presqu'une semaine !) Sinon : Le ciel s'est un peu couvert, on atteint les 15°c en Planèze, et 13°C en altitude à Prat-de-Bouc. Le vent, léger, a viré NE. Prévisions toujours au beau fixe et temps sec jusqu'à la Saint Glinglin.
  2. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Bon, malgré la douceur (12°C encore maintenant), j'ai fait un petit feu question de, et puis mademoiselle Iris a bobo papate - une petite entorse je suppose, j'ai rien trouvé sous les petons, on verra demain matin (la povrette, elle a même hésité à se traîner jusqu'à sa gamelle pour le repas du soir - mais bon, c'était trop bon donc elle a enduré mille souffrances mais a réussi à se restaurer..)
  3. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Les températures ont atteint 16°C cet après-midi, et sont retombées lamentablement, ou pas, à 11,2°C ce soir. Pas plus de 11,3°C à Prat-de-Bouc aujourd'hui. Quasiment plus de vent, larges éclaircies. Un œil sur les prévis des... 10 jours à venir, autrement dit les calendes grecques : soleil soleil soleil et pas une goutte de pluie, et encore moins un flocon (avec des Tx entre 6°C le matin et 17°CF l'après-midi selon GFS sur la Planèze. Les prévisionnistes à moyen terme ne voient pas autre chose sur l'autre partie du forum. Bon. Soit. Au moins c'est pas comme si on attendait quelque chose, et si quelque chose vient, ben ce sera la surprise. Voilà.
  4. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    On a enfin décroché des 12/13°C qui constituaient ces derniers jours et nuits aussi bien le maximum que le minimum des températures. 8,5°C ce matin. Le vent est retombé, 3mm durant la soirée nuit. Ciel qui s'éclaircit.
  5. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    À noter ici que les Tx n'auront varié en 24h que d'1,5 degré, se maintenant entre 12 et 13,5°C. Temps couvert toute la journée, vent soutenu et quasiment pas de pluie, mais je vous avoue que j'en m'en fous complet quand je vois la catastrophe plus au sud. Bon courage à toi @clem11 et à tous les habitants touchés.
  6. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Temps gris sombre ce matin et à l'instant même une averse (rien à signaler, ou alors 1/3 de mm, durant la nuit) Tn extrêmement stables cette nuit encore entre 12°C et 12,5°C (et 12°C actu) Vent toujours soutenu cette nuit qui a viré SE/E, mais les rafales n'ont guère dépassé les 70 km/h (à Prat-de-Bouc par exemple). Il a un peu baissé d'intensité ce matin. Compte tenu de la situation dramatique dans l'Aude ce matin, je vous propose qu'on s'abstienne de plaisanter concernant l'absence de précipitations sur le MC hein.
  7. Nouvel épisode très frais en vue pour ce début octobre. Les températures devraient chuter dans la nuit de dimanche à lundi, mais, contrairement aux autres jours, la fraîcheur du matin ne laissera pas place à la douceur. Le pic (ou l’abîme selon les goûts) de froid serait atteint mardi matin, où l'on pourrait avoir des valeurs négatives sur les massifs et les hauts-plateaux, et sans doute pas beaucoup plus de 2 ou 3 °C au réveil même dans les plaines. Air froid à tous les étages, et donc probablement des valeurs en-dessous de 6°C toute la journée de lundi et mardi en altitude (par exemple aux Estables selon Météo France) accompagnées d'un vent du nord pas piqué des hannetons ! Voici d'ailleurs le magnifique diagramme des rafales attendues aux Estables (même valeurs chez MF) : Bref, si vous allez vous balader en altitude lundi ou mardi, sortez gants, bonnets, doudoune, parce que le ressenti pourrait avoisiner les -5°C dans l'après-midi (MF dixit) Sinon, bien entendu, je vous vois venir : et la neige ??? Pas impossible qu'on ait droit à quelques flocons sur les crêtes, et probablement du givre. L'épisode frais ne durerait que deux jours et dès mercredi, on retrouverait des valeurs de saison.
