Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

un_Mauzunois

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4671
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    143

5 Followers

About un_Mauzunois

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 01/15/1968

Personal Information

  • Location
    Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/danahilliot/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On a dépassé les 27°C en milieu d'après-midi, mais les tx sont retombées ce soir à 21°C. Balade bien sympathique au col de Toutée jusqu'à Saint-Eloy la Glacière et retour je sais pas bien où et je sais pas bien comment vu que la carte IGN mon dieu est totalement inexploitable (je l'avais déjà constaté mais je m'étais dit que c'était ma faute, j'avais sûrement confondu des chemins etc.. Mais là j'ai vraiment travaillé à la boussole, et avec le soleil couchant, c'est facile de trouver l'ouest et de l'autre côté, quand par hasard on aperçoit les monts du Forez, on sait où est l'est. Bref, j'étais pas si paumé que ça sauf que va savoir sur quel sentier tu te trouves quand la carte est HS. Mais bon, avec Iris de la Loupette, on est des as de l'orientation - vaut mieux parce qu'on y serait encore (2 heures et demie de marche, arrivée quasiment à la nuit, j'avais ma lampe frontale mais bon... on peut tourner longtemps en rond dans la forêt quand même.. ) Speciale dédicace à Idéfix heu @sylver19 pour commencer ! Vers le hameau des Amouilhaux (orthographe variable - j'ai pris celle du panneau avant le village) Vue vers l'ouest et sans doute le sud Sancy : Un point d'eau ! Miracle (pas facile de trouver de l'eau en ce moment - je dois apporter deux gourdes rien que pour la soirée, Iris a soif !!) Après ça, sous-bois et nuit tombante = photos floues
  2. L'article est grandiose. Magique. Je le garde au chaud (enfin, au frais) au cas où le préfet du coin s'empresse d'interdire un projet écologique par exemple.
  3. Ils nous font le même sketch à Égliseneuve-près-Billom en septembre. Les 24h de tracteurs tondeuses etc.. Les riverains sont furax, les écolos aussi, et moi j'ai déjà vomi trois fois. Un bon truc de redneck quoi. Les cours d'eau sont à sec et les piscines privées débordent. Ils font des contrôles ou pas ? (est-ce qu'il reste des agents pour ça ?) Et j'ai passé une partie de la matinée à chercher des informations sur les conséquences du "stress hydrique" sur le fonctionnement des centrales nucléaires dans le contexte du CC (il y a toute une littérature sur le sujet, une fois qu'on a réussi à passer les habituels éloges du nucléaire moins nocifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre (ce qui est en partie vrai si on compare à l'énergie fossile), on en conclut que les centrales devront être installés en bord de mer et non plus à proximité des cours d'eau, etc.. qu'un certain nombre de réacteurs seront de plus plus fréquemment fermés en été, voire que certains sites sont voués à l'arrêt, etc...) Bref. C'est la bonne humeur aussi ici. SINON : Il fait grand beau comme d'hab, des Tn au top (12°C cette nuit), et vers midi, on grimpe à 21,5°C. Mais les après-midis devaient être de plus en plus chaud, et ça va moins rigoler dès ce week-end. re-Sinon, il a bien neigé en Tasmanie.
  4. Merci pour les infos concernant la prochaine étape (demain) ! Sur les sites spécialisés, la bordure d'hier a été décortiquée en long et en large. En réalité, ce ne sont pas les ronds-points qui ont produit la cassure dans le peloton. Quand Alaf enclenche les opérations (en roulant comme un dératé) Pinot est bien calé dans la roue de Küng qui essaie de le remonter coûte que coûte sur la droite du peloton à plusieurs reprises. Après quoi Küng explose (sans doute parce qu'il avait déjà beaucoup travaillé sur les ronds points précédents). Pinot se retrouve seul, une légère descente en faux-plat, Alaf continue d'imposer un rythme de malade, et là, il se fait déborder sur sa droite par les sprinters en train de remonter (par exemple Sagan). Il était dans les 20 premiers avant la cassure. Très bien placé donc. Celui qui a particulièrement bien réussi son coup c'est le petit Nairo Quintana. Le colombien, bien placé aussi quand ça embraye, plutôt que de se retourner pour chercher des équipiers, se cale direct dans la roue d'Alaf et ne la quitte plus jusqu'à ce que la situation s'éclaircisse. Thibault aurait pu se joindre à la première file, mais, peu à l'aise quand ça frotte (et quand tu as la Bora qui déboule et le père Sagan, faut s'attendre à ce que ça frotte !) il a certainement préféré chercher des équipiers. Est-ce que c'est une erreur ? Pas vraiment. Ses équipiers auraient été regroupés à l'avant, c'était bon, mais à ce moment-là c'était la désorganisation totale et le sauve qui peut (sauf pour les instigateurs du mouvement, Quick Step et Ineos). Voilà, juste pour mettre un terme à ces légendes comme quoi les coureurs et les équipes françaises, et Tibo en particulier, ne sauraient pas se placer correctement ! (je rappelle d'ailleurs que Bardet ou Barguil se sont retrouvés dans le bon paquet - parce qu'ils étaient à gauche de la route sans doute, bref, y'a pas de génie stratégique là-dedans, juste du bol ou pas de bol..
