Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gugo

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2783
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    40

About gugo

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 10/06/2000

Personal Information

  • Location
    Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Recent Profile Visitors

17772 profile views
  1. Bonjour, Ce soir, soirée thème sur les éventements exceptionnel météorologique de 2010 à 2012. Nous essayerons d'évoquer dans un ordre chronologique les événements les plus marquants relevé par HistorIC de 2010-2012. Tout témoignage-photos seront accueillis avec plaisir! Bonne soirée L'équipe de modération
  2. Bonjour à tous, Voilà donc les tirages fait depuis jeudi Si vous voulez encore vous inscrire il n'est pas trop tard! Contactez moi en PV, vous serez ajouté sous tirage au sort une trentaine de minute avant le quizz. La soirée est lundi à 20h45 le début environ. Plusieurs choses à prendre en compte: -Si vous voulez donner un nom à votre équipe contactez moi en PV pour que je modifie. -Toute absence d'un participant le soir de l'épreuve sera au dépit de son équipe, donc soyez bien là...! -Les quarts de final comporteront 3 questions, les demi finales 5 questions et la finale 10 questions. -Pendant que les questions seront posés lors de QF/DF, seul les team en jeu pourront participer. Nous vous laisserons tous en voie libre lors de la finale pour faciliter les échanges, mais au moindre faux pas de quelqu'un qui donne une réponse, seul les participants à la finale pourront parler... -Le quizz essaye d'être élaboré (en particulier en QF et DF) de manière équitable, l'âge ne donnera que peu d'avantage, en général. Et surtout notons que les "thèmes" et les façon de poser les questions seront similaires dans chaque phase. Il y aura une équité quasi-totale sur le niveau des questions entre chaque QF et DF. Après faut-il encore avoir les connaissances....(modifié) Bonne journée L'équipe de modération
  3. Bonjour à tous, Lundi 20h45, un nouveau format de soirée quizz vous sera proposé. Jeudi à 20h30 environ, sous tirage au sort en live, les équipes seront révélés. Dans le même temps, un tirage au sort sera réalisé pour l'affrontement des équipes. En effet, le quizz se déroulera par phase. Quart de final/demi final/final etc., plus l'on avancera plus les questions en jeu seront dur. Tout sera mis en oeuvre pour que seulement les équipes en jeu dans un tour participent. Les membres de l'équipe gagnante se retrouveront tous avec la couronne en tant que vainqueur du tchat. Soyez bien présent si vous vous êtes inscrit au risque de trahir votre équipe . Si certains ne peuvent savoir qu'au dernier moment ou s'inscrivent plus tardivement que prévu. Ils ne sauront que 15min avant le début de la soirée dans quelle équipe ils sont. Les équipes seront de 3 personnes normalement. Si vous avez des questions n'hésitez pas sur le général. Merci de me contacter en privée sur le discord si vous voulez participer. Bonne journée L'équipe de modération!
  4. Bonsoir à tous , Nouvelle soirée quizz à venir sous un nouveau format de fonctionnement, qui, nous espérons vous plaira, mais avant ça il faut que vous décidiez la soirée qui vous arrange le plus (plusieurs votes possibles, vote sur le salon règlement du tchat). Vous n'avez que jusqu'à mercredi 00h pour voter. Le nouveau fonctionnement vous sera révélé sur le salon règlement demain soir (un indice, pas un joueur mais 2 voir 3 auront la couronne de vainqueur ) Allez voter donc! Bonne soirée L'équipe de modération!
  5. Si vous voulez parler au professeur Raoult en exclusivité....
  6. Bonjour, Ces prochains jours plusieurs épisodes orageux devraient avoir lieu. En particulier dans le MC, nous vous convions à venir faire un tour pour partager vos témoignages en plus de le faire sur les topics dédié sur IC Bonne journée!
  7. Bonjour, Pour ceux interessé un BIM a été publié hier https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13012/une-seconde-partie-de-semaine-rythmee-par-un-degrade-sud-nord-un-temps-incertain-la-semaine-prochaine.html
