Sinneral1184

Membres
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Sinneral1184

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 19/03/1988

Personal Information

  • Lieu
    Rabat - Côte Atlantique

Visiteurs récents du profil

675 visualisations du profil
  1. Les températures baissent de nouveau au Maroc après une longue canicule qui a duré une semaine. Le refroidissement a commencé hier. Toutes les villes côtières Atlantique ont enregistré des Tx au-dessous de 30 C. Rabat (26,6 C). Les régions intérieures toutes au-dessous de 38 C. Aujourd'hui c'est encore plus tempéré, avec des Tx de 25,0 C à Tanger. 26,1 à Rabat. 26,0 à Casablanca et 25,4 C à Larache. 33,1 C à Fès. 34,0 C à Marrakech. 30,9 C à Meknès et 29,6 C à Midelt. Marrakech a reçu une bonne pluie avant hier. 9 MM sur l'aéroport. Beaucoup plus dans les environs. Des crues étaient observés à Ourika en altitude. Aussi de la bonne pluie à l'est de la chaîne d'Atlas était suffisante pour atténuer la chaleur et coupé ce flux chaud. 12 MM à la ville d'Errachidia. 2 MM à Midelt. Plusieurs jours de pluies à Ouerzazate ce dernier temps (mais les cumuls ne dépassent 2 MM). L'est de la méditerranée a aussi reçu de la pluie hier soir, notamment Oujda, Hoceima, Nador, Melilla... Les cumuls restent faibles. Autour 2 MM. Les villes plus continentales, surtout en altitude terminent leurs saison d'été (la période chaude). Dorénavant les températures seront plus clémentes en ouvrant la porte à la saison d'automne. Le mercure va monter ce week-end, mais pas pour ci-longtemps. À plus tard.
  2. Et aussi ici à Rabat on a l'impression qu'on est rentré dans un four. C'est ultra chaud depuis le début du mois (sauf un jour de répit). 35 C chez moi aujourd'hui. Ce n'est pas agréable et confortable pour mener une vie normale. Depuis hier je laisse ma bouteille d'eau au frigo car si je la laisse ça chauffe. Normalement je bois que l'eau à température ambiante. Mais là, il faut la laisser au frigo un peu pour balancer la température plutôt chaude de l'air. La canicule devra prendre fin demain. On aura température maximale de 28 ~ 29 C attendu à Rabat. Et puis ça va descendre à des valeurs moins pénibles (24~26 voire 27 C) à partir de mercredi. Voici les températures maxi et mini à Rabat depuis le début du mois. 01/08: 27,9 - 19,6 02/08: 41,9 - 21,6 03/08: 24,8 - 18,2 04/08: 29,3 - 20,3 05/08: 35,5 - 19,4 06/08: 35,0 - 18,5 Bon, c'est évidemment très chaud ici..
  3. Bonjour, Entre hier et avant hier il y avait à Rabat un changement brusque de conditions climatiques et on a passé d'un extrême à l'autre, encore une fois, mais cette fois-ci c'était une descente rapide de température. On avait une Tx de 41,9 C avant hier et puis seulement une Tx de 24,8 C hier. La différence était très prononcé. Après ce passage chaud avant hier, le ressenti dans la journée précédente était un ressenti de fraîcheur, malgré que une température de 24 C est suffisamment chaude, vraiment. Un flux de nord ouest à balancer la chaleur sur des valeurs plus supportable. Par contre, nos amis Lisbonais doivent endurer pour encore plus de jours. Déjà hier la Tx était de 42 C, avant hier 40.6 C. Et aujourd'hui le mercure peut-être va frôler les 43 C. Très difficile pour eux. Chez nous la chaleur va retourner après la baisse d'hier. Aujourd'hui on aura 29 C possiblement 30 C. Et puis demain une montée encore plus prononcé avec des valeurs entre 33 C et 34 C (possiblement plus). Et puis le mardi, le jour qui marquera la fin de canicule au Maroc, la valeur sera autour de 29- 30 C. Après, à partir de mercredi prochain, un changement drastique et un retour de l'influence des courants océanique froids va diminuer les températures partout dans le Royaume. Les températures maximales ne devront pas dépasser (à priori) les 24~26 C les prochaines semaines, à Rabat et tout au long les côtes Atlantique. 28-30 C en Méditerranée. Et au-dessous de 35 C dans les arrières-pays.
  4. @liger Oui, c'est ça. Des températures au-dessous des moyennes même dans les côtes Atlantique et proches Atlantique au sud de Casa. Des Tx très basses était enregistré hier, par exemple : Safi: 22,4 C Sidi Ifni: 22,4 C Essaouira: 21,9 C Tan Tan: 23,7 C Agadir: 27,7 C Par contre au nord c'était différent : Larache: 45.0 C (la plus haute température depuis au moins 2000, possiblement un record?). Il faut vérifier avec M.Herrera. Rabat: 41,9 C Tanger: 36.0 C Casablanca ville: 33.5 C Casablanca aéroport: 40.5 C On ajoute des villes plus au nord sur notre ligne Atlantique : Lisbonne (POR): 40.6 C Vigo (ESP): 36.0 C Contrairement à Lisbonne où le Tx de 40 C à était obtenu d'une façon progressive et lente, à Rabat c'était plutôt une monté brusque de température dans une courte période et puis elle a rapidement chuté de 42 C à 31 C dans une demi heure. Et à partir de cela le taux de chaleur était stabilisé dans des valeurs