Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

manu les clefs

Membres
  • Content Count

    185
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by manu les clefs

  1. Hello, Et c'est parti pour un épisode sympa. Il a d'abord neigé au dessus de 1400 puis très vite (moins d'une heure) il a neigé à 750m, on est passés de 14 ° à 2 ° en très peu de temps. Actuellement l'intensité est forte après une accalmie. Je dirais de visu 3 à 4 cm au sol, ca commence à tenir sur la route. Je pars demain matin à 7h00 direction la grave pour le derby, la route va être sympa et compliquée je pense, en passant par albertville et grenoble...
  2. 10 cm tout pile de fraiche ici, bien compactée par le vent. Bcp de neige roulée cette nuit. Les arbres sont peu chargés étant donné le vent. Seulement 1 ou 2 cm à Thônes. -0,8 °C à 7h00.
  3. salut. C'est le début de la neige qui tient partout ici, par 1,1°C. Si ca continue à se réactiver comme ca cette nuit au contact des massifs, ca peut etre sympa demain matin. On est entre 45 et 50 cm au sol, on a perdu environ 10 cm en 2 jours...
  4. Salut. Non, sur le haut du topic ça reste très bon avec une traine active qui se prolonge de plus en plus jusqu'à lundi soir. Dans ce genre de flux de belles épaisseurs sont envisageables dès 600 m. D'ailleurs le gfs 6z va dans ce sens.
  5. Oui effectivement, très peu bougé en plat. Juste un tassement et un durcissement. Une neige qui crisse sous les pieds et qui accroche, tout ce que j'aime ! Après Une courte période de beau temps pour profiter, et de belles gelées matinales, le temps se couvre comme prévu. Il fait maintenant 0,5°C. Je viens de faire une mesure avant la fonte prévue pour les 3 jours à venir. Mesure sur mon terrain qui est plat et exposé à l'est donc très bon pour conserver la neige : 58 cm au sol. On a donc de quoi lutter ! A lundi pour faire le bilan fonte/fraiche.
  6. salut. Après 3 heures passées dehors à déneiger, aider les gens coincés...me voila au sec. Mesures : Hier avant la pluie : 47 cm au sol. A 17h aujourd'hui : 14 cm de fraiche, 47 cm au sol ! le calcul du tassement est de cet fait très simple... Ce soir : 21 cm de fraiche comme vous l'imaginez (ultra lourde), 53 cm au sol. C'est quand même une situation super sympa cette belle isothermie ! S'il avait plu, ça n'aurait pas été la même... Le radar est encore bien chargé, à voir si ça va continuer à cumuler. 0,1 °C, neige modérée.
  7. Oui puis c'est loin d'être fini en plus ! étonnant. C'est peut-être parce qu'elle est moins lourde qu'ailleurs en altitude ?
  8. forte intensité actuellement, la plus forte depuis ce matin je pense. C'est vrai que c'est rare d'observer si longtemps des gros amas de flocons comme ceux-là, c'est très beau.
  9. Ne trouvez-vous pas ça étonnant qu'il n'y ait pas de vigilance orange avalanches en haute savoie alors qu'elle est présente sur les autres départements ? Je viens de recevoir un mail du club des sports de la Clusaz nous demandant d'être vigilants car ils sont passés en risque 5.
  10. ca passe à la pluie ici à thones, première fois depuis ce matin.
  11. Ca a quand même pas mal cumulé chez moi à 750 m, ma femme mesure 8 à 9 cm. A 600 m à thones, ca cumule moins, je dirai 3-4 cm. Mais c'est toujours de la neige.
  12. Oui, dès que l'intensité baisse on sent que ça tourne à la pluie puis hop, l'intensité repart et c'est de la neige. On tient donc toujours notre isothermie ici.
  13. Ca doit un peu plus brasser vers Annecy car à Faverge l'isothermie fonctionne bien. On croise les doigts pour vous à Annecy, je pense qu'il y a quand même de l'espoir vu les dernières sorties des modèles et ce qui se passe en temps réel un peu partout.