  8. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    C'est le genre de gazier à grimper sur les crêtes avec son anémo même par un temps apocalyptique (surtout par un temps apocalyptique) (un de mes héros locaux
  9. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Ha mais oui tu veux parler de cet immense écrivain qui fut élu à l'Académie Française à la place vacante laissée par Léopold Sédar Senghor (ça calme quand même !, Pauvre Léopold, s'il avait su..) J'ai lu un jour, un de ses romans, Le Passage, qui raconte l’aventure d’un notaire âgé avec une jeune auto-stoppeuse. C'est assez disons... heu.. croustillant. Hilarant souvent (mais involontairement). Il eût, l'auteur, effectivement, quelque charge politique, dont une à Chamalières n'est-ce pas ? (et d'autres ailleurs, mais la mémoire me fait défaut). J'ai interrogé à son sujet les vaches, des aubracoises, qui passent toute la belle saison à Chamalières justement, dans la plus grande des solitudes. Aucune ne se souvient d'un VGE dans le coin, et même dans les récits qui se transmettent d'une génération à l'autre au sein du troupeau, VGE ne leur dit rien du tout. peut-être après tout n'est-ce qu'une légende, peut-être ledit VGE n'a tout simplement jamais existé, qu'il n'est qu'un mythe, une émanation au masculin d'une sorte d'Artémis locale auquel fut brièvement rendu un culte entre Albepierre et Paulhac ? Comment savoir ? (j'ai vaguement l'impression d'être complètement, mais alors vraiment complètement, hors sujet là non ? donc : les températures bon 12,5°C le vent oui ça il y a du vent on peut pas le nier !)
  10. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Rafales à 69 km/h actu. On n'aura pas vu un rayon de soleil de la journée, et les Tx n'auront pas dépassé 15,5°C. On est désormais au cœur de l'automne. Je suis retourné à Chamalières en fin de matinée avec deux amis artistes contemporains + leur toutou Wicket (qui a bien failli se perdre en forêt, on a quand même un peu angoissé là) + Iris de la Loupette évidemment ! Les nuages étaient bloqués sur les crêtes. Là haut (et un peu partout en fait en cette saison) c'est vraiment sublime. Les deux loulouttes à la conquête des sommets !
  11. Hé bien parce que le temps est perturbé, la trajectoire des masses d'air incertaine et que dans ces conditions, 72 heures c'est loin. Suffit de changer un peu d'échelle et tu vois que c'est impossible de prévoir exactement à 300 km près, comme sur les bouts de carte que tu proposes. Mais d'autres t'expliqueront mieux que moi. http://images.meteociel.fr/im/8435/arpegeeur-0-87_ctc9.png
  12. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Et encore, là ça va. Attends donc qu'il neige 12,9°C actu. Les Tn n'ont quasiment pas bougé entre 12,5 et 13,5°C. * Les nuits sont vraiment très douces en ce moment. Rafales à 57 km/h actu en Planèze, mais à Prat-de-Bouc on a eu jusqu'à 82 km/h cette nuit.
  13. Allez on va tous entamer dès demain matin une danse de la pluie pour aider @damien63, sinon il passera pas l'automne le garçon là ! Tiens regarde Damien, j'en ai trouvé un petit peu là.. Bon je sais, c'est pas la folie non plus, et d'ici là, mais bon, difficile de faire mieux..
  14. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Oui temps bizarre. Figurez vous que pour la troisième journée consécutive depuis le retour de la douceur, les Tx n'ont toujours pas dépassé les 20°C ici. Encore 19,7°C max comme hier ! Et toujours ce petit vent de sud. 13,4°C actu.
  15. le-planezard

