Sinneral1184

Membres
  • Compteur de contenus

    260
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Sinneral1184

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 19/03/1988

Personal Information

  • Lieu
    Rabat - Côte Atlantique

Visiteurs récents du profil

718 visualisations du profil
  1. Ça pleut chez moi ces derniers jours et aussi dans plusieurs régions du nord. Cette pluie sera plus abondante après demain. Un BMS était établie aujourd'hui marquant des pluies intenses entre 3h et 15h le jeudi et des cumuls qui peuvent atteindre entre 30 MM et 50 MM le long du littoral Atlantique Rabat - Tanger et le Rif. Les région qui se situent à l'ouest de l'atlas recevront des pluies plus modérés. On rentre bien dans la saison d'automne après un été indien assez pénible. Octobre ces dernières années est plus chaud et sec que jamais. L'année dernière on a eu une moyenne de (22,4 C), 3,4 C supérieur à la normale. Et un ciel avare (6,6 mm sur 3 jours de pluie l'an 2013). Contrairement au début des années 00's où les moyennes étaient assez basses (17,8 C) l'an 2000 et la pluie était abondante (112 MM sur 15 jours de pluie l'an 2003). À rappeller que Rabat approche petit à petit la barre de 1000 MM cette année. On est, avec la pluie d'aujourd'hui (jusqu'à 18H), à 976,8 MM. On va évidemment la dépasser car Novembre et Décembre sont les plus pluvieux de l'année. C'est juste une question de temps. La moyenne de Rabat est de 555 MM annuellement et le climat est semi-humide. Cette année est largement humide, surtout avec la moyenne annuelle au niveau de température qui risque de tomber au-dessous de 17 C pour la première fois depuis 1993!! (Si jamais novembre et décembre finissent en beauté). La moyenne annuelle normal (1961-1990) est de 17,2 C. Depuis 2000 c'est devenu plus chaud et elle a passé à 17,7 C (+0,5 C), ce qui est énorme. Cette année ça sera dans tous les cas au-dessous de 17,5 C. Ciao,
  2. Bruine/pluie modérée le long des côtes Atlantique entre Casablanca et Tanger actuellement, avec des rafales entre 40 et 50 km/h. Températures varient entre 16 C et 20 C selon la région. Il me semble qu'on va couper corde avec l'été indien for good. Ci-dessous, les températures et la pluviométrie pour les jours prochains à Rabat selon le modèle Européen : (MAJ)
  3. Lisbonne sera au coeur de l'action d'après les dernières modélisations. Les côtes nord ouest du Maroc peuvent être affecté d'une façon partielle. Il y a une possibilité qu'il se transforme en dépression tropical en méditerranée à cause de la puissance d'anticyclone acores qui pousse vers les côtes Marocaines.
  4. Et BMS d'aujourd'hui :
  5. Première dépression Atlantique de la saison a laissé 19 mm à Rabat. La pluie était abondante hier soir. On est à 22 MM de cumul sur deux jours ce qui est pas si mal. Ça pleut encore actuellement au nord. Mais ici c'est nuageux. On ne sait pas encore le trajet d'ouragan Leslie. Les prévisions sont chaotiques. Mais un scénario dit le cyclone peut toucher le Maroc mais pas d'une façon directe dans tout les cas. Le week-end on verra où il va finir.
  6. Salut, Merci pour votre témoignage. Un début d'octobre chaud au Maroc, particulièrement sur les côtes Atlantique. 38,7 C ce jour là à l'aéroport d'Agadir. Les températures hier étaient plus clémentes avec la pluie qui est tombé au nord. Tx de 24.4 C à Rabat.
  7. Été indien en plein forme toujours persistant au Maroc avec des températures maximales souvent qui dépassent les 30 C donnant des anomalies positives entre (+6 jusqu'à +9 degrés). C'est chaud, c'est sûr. Mais les nuits dans certains endroits sont fraîches, et même au-dessous de la normale, notamment à Rabat qui reste l'exemple le plus pertinent. Je vais vous montrer comment les températures passent d'un extrême à l'autre en moins de 24h. Hier température maximale absolu était de 31,7 C (anomalie positive de 7,7 C),puis les températures ont rapidement chuté avec l'arrivée de la nuit pour atteindre le matin suivant une valeur de 11,9 comme température minimale absolu (anomalie négative de 2,2 C). Et oui, j'ai pu sentir ça bien pendant ma ballade ce petit matin. L'air était agréablement frais. On a pas eu ce genre de sensation depuis le début de juillet où les minimas, parfois, encore descendaient au-dessous de 14 C.
  8. Et on a le relevé de pluviométrie des stations valables pour ce septembre 2018. En général les régions intérieures ont connu des bons épisodes de pluie ce mois. Notamment Fès, Meknès, et Taza au nord, Errachidia et Ouerzazate au sud-est, Midelt en haut atlas oriental, et Marrakech au centre-sud du pays. Le littoral méditerranéen a aussi profiter de ces épisodes pluvieux notamment à partir de Hoceima vers Nador. Les côtes Atlantique ont reçu des bons coups au milieu du mois qui ont laissé de solide cumuls, notamment à Casablanca. D'autres régions non-représentés par leurs stations sont les hauts plateaux Atlantique et le reste de moyen atlas et haut atlas. Azrou, Azilal, Ifrane, Khouribga Settat, certaines régions en montagnes de Rif ont tous eu des bons cumuls. J'ai travaillé ça rapidos sur Excel :
