Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

un_Mauzunois

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4454
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    138

5 Followers

About un_Mauzunois

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 01/15/1968

Personal Information

  • Location
    Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/danahilliot/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai déjà zappé la fête de Mauzun (pas évident d'ailleurs quand ça se passe à vingt pas de tes fenêtres Alors la fête à Saint-Dier hein ! (j'ai un problème dès que plus de 2 personnes sont réunies dans un même endroit ET plus je vieillis plus ça s'aggrave.. Je m'ursifie jour après jour..
  2. Quasiment 21°C actu. Ciel laiteux mais dégagé vers l'est. Peu de vent. Les températures devraient baisser, sans excès en début de semaine.
  3. On verra ça pour Roglic.. C'est dommage qu'on soit obligé de zapper le Gavia, mais il reste encore de quoi faire craquer le slovène (avant le CLM finale qui lui serait a priori favorable s'il lui reste des pattes). C'est encore loin quand même l'arrivée. Rappelez vous les retournements de situation l'année dernière ! Une craquante de Roglic n'est pas impossible, il n'a pas semblé impérial ces derniers jours..
  4. Ce matin FRance 3 AURa a diffusé la séance d'entraînement de Thibault Pinot (tour de l'Ain, ascension du Grand Colombier) et c'était très chouette (sans aucun suspense évidemment) Cet après-midi, pour les fans du tour de Lombardie, un mini-Lombardie à l'occasion de l'étape dominicale du Giro ! je conseille le final à partir de 15h, ça va être sexy !
  5. En pleine saison touristique, c'est assez proche de l'embouteillage qu'on voit en ce moment sur l'Everest effectivement - sauf que les alpinistes de l'été seront en tongs et en short (et que, comme le rappelle @bill07, on trouve buvette et parking au camp de base du Puy Mary, alors qu'à l'Everest, la buvette est un peu plus éloignée du sommet) . Faut dire aussi que la fenêtre météo propice à l'ascension est un poil plus large que celle pour l'Everest Bref!! Encore une journée très douce, voire assez lourde, avec pas mal de nuages et quelques gouttes de pluie très fines durant 5 minutes vers 17h - journée effectivement marquée par l'étape montagnarde du Giro (bien vu @ivoire42 , il me connaît par cœur Pas vu grand chose de la fête à Mauzun (je suis dans ma période ursine donc c'est pas évident en ce moment de socialiser) Suis allé me cacher à Fayet-le-Château, autour de l'étang : Au retour, passage par le village, et là, on a croisé ce berger allemand qui nous avait il y a deux mois de ça carrément servi de guide dans la forêt alentours. Iris et le toutou se sont reconnus immédiatement, et deux secondes après, jouaient à en perdre haleine sur la petite place du village. Capou a fait connaissance aussi, mais en évitant de trop folâtrer avec les grands.. Plein d'autres photos de la bagarre ici : https://www.flickr.com/photos/danahilliot/ Rien ne me réjouit plus je crois que de voir des chiens jouer avec autant d'entrain (et avec un temps de présentation aussi réduit). Bref, finalement, un chouette samedi, avec les retrouvailles des cabots, la victoire de Carapaz (que j'aime bien, un jeune coureur équatorien qui n'a pas froid aux yeux) et une maison d'édition qui accepte mon dernier manuscrit. On fera la fête à Mauzun une autre fois !