    Les cyclistes d'IC ?

    En tous cas cet après-midi, j'étais en transe. Mes deux coureurs préférés dans un mano a mano sur ma course préférée. Et grâce à Roglic, la bagarre a commencé à 50 bornes de l'arrivée. C'est quand même ultra rare que dans les classiques tu vois les deux favoris se livrer un duel aussi longtemps avant l'arrivée ! Course superbe, et puis le lac de Côme bien sûr, les feuilles mortes qui volent au passage des coureurs (enfin, de l'hélico surtout), du rêve quoi !
  16. le-planezard

    Les cyclistes d'IC ?

    Oui plus de 5000 m au total autour du Mont Fuji. Ça va être grandiose. J'en connais quelques uns qui l'ont bien noté (par exemple chez les frenchies, Bardet et Pinot
  17. le-planezard

    Les cyclistes d'IC ?

    Aujourd'hui TiboPino a gagné le Lombardie. Je peux mourir maintenant. Un des plus beaux jours de ma vie. Ahhhhhhhhhhhhhhh
  18. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Grand beau temps ce matin - les nuages des derniers jours ont disparu dans les limbes météorologiques. Températures au petit matin enfin dignes d'un mois d'octobre : 5,8°C à Coltines et pas mal de rosée. Mais déjà 11,3°C à 9h. Très léger vent de sud.
  19. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Pfffff; je viens de ramener Lucky, le chien des voisins, qui s'était encore une fois échappé et est venu nous rendre visite (c'est ça de laisser la porte ouverte pour rafraîchir la maison..). Ben il fait vraiment doux ce soir : 14,8°C, avec un léger vent. Moi aussi ça commence à me lasser, et même à me perturber un peu (mes rythmes intrabiologiconeurotiques sont carrément déréglés en fait)
  20. Oui j'ai noté ça aussi ! Meteo France tient bon ! Mais même Arôme et Arpège font dans le "un tout petit peu mais pas grand chose".
  21. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Aujourd'hui comme hier les températures auront flirté avec les 20°C sans les atteindre (19,5°C maxi) Ciel assez nuageux avec quelques éclaircies, et un vent soutenu plein sud. Malgré tout assez frais en altitude à cause du vent. Ici sur les estives au-dessus de la forêt du Ché (les vaches rentrent au bercail d'ailleurs..) Les barrières à neige sont dans un triste état - va y avoir du boulot pour le domaine nordique : Les oreilles au vent ! De gros nuages sur le Plomb (sommet à gauche) Les filles se rassemblent avant de migrer vers des altitudes moins élevées :
  22. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Nuit particulièrement douce encore : les Tn ne sont pas descendues en dessous des 10°C à Prat-de-Bouc, et c'est à quelques chose près le même topo en Planèze. Ciel gris et toujours ce vent du sud.. Pas un champignon en forêt (on n'en pas vu hier et un cueilleur émérite et expert croisé au buron du Jouaniol Haut s'en revenait dépité le panier totalement vide.) Cet après-midi re-balade avec le photographe bruxellois.
  23. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Je l'ai fait à un moment et puis bon.. oui, j'y retournerai peut-être...
  24. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Belle journée douce et très automnale : peu de soleil et un vent persistant. On failli atteindre les 20°C cet après-midi, c'était pas loin ! 15,2°C actu. J'ai crapahuté mon jeune photographe au cirque de Chamalières, avec Iris et Capou. Il faisait déjà moins chaud en altitude, nous avons dû nous couvrir en, arrivant au cirque. Là on est bien dans l'automne, on en prend plein les mirettes ! J'aime cette forêt avec ce mélange feuillus/résineux.. Les bruyères sous la crête : Petite pause dans l'estive de Chamalières : Iris a trouvé un nouveau copain, elle l'adore ! Les vaches redescendront demain (et pour Prat-de-Bouc, ce sera ce week-end, extrêmement tôt cette année donc !) Mon petit paradis :
  25. le-planezard

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Toujours un peu de vent (plein sud), mais beaucoup plus de soleil ce matin en Planèze. Tn 10,2°C, et Tx actu 15,2°C. Les températures sont un peu trop élevées à mon goût pour un mois d'octobre, mais bon, ça permet d'économiser du bois pour cet hiver. Cet après-midi, j'amène à nouveau mon élève photographe crapahuter quelque part. Cirque de Chamalières sans doute. Beaucoup de feuillus dans la forêt, bien envie de me faire un bon trip couleurs automnales.