moins chaude (mais reste chaude pour nous de toute façon). Voici comment les températures ont évolué hier à Rabat : Il faut rappeler que à 12.30 il faisait 41,9 C. Ce n'était pas le calvaire totale. Je pense à force d'un été frais chez nous, la température ambiante a persisté aux maisons malgré la monté brusque. Le climatiseur n'était pas nécessaire. Et en général, peu de gens à Rabat ont des climatiseurs chez eux. Aujourd'hui ça va retourner à la normale avec une température maximale de 26 C (+/-). Par contre à Lisbonne ça va persister. Mais dès demain les températures vont grimper encore et possiblement on aura des 30 C +. Néanmoins, dès cette vague Saharienne dissipera, les températures vont se stabiliser autour 25 C. @matbri Ce matin c'était 18 C. Un Tn de 18,2 C. Une grande différence entre hier et ce matin. De 42C à 18 C en moins de 24h. C'est comme tu rentres au frigo. Mais ça fait du bien il faut bien le dire.
  5. Salut Flocon, merci le rapport. C'est fou actuellement avec une température de 42 C à Rabat, oui 42. Un temps lourd et très chaud. Il n y a pas de soleil, le ciel est totalement couvert avec un taux d'humidité de 18%. Rafales de vent qui abordent les 26 km/h et pression de 1008 hpa. Un temps vraiment apocalyptique pour nous. Et comme vous avez dit Flocon, c'est un contraste thermique brutale. Même encore c'est plus prononcé ici à Rabat car depuis le début des mois estivales, la température maximale absolu n'a pas dépassé les 26,1 C. Et Juin avait une température maximale moyenne de 22.8 C et Juillet de 25.0 C. Et maintenant tout d'un coup booom, 40 C +. Bienvenue au Maroc. Le Portugal va vivre la même histoire. Des 40 C + sur le littoral seront au rendez-vous... Donc 42 C à 12.30 UTC + 1. peut-être on va battre le record absolu de chaleur depuis 2000 et qui est de 45,8 C ?? On verra. Mais il faut bien le dire, les températures évoluent d'une façon exponentielle dans des périodes très courtes on a passé de 32 C à 10h à 36 à 11h à 41h à 12h et maintenant 42 C à 12h30....... Photo prise instantanément par moi depuis Rabat. C'est comme ça l'atmosphère actuellement chez nous.
  6. Merci beaucoup Matbri, c'est très gentil de ta part. Espérant que je me guérisse d'une façon effectif et une fois pour toute. Croisant les doigts. À partir de demain une vague de chaleur puissante va toucher le Maroc. Ça va s'installer pour plusieurs jours. Jusqu'à 40 C prévu à Rabat. Il faut rappeler que la température maximale absolu jusqu'à le 31 juillet, et depuis le début de l'année 2018, est de 26,1 C sur la capitale. Donc on passe d'un extrême, à l'autre. Un contraste thermique flagrant et brusque peut créer un peu de confusion parmi les citoyens de Rabat et Salé. Espérant que ça sera moins chaud que prévu selon certains modèles. Les régions intérieures seront au rendez-vous avec une chaleur infernale de 40 C + persistante (5 jours ou plus). Fès et Meknès n'ont pas encore touché la barre de 40 C. Donc ça sera une première cette année. Mais elle vient dans un gros lot (plusieurs jours de chaleur écrasante comme j'ai indiqué). Le nord et le centre seront les plus concernés par cette de vague de chaleur puissante. Si non, un moi de juillet au-dessous des normales sur le littoral Atlantique (surtout le nord). Plus ou moins normal dans les régions intérieures et la méditerranée. Les relevés de température à Rabat hier : Tx: 24,6 C Tn: 16,7 C Ce matin Température minimale de 16,1 C. Aujourd'hui ça ne dépassera pas 25 C au meilleur de la journée. À partir de demain, la chaleur sera au rendez-vous avec Tx autour de 28 C . Et après demain possiblement jusqu'à 40 C. À plus tard.
  7. Merci énormément Matbri, et tout ceux qui apprécient et réagissent chaque fois je contribue. Merci tous pour vos appréciations de mes efforts. C'est grâce à vous je suis encore là. C'est vrai que ce n'est jamais facile de mettre beaucoup de temps et énergie (surtout j'essaie à tout prix de ne pas poster des infos genre copier/coller et postes d'une ligne..), donc c'est normal on attend à un genre de réagissement qui met en valeur ces efforts. C'est notre côté humain. Je ne suis pas un pro, néanmoins j'essaie de mon meilleur à partager mes connaissances qui restent limité dans le domaine. Mais on essaie à s'instruire régulièrement. Je suis aussi entrain de préparer un livre sur la climatologie de Rabat entre 1950 et 2019. Normalement il devra être publier début 2020, entièrement en langue Anglaise. Mais je compte sortir plus tard une version française (selon les circonstances et possibilités). Dernièrement je souffre des problèmes sérieuses de santé, et tout a accéléré spécialement depuis fin mai. Et les dernières semaines je les passe souvent dans les centres médicaux. Donc ça explique pourquoi je ne suis pas très actif dernièrement. Mentalement et physiquement je suis malheureusement cuit. Aussi dans quelques semaines je vais subir une opération. Donc ça va me coûter certainement une activité plus régulière ici. Mais je vais essayer de mon meilleur de vous garder informer. Tout ça est entre parenthèses. --------------------------------------------------- Juillet 2018 reste largement au-dessous des normales sur la façade Atlantique. Avec des températures maximales qui ne dépassent que rarement la barre de 27 C. On est presque en mi-juillet et le mercure n'a pas encore dépassé 26 C à Rabat. 