Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

manu les clefs

Membres
  • Content Count

    288
  • Joined

  • Last visited

About manu les clefs

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/05/1975

Personal Information

  • Location
    Belchamp, les clefs. 750 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. La neige de cet aprem a laissé à nouveau 4 cm. 42 cm au sol. Il fait 0,4 °C
  2. Bon ben bonne surprise il n'y aura pas eu..en tous cas ici, avec 4 cm de fraiche, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Surement bien plus au dessus de 1000m, on va aller voir tout ca. Après une très belle matinée, ça se couvre déjà ici, il fait 4,9 °C.
  3. On ne doit pas être loin de la bascule ici. Accalmie pour le moment. Il faut 2 °C depuis pas mal de temps.
  4. Oui c'est quand même une situation complexe et pas courante, on le voit bien sur le radar. Donc des surprises sont possibles, tant dans la LPN que dans les quantités je pense.
  5. Pluie modérée à forte depuis 20 min, il fait 2,3 °C. Mais la LPN semble assez haute encore, je dirai 1500 m voire plus. Il nous reste 36 cm à mon point de mesure. Donc 5 cm de perdus mais cette faible perte est très locale. Dans d'autres vallées des Aravis exposées au vent ça a pris une bonne claque. Par exemple dans un hameau à 1100 m au dessus du Bouchet Mont charvin, ils sont passés de 60 à 20 cm !
  6. Là n'est pas le problème en fait, c'est bien plus basique. Un site à destination du public, comme IC, n'a pas le droit de divulguer des infos payantes, distribuées en plus par un service public. C'est juste un article de loi. Après, les conséquences de cette loi sont ce qu'elles sont, ainsi que les aberrations qui en découlent comme le fait qu'on les trouvent sur les sites des offices de tourisme, ou des stations, mais qui, eux, les ont surement payées ces infos.
  7. Il fait 6°c actuellement, Tmax depuis le redoux. Je reviens de Thônes (600m) où l'enneigement est toujours continu avec environ 15 cm aux abords du centre, mais plutôt 20 cm à la sortie de Thônes (la curiaz, galatin, direction manigod, pour ceux qui connaissent, vers le val sulens), pour la même altitude.
  8. Ca fait quand même 2 run que gfs diminue complétement les rr, et de plus en plus, pour les 2 perturbations suivantes (pas celle de cette nuit qui reste stable). C'est même assez incroyable à quel point ca a fondu, différence énorme entre hier et ce matin ! Je sais qu'il y a d'autres modèles, mais ca fait quand même flipper. bon, gfs est isolé. Arpege, Icon et wrf bien meilleurs en terme de cumuls. On croise les doigts !
  9. Salut, Spéciale dédicace pour Tom 😉 : Il y a eu un peu d'air finalement hier soir, la température a grimpé jusqu'à 1,7°C. Ce matin, à nouveau pas de vent, 0,5°C. Maintenant, il fait 1,5°C. Nous avons perdu encore 2 cm, environ 38 cm actuellement. On va surement perdre encore un peu avant la neige cette nuit.
  10. Ben ici, toujours pas de vent, petite éclaircie nocturne. Résultat, 1,2 °C. C'est vrai qu'il y a une grosse différence avec les endroits qui ont pris le vent, je l'ai bien vu cet aprem en allant à naves parmelan, au dessus d'annecy, pas à l'abris du vent, tout au vert ! quelle différence !
  11. Salut. Changement d'ambiance ici avec le redoux qui œuvre. Rien de catastrophique pour autant. Le manteau neigeux se transforme mais reste très compact (je peux marcher dessus sans m'enfoncer). Pour le moment, on est encore à 40-41 cm au sol. Je mise sur 35 (ou 30 au pire) demain soir avant le rafraichissement... Il fait 5,1 °C par temps nuageux. Pas de vent ici (comme souvent), ce qui limite les dégâts aussi d'ailleurs.
  12. Oui c'est ce que je me disais en regardant pour le centre est, je pensais à vous en voyant que ça avait augmenté pour nous. Pour le centre est et les massifs alpins du nord, c'est l'inverse, ce run est meilleur en terme de quantité de rr, ça a augmenté.
  13. Ca tient bon pour ce we et début de semaine prochaine, et ce dès la nuit de vendredi à samedi pour le haut du topic. GFS augmente même les précipitations, et pas de décalages défavorables pour le moment, qui augmenterait la T° et la LPN. Arpège mets dans mon secteur entre 60 et 80 mm d'eau jusqu'à lundi 6h, alors que la pertu de lundi ne sera pas terminée. Dans cette quantité, il faut enlever entre 10 et 20 mm qui tomberont en eau vendredi avant la baisse de la LPN. Pour les très basses altitudes voire les plaines ça à l'air pas mal non plus. Espérons que ça tienne !!! Mais ava
  14. Et pendant ce temps, la suite va à nouveau dans le bon sens (je dis à nouveau par rapport aux précédentes situations, cet hiver, ca évolue quand même souvent dans le bon sens d'une manière générale). Le redoux de jeudi vendredi sera bien présent, mais avec peu de pluie sur l'est (fohen), et la suite parait sympa jusqu'à mardi. Le fort redoux suivant, même s'il parait inéluctable, est encore repoussé un peu...et sur cep nous avons le signe d'un nouveau redressement nord ouest du flux par la suite, et ce depuis plusieurs run (désolé d'être sorti du topic, c'était pour montrer la bonne tournure q
×
×
  • Create New...