  5. Journée semblable à un degré près aux précédentes etc etc etc etc Pas désagréable, on a des Tn bien basses (10°C cette nuit encore) qui permette de conserver une belle fraîcheur dans les maisons. Les après-midis sont un peu plus chauds mais ne dépassent guère 25°C. Un peu de vent. C'est parfait pour un été. Profitons en tant que ça dure.. Matinée à Thiers sinon, et soirée à Fayet-le-Château : Vu des trucs marrants à Thiers, par exemple cet utilitaire de keupon pur et dur (un coutelier fan des Sex Pistols à mon avis) Mais aussi une maison couverte de panneaux d'interdiction assez funky (attention à ne pas émettre de fumées toxiques hein - les fumées non-toxiques sont tolérées j'imagine Ça plaisante pas ! Ce soir à la fraîche, vue sur le Forez depuis Fayet-le-Château : Balade accompagnée de Nala (il suffit de siffler quand on embraye sur le petite sentier qui mène aux rochers magiques, et Nala apparaît - Iris est ravie, et c'est partie pour la galopade dans les bois !)
  6. Hé ! Vous êtes bien durs avec la FDJ (loin d'être la seule équipe à se trouver piégée dans le coup de bordure). Mauduit (le Directeur Sportif de l'équipe) l'explique en interview. Après les tentatives d'Astana et EF et avant qu'Alaf envoie la sauce, y'a un moment de bordel complet, des gars qui lâchent un peu partout, des équipiers qui se cherchent. À ce moment-là c'est un peu la loterie. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai été surpris de voir Quintana dans la roue d'Alaf à ce moment-là. Les INEOS OK, ils sont toujours devant, mais Quintana, il l'a joué à l'expérience (et avec sans doute un peu de bol aussi). Et il s'est sans doute dit, ok, je sais pas où sont mes équipiers mais je lâche pas la roue d'Alaf. Malheureusement pour Astana, EF et la FDJ, ils étaient en second rideau. Ça s'est joué à rien du tout. Trop facile de dire ensuite qu'untel était intelligent parce que bien placé, qu'un autre est un abruti pour la raison contraire. Et puis il y a eu ce rond-point piégeux etc.. Inversement, je vous assure qu'il y a des gars qui étaient bien contents de prendre le rond-point du bon côté (et à 60km/h, la stratégie hein...) Le fait est qu'il n'y a de toutes façons pas de place pour tout le monde devant dans ces moments chauds. Et le relais d'Alaf a fait exploser une bonne dizaine de coureurs immédiatement - Les gars qu'on le malheur d'être derrière ceux qui explosent, ben c'est la galère qui débute. Donc une erreur certes, mais dans le bordel à ce moment-là, il y a forcément des team en défaut. C'est le but d'ailleurs. Notez que les Astana et les Education First doivent l'avoir encore plus mauvaise étant donné qu'ils avaient essayé de lancer la bordure dix minutes avant et se trouvent piégés dans celle d'après. Enfin bon, un peu de compassion et les jugements à l'emporte-pièce sur la supposée incompétence des coureurs, hein, j'aimerais vous y voir !
  7. Pareil. Ça fait deux journées ignobles ! P.. Vivement l'hiver ! (comme je le dis (beaucoup trop) souvent sur le topic MC, JE HAIS L'ÉTÉ !!)
  8. 🤧 😥😥 Suis plongé dans une profonde dépression. Désolé. Adieu monde cruel !! (Tibo s'est pris 1'40" dans un p.. de b.. de cassure de m.. J'ai la haine complète, la vie ne vaut plus d'être vécue. Vais me concentrer sur les championnats d'Haltérophilie d'Ouzbékistan tiens, ou sur le championnat de Snow Paddle sur terrain sec de Beaumont (63)) Et je HAIS Jullian Alaf. C'est à cause de lui tout ça..
  9. Ça c'est la grande interrogation : le niveau des équipiers d'Ineos cette année. Pour le moment ils ont gentiment abandonné le maillot jaune aux collèges (et la plupart du temps, Astana, Movistar et d'autres ont fait le boulot). On verra effectivement dans le Tourmalet et après le Contre le Montre de Pau, quand G. Thomas aura repris le maillot jaune. Mais ça risque d'être intéressant. Astana, GFDJ, Movistar ont des équipes capables de faire le ménage aussi. Sur le dernier Giro, c'était vraiment plaisant d'assister à une course où aucune équipe n'était vraiment capable de contrôler. Suspense donc !
