Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Compteur de contenus

    10 362
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de Vincent_L

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 28/01/1979

Personal Information

  • Lieu
    Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
  • Site web
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Visiteurs récents du profil

1 575 visualisations du profil
  1. Le dernier été très orageux dans le Midi (Languedoc en tout cas) n'est pas si lointain, c'est 2014. S'en était suivi un automne exceptionnel en termes d'orages et d'épisodes pluvieux (plus forte succession d'épisodes depuis 1907 ici...). Toutefois en 2014, les orages s'étaient surtout manifestés à partir de juin, pas trop en mai, cette année ça a commencé tôt ! J'ai aussi remarqué que les été orageux dans le midi méditerranéen (Languedoc en tout cas) débouchaient souvent sur un automne lui aussi orageux et riche en épisodes : 1994-2002-2014 par exemple donc oui, bien possible que la tendance soit durable. On dérive du topic (mea culpa, pour un modo en plus... 😃) mais rien à ajouter de plus concernant la semaine prochaine : la situ reste bloquée avec cette goutte froide quelque part vers la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne donc oui, orages au programme sur une bonne partie du pays !
  2. Je rejoins le club des actifs frustrés 😄 Un printemps exceptionnellement orageux et je n'en profite quasiment pas... Semaine dernière et week-end absent à l'étranger et depuis lundi boulot... J'étais en déplacement hier et l'orage de Montpellier était magnifique vu depuis l'autoroute entre Lunel et Baillargues ! Base tourmentée à souhait, foudre, rideaux de précipitations ultra massifs ! Sur Nîmes Ouest on est passé au travers aujourd'hui : seulement 3 gouttes et des grondements lointains. Les gorges du Gardon ont une nouvelle fois polarisé les orages (assez fréquent dans ces situations !). Avec toute cette pluie c'est l'enfer au jardin : l'herbe pousse très vite et envahi tout. Les escargots et limaces sont surabondants et me bouffent toutes mes plantations... Sans parler de l'oïdium qui semble commencer à apparaitre sur les tomates... Tout l'inverse de l'année dernière où tout cramait sous la cagne et la sécheresse. Quant aux moustiques n'en parlons pas, c'est la grosse teuf 😩
  3. Vincent_L

    [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Merci pour toutes ces infos. Bill : Thundik t'as répondu mieux que je n'aurais pu. Je connais cette station EDF du mas de la Barque (bien que ça fasse un bail que je n'y soit pas monté !) mais pas plus d'infos de mon côté.
  4. Vincent_L

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Vaut mieux rester sur des topics par mois, comme pour les observations Et pour la neige ça se confirme oui !
  5. Bravo à tous pour vos photos. Je mets les miennes réalisées en soirée dans le Gard (Montpezat puis Aubais). Très belle séquence orageuse même si la foudre était rare (sauf exceptions sous certaines cellules). Maintenant, place au Mistral et à la Tram'...
  6. Aïe ! Pas cool pour le vignoble. Cette cellule vue depuis les alentours de Sommières. La base nuageuse au premier plan était en rotation.
  7. Ca roupille ici Demain, encore du vent mais ce week-end et en début de semaine prochaine on bascule en mode "marais barométrique" avec hausse des températures et surtout de l'instabilité : place à la convection et aux orages d'évolution diurne sur les reliefs mais aussi les plaines intérieures avec risques de fortes averses locales et de grêle. Poursuite du printemps instable, mais les orages sont les bienvenus pour les passionnés.
  8. Vincent_L

    Suivi du temps à Dawson, Yukon

    Je fais mon pari pour le breakup 2018 : 5 mai !
  9. Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne. Après c'est l'enchaînement depuis janvier qui commence à être incroyable : un automne 2014 bis si j'ose dire Tout le monde aimerait un peu de soleil mais on va continuer d'engranger avec plaisir car comme signalé, c'est loin d'être saturé partout. Autour de Nîmes les cours d'eau / cadereaux dans les garrigues ne coulent toujours pas (alors qu'ils sont en eau certains printemps...), malgré les cumuls des 3 derniers mois, y'a encore de la marge pour saturer le karsts dans le secteur.
  10. Vincent_L

    The Terror

    Merci, une idée de nouvelle série à regarder du coup !
  11. Vincent_L

    Évolution de la nature 2018

    1ère fleur (isolée) sur les branches les plus hautes de l'abricotier à Nîmes. plus de 15 jours de retard par rapport à 2017.
  12. Du coup les Gardons sont en forme. Ils devraient réagir un peu plus la nuit prochaine... Très humide aussi à Nîmes mais avec beaucoup moins de pluie en cumul bien entendu (autour de 5 mm). Passage éventuellement orageux à attendre la nuit prochaine.
  13. Superbe résumé, merci ! Le combo submersion marine + neige c'est quand même peu commun
  14. Je suis à Nîmes maintenant. Vu les photos de Sommières que j'ai pu voir je pense que les 20 cm ont été approchés.
  15. A Nîmes on reste très très largement en-dessous de mars 2010 : environ 10 cm à l'Ouest centre-ville (secteur Pompidou / Jaurès) il y avait entre 20 et 25 cm dans le même quartier en 2010... Mais le gradient a été important vers l'ouest : déjà bien plus de neige en Vaunage et encore davantage vers le Vidourle !