Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gerardt

Membres
  • Posts

    1098
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by gerardt

  1. Voici une vidéo impressionnante qui montre la dérive de 20 bateaux dans le village de Douelle. https://www.facebook.com/christine.sanderson.3591/videos/781983502413568/UzpfSTMwMjM5MTQ0NjYyODc0NjoxNTYwMjAzODYwODQ3NDky/ La plupart sont encore en train de dériver et vont arriver bientôt dans le Lot-et-Garonne. Impossible de les arrêter. Certains s'enchevêtrent dans les ponts, mais finissent pas se débloquer avec le courant. C'est donc la 3e crue la plus haute du Lot ici après 1927 et 2003.
  2. En fait il s'agit d'une crue exceptionnelle de la Maronne (entièrement située en Corrèze), ce qui explique que seul ce département soit placé en rouge.
  3. Dordogne amont. Actualisé à l'instant sur vigicrues. Mais par contre, le Lot devrait être concerné aussi par la vigi rouge normalement.
  4. Le bouton d'activation est sous l'eau donc impossible.
  5. Difficilement compréhensible cette décision. Elle vient peut être plus du côté de la préfecture que des services de vigicrues.
  6. Oui tu as totalement raison. Et d'ailleurs les prévisions viennent d'être ré-ajustées sur Vigicrues. Surtout que de nouvelles pluies sont prévues dans la nuit et arrivent par l'Ouest.
  7. Vu la propagation de l'onde de crue, les régulations des barrages vont beaucoup influencer notamment celui de Cajarc. Les 5,5 m à Bouziès à 23h, je n'y croit pas trop, les prévis semblent surestimer un petit peu. Disons que pour les avoir, il faudrait vraiment que la vitesse de la montée augmente assez rapidement. Je pense que le pic se situera plutôt aux alentours des 5,5 m pour la station de Cahors et 5,25 m pour la station de Bouziès. Après, comme je l'ai dit au début de mon message, les variations sont dues aux régulations des barrages, la montée des eaux peut très bien ralentir ou s'accélérer rapidement en fonction de son ouverture ou non. Pour info, ce soir, sur celui de Luzech, uniquement, un portique retenait l'eau sinon tous les autres étaient levés.
  8. Merci Cédric pour les infos sur le Bartassec, qui est le ruisseau de référence ici. Je vais continuer en amenant ma contribution. Comme tu l'as dit Cédric, rien d'exceptionnel pour le Lot étant donné que les crues de références (1927, 1996, 2003) étaient à un niveau exceptionnel. Il sera très difficile de faire plus un jour notamment pour 1927. Les plus anciens racontent qu'il était possible de prendre l'eau du Lot avec un seau sur le pont de Castelfranc (village situé à 20 km en aval de Cahors). Néanmoins, il n'en demeure pas moins que le Lot est à un niveau très élevé ce soir et pour cette nuit. Il devrait continuer à monter jusque demain matin pour atteindre un niveau situé entre les crues habituelles de chaque hiver les crues exceptionnelles notamment celle de 2003. Pour ma part, aujourd'hui, je suis allé faire des photos en aval de Cahors en prenant la direction de Luzech. On commence par une photo prise à la base nautique de Douelle, ce matin vers 11h30 : Au même endroit, ce soir à 17h30 : Petit zoom sur l'énorme tronc qui s'est entremêlé dans les piles du pont : Le ponton visible sur la photo grinçait. Il est fort possible qu'il soit déjà rendu à Villeneuve-sur-Lot demain matin. Là, ce sont des bords de route reconvertis en ruisseau, chose que je n'avais jamais vu ici et très rare selon les anciens : Au delà du Lot, c'est bien sur tous les "petits" ruisseaux, qui ne sont pas petits aujourd'hui qui descendent des vallées encaissées et qui rejoignent un village en fond de vallée qui sont susceptibles de poser problème également. Surtout qu'avec le fort courant du Lot, leur évacuation dans ce dernier est rendue difficile et parfois, cela bouche en amont. Sinon, ce soir, toujours quelques bruines éparses de temps à autre. 21,6 mm depuis minuit et 53,6 mm sur l'épisode lié à la tempête Justine.
  9. Salut, Toujours de la pluie presque en continu depuis hier, plus ou moins soutenue. Hier soir, intensités très fortes proches des 100 mm/h. 14,2 mm depuis minuit ici et 46 mm sur l'épisode. J'irai faire quelques photos du Lot dans la journée.
  10. Il va vraiment falloir surveiller le Célé et le Dourdou, des précipitations très intenses pile sur leurs bassins versants en ce moment même. Ca risque de bien réagir dans la nuit.