  14. Salut Olivier63, L'isothermie fonctionne bien. Justement, je voulais savoir ce qu'il en était chez toi. Ici, c'est neige seule qui tient vu l'intensité (3-4 cm chez moi à 750 m), jusqu'à Thônes à 600 m ou ça a un peu plus de mal à tenir. Il faisait 0,1 ° chez moi.
  15. belle isothermie ici, très gros amas de flocons par 0,1 °C. Vu l'intensité plutôt forte, ça tient. 3 cm environ depuis ce matin. Actuellement, je suis à Thones (600 m) et c'est pareil. A voir comment ca va évoluer aujourd'hui avant le refroidissement de cette nuit. Pensez-vous que l'isothermie installée actuellement peut tenir ?
  16. salut. Bel épisode ici, le plus important depuis le début de l'hiver. J'ai mesuré 23 cm de fraiche et 49 cm au sol. Très beau paysages avec cette neige légère. Ca a fini en graupel pendant 1 heure environ. Allez, demain matin, on aura dépassé la barre des 50 avant un tassement important d'ici samedi.
  17. Belle averse surprise (enfin, il neige depuis 17h, donc on peut plus parler d'une belle réactivation) qui rattrape bien la déception de ce matin. Elle a déposé 6 cm de fraiche (très légère donc qui va bcp se tasser). 32 cm au sol.
  18. Faible chute de neige depuis environ 1h, qui blanchit les routes et a déposé un petit centimètre. Il fait - 1 °C. Bon, j'avais pas fais gaffe mais, à force de petites chutes de neiges en janvier, la couche au sol a finalement augmenté sans prévenir la coquine...J'ai donc mesuré 27 cm sur mon terrain plat. Même si on est habitué à plus fin janvier, c'est pas pire, surtout vu ce qui est prévu pour la suite.
  19. Bon allez, calmons nous, on partage tous la même passion, rejouissons nous de cette belle semaine hivernale qui nous attend, nous allons tous revoir les flocons ce qui est deja pas mal.
  20. Non, je crois que cette nuit c'était très inégal. Certains coins, comme la chartreuse, ont bien mieux ramassé que d'autres. Chez moi c'est un flop, mais pas partout il me semble, du moins par rapport aux modélisations récentes.
  21. Salut, Ici, nous sommes passé à côté (du moins à mon altitude, car pour avoir passé la journée d'hier en montagne, c'est autre chose). Bien loin des prévisions d'hier qui pouvaient laisser présager entre 15 et 20 cm, je n'ai pas eu le coeur de mesurer ce matin, mais je dirai à vue d'oeil entre 7 et 10 cm de fraiche sur tout l'épisode alors que nous n'avons pas eu de pluie (ca a un peu mélangé en milieu de journée hier). C'est quand même dur à avaler, nous n'avons toujours pas eu notre belle chute de neige de l'hiver alors que le potentiel était carrément là. Allez, les paysages sont très beau, l'ambiance est hivernale et l'enneigement en montagne devient correct, c'est déjà ça.
  22. Salut, Un joli petit -11,1 °C ce matin après une nuit claire.
  23. Salut Nicolass. Avec les sorties du jour (et des jours précédents), je penses que tu es même bien pessimiste. Ici, ce serait un bon 40 cm à 750 m, surtout en flux de nord ouest (désolé, pas le bon topic). Je ne parle que des éléments que nous avons aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement des modèles bien qu'ils soient globalement bien accordés quand même. Aujourd'hui, à 3 jours du début de l'épisode, c'est dur d'être prudent et de ne pas être trop optimiste.
  24. Bon ben tout sera passé en neige ici pour cette première salve bien sympathique de cet épisode. Mais ca ne cumule plus vraiment, Il neige toujours faiblement par 1,2 °, les flocons sont maintenant gorgés d'eau. 19 cm sur la table, 20 cm sur l'herbe d'une couche de neige bien lourde et prête à lutter contre la pluie de cet aprem ! P_20190113_121040.webp
  25. Salut, Ici, c'est conforme aux prévisions. Il continue de neiger, bien humide toutefois, avec 0,5 °. Ca a du bien donner entre 3h et 10h car il y a 14 cm de fraiche bien humide qui se tasse au fur et à mesure. 18 cm au sol. Le radar à l'air bien vide derrière, qu'en pensez-vous ?
×
×
  • Create New...