Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

manu les clefs

Membres
  • Content Count

    210
  • Joined

  • Last visited

About manu les clefs

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/05/1975

Personal Information

  • Location
    Belchamp, les clefs. 750 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut. Oui on est bien d'accord en fait, c'est pour ça que je dis que je comprends. C'était juste pour rappeler qu'à certains endroits ça pouvait être une semaine intéressante à suivre, pour une minorité d'entre nous je suis d'accord et je compatis bien volontiers à votre frustration que j'ai bien connue aussi cet hiver même si je pouvais d'un rapide coup de bagnole me retrouver en montagne 😉. La frustration de cet hiver aura aussi été d'avoir régulièrement de la belle neige froide en montagne, pourrie un jour plus tard par le redoux mais là ça concerne l'autre topic.
  2. L'intensité est modérée mais l'isothermie tient bon et la neige tient partout maintenant. La T s'est stabilisée à 1,8 °C.
  3. Belle isothermie ici, surement due au vent qui est tombé. Neige seule par 2,8°C, qui ne tient pas bien sûr. Mais on a réussi à garder une couche de 5 à 10 cm au sol de l'ancienne neige, détrempée.
  4. Merci Seiichi. Juste pour info, ca peut etre un bon indicateur pour le risque d'isothermie, ici à 750 m ça vient de tourner à la neige seule, humide bien sur, mais seule. C'est positif pour la suite...
  5. Salut. Je comprends bien l'ambiance morose et le ton désabusé suite à cet hiver plus que frustrant pour ce topic. Cependant, cette semaine va quand même être sympa à suivre sur le haut du topic en comparaison au reste de l'hiver, et ce malgré le lessivage prévu jeudi. Je suis d'ailleurs étonné que personne ne s'essaye aux prévisions pour cette nuit, moi je ne m'en sens pas capable. Quelqu'un se lance ?
  6. La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm sur l'herbe. Cette différence est surement due à la température du sol au début de l'épisode hier.
  7. Accalmie pour le moment. 29 cm. Plus grand chose à attendre d'après le radar.
  8. On est vraiment bien placés ici, les averses se succèdent avec de courtes accalmies. On en est à 27 cm et il fait - 1 °C. Ca fait du bien une belle chute comme ça, ça faisait bien longtemps. J'essaye de vous mettre des photos demain pour le bilan final avant l'inévitable fonte prévue...
  9. Je reviens de la clusaz ou ça dépotait en début d'aprem en altitude niveau vent. Peu de remontées ouvertes, mais l'aiguille ouverte. Impossible de donner une mesure à cette altitude mais plus bas, entre 1500 et 1800, je dirais environ 25 cm mais ce n'est pas précis. Comme dit dans le topic du bas, c'est à peine plus que chez moi à 750 m ou je mesure 17 cm.
  10. C'est conforme aux prévisions voire un peu mieux que prévu ici, mais c'est classique dans ce genre de flux. On est à 17 cm pour le moment à 750 m (mais seulement 5,6 cm à Thônes 150 m plus bas). Vu le radar, on devrait atteindre voire dépasser les 20 cm, donc dans la fourchette haute. C'est à peine moins qu'en altitude d'ailleurs mais j'en parle dans l'autre topic.
  11. Ici ça prend bien, comme prévu, mais très venté, ce qui est rare dans mon secteur à cette altitude. Il y a beaucoup de neige roulée mais ça cumule quand même, on n'est pas loin des 10 cm et ça se réactive bien à l'approche de nos massifs. La T est de - 0,3 °C. Faut en profiter, ce sera peut-être la journée la plus hivernale de la saison !
  12. Salut. En ce moment, on passe un peu à côté en Haute Savoie, par contre ça à l'air de bien poser plus au sud. Espérons que ça se réactive ici aussi car les températures, elles, sont plus basses que prévues (par exemple 0,3 ° ici à 750 m, même si c'est hors topic, ça donne une idée).
  13. salut, après 2 jours qui ont bien attaqué le manteau neigeux. Le redoux est très limité aujourd'hui, un petit 3 ° actuellement, c'est passé dans le négatif cette nuit, ce qui a permis de bétonner temporairement la neige. Il reste donc entre 10 et 15 cm de neige sur mon terrain plat. Je pense que les journées courtes limitent aussi la fonte. Le jeu va être maintenant de voir combien de jours (ou d'heures) pour passer au vert ?
  14. La température n'a pas cessé de monter jusque maintenant pour atteindre 3,3 °. C'est quand même dingue la météo. Ce matin il pleuvait par 0,1 °, maintenant il neige/neige roulée par 3,3 ° et bcp de vent. Je sais que c'est lié à la masse d'air en altitude mais sur le terrain ça fait bizarre ! La température commence à redescendre...
  15. Salut, Pour une fois la quantité de précipitations colle à ce qui était prévu. Vers 5h je dirai qu'il y avait pas loin de 20 cm de fraiche. Maintenant, la plege à humidifié tout ça et homogénéisé les 3 couches. Il y a 26 cm au sol. Même si c'est frustrant de voir de la pluie tomber par 0,1°, ça ne fera pas de mal à la couche actuelle en attendant le retour temporaire de la neige.
×
×
  • Create New...