  6. ha mais oui voilà, j'aimerais bien en parler mais non, je me suis interdit de causer d'enclosure ou de communs ! Mais ça me tente c'est sûr Merci pour toute cette érudition mozunoise !! Pour l'absence de clôture @sylver19 pas besoin de remonter bien loin. Dans certains coins, on trouvait encore beaucoup de terrains communaux il n'y a pas si longtemps. Dans le Cantal, jusque dans les années 60 (et avant le remembrement surtout et la dite "révolution verte" si mal nommée) on trouvait très peu de clôtures et, comme tu le dis, des murailles en pierres sèches. Mon voisin de Valu, Jean-Marie, 80 piges aujourd'hui, dont j'ai parlé dans mon bouquin, faisait la descente à ski quand il était jeune homme sans être embêté par aucune clôture depuis Loubizargues jusqu'à Murat (une sacrée trotte !) pour aller récupérer les médicalements des ordonnances faites par le médecin en hiver. Rien que sur la commune de Valu, on a fait détruire 160 kms de murailles au moment du remembrement (années 70) comme me l'a raconté un ancien maire de la commune. Les biens de section qui restent sont de "mauvaises terres" qui embarrassent parfois les communes qui en ont la charge - le maire actuel militait pour qu'on y fasse paître des brebis, mais les brebis en Planèze, c'est pas encore revenu à la mode.. Humm Bon. Là j'ai causé quand même. Mais j'ai pas dit ce que j'en pensais, je suis resté parfaitement neutre Cela dit pour ceux que ça intéresse, voici un essai percutant, quoique discutable et discuté, mais pour ceux qui aiment être percutés, c'est très bien : https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-essais/sciences-humaines/histoire-politique-du-barbele et là promis.. je dis plus rien à ce sujet
  7. Ça s'est la blague du forum Le Grupetto concernant Nieve (genre on l'appelle "Michel Neige") De bien beaux nuages recouvrent désormais le ciel jusqu'ici limpide au-dessus du charmant village de Mauzun qui se prépare pour la grande foire annuelle de demain au cours de laquelle il se passera bien des choses je ne sais pas quoi au juste excepté le concert de choristes orthodoxes dans l'église juste à côté de chez moi. Encore 20°C actu.
  8. (photos de retour sur Flickr !) Ha mais saviez-vous qu'il avait neigé au plan d'eau de Cournon ces derniers jours ?? Là c'était hier au lac d'Aubusson : Et aujourd'hui en forêt de la Comté SINON ! Les toutous vont bien ! Iris a chassé le canard une bonne partie de la matinée d'hier : Et Capou a randonné en forêt cet après-midi :
  9. (non non, je ne répondrais plus au sujet de la propriété privée, non, et pas non lus bien entendu sur les sujets connexes, gestion des espaces publics, et sur le retour des grands carnivores, je n'en dirais pas le moindre mot, et sur l'avenir des territoires reculés et l'ensauvagement prévisible à moyen terme des arrières-pays, pfff, pas une lettre, pas une virgule, je me tais, je fais silence, j'écris ma littérature, et d'ailleurs, mon dernier bouquin ne s'intitule-t-il pas : "L'ÉMANCIPATION DES DOMESTIQUES" hein ! bref, motus et bouche cousue !) Pendant ce temps, une journée caniculaire selon mes critères (les chiens sont d'accord) - 25°C du côté de Cournon, puis de la forêt de la Comté cet après-midi. Le temps a commencé à changer, le ciel s'ennuage et s'il fait encore 23 °C ce soir, on sent que ça pourrait tourner. Cela dit, les précipitations éviteront peut-être la moitié nord du Puy-de-Dôme, ou alors seulement cette nuit. Il n'en va pas ainsi plus au sud. Comme c'est la fête à Mauzun demain, vaudrait mieux. Et SINON, magnifique étape de montagne au Giro cet après-midi, avec des coureurs passant le long des murs de neige Comme le site d'hébergement flickr peine à terminer sa mise à jour, je garde mes photos de ces derniers jours pour plus tard..
  10. Bon courage à toi Rolland, @segusiave, et à Youki. La journée devrait être encore assez chaude, des perturbations sans doute dès l'après-midi au sud et à l'ouest (deux fronts distincts) du MC, qui remonteraient sur une partie de la région concernée par ce topic en soirée - mais peut-être pas partout (ça devrait rester assez calme au nord et nord-est). Déjà 16°C à 10h. Sinon, devinez sur quel massif cette photo a été prise cette semaine ? (Plus de 200 alpinistes sur l'Everest avant hier. Deux heures d'attente avant d'espérer franchir (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) la passe Hillary. Un type y est resté, victime d'un souci cardiaque - impossible pour ses accompagnateurs de le descendre - fallait attendre 2 heures avant d'entamer la descente. Ce n'est pas la première photo publiée de ce genre rappelle le magazine Outside, en voici une autre, plus bas dans l'ascension, en 2012 : Franchement, le Plomb du Cantal ou Pierre-sur-Haute, bien que plus accessibles, sont largement moins fréquentés (et en été, par beau temps, on grimpe en short et tee-shirt ! Bref, y'a pas photo, le MC vaut largement l'Everest !)