25,8 C la Txx pour l'instant. C'est généralement entre 24 C et 25 C. Ce n'est pas vraiment chaud. À part les dernières nuit, l'atmosphère nocturne est plutôt fraîche, avec des températures minimales qui peuvent descendre au-dessous de 15 C. 13,4 C est la Tnn provisoire de ce mois à Rabat. C'est souvent ensoleillé, des fois nuageux. Le matin de la grisaille mais pas quotidiennement. C'était plutôt le cas en juin par rapport à la grisaille. Donc voilà un été agréable chez nous. Ça ressemble à l'été 2014 et 2002. Et ça va possiblement perdurer. Juillet 2018 pourra être le mois le moins chaud depuis au moins 2000. Les tenants du titre actuellement sont 2002 et 2014 avec 25,8 C. Mais en 1977 Rabat a eu une Tx moyenne de 23,9 C. L'année 1983 était aussi notablement au-dessous 25 C (24,7 C). Cette année c'est possible qu'on tombe au-dessous de la barre de 25 C. Si jamais cette tendance fortement océanique continue à persister. Par rapport aux régions d'intérieur la chaleur n'est pas terrible si on relativise les choses. À part des régions arides /désertiques de sud-est, et Marrakech, aucune ville n'a touché la barre de 40 C cette année. Et Marrakech elle même n'a touché cette valeur infernale qu'une seule fois (40,9 C). Et possiblement localement à Taza. La station de la ville a enregistré (39,6 C). Tout ça était durant la vague de chaleur qui était entre vendredi et mardi dernier. Mais maintenant tout est stable. Dans le Rif et l'atlas, les températures minimales chutent d'une façon, parfois, très brusque. 9,7 C à la station de Chefchaouen (287 mètres) le 5 juillet. Possiblement au-dessous de 5 C dans les élévations de 1500 m +, notablement à la ville de Bab Berred. Des températures minimales absolu de 12 C aux villes impériales de Fès et Meknès. Aux régions de moyen atlas au-dessus de 1000 m on aurait des valeurs largement au-dessous de 10 C. L'activité pluvio-orageuses dans les terres intérieures est plutôt très faible cette année. Surtout ce juillet. Une mise à jour sera disponible très prochainement. Ciao,
  8. ^ Le littoral Atlantique Marocain connaît ce genre des conditions en fin de printemps/début d'été, spécialement en Juin. L'océan Atlantique encore froid, et les terres qui se réchauffent avec l'entrée d'été, ça engendre ce gris qui parfois persiste pour plusieurs jours. Je vais élaborer par rapport à ce phénomène dans un autre poste. Et Juin cette année était calme, très printanier, avec des températures sans excès de chaleur ou froid. On peut dire qu'on a pas sorti de la norme (contrairement à l'année dernière exceptionnellement hors normes). Voici les moyennes de certaines stations pour ce mois : Littorale Atlantique : Rabat: Tx: 22,8 C Tn: 14,6 C PP: 0 mm Txx: 25,1 C Tnn: 10,9 C Casablanca: Tx: 23,2 C Tn: 17,6 C PP: 0 mm Txx: 26,5 C Tnn: 14,9 C Larache: Tx: 23,6 C Tn: 16,2 C PP: 2,2 mm Txx: 33,3 C Tnn: 12,0 C Nouasseur (Casablanca Aéroport) à 25 km de l'océan Atlantique : Tx: 24,6 C Tn: 15,7 C PP: 0 mm Txx: 30,7 C Tnn: 11,0 C Tanger: 25,3 C Tn: 16,4 C PP: 15,4 mm Txx: 34,0 C Tnn: 12,1 C Agadir: Tx: 25,9 C Tn: 15,6 C PP: 0 mm Txx: 28,4 C Tnn: 13,1 C Littorale Méditerranéen : Hoceima: Tx: 25,9 C Tn: 18,0 C PP: 0,2 mm Txx: 30,5 C Tnn: 13,9 C Tetouan: Tx: 27,5 C Tn: 18,3 C PP: 0 mm Txx: 31,7 C Tnn: 15,9 C Aroui (Nador aéroport) à 23 km de la mer méditerranéenne): Tx: 27,5 C Tn: 14,8 C PP: 0 mm Txx: 32,1 C Tnn: 9,1 C On passe maintenant aux régions d'intérieur. Le Rif: Chefchaouen: Tx: 28,3 C Tn: 14,0 C PP: 0 mm Txx: 32,8 C Tnn: 6,5 C Le Moyen Atlas : Fès: Tx: 28,8 C Tn: 14,0 C PP: 4,0 mm Txx: 37,5 C Tnn: 7,1 C Meknès: Tx: 27,1 C Tn: 14,0 C PP: 1 mm Txx: 37,7 C Tnn: 7,3 C Le Haut Atlas : Marrakech: Tx: 30,5 C Tn: 15,5 C PP: 0 mm Txx: 34,0 C Tnn: 13,1 C Midelt: Tx: 28,6 C Tn: 13,4 C PP: 0 mm Txx: 35,0 C Tnn: 8,8 C Ouarzazate (dos du haut-atlas): Tx: 35,3 C Tn: 18,4 C PP: 0,2 mm Txx: 39,7 C Tnn: 15,0 C Juillet commence sans chaleur fracassante. Mais on a eu les premières 40 C aux régions au dot du haut atlas vers le sud est. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à le mardi prochain, une vague de chaleur va intéresser le pays avec des températures entre 45 C et 48 C au sud-est. Et entre 38 C et 45 C dans les régions d'intérieur, spécialement le sud. Mais possible on aura les premières 40 C à Fès et Marrakech. Les régions littorales (en général) ne sont pas concernées par cette vague de chaleur.
  9. Sinneral1184

