TRINEON

Membres
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de TRINEON

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 18/02/1970

Personal Information

  • Lieu
    Bugey - Dombes (01)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. GEM a carrément coulé une bielle...
  2. Je redoute que la situation soit bloquée pour pas mal de temps encore. Tant qu'on aura cette anomalie de basses températures sur l’Atlantique nord. Elle est même plus marquée qu'en 2015 et 2016 ! Article qui me semble intéressant à lire : http://www.atlantico.fr/decryptage/ralentissement-gulf-stream-pourrait-menacer-climat-modere-europe-dans-20-ans-venir-frederic-decker-3459255.html "Le seule corrélation qui semble la plus évidente entre les baisses de vitesse du gulf stream et des perturbations climatiques seraient la récurrence des blocages anticycloniques, en particulier en Europe. Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ralentissement-gulf-stream-pourrait-menacer-climat-modere-europe-dans-20-ans-venir-frederic-decker-3459255.html#u636SwJs42OEP4bV.99"
  3. TRINEON

    Tendance Hiver 2018-19

    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/arctique-et-changement-climatique Intéressant...
  4. TRINEON

    Changement climatique en France

    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/arctique-et-changement-climatique Très intéressant !
  5. TRINEON

    Tendance Hiver 2018-19

    Pour de telles échéances, ni pire ni mieux que les autres le concernant à mon sens. Ça reste de la loterie quand on voit les prévisions saisonnières pour septembre et octobre qui sont complètement à coté de la plaque. Ce que l'on peut redouter, c'est la persistance des hautes pressions mais rien n'est écrit...
  6. Malheureusement, ICON semble le seul à maintenir ce scénario...
  7. TRINEON

    Tendance Hiver 2018-19

    Au vu de la configuration actuelle, ne sommes nous pas déjà dans un régime NAO+ ?
  8. TRINEON

    Suivi de la secheresse

    Chez moi dans le Bugey et plaine de l'Ain, la situation est sèche uniquement depuis mi Aout seulement. Le bilan pluviométrique depuis le début de l'année est dans la norme : 856 mm à ce jour. Pas si mal alors qu'une année moyenne (12 mois) va de 850 à 1050 mm. http://pont-dain.meteo01.fr/ D'une façon globale, nous avons une sécherese de surface mais le bilan 2018 n'est pas si "noir" que ça même si certains coins souffrent plus que d'autres. Pour mémoire, le bilan Meteo France au mois d'aout : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/65926344/bsh_sept_2018.pdf Mais vivement la pluie d'automne et la neige en moyenne montagne. Il est tombé 12 mm de flotte chez moi cette nuit. J'espère que la situation va se retourner début novembre comme l'an dernier. Nous sommes sous influence anticyclonique depuis mi juillet, cela ne va pas tenir 6 mois quand même ! Et pour les adeptes du catastrophisme, j'ai connu bien pire les 5 dernières années des années 80. Nous avions à l'époque des périodes de HP sèches qui duraient plusieurs mois d'affilé et nous ne parlions pas de RC (qu'à partir de 88 selon mes souvenirs)... La pire période selon moi à duré de juin 1989 à fin janvier 1990 ! 7 mois quasi ininterrompus de sécheresse.
  9. Tout à fait. Ce qui fait que nous sommes nombreux à nous interroger, c'est ce régime de blocage qui s'est mis en place depuis 2014 à chaque automne et à chaque début d'hiver (sauf l'an dernier ou la 2ème partie de novembre et décembre ont été particulièrement humides et neigeux en montagne). On a l'impression que "l'embrayage de changement de saison" ne marche pas...tout du moins pour l'arrivée de l'humidité chez nous... J'ai quand même l'impression que les basses températures de l'atlantique nord "poussent" les dépressions à plonger bas sur l'atlantique et à avoir avoir une trajectoire inclinée en direction de la Scandinavie...et bye bye l’Europe...
  10. Même si ces HP sont actuellement bien présentes et que cela provoque une sécheresse sévère, cela ne fait pas 6 mois mais 3 au maximum. Et on a connu bien pire dans le passé.
  11. Bonsoir, Il me semble que l'anomalie de température de l'atlantique nord est assez marquée en négatif. J'ai fait quelques comparaisons avec les années passées et cela me semble inédit dans ces proportions. Cela va de Terre Neuve à l'Irlande ! Votre avis la dessus ? La raison de notre régime HP à rallonge ?
  12. D’accord avec toi, mais il faut vite se débarrasser de ce centre dépressionnaire stagnant au milieu de l'atlantique qui nous en..... depuis quelques temps ! Le message très intéressant de Cirus hier soir :
  13. Le "long termes" de GFS change tous les jours....