gugo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 213
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

À propos de gugo

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 06/10/2000

Personal Information

  • Lieu
    Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Visiteurs récents du profil

10 646 visualisations du profil
  1. Tchat météo discord

    C'est maintenant!!!
  2. Bonjour, Hormis, climato du coup... L'arrivée du soleil, d'un temps sec et de température nettement au-dessus des normes se confirme bel et bien de lundi à jeudi minimum avec une pulsion anticyclonique dû à un talweg atlantique puissant: On aurait un réchauffement progressif avec des températures devenant très excédentaires le mercredi-jeudi avec des 20°C généralisé l'après midi et dépassant les 25°C dans le sud avec jusqu'à possiblement 30°C dans l'extrême sud-ouest! Pour la suite, c'est assez partagé même si la tendance d'un retour à un temps plus orageux, plus frais (se rapprochant des normes mais encore au dessus sans doute) semble possible: GFS est un cas intéressant pour les douceurophiles, en effet un talweg vers le Portugal favoriserait la continuité de remontée douce vers la France, moins intense que le mercredi-jeudi et avec quelques orages dans l'extrême sud-ouest mais dans ce genre de cas le week-end serait estivale. CEP lui joue à un enfermement du talweg favorisant un grosse goutte froide sur l'atlantique. Elle favoriserait un temps moins "chaud" que les jours précédents dans l'ouest avec un temps à caractère orageux. Dans l'est par contre la douceur persisterait avec un temps sec car la goutte froide serait suffisamment à l'ouest sur l'Atlantique: GEM lui part sur un scénario épique avec une élévation anticyclonique et le petit isolement de la goutte froide qui favoriserait un effet pompe à froid, venant de l'Europe de l'est, un temps frais et gris bien possible dans ce genre de cas. Scénario isolé sur la panel GEFS: Je prends ici GEFS mais l'ensCEP est dans la même logique avec un pointe de douceur vers mercredi-jeudi à 850hPa. On voit bien les températures extrêmement supérieur aux normales de saison et ça sera pareil au sol. Pour la suite on voit bien que la tendance à un léger rafraichissement s'imposerait mais plus ou moins intensément selon les scénarios. Et avec de l'orage assez probablement dans le SO qui pourrait remonter vers le nord selon les scénarios du placement de ce talweg/goutte froide. La tendance orageuse s'impose autant au nord qu'au sud pour le week-end: Gugo!
  3. Niveau thermique il est clair que nous sommes dans les normes voir au dessus depuis quelques temps. Je parle plutôt en terme d'ensoleillement en retard et de précipitation excédentaire assez présente sur certaines régions!
  4. Tchat météo discord

    Salut! Justement hier soir on a un peu évoqué dans la soirée sur les orages, la prévision des orages. Vas dans la catégorie thèmes 2018--->soiree-sur-les-orages-explication-photo----> A partir de 21h19 jusqu'à 21h55 tu auras des points sur la prévision. Peut être on refera un thème spéciale prévision orage mais ce n'est pas dans les projets actuelles des prochains thèmes. Hormis ça à noter que dimanche à venir ce ne sera pas une soirée thème mais une soirée QUIZZ! Un quizz qui a été confectionné par @carpi4ever, qui détrônera double tenant du titre Elliot? Réponse dimanche! 20h30 heure de rassemblement pour début du jeu! L'équipe de modération.
  5. Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018

