Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

un_Mauzunois

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    8027
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    277

5 Followers

About un_Mauzunois

  • Birthday 01/15/1968

Personal Information

  • Location
    Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
  • Site web
    http://www.outsiderland.com/danahilliot/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'eau n'est pas un souci dans le coin, par contre, cet après-midi, malgré une Tx de 22,7°C, la sensation de chaleur lourde est tenace. De gros nuages noirs venant de l'ouest, mais pas d'averses pour le moment. Un peu de vent aussi. On a l'impression que quelque chose se prépare, a minima des averses.. mais bon.. (Sinon, le week-end prochain (au sens large, avec le début de semaine) pourrait bien être animé niveau météo
  2. Je dirais : ou bien c'est un poteau étalonné de manière à mesurer les neiges légendaires de septembre ou bien (et de manière plus vraisemblable), c'est un piquet moche (baculum deformis ou plutôt: turpis palus )
  3. Je plaisantais (mais y'en a qui suivent, c'est bien !) Non, le Thibaut, sur un parcours comme ça (réservé aux flandriens), il aurait pu au mieux faire l'équipier pendant cent bornes et après.. l'objectif c'est le tour de Lombardie (bien plus montagneux) dans 15 jours avec son collègue David Gaudu ! La classe Maeva (et Amaüti aussi bien entendu). On a fait un canicross "rando" (pas compèt) une fois avec Capou et Iris (Delphine s'occupait de Capou et moi d'Iris). Pas évident : fallait d'abord leur expliquer pourquoi on leur collait une laisse (ils sont pas bien habitués) et pourquoi on pouvait pas aller jouer avec les autres chiens et chasser le mulot dans les prés. Bref, on a fait la moitié du parcours et coupé par les prés buissonniers Soirée fraîche et humide sur le Mauzunois, 14,7°C actu. Mais pas de pluie ce jour (enfin si : 0,2 mm vers 9h On entre maintenant dans l'automne on dirait. Il peut toujours y avoir une poussée de chaleur des thermomètres au cours du mois d'octobre hein, ça s'est déjà vu, mais bon, globalement, ça va être de plus en plus rare et de moins en moins chaud. Quoique. Du 20°C en décembre, c'est toujours possible..
  4. Magnifique victoire du belge Elias Van Breussegem sur la 44è édition du Dorpenomloop Rucphen. https://www.procyclingstats.com/race/dorpenomloop-rucphen/2021/result On a vibré ! SINON ! Une journée agréable, ciel tourmenté mais pas de pluie pour le moment, avec une Tx de 22,4°C.
  5. OUAHHHH !! Veinard !! Je t'envie là, tu me raconteras hein !! Dites vous bien qu'il y a trois week-end de folie là : les championnats du monde à Louvain (Leuven) aujourd'hui, Paris-Roubais dimanche prochain, et le tour de Lombardie le samedi d'après. Trois courses phares du calendrier sur trois terrains bien différents. ça va être terrible pour conclure la saison
  6. Sur le bas-Livradois, l'orage est passé entre minuit et demi et 4h. Sons et lumières aussi. Précipitations soutenues durant la première heure, plus calme ensuite (selon les relevés - j'ai pas passé la nuit à observer la pluie non plus 17,4 mm au total. (mine de rien, on atteint les 187 mm sur la station en ce mois de septembre - les 200 sont en vue !)
  7. Allez la miss !! (et le toutou !!) la première manche s'est bien passée ?
  8. Bon là j'ai eu un petit coup de space mountain quand même vers 21h30. Je fais un petit tour dehors avec Mamzelle Iris histoire de, et là incroyable ça pétarade quelque chose du côte d'Estandeuil, un peu au SE de chez nous. Je me dis, déjà ? Y'a que dalle sur les radars. On m'aurait menti ? Et puis, en regardant un peu mieux : ô la belle rouge, ô la belle bleue. Ok, c'est le feu d'artifice local au village voisin. Donc sinon, rien à signaler ici pour le moment. Le bordel passe plus à l'est... Ça viendra peut-être jusqu'ici, ou pas... Ta 17°C.
  9. Le vent s'est levé et les températures, après une montée à 25°C, sont redescendues à 23°C. Pas mal de nuages vers le nord et l'ouest, mais le ciel est bien dégagé ailleurs. Les précipitations qui pourraient nous concerner sont pour le moment plus à l'ouest, sur Clermont, la LImagne et le sud-est Allier. Arome ne modélise rien en terme de PP ni ce soir ni cette nuit. Petite sortie aux étangs avec une bande de toutous et de jeunes pêcheurs. Les étangs ont retrouvé leur niveau du mois de juillet.
