Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gerardt

Membres
  • Content Count

    1062
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

About gerardt

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    Tulle (19)

Recent Profile Visitors

4633 profile views
  1. Alors là, exactement, je suis totalement d'accord avec toi. Mais là encore, ça n'arrive pas qu'avec la météo mais avec toute autre science dont les gens ne s'y intéressent pas à part aller regarder et partager les commentaires ridicules et complotistes qu'ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux ou même parfois dans les médias. En fait, c'est quand même dommage d'en arriver à dire que les idées complotistes et ridicules ont pris le pas sur les fondements scientifiques dans la population générale. Car, il est vrai, comme tu le dis, lorsque l'on essaye d'expliquer clairement et simplement des
  2. Oui mais seul côté rassurant : ce n'est pas seulement qu'avec la météo. C'est pour tous les autres domaines pareil. Mais il y en a encore qui regardent et qui scandent de fausses infos a tous les coins de rue.
  3. Quelque soit l'endroit et le secteur géographique, il y a toujours besoin de stations. Même éloignées d'un kilomètre, on peut avoir de grandes différences que ce soit niveau température (plutôt liées à la topographie) ou pluviométrie (notamment lors d'orages).
  4. Oui, l'endroit le plus sec de France se situe vraisemblablement à l'extrémité sud-ouest de la commune de Marseille proche du village des Goudes. D'ailleurs, il n'y a qu'a voir la végétation, qui est presque absente au passage. Sinon, en effet, l'île Maïre, l'île Jarre ou l'île Riou doivent être encore plus sèches, mais elles sont interdites au public (pas aux rats ).
  5. Alors, je ne vois pas vraiment d'enjeu à cette question puisqu'il suffit d'aller consulter la climatologie des stations. Tu as par exemple : 365 mm pour 2020 à Toulon qui sont bien loin des 508,3 mm de Chartres qui n'est en rien la station la plus sèche de France.
  6. La station est disponible sur Weatherlink : https://www.weatherlink.com/bulletin/971c3a6e-355a-40e5-90f2-3741e876a480 Ce record est d'autant plus exceptionnel que cette température a été mesurée par une VP2. Et pour aujourd'hui, Tn donc de -34,1°C, Tx de -2,9°C soit une amplitude thermique de 31,2°C !
  7. Evènement ce matin : le record national absolu de froid vient d'être battu en Espagne dans la station de Baqueira-Beret avec -34,1°C à 2305 m.
  8. Ne t'en fais pas, demain matin, il verra à nouveau quelque chose. 😒 (cf. mon message et celui de @Palaja11 sur le topic prévision)
  9. Exactement, surtout quand on sait que la neige est un des phénomènes les plus difficiles à prévoir. Ces temps-ci, il est plus sage d'attendre la veille pour pouvoir établir une prévision. On l'a bien vu avec le mini-épisode de ce matin sur nos régions. Il avait été modélisé depuis hier seulement. (et encore, sur certains modèles uniquement) Il n'empêche que l'on peut quand même commenter chaque sortie d'un modèle, mais il est vrai qu'en cette saison, l'intérêt n'y est pas grand.
  10. On peut rajouter également la non-détection de la tempête Bella niveau vent. En effet, seul le Finistère et la Manche avaient été placés en vigilance orange alors qu'un grand nombre de départements avait enregistré des rafales supérieures à 100 km/h dont certains qui ne sont pas accoutumés aux violentes rafales de vent.
  11. D'ailleurs, la station MF indique 101 cm au sol et précise bien "mesure imprécise".
  12. Elle se situe à proximité du Télésiège de la Chapelle à priori : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_65059022.pdf
×
×
  • Create New...