  8. Bonjour, On va effectivement surveiller la possibilité de Nina qui semble de plus en plus possible durant l'automne et l'hiver prochaine. Et ça ne serait pas une simple petite Nina. A la dernière mise à jour BOM a fortement descendu la courbe moyenne ce qui est signe que le scénario devient de plus en plus probable Dans le cas de UKMO et de CFS le potentiel serait assez virulent et sérieux d'un phénomène marqué : CEP pour sa part reste plus sceptique: Le phénomène est donc à suivre, le phénomène semble possiblement bien partis car bon je suis de plus en plus sceptique vis à vis de ECMWF qui se foire assez souvent sur les prévisions ENSO je trouve. Pour autant à l'heure actuelle aucune envolé dans le positif de l'indice SOI, donc pas de mise en place dynamique pour commencer une chute des températures, on verra ça à la réactu du 30 avril Si la Nina devait avoir lieu il sera important de suivre si elle est CP ou EP, car pour rappel on a une grosse différence en terme de conséquence en particulier chez nous lhiver: Le CP va favoriser limite un phénomène Nino en terme de conséquence par chez nous avec un fort NAO+ alors que l'autre va favoriser la situation hivernal avec un NAO-. 7 Différence Nina CP-EP: Et quand on regarde les prévisions BOM et CFS en carte on distingue que le risque que nous nous trouvons dans une situation CP est totalement possible. Mais dur de distinguer si ce sont des anomalies dû au dérèglement climatique ou des anomalies dû au phénomène CP. Les anomalies su les zones chaudes (du schéma ci dessus) dans le sud pacifique (dans le cas CP) ne semblent pas tant présente sur les cartes ci dessous, au contraire on distingue des zones neutres où même sous les nomes selon les périodes pour CFS (correspondant donc plus au phénomène EP). Donc dur de dire précisément vers quel type de Nina on tend avec tout se "rouge" dans les cartes, mais au vu des zones clé d'anomalie on pourrait dire que l'on tend vers une EP. Cet été il faudra suivre la confirmation définitive d'une potentielle Nina, puis commencer à distinguer si l'on aurait ou non une Nina intense et essayer de confirmer si l'on tend sur un phénomène de Nina EP plutôt que CP. Gugo
  9. Bonsoir, En cette période compliqué de confinement nous avons l'honneur de vous annoncer une soirée à thème qui concernera les Orages (prévisions orageuses, suivi en live, comprendre les orages quand ils sont devant nous). Pour cette soirée des membres co-animeront avec Lucas cette soirée, il s'agit de @Pablo12🔥 , @13008 et @Werfall . Rendez-vous le Lundi 20 Avril à 21h !
  10. Il existe un modèle pour les mois de Mai/Juin/Juillet/Aout/Septembre, on voit que la phase BL, diffère en ayant un blocage plus au sud,l le NAO+ a disparu et est remplacé par AL qui ressemble beaucoup à la situation que l'on a bien que l'on soit en mars, le NAO- bouge peu et le régime AR est beaucoup moins marqué en terme d'ondulation Pour comparer avec l'autre système de régime qui est hivernal: En été on trouve très régulièrement l'un des 4 schémas de la première image. Les études sont fiables et ont été faite pour ses 5 mois, ce sont les régimes de type "estival". Le soucis c'est qu'en se mois d'avril comme pour octobre nous sommes dans un mois de transition où justement un coup le mois va plus aller dans la description des régimes dit hivernaux, puis une fois aller dans les régimes de type estivaux. En fait j'aurai limite mieux fait d'évoquer une situation dit AL, car c'est clairement ce que nous vivons actuellement.
  11. Bonjour Léo, Tu as tout à fait raison le régime "AR" est essentiellement un régime anticyclonique ondulant sur l'atlantique: Et j'ai fait une petite erreur que je vais corriger, car la fin du graph correspond au 31 mars qui là était purement AR. Il était tard j'ai pas fait gaffe... :s Pour autant la situation actuelle en France est très "molle" et on se situe sur un genre de mixte NAO+/AR à mes yeux. En effet il n'y a rien de NAO-/BL dans cela mais pour autant on est loin d'un vrai régime NAO+ avec cet anticyclone basé assez haut sur l'Europe et pas de zone barocline bien distincte. On a un effet d'ondulation à l'image du régie AR mais pas sur l'atlantique mais sur l'Europe. Donc à mes yeux c'est un genre d'AR revisité, mais chacun peut le voir à sa sauce disons, il faudra voir quand l'actualisation sera faite en quel régime la synoptique aura été considéré. On est clairement sur un entre deux. Ce que je tenais surtout à faire comprendre surtout c'était qu'on était loin du régime NAO+ avec un jet bien tendu et une zone barocline bien marqué comme on l'a eu en quasi permanence