  10. Effectivement, la référence à l'antiquité romaine s'impose : c'était déjà un problème dans la plus grande ville de la Méditerranée (et probablement du monde) à l'époque (et dans les premières cités mésopotamiennes encore bien plus tôt ça date pas d'hier donc ! je suis toujours peiné par le peu de cas qu'on a fait en France de l'excellent livre de Sue Donaldson et Will Kymlicka, Zoopolis, qui étudie précisément les relations de cohabitation entre les hommes et les animaux d'un point de vue "politique" (et accorde une large part à ces animaux "liminaux", c'est-à-dire tous ceux qui ne sont pas domestiqués mais vivent malgré tout dans les abords des cités humaines - à la ville comme à la campagne, et y trouvent leur intérêt). Ce livre m'avait beaucoup inspiré lors de sa sortie aux États-Unis (il a été traduit plus tard en Français, malheureusement par une association disons... heu.. bref... qui n'a pas beaucoup contribué à ce qu'il soit lu et étudié chez nous quoi, exceptés dans les milieux "animalistes radicaux" qui n'ont rien compris au bouquin à mon avis, mais passons) Bref. J'en avais donné un compte-rendu sur mon blog à l'époque pour ceux que ça intéressent : http://outsiderland.com/danahilliot/en-quel-sens-la-perspective-anthropo-zoopolitique-est-novatrice/ et aussi ici : http://outsiderland.com/danahilliot/zones-dhabitats-pour-les-animaux-en-milieu-humain/ Voir aussi plein d'autres articles que j'avais rédigé il y a 7 ou 8 ans sur les sujet passionnant des animaux "liminaux" qui sont nombreux dans certains régions du monde (et qui viennent squatter "en plein jour" dans de nouvelles régions aussi, étant donnée la pression exercée par les activités humaines sur leurs environnements ainsi que les effets du changement climatique) http://outsiderland.com/danahilliot/?s=zoopolis Soit dit en passant, cette cohabitation de zones humaines surpeuplées avec des espèces animales autrefois reléguées au fin fonds de forêts tropicales (et s'approchant désormais des habitats humains ou des usines d'élevage intensif, à cause notamment des déforestations) pose de très graves soucis, à commencer par l'émergence de nouveaux virus susceptibles d'être transmis à l'homme - il me semble que c'est d'actualité. J'avais aussi donné quelques conférences à ce sujet dans le Cantal, et je me souviens de discussions passionnantes avec quelques amis chasseurs et/ou écologistes. Il y a des tas de choses à penser ici, mais bon, à l'heure du zapping et des news en deux lignes+video, forcément, c'est trop fatigant. Voilà, c'était la page philosophique du week-end Vous pouvez retourner à l'observation du ciel !!
  11. Une Tn élevée cette nuit : 14,4°C et déjà 20,7°C à 11h15. Ça devrait grimper assez haut cet après-midi avant l'arrivée des premières perturbations. Ciel qui s'ennuage.
  12. Encore assez doux ce soir (suis resté en tee-shirt pendant la balade, même s'il fait plus frais descendu aux étangs) 20°C à 19h, mais plus que 16°C à 21h. Un p'tit coucher de soleil local hein !
  13. Chez moi c'est une obsession (j'y consacre même une bonne quarantaine de pages en plein milieu de mon prochain bouquin, Moldanau, juste histoire de faire un break au cœur d'un texte déjà assez tortueux. J'espère rendre la gare de Finse culte dans les milieux littéraires (vu mon succès dans ce domaine jusqu'à présent, c'est pas gagné) - elle l'a déjà été dans les milieux artistiques au début du siècle dernier, dans les décennies suivant son ouverture, en 1908. On y voyait défiler l’élite artistique de Kristiana et Bergen, et on venait même de plus loin (ainsi le compositeur anglais Delius, ami des Grieg). SINON !! Journée presque estivale ou d' "été finissant" avec ses 25,5°C de Tx (après une Tn de 10,8°C) Grand beau temps, pas un pet de vent, etc.
  14. Y'a aussi le club des amateurs de la webcam de Finse https://worldcams.tv/norway/finse/railroad-station Celle du Puy Mary est en panne d'ailleurs.. Faut dire que ça a pas rigolé là-haut la semaine dernière :
  15. "Alors, de quoi ils ont causé tes copains sur le forum IC Massif central ? - Ben, principalement de moineaux. Et d'autres piafs aussi un peu." SINON. Cet après-midi, promenade en vallée du Madet, torrentueux !! (il y a un peu plus d'une semaine, il était quasiment à sec) Balade du soir (enfin, de nuit) - forcément, la nuit tombe plus tôt (et c'est pas le changement d'heure qui va arranger ça) 14,5°C à 21h, mais ressenti plus frais au bord des étangs. ça frime un peu sur les hauteurs de Mauzun !!
×
×
  • Create New...