Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    11219
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

3 Followers

About Vincent_L

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/28/1979

Personal Information

  • Location
    Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