  9. Oukaïmden ce matin:
  10. Merci cher matbri pour ton intervention. Non, elle est anormale, brutalement anormale même. On a enregistré deux jours successif de 35 C à Rabat. Et aujourd'hui 32 C. La moyenne mensuelle est de 26 C. Alors c'est environ 9 C supérieur à la normale, vous ne trouvez pas ça très chaud pour les locaux ? Sachant que, les températures de 30 C + sont rares même en été. Avant septembre, on a eu à peine 4 jours avec 30 C + (tous en mois d'août). Actuellement on a 5 jours de 30 C+ avec ce septembre très chaud. Juste une petite comparaison pour générer plusieurs points de vue: Marseille a enregistré 66 jours de 30 C + cette année (entre juin et septembre). Tunis a enregistré 90 jours (entre avril et septembre). Alger a enregistré 89 jours (entre avril et septembre). Alexandrie a enregistré 130 jours (entre mars et septembre). Rabat a enregistré 9 jours (entre août et septembre). Toutes les villes sont côtières... Les valeurs comprennent aujourd'hui (le 28 septembre). Et La situation est similaire dans autres régions. La ville de Tanger a enregistré des températures maximales de 30 C + pendant 8 jours consécutives, entre le 19 et le 26 septembre. Hier c'était finalement au-dessous de 30 C mais chaud comme même, 29,2 C. Et aujourd'hui 30 C pile. Sachant que la température maximale moyenne en Septembre est de 27.3 C. Ce qui est étonnant c'est le fait que cette chaleur s'installe en fin de septembre, normalement les températures devrait être plus basse qu'au début de septembre. C'est la fraîcheur de la fin de septembre qui neutralise, normalement, la chaleur du début du mois. Ce qui donne des moyenne mensuelle basses. Tanger est actuellement à une température minimale moyenne de 21 C !!!!! 3 C + que la moyenne. Agadir, elle aussi, a enregistré sa première 40 C + (tardive certes), mais ça devrait être le cas plutôt dans la saison. Les 40 C+ sont plus courantes avant septembre. Aussi ce septembre serait le plus chaud de tout les mois estivales incluant août. C'est vrai qu'il y a un décalage de saison ici au Maroc. L'été tarde à venir et tarde à partir, mais pas à ce point. Ça me rappelle octobre dernier, même scénario. Juste une petite comparaison qui peut être pertinente : À Rabat, en juin, normalement le premier mois d'été, a fini avec les valeurs suivantes : Tx moyenne : 22,8 C Tn moyenne: 14,6 C Tm moyenne: 18,7 C Le 28 juin (normalement on rentre bien en été) la température maximale était de 24 C et minimale de 14,6 C. Par contre en septembre, le premier mois d'automne, on est avec les valeurs suivantes : Tx moyenne: 28,0 C Tn moyenne: 17,8 C Tm moyenne: 22,9 C Le 27 septembre la température maximale (normalement on rentre bien en automne) était de 35 C et minimale de 20,7 C. Beaucoup de gens ici trouvent la chaleur actuelle anormale et bizarre pour fin de septembre (malgré qu'on a pas vécu pratiquement l'été qu'à partir d'août....). Espérant que j'ai bien expliqué mon point pour tout les lecteurs.
  11. Bonjour, Et de la fraîche neige hier en haut atlas, Park Nationale de Toubkal. Simultanément, 2 mm de pluie est tombé à Marrakech. Ça commence...
  12. 35 C hier et aujourd'hui à Rabat. Bon.... J'ai oublié de partager ces clichés qui montrent les premières neiges en moyen atlas. Mont Bouiblane au extrême nord-est de la chaîne. Il y a à peut près deux semaines. Il a aussi neigé aux sommets de haut atlas, également en mi septembre... Pour l'instant, il faut faire avec la chaleur tardive qui ravage le pays.
  13. L'été indien persiste au Maroc jusqu'à vendredi. Après, à partir du week-end les températures vont graduellement baissé vers les valeurs normales. Un début d'octobre neutre selon les dernières prévisions. Avec les premières dépressions Atlantique venant d'ouest. Mais on est encore loin, et tout peut changer. Mais ça pleut au sud depuis quelques jours, surtout vers l'anti atlas, et le haut atlas. Hier, en anti atlas, centaine de km au sud d'Agadir, les orages et le temps gris... (les températures étaient chaudes néanmoins, plus au nord vers les côtes, 40,6 C à Agadir le 23 sept. 39 C avant hier et hier. Première 40 C + cette année à Agadir, je note.
  14. Sinneral1184

    Tunisie : météorologie et climatologie

    Suite aux crues désastreux de Nabeul, au nord-est de la Tunisie, des dégâts humains étaient dénombrés, dont ces deux jeunes filles -(20 ans / 25 ans) (Confirmé par les autorités locales). RIP. Autres images qui reflètent l'ampleur de ces pluies maudites en Tunisie. Parfois mère nature peut être très dur. (La qualité des images n'est pas nécessairement top, mais l'essentiel c'est d'avoir une idée sur la catastrophe naturelle qui est en cours à Nabeul).