Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome,
sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.
Alors que le début de journée était placé sous le signe du grand beau temps, les stratus ont envahi sur le sud 77 en cette fin de matinée.
3,4°C actuellement et -1,2°C de minimale.
Sur Melun, on termine novembre à nouveau en excédent avec 61,9 mm (+10%) ce qui porte le cumul annuel à 898,2 mm (+51%).
Sinon, belle journée ensoleillée avec une mini de 4,1°C, maxi de 9,3°C et 3,5°C actuellement.
Je suis globalement d'accord avec toi.
1/ sans doute un dysfonctionnement dans la prévision comme mentionné dans l'article plus haut.
2/ malgré cela, une vigilance déclenchée en amont du phénomène.
3/ absence totale de réaction des autorités (une situation similaire pourrait se produire en France)
4/ une fois le phénomène passé, on a quand même l'impression que les actions de soutien et de sauvegarde des populations présentent des difficultés d'organisation, de structuration et de dimensionnement. Je m'interroge toujours sur l'absence de réponse des autorités espagnoles aux propositions de renforts des pays voisins à commencer par la France. Ils subissent sans doute les conséquences d'une décentralisation importante de leur politique de sécurité civile. C'est sur ce dernier point que la méthode française paraît davantage organisée et robuste et a démontré son efficacité au fil du temps. L'exemple typique est l'augmentation des communes qui rédigent un plan communal de sauvegarde afin d'anticiper ces opérations de soutien à la population et les moyens à disposition.
En effet, le pire est à nouveau à craindre pour cette nuit.
Sinon, article très intéressant d'un site d'actualité espagnol qui compare les deux opérateurs météorologiques nationaux espagnols et français et qui souligne l'efficacité du système français : https://okdiario.com/espana/aemet-francesa-si-predijo-tragedia-valencia-que-minimizo-espanola-400-l-m2-riesgo-mortal-13738831
Oui après l'impact écologique doit quand même se retrouver dans la manipulation de la neige avec les engins de chantier.
Et personnellement, je ne prendrai pas forcément plaisir à venir skier sur ce genre d'installation qui ne possède aucune identité dans la mesure où les paysages alentours sont dépourvus de neige. C'est pour cela que je m'interroge sur la durabilité de ce genre d'alternatives.
Un article de Libération paru ce matin parle déjà de "deux profils principaux [de victimes] : des personnes âgées que des difficultés de mobilité ont empêchées de gagner par elles-mêmes un abri, et des automobilistes piégés dans leur véhicule".
Plusieurs bugs à la StatIC de Seichamps (54) qui concernent notamment la pluviométrie et les relevés de vent : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/novembre/2024/seichamps/000NR.html
C'est majoritairement explicable par le relief et la topographie. Le relief du Nord Isère est davantage favorable à l'expansion des brumes et brouillards ce qui n'est pas le cas des vallées alpines.