    Météo en Algérie

    Ça chauffe en Algérie ces derniers jours (surtout l'est du pays). La ville de Constantine (nord-est), a battu son record depuis le début du 21eme siècle (43,9 C le 01/08/2005), aujourd'hui avec une température maximale de 44,1 C à l'ombre. En notant la Tn erronée du jour.
  10. Juin touche à sa fin. À part une vague de chaleur entre le 15 et le 19 juin, les températures sont plus ou moins dans les normales. Cette vague de chaleur n'était pas très puissante (comme c'était le cas à l'Espagne ou Portugal). Aucune des mes stations d'observation a enregistré une température de 40 C ou plus. La température maximale absolu était à Errachidia (38,8 C). Marrakech par exemple n'a pas encore dépassé 34,0 C ce mois. Et depuis quelques jours c'est souvent gris chez moi à Rabat avec des températures maximales autour 23 C. Aujourd'hui était le sommet de cette fraîcheur estivale avec les températures maximales suivantes : Rabat: 22,1 C, Larache: 22,4 C, Fès: 22,5 C, Meknès: 21.0 C , Casablanca: 22,8 C, Nouasseur (Casa Aéroport): 22,0 C, Safi: 24,2 C, Tanger: 25,3 C, Marrakech: 28,3 C, Agadir: 26,8 C Tanger a montré sa influence méditerranéenne avec une série de 30 C pendant la précédente vague de chaleur avec 7 jours de 30 C + ce mois (Txx de 34,0 C). Puis un retour de l'influence Océanique à partir d'aujourd'hui. C'est une ville très particulière qui n'arrive pas à décider à quel camp elle doit appartenir, étant un carrefour entre les deux mer. Les températures ne devront pas dépasser les 23 C jusqu'à la fin da ce mois. Ce mois sera certainement le plus frais depuis 2002. Txx actuelle est de seulement 24,5 C. Le ciel de Rabat aujourd'hui (prise par moi). C'est comme ça quotidiennement depuis quelques jours. Ça ne donne pas une ambiance estivale.
  11. Sinneral1184