  10. Oui, les échappées sont peu fournies cette année. Y'a plusieurs raisons à ce que je lis ici et là. POur hier, vers Saint-Étienne, c'est avant tout parce que les 4 qui ont créé l'échappée dès le matin sont de la crème des baroudeurs, très expérimentés : De Gendt, B. King, De Marchi et Terpstra, difficile de faire mieux. Une fois qu'ils sont partis, t'es sûr de pas les revoir avant le fin. Si tu rates le coche, c'est mort. Une autre raison plus subtile c'est le fait qu'après une semaine de course, tu as encore 27 coureurs à moins de 3 minutes du leader des favoris (Pinot) : ainsi Guillaume Martin est 27è au CG à 3' de Tibo, le 28è est beaucoup plus loin (NIbali qui a explosé hier, est à 6') Conséquence, quasiment chaque équipe est encore concernée par le Classement Général et un éventuel possible top 10/15. On y regarde à deux fois donc avant d'envoyer des équipiers dans la galère. Quand on compare avec les classements à ce stade de la course sur les Tours précédents (et même Vuelta et Giro) c'est assez rare cette densité de coureurs encore concernés au bout d'une semaine ! Et imaginez si Froome et Dumoulin avaient pris le départ ! Autre explication lue sur un forum spécialisé : il semblerait que peut-être.. l'usage de produits dopants soit moins répandu - et dès lors les différences entre les coureurs s'amenuisent. Ça ne veut pas dire que le dopage ait disparu (notamment en période de préparation, récupération) mais pendant la course, c'est assez flagrant (les performances en montagne notamment ne sont plus ce qu'elles étaient Bref, ça nivelle les performances et tant mieux. Cela dit, aujourd'hui, si les équipes qui n'ont pas de leaders-sprinters-puncheurs ne cherchent pas à prendre l'échappée, ça fera bizarre quand même (notez tout de même que le peloton est bien essoré après le calvaire d'hier)
  11. En attendant que les nuages de cendres du PDD parviennent jusqu'à nous (cf. photo ci-dessus) rien à signaler ici : temps semblable aux derniers jours, chaud dans l'après-midi sans excès (26,7°C au max) et douceur en matinée et soirée. Ciel dégagé, soleil effectivement brûlant, mais de toutes façons, au moment où ça tape, y'a le Tour de France donc on reste à l'ombre
  12. Pour le travail en commun de Pinot + Alaf, faut pas oublier qu'ils ont travaillé ensemble aux derniers championnats du monde hein ! Ça forge un esprit (manquait juste Romain, mais il était mieux aujourd'hui, dans le bon paquet en tous cas)
  13. En fait tout dépend de ce qu'on attend d'une telle étape. Je faisais partie des gens qui ne pensaient pas que les leaders puissent se frotter avant la dernière côte et j'avais même pronostiqué De Gendt (la première fois depuis des lustres que j'ai tout bon !) je copie colle mon message sur un autre forum concernant Thomas de Gendt (pour vous montrer ce qui fait selon moi qu'il est un champion spécial et qui fait du bien) Sinon, que dire de Thomas de Gendt ? D'abord qu'il a vraiment fait le bon choix en délaissant la carrière de coureur visant le CG des Grands Tours? Il avait certainement le talent pour y briller sur la lancée de son Giro 2012, mais c'est pas son truc. Il aime trop le vélo pour ça, genre à rajouter 1000 bornes après le Lombardie l'automne dernier avec son poto Wellens pour rentrer chez lui à bicyclette !! Il sent la course comme personne : il essaie une fois deux fois, s'il n'a pas les jambes pour aller au bout, il le sait avant tout le monde et se relève, s'il ne sent pas l'échappée, il se relève, mais quand il le sent bien.. pfff.. il est terrible. Attaque au bon moment, gestion de l'effort, connaissance des ses capacités, et parfois, comme aujourd'hui, à la seconde près, ça passe et ça gagne ! J'ai toujours adoré ce coureur, et je crois que le peloton l'admire aussi. Et aussi parce qu'on sent qu'il aime ça, que c'est un jeu, un pari, bref, il est l'essence même du baroudeur, et même plus que ça ! Tu ajoutes à ça l'attaque terrible d'Alaf et Pinot qui le suit - tous les autres incapables de prendre la roue ! Et là c'est que du bonheur, du vrai vélo, du panache à la tonne ! De l'instinct, de la vista, de l'intelligence etc.. Je sais pas si Thibault va gagner le tour, s'il sera sur le podium ou s'il abandonnera après une pneumonie, mais franchement, je m'en fous un peu, ce que j'aime c'est la dramaturgie de ces courses, et des étapes comme ça, miam ! Le parcours était génial en tous cas (enfin, sauf pour tous ceux qui ont galéré toute la journée) - faut y retourner (et là, maintenant que les gars savent ce qui les attend, nul doute qu'il y aura des clients pour mettre le feu plus tôt !)
  14. Bon ben là j'ai eu un triple orgasme : De Gendt, Pinot, Alaf ! Grandiose ! Merci le Forez !!
  15. Chaleur aujourd'hui (28,5°C dans l'après-midi) et sensation orageuse, lourde. Ciel nuageux. 22,7°C désormais. On respire à nouveau.
×
×
  • Create New...