durant 2-3 mois (j'ai nuancé les propos dans le second paragraphe merci de la remarque) Dans le BIM je dis bien dimanche soir/lundi et je mets une carte du lundi On est d'accord que ça concernerait plus le lundi. Hier soir les DET étaient en accord sur un risque bien présent, mes les ensembles venaient en partie relativiser comme je l'ai dit avec le panel GEFS. Pour autant j'ai quand même tablé sur une option plus humide dans ma conclusion car je considère sur ce coup que CEP est dans le bon coup et je prends le risque de miser sur lui, d'ailleurs il est dans la même logique de ses runs d'hier. On a la consigne d'essayer de se fixer à un modèle et faire un choix pour réaliser les BIM (on m'avait fait la remarque très gentiment par mail une fois , j'aurai bien aimer poster les cartes de CEP mais elles ne sont pas sortis hier soir sur le site IC du coup j'ai mis GFS qui respectait cette logique d'intrusion aussi), pour moins perdre le lecteur. Merci pour vos remarques! Bonne journée!
  12. Bonjour à tous, Compte tenu des événements un salon spécial Coronavirus a été créé il y a quelques jours (avec Slowmode de 1min pour avoir des propos un minimum construit et moins de flood notamment le soir avec 60/70 personnes souvent...). Si vous voulez venir partager des constats, des infos, en débattre n'hésitez pas. Le salon météo reste également très actif en ce moment compte tenu de l'isolement de la population. Donc si vous voulez vous changer les idées venez faire un tour sur le météo et coupez les notifs du salon Corona L'équipe de modération
  13. Bonjour, Petit BIM pour les intéressés: https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12989/un-debut-mars-perturbe-possiblement-tempetueux-avant-le-retour-de-conditions-fraiches.html Pour aller plus loin à LT : En fait GFS ne modélise pas la même pulsion du tout que CEP. GFS lui va faire élever les HPs via la dépression qui est en plein centre atlantique sur CEP à 168h. CEP lui ne fait élever les HPs que une fois que cette dépression est passé, ce qui explique une sérieuse différence dans la situation. Pour représenter: La pulsion de GFS pour CEP c’est ça : Pour GFS la pulsion de CEP c'est le genre de réalimentation pourris On remarque ce soir que GEM contrairement à ce matin perd en intensité avec une dorsale moins haute, mais il reste dans l'idée du côté de CEP. UKMO voit un début de dorsale à 144h à la GFS mais la dépression sur le labrador très active aurait probablement balayé tout ça comme sur CEP et son évolution aurait été probablement type CEP. On va voir ce soir si CEP reste aussi vivace dans l'élévation anticyclonique atlantique (qui reste très laborieuse avec les VP concentré en haute latitude), on notera que certains scénarios GFS vont dans ce sens et que sur le GEFS6z la majorité suivaient la logique CEP plutôt que GFS. Bonne soirée Gugo
  14. J'interviens peu en ce moment mais je suis les modèles et juste je fais la remarque que ça fait deux fois de suite (en deux semaines) que les modèles Européens ont tendance à fortement surestimer à MT-LT la hauteur de la zone barocline (à l'image du duel GFS-CEP vendredi-samedi) avec une situation anticyclonique sous flux de SO selon eux, mais qui n'aboutit pas du tout. En effet, à chaque fois on finit par une situation de zone barocline plus basse simulé à la GFS, ou plutôt GEM...! En effet, à l'opposé GFS lui sous estime un peu la hauteur (même si à la fin il est plus proche que les Européens) en voyant un flux dynamique perturbé. Puis à deux reprises on a GEM entre les deux. La première fois c'était surtout tendance GFS (avec notre épisode du weed end), là sur ce topic on est tendance encore GFS mais plus entre deux avec GEM, avec un relative présence des hautes pressions au sud. Bref tout ça pour dire qu'en ce moment de notre côté hémisphérique, les Européens ne sont pas du tout dedans et GFS-GEM semblent vraiment avoir l'avantage sur la façon de bien gérer la hauteur de zone barocline par rapport à la grande cyclogenèse. Sinon on notera aussi que de manière statistique hémisphérique GFS à LT c'est rapproché de CEP statistiquement à 192h et est repassé largement devant GEM dernièrement: Et à 240h il est même passé devant l'Européen: Pas si mauvaise en définitif cette dernière version GFS.... Je sens déjà les poils des pros Européens s'hérissés face à cette réalité
×
×
  • Create New...