    Bonjour, De passage pour savoir si le temps est aussi merdi*** que chez nous ici? Gugo
  6. Bonjour, Au niveau de la synoptique général sur ce topic c'est statu quo. On reste dans la même dynamique qui est présente depuis des semaines (plus de détails sur le topic précédent dans mon poste d'ouverture de topic). Mais contrairement à la semaine que nous vivons actuellement les choses pourraient tourner dans le bon sens avec de la douceur et un temps ensoleillé à attendre. En effet on garde cette dynamique NAO- avec des basses pressions très présente sur l'atlantique. Mais ce coup si la dorsale ouest Atlantique étant sur le labrador et non sur le sud Groenland on a des basses pressions plus à l'ouest et de ce fait on a une belle et large pulsion anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. Les modèles sont unanimes : Flux SSO pour Cep-Gem voir sud sur GFS: A partir du milieu de semaine on surveillera l'élévation en plus haute latitude de la pulsion anticyclonique. Les HPs montent de plus en plus facilement en haute latitude sachant que nous sommes déjà à la mi printemps. Cette élévation pourrait favoriser quelques incursions par l'est de petites gouttes froides comme sur GFS cela pourrait dans ce genre de cas favoriser quelques possibilités orageuses mais la douceur serait relativement présente. L'ensemble confirme bien la tendance. A partir du 16 jusqu'au 20(sud)/21(nord) on a une moyenne aplatis au niveau des précipitations. Signe de l'arrivée du temps sec. On observe bien une divergence pour les T850hPa surtout au sud. Les choses varient selon la puissance de la pulsion et à partir dun milieu de semaine l'intrusion ou pas de goutte froide qui pourraient jouer la zizanie pour la prévision du week-end: Mesdames messieurs, encore une petite semaine à tenir et le printemps s'imposera enfin pour au moins 5 bons jours. Même s'il fait rester prudent un décalage à l'est est vite arriver et dans ce genre de cas on serait vite dans un schémas similaire à cette semaine. Gugo
  7. Tchat météo discord

