manu les clefs

Membres
  • Compteur de contenus

    157
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de manu les clefs

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 05/11/1975

Personal Information

  • Lieu
    Belchamp, les clefs. 750 m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. manu les clefs

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Cool, ça c'est une bonne nouvelle. Il faut dire que l'intensité est modérée à forte mais ça va diminuer, j'espère que le LPN ne va pas remonter alors.
  2. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018

    Salut, L'épisode a donné 11 cm de fraiche ici, 45 cm au sol (bien moins sur les adrets).
  3. manu les clefs

    Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018

    Ben alors ? Personne n'ose se lancer après les nombreuses déconvenues de cet hiver (pas si mal en fait) ? Les modèles, avec pas mal de différences (gfs bon pour les PP mais moins bon pour l'iso que CEP et GEM), sont quand même en accord pour cette première ondulation de milieu de semaine. Alors d'accord ça pousse à l'ouest et ça va surement décaler vers l'est, mais il y a quand même un beau potentiel.
  4. manu les clefs

    Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018

    Ca dépend pour qui. Icon laisse la haute savoie complétement à l'écart, c'en est même bluffant. Pour nous, arpege est mieux (c'est à dire 1 ou 2 cm)!
  5. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Salut, Ici la situation est moins compliquée que prévu grâce à l'accalmie (qui se termine puisque c'est reparti depuis 14h et pour un moment à priori) et surtout grâce à l'ambiance qui est restée très fraiche ce matin, entre 1 et 2 °C ici. Maintenant 3,5 °C. - Du coup les rivières sont hautes mais moins que ce à quoi on pouvait s'attendre. - Et (c'est lié) la fonte à lieu, mais c'est raisonnable. Nous sommes passé de 56 cm au max samedi matin à 44 cm maintenant à mon point de mesure :
  6. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Salut, Belle chute de neige depuis 13h30 environ. Neige modérée et la température baisse. - 0,3 °C à vue d'oeil, environ 5-6 cm de fraiche qui s'ajoutent aux 5 cm de cette nuit. on atteint à nouveau la barre des 50 cm au sol sur terrain plat. Vraiment dommage cette pluie qui arrive. Finalement vivement le beau temps qu'on puisse scruter sereinement les modèles pour le mois de février !
  7. manu les clefs

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Salut, Hier je suis monté au bouton de la tournette (environ 1700 m), versant EST. J'ai pu faire des mesures. Une à 900 m : 72 cm, en plein champ. Et une à 1100 m : environ 1 m. On voit que l'exposition change vraiment tout car en face à manigod c'est pas la même, au village à 900 m, on doit avoir à peine 20 cm grâce aux dernières dernières chutes de neige.
  8. manu les clefs

    Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Je ne pense pas, je crois que cet hiver a les caractéristiques d'un hiver sous influence océanique (légèrement ondulant) assez classique, c'est à dire plus ou moins doux et très humide. Ce n'est pas nouveau. Mais je suis bien d'accord que c'est très frustrant pour nous amoureux de la neige qui habitons la basse ou la moyenne montagne. Ce qui nous trompe c'est qu'on pensait avoir le potentiel (certaines sorties des modèles nous l'ont souvent fait croire) pour un hiver plus frais et humide avec des ondulations plus grosses, plus de nord-ouest quoi.
  9. manu les clefs

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Non ça doit être très variable puisque là il neige à 750 m depuis le debut d'aprem et ça a même cumulé un peu même si c'est bien humide. 11 cm depuis hier, 46 cm au sol.
  10. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Ca reste à la neige pour le moment, ca a même cumulé un peu dans la journée puisqu'on est maintenant à 10-11 cm de neige fraiche humide (contre 8 cm de neige fraiche légère ce matin). C'est la petite bonne surprise de la semaine (un peu attendue quand même car avec si peu de vent, l'isothermie fonctionne pour le moment). Ca fera déjà ca de moins en flotte. 1 °C.
  11. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Ca y est les précipitations ont fini par arriver, pour le moment c'est de la neige. Combien de temps cela va-t-il tenir avant la rincée ?
  12. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Salut, Au final, à peine 8 cm de fraiche depuis le début de l'épisode (44 cm au sol). Quelqu'un comprend pourquoi nous sommes au sec actuellement alors que nous devrions être sous un front bien organisé donc pluie modérée ? Le radar est vide. Énorme erreur des modèles ou ça va se réactiver ?
  13. manu les clefs

    Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018

    Gfs de pire en pire, il assèche le potentiel de fin de semaine, maintient le lessivage et rabote l'ondulation à long terme (bon, ça c'est encore loin) et là c'est surement lui qui aura raison. Quand ça veut pas ça veut pas, c'est quand même vraiment frustrant. A voir CEP.
  14. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Salut, Même si l’état d'esprit général est à la grosse désillusion pour cette semaine et l'épisode d'aujourd'hui, nous vivons actuellement une très belle averse qui a encore de la réserve. 5 à 6 cm de fraiche, 0,4 °C en baisse. Je vais aller me faire fouetter la gueule cet aprem en station et je ferai un point sur l'enneigement la haut qui risque d'être difficile à estimer. D'ailleurs beaucoup de remontées sont fermées à cause du vent.
  15. manu les clefs

    Suivi du temps dans le Centre-est

    Seul "patelin" abordable, et encore ça reste très cher, c'est le secteur de Sallanches, à 20 min de Megève. Ou plus loin, à 40 min, il y a Cluses où tout est moins cher, mais c'est carrément moins sympa et c'est une autre ambiance. Sinon, de l'autre côté de Megève, il y a le val d'Arly. Côté observations, comme prévu, la neige a fait son apparition en fin de nuit. Puis vers 7h30-8h00, forte neige avec beaucoup de vent, 0,5 °C. Il y avait 3 cm de fraiche et les routes étaient bien blanches. Puis accalmie et là ça semble se réactiver. A suivre...