  11. Temps quasiment estival aujourd'hui : 24°C au plus fort de l'après-midi, grand soleil se voilant lentement durant la journée. Vent léger. Très agréable en soirée dans les rues du village (18°C actu) Flickr, le site d'hébergement photos étant en maintenance aujourd'hui, on attendra demain pour les photos "au bord du lac d'Aubusson".
  12. You're right : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faut protéger les propriétaires de l'avidité du prolétariat, ces barbares, ces sauvages mal dégrossis, ces vandales, qui n'ont d'autres ambitions que de spolier les honnêtes gens et jouir impunément des biens qu'ils ont acquis avec tant de peine (mouarffff). On est décidément à des années lumières l'un de l'autre mon cher. Mais bon, c'est comme ça, contentons-nous de causer météo, c'est ma faute aussi de me lancer dans d'intolérables HS. Désolé.
  13. Et ce sera tout pour aujourd'hui (avec mon cher Jean-Jacques Rousseau, mais j'aurais pu prendre bien d'autres textes, chez Thoreau, et bien sûr Proudhon et j'en passe) - si JJ Rousseau écrivait de telles choses aujourd'hui, probablement, on brûlerait ses livres, comme on les brûla à l'époque.. C'est vous dire si on a progressé en deux siècles.. Mais on l'étudie en classe et ça ne fait ni chaud ni froid à personne. Bref, vais me coucher.
  14. C'est fou, il y a encore un an ou deux, on y accédait librement. C'est juste ridicule et surtout extrêmement laid. Et absurde : j'ai du mal à imaginer que le propriétaire des lieux y passe ses journées (et vue la température de l'eau même en été, faut être finlandais pour s'y baigner !). J'aimais beaucoup cet endroit, j'y suis passé assez souvent à pied dans les années 2005-2010. Il y aurait tout un truc à faire sur la psychologie de certains propriétaires : interdire l'accès pour se réserver à soi tout seul la jouissance d'un espace ou d'un lieu. S'ils pouvaient empêcher les promeneurs de le voir, ils le feraient sans nul doute (d'un autre côté, avec tous ces panneaux, c'est pas beau à voir). L'autre question évidemment : comment les communes (surtout une commune minuscule comme La Godivelle) en vient à se priver d'un patrimoine naturel unique et le vendre à un privé qui s'en réservera la jouissance ? À Mauzun, tout le monde se demande pourquoi diable ce château a été vendu (j'en sais plus au demeurant après un coup de fil ce matin à la DRAC : le premier propriétaire privé s'était montré le plus motivé des hommes, poursuivant les restaurations, montant des animations (pas toujours appréciée des autochtones mais bon, c'est déjà ça) et organisant des visites. Mais il a disparu il y a quelques années, ses héritiers (ses géniteurs si j'ai bien compris) ne sont pas du même acabit (et ce n'est pas la première fois qu'ils en appellent aux "vandales" pour justifier leur absence d'investissement - les responsables des monuments historiques ne sont pas dupes mais.. on connaît la puissance des grands propriétaires dans ce pays n'est-ce pas.. Bref ! SINON : Capou va beaucoup mieux IL est à fond ce soir, je sais pas ce que la véto a mis dans sa piqûre mais ça te l'a boosté, j'aurais dû lui demander la même chose pour moi tiens Il fait grand beau, encore + de 16°C, une douce soirée donc !
  15. 21°C cet après-midi. La promenade avec Iris n'a pas duré longtemps, elle n'était pas motivée, trop chaud. Rendez-vous chez la véto pour monsieur Capou : les 3 tests pour la piro se sont avérés négatifs. Unn petit souci de prostate peut-être, à surveiller - il est plus tout jeune le loulou. Soleil et nuages aujourd'hui donc. Un peu de vent aussi. Demain, températures "estivales".
×
×
  • Create New...