    C'est dans quelques minutes !
  8. Tchat météo discord

    Finalement ça aura été Elliot17 qui a conservé son titre! Un nouveau quizz est à attendre vers la mi avril! Dimanche soir thème sur les orages. Avec dans un premier temps les bases de l'orage abordé, puis dans un second temps un partage de cliché. On attend vos super clichés tout particulièrement @Dralfot. Rendez vous à partir de 20h30-35. L'équipe de modération.
  9. Ce week-end une forte pulsion anticyclonique est attendu en Europe centrale favorisant un temps doux est sec sur de nombreux pays. Mais il y a un mais qui va jouer les troubles fait dès ce premier week-end. Lors de l'isolement du talweg ce vendredi on aurait une goutte froide qui se formerait sur la Grèce mais un bout de cette goutte froide resterait en Europe centrale. Comme on le voit un tout petit bout de cette goutte serait présente sur l'Europe centrale. Elle favoriserait une humidité et de la pluie sur les secteurs où elle serait présente. Le samedi ça serait surtout la Croatie Autriche Hongrie Slovénie Slovaquie Roumanie. Elle continuerai ça remontée le dimanche avec toujours une relative humidité ARPEGE. La République Tchèque, l'est de Allemagne et l'ouest Pologne seraient menacé. Les menacés sont cité ci dessous: Du plus au moins : Clairement dans le viseur: Ici pour la Roumanie samedi sera la journée la plus compliqué avec la GF grecque mais avec un peu de chance vous pourrez passer à travers les gouttes car se sont surtout les régions centrales concerné et non l'ouest ou se situe Timisoara. La plus grande menace serait à 2-3h du matin samedi ou toute la Roumanie serait sous les averses: Les plus tranquille sont ceux qui ont choisi la Pologne. Cependant l'un est plus menacé que l'autre pour dimanche avec la remontée de la GF. En effet malgré que ça se joue à quelques centaines de kilomètres Zory est beaucoup plus au sud que Varsovie et à la vu actuelle de la trajectoire de cette GF Zory est très clairement menacé: Varsovie semble être tranquille mais il faut rester prudent une GF bouge facilement en trajectoire. La plus grande menace sera dimanche soir mais acrid a fait sans doute le meilleur choix : Gugo.
  10. Bonjour, Encore toute une semaine ancré dans la synoptique général à laquelle nous assistons depuis début février (déjà 2 mois...). Je reviendrai sur cette phrase tout à l'heure. En effet, après le redoux conséquent avec un temps sec et agréable que nous allons vivre cette semaine, une fois de plus une coulée maritime sous flux de NO viendrait apporter de la pluie et une relative fraîcheur en début de topic. On note la dynamique de la coulée plus limité sur GFS: L'intensité de la coulée aurait des répercussions direct pour la seconde partie de tropic. Chez GEM-CEP la coulée étant très active on aurait la présence d'HPs en haute latitude favorisant une situation d'inversion froide et sec chez GEM : Chez CEP c'est plus fouillis avec une nouvelle interaction avec l'activité atlantique en même temps. Favorisant une nouvelle coulée sur l'est atlantique : GFS lui avec sa coulée moins prononcé pulserait moins en haute latitude. De ce fait les HPs de l'ancienne dorsale (qui a provoqué la coulée ) viendrait sur nous favorisant douceur et temps plus sec en milieu de tropic. Avant qu'un système dépressionnaire atlantique se rapproche de nouveau de la France favorisant un temps assez doux mais de plus en plus humide à caractère orageux. Un talweg en atlantique se formerait avec le décalage progressif d'une ondulation : Donc attention aux graphiques trompeurs de l'ensemble. Le début de topic est globalement maîtrisé avec une coulée dépressionnaire atlantique acquise. Mais l'intensité reste à définir et elle aurait des répercussions ensuite comme on l'a vu. La situation est flagrante on tourne vraiment toujours autour d'une seule et même synoptique général. GFS est d'ailleurs très représentatif de la situation avec en un topic la situation de cycle que nous vivons depuis début février. Cet-à-dire: - On a une pulsion atlantique. - Cette pulsion favorise une coulée maritime qui a lieu assez à l'ouest de la France , débordant sur l'atlantique. Ou bien une pulsion favorisant une inversion avec des HPs en haute latitude en débordant encore une fois sur l'est atlantique. - Ce débordement sur altantique favorise un talweg vers le Portugal propulsant de la douceur et des HPs en France. -Ce talweg se désintègre petit à petit de différentes manières. - Laissant place à une nouvelle pulsion atlantique ce qui renvoit à ce que je disais au premier tiret. Et comme on le voit chaque modèles ce soir reste dans cette logique. Avec GFS l'exemple typique. GEM l'exemple qui a eu lieu à deux reprises lors des épisodes de février et celui de mars assez court. CEP de lui un peu la mixture des deux qu'on a pu avoir par moment. On peut se demander jusqu'à quand cette récurrence va durer ...? Gugo.
  11. Bonsoir, Le début de semaine prochaine sera marqué par une arrivée tonitruante du printemps avec une pulsion anticyclonique (provoqué par l'activité atlantique) favorisant un flux de SO qui favoriserait un temps relativement doux. Les premiers 20°C seront dépassé dans la moitié sud et au nord on sera au dessus des 15°C. Cependant des le mardi soir l'activité depresisonnaire arriverait chez nous sous forme de Talweg. Favorisant dans un premiers temps une possibilité d'activité orageuse avec un refroidissemnt avant un temps plus humide et de saison niveau température comme ce que nous vivons actuellement. On note que les incertitudes sont assez présente au niveau de l'intensité de ce Talweg durant le milieu de tropic. A l'exemple de GPS et CEP; Ces incertitudes pourraient influencer sensiblement la suite du topic notamment au sud où les divergence sur un temps de nouveau plus sec seraient possible si le Talweg passe rapidement au nord: Pas mal d'incertitudes même si la synoptique est maîtrisé. Une douceur semble être acquis pour les deux premiers jours du topic avec une possible dégradation orageuse ensuite. Puis un temps plus humide comme la semaine actuelle niveau température. Gugo
  12. Tchat météo discord

    Après une soirée de dimanche fort sympathique on vous attend nombreux pour le quizz de ce soir. Qui sera le successeur de @Elliot17?
  13. * - * Le topic des souhaits * - *

    ATTENTION je suis saisonophile!!! Et franchement l'hiver tardif du style n'est pas de mes préférences au printemps loin de là! J'aimerai mieux entendre le oiseaux chanter avec une douceur sympa et quelques giboulées de temps en temps qu'un froid humide assez fort! Et en été de belles chaleurs avec de beaux jours et quelques orages aussi car c'est cool et puis ça permet de donner un peu de pluie!
  14. Tchat météo discord

    Bonjour à tous Dimanche débat sur le "Traitement médiatique des phénomènes météo" à partir de 20h30! Mardi prochain quizz confectionné par @mthomas44230, il aura lieu à environ 20h30 heure exacte à définir ça se jouera à 15-30min près L'équipe de modération!
  15. Tchat météo discord

    C'est dans environ 30 minutes!