  11. Salut, Salve pluvieuse très intense qui vient de passer. 18 mm pour la journée et 29 mm pour la tempête Justine pour le moment. Vu ce qui arrive au radar, ce n'est pas fini et de grosses précipitations très intenses se dirigent pile sur le bassin versant du Lot. Demain matin, ça risque d'être une autre histoire niveau hauteur des rivières.
  12. Après le Célé, voici le Lot un peu plus en aval, sur le barrage de Luzech. Très gros débit mais on est encore loin de ce que l'on a pu connaître dans l'histoire. Quelques averses dans l'après-midi qui ont porté le cumul à 9 mm sur la journée. Tactu 10°C.
  13. Le paquet pluvieux vient de passer ici. 7,8 mm au total sous cette ligne. Maintenant, un régime de traîne devrait se mettre en place et il va contribuer à gonfler les cumuls. 10,9°C actu.
  14. Salut, Nouvelle salve pluvieuse en cours ce matin. 3,6 mm pour le moment mais le plus gros arrive. 10,2°C actuellement et 7,8°C de minimale.
  15. Après moi j'ai une dent contre ces journées où le ciel est majoritairement couvert et sans aucune pluie. Ce sont des journées sans intérêt ni sur le plan de la pluviométrie ni sur le plan du beau temps. Je préfère avoir une journée bien pluvieuse plutôt que ça. Mais bon après c'est sur que pour ceux qui font du travail en extérieur, une journée avec de la pluie sans discontinuer, c'est pas agréable.
  16. Il me semble qu'il faut créer une nouvelle station dans les deux cas, dans la mesure où ce n'est pas le même datalogger ni ISS.
  17. Journée grise, humide, sans intérêt. Quelques timides apparitions du soleil en fin de matinée surtout. Tx de 15,2°C. 13,4°C actu.
  18. Heureusement que l'humidité relative est restée faible de manière générale hier et la nuit dernière, ce qui a permis de limiter la fonte. Le principal paramètre à prendre en compte dans un lessivage c'est vraiment l'humidité. Il peut faire 10°C, plein soleil et une Hr à 30%, la neige fondra moins vite qu'avec un ciel couvert à 4°C et une Hr à 98%. C'est d'ailleurs bien visible à La Mongie, mercredi sous la pluie, l'enneigement a diminué de 14 cm sur la journée et hier sous le ciel plutôt dégagé et des températures proches des 10°C, uniquement 3 cm ont fondu.
  19. Salut, 8,6 mm tombés cette nuit. Réaction du Célé, du Lot et de la Cère en cours après les forts cumuls et la fonte nivale dans le Massif-Central. Ciel couvert avec 11,4°C.
  20. Oui et surtout vers les Landes/Gers où ce sont des cours d'eau à réaction lente. (crues et décrues lentes)
  21. Alors, à mon avis, tu n'as pas regardé la bonne colonne. Car si tu fais la somme des cumuls de la colonne la plus à droite du tableau, tu tombes bien sur 68,6 mm. (Cédric ayant posté un peu plus tard) Et c'est de toute façon la valeur indiquée sur le tableau du haut.
  22. Bien sur le risque de submersion est très présent. D'ailleurs MF l'a mentionné dans son bulletin de vigilance prévisionnel : https://rpcache-aa.meteofrance.com/internet2018client/2.0/report?domain=france&report_type=vigilance&report_subtype=jours suivants&token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiIsImV4cCI6MTYxMTg2MzE1MX0.eyJqdGkiOiJOSU9Mb0FFTzIiLCJpYXQiOjE2MTE4NjMxNTF9.v0Iqi28Q8i3nqvLlkqFu_DNEMTlkiBDzx469fRlYju8
  23. Là, ça commence à devenir sérieusement problématique si de telles projections venaient à se réaliser. Que ce soit pour le 64/65/40 où les cours d'eau sont déjà à un très haut niveau notamment dans les Landes ou bien sur le secteur nord Occitanie entre Cère, Dordogne, Célé, Lot et Tarn. Quand on voit qu'il est tombé 68,8 mm au Lioran sous des précipitations le plus souvent sous forme de bruine et que la Cère a déjà bien réagit, on ne peut qu'être inquiet pour la suite. Il reste à savoir si les ondes de crue tomberont aux confluences en même temps, si tel est le cas, ça ne sent vraiment pas bon.
  24. C'est vrai que ça va être compliqué d'aller expliquer aux avignonnais qu'une tempête va les frapper avec un pauvre 30 km/h en rafale max sur la journée.
  25. Salut, Aucune dans l'immédiat sauf l'aspect. Une trentaine d'euros de moins pour la console Vue environ. Il peut cependant y avoir des problèmes de transmission du signal entre l'ISS et la console dans des environnements encombrés. Il y a plus de problèmes de transmission avec la console de la Vue qu'avec la console de la VP2. Mais si la distance à couvrir est assez faible, sans trop d'obstacles, il n'y a aucun souci.
×
×
  • Create New...