    Temps en Espagne

    Les premières 40 C + en Europe étaient sans surprise en Espagne et plus précisément en Andalousie, surtout la province de Cordoue. 40.0 C relevé à l'aéroport de Cordoue. Et puis c'est la 41 année consécutive où l'aéroport de Cordoue relève une température de 40 C ou plus. Et dans les dernières 60 années, on a eu que deux années ou la température maximale absolu n'a pas touché la barre de 40 C. Et puis, avec la hausse des températures diurnes, les nuits tropicales deviennent plus en plus possible. Et voilà, les premières nuits tropicales de l'année dans cette région Andalouse.
  12. Chaque année, avec la rentrée de la saison estivale, les régions d'intérieur connaissent des amplitudes thermiques flagrantes et énormes. Hier on a eu une amplitude thermique de presque 21 C à la station de Chefchaouen, qui se situe au pied des montagnes de Rif Occidentale. Aujourd'hui possiblement plus.. Fès à eu une amplitude thermique de presque 20 C. Ce qui crée un contraste thermique très marqué entre le petit matin et l'après-midi. Ça coïncide aussi avec la première 30 C + de la saison. Et comme je l'avais dit, jeudi marque la rentrée officiel des températures estivales dans le pays. Les stations qui ont connu leurs premières températures de 30 C + de l'année 2018: Nador aéroport (Méditerranée - Rif Orientale) : 32,1 C Tetúan aéroport (Méditerranée - Rif Occidentale): 31,6 C Fès aéroport (Moyen Atlas): 31,1 C Température la plus haute de l'année : Meknès (Moyen Atlas): 29,2 C Hoceima (Méditerranée): 29,6 C Taza (Moyen Atlas): 33,5 C Le littoral Atlantique n'a pas connu une hausse en température. Ça sera possiblement aujourd'hui et demain ( néanmoins températures de 30 C + ne seront pas au menu) : Casablanca: 22,9 C Casablanca aéroport: 25,0 C Tanger: 24,2 C Rabat: 22,4 C Larache: 23,1 C Agadir: 24,2 C Safi: 24,4 C Essaouira: 20,3 C Sidi Ifni: 19,0 C
  13. Sinneral1184

    Temps en Espagne

    31,3 C hier à Barcelone, la première 30 C + de la saison. L'été s'installe finalement en Espagne.
  14. Sinneral1184

    Beyrouth-Liban, météo et climat, printemps 2018

    Salut, J'ai vu qu'il y avait des crues soudaines très violentes à Belabeek. Depuis les vidéos c'est vraiment énorme et on parle des dégâts matériel et aussi humaine. Pouvez-vous me confirmer tout ça, Andy, ou Vegeraleb ? Les locaux n'ont jamais vu quelque chose de pareil depuis au moins 100 ans selon beaucoup de sources. Ça devrait être un cauchemar..
  15. Bonjour tout le monde, Les températures restent stable sur la quasi totalité du Royaume et les 30 C + sont presque inattendu sauf dans cetaines régions qui se trouvent au dos de l'Atlas, plus précisément ceux qui se situent au sud-est. Mais tout ça va finalement changer à partir du jeudi, et plus particulièrement le vendredi. On attend à des températures au-dessus de 30 C dans les terres intérieurs septentrionales, surtout les plaines Atlantique. Jusqu'à 39 C au menu. Mais c'est difficile de déterminer la grandeur de cette vague de chaleur (la première de la saison estivale). On peut même dépasser les 40 C dans certaines stations qui se situent au sud. De toute façon, on va suivre la situation. Ce matin une température minimale de 15,5 C à Rabat. La maximale devra être autour 22~23 C. Hier: Tx: 22,6 C Tn: 13,8 C Le ciel est souvent nuageux mais juste périodiquement. 4/8 domine pendant le jour ce qui permet l'infiltration des rayons de soleil et donner une sensation chaleur.