manu les clefs

Membres
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de manu les clefs

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 05/11/1975

Personal Information

  • Lieu
    Belchamp, les clefs. 750 m
  1. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Allez, je vais mettre une photo ce coup ci. Finalement, contre toute attente, résultat positif pour cette première moitié de "gros temps", malgré le gros épisode de pluie. 12 cm de fraiche depuis hier soir, entre 24 et 25 cm au sol, bien tassée. On voit sur la photo la couche de fraiche depuis hier soir à droite sur la table, la couche totale à gauche. Désolé, la qualité n'est pas top (trop tard et appareil pourri). Je vous promets de mailleurs photos la prochaine fois.
  2. Suivi du temps dans le Centre-Est

    0,0 ° ce matin, ce n'est pas descendu en dessous, ce qui explique que les 8 cm tombés depuis hier soir sont bien humides mais c'est pas plus mal, la couche au sol est donc de 23 cm d'une neige bien compacte et attend de pied ferme les nouvelles pluies !
  3. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut à tous, Ici le manteau neigeux a pas mal résisté, du à une température qui n'est pas trop montée (max 3 °C cet aprem) et peu de vent. Du coup on a perdu 10 cm et il restait environ 15 cm au sol de manière continue avant la reprise des chutes de neige assez tôt en fin d'aprem. L'isothermie a bien fonctionné ici puisqu'il a commencé à neiger avec tenue partout vers 17h00. 4 cm de fraiche très humide pour le moment. A suivre.
  4. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut, 10 cm de neige fraiche humide ce matin, 25 cm au sol. Il pleut maintenant depuis 20 min, par - 0,8 °C.
  5. Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

    Oui, moi je l'ai vécu dans le nord isère où j'habitais (villefontaine), 80 cm de neige par endroit, par retour d'est si je me souviens bien, lycée fermé 15 jours ! Un de mes plus beaux souvenirs de neige en plaine. J'ai vu qu'il y a un sujet consacré à ça d'ailleurs sur IC. Désolé pour le HS.
  6. Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

    oui, je ne pensais pas forcément à mon coin qui est particulier car semi-interne comme tu le dis. Un coup ça passe, un coup ça ne passe pas. Je pensais plus aux vallées du Beaufortin ou gorges de l'Arly pour les plus proches que je connais bien.
  7. Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

    Ca va aussi beaucoup dépendre des vallées, comme d'habitudes. Certaines seront bien moins sensible au VDM et, à altitude égale, seront moins "lessivées" voire pourront espérer voir tout passer en neige. Mais pour le moment, nous ne sommes même pas sûrs de l'orientation du flux.
  8. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut, Petit point : bonnes gelées tous les matins : -7,5 hier, -7,1 ce matin. Le soleil de la journée n'a pas le temps de transformer la neige qui reste bien froide et poudreuse. Je mesure entre 10 et 12 cm au sol. bonne journée
  9. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut, - 2,3 °C 12 cm tombés cette nuit, 17 cm au sol. Neige faible et ça ne s'intensifiera plus à priori.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut, - 0,9 °C ici (je me demande si mon thermo marche quand même, ça me semble bien bas !). Il neige faiblement depuis 1 heure environ, mais vu la température, ça cumule un peu. 5-6 cm au sol dans l'herbe. Ca se renforcer maintenant, neige modérée, belle averse même ! Le radar est très prometteur je trouve.
  11. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut, 0,0 °C tout pile ce matin à 7h00, entre 4 et 5 cm au sol, routes secondaire délicates, pas si mal par rapport aux prévisions. Un front traverse notre région doucement en ce moment, pas forcément prévu. Ca donne quoi, ceux qui sont dessous ?
  12. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Salut à tous, 0,6 °c ici, neige faible qui tient partout depuis 30 min, même pas 1 cm. Le front à l'air en avance non ? On a l'impression qu'il n'y a plus rien derrière ! Même si les modèles prévoyaient de faibles quantités, ça devait tomber plus dans la nuit non ?
  13. Malheureusement, j'ai l'impression que CEP se rallie plutôt à gfs, me trompe-je ?
  14. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Ok, merci pour ces précisions, c'est intéressant, je ne savais pas.
  15. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Voilà un article qui parle d'environnement et de canons à neige : Consommation d’eau Si c’est souvent le premier grief établi à l’encontre de la nivo-culture, ce n’est pas forcément le plus justifié. Jean-Claude Morand, directeur adjoint du service des pistes de la SERMA se plaît ainsi à rappeler que l’eau est restituée au milieu. « Si 20 % de l’eau s’évapore, les 80 % restants retournent dans le milieu ». Il faut 1 m3 d’eau pour produire 2 m3 de neige artificielle. En une saison, pour une station comme Avoriaz dont environ 25 % du domaine skiable est couvert par 120 enneigeurs fixes (aussi appelés canon à neige) et une vingtaine d’enneigeurs mobiles, la production s’échelonne entre 160 et 300.000 m3 pour environ 80 à 150.000 m3 d’eau. En comparaison, une piscine olympique affiche un volume de 3.000 m3. Maîtriser la consommation d’énergie L’énergie constitue en effet le point le plus délicat de l’impact économique et environnemental de la production de neige de culture. À Avoriaz par exemple, sur une saison entre 450 et 500.000 kWh sont consommés pour la production de neige. L’électricité compte ainsi pour environ 30 % du prix de revient d’un m3 de neige. Et quand on sait qu’1 m3 coûte entre 80 centimes et 1 euro selon les conditions climatiques et le soin apporté à la gestion du manteau neigeux, on comprend qu’il est vital pour une société d’exploitation de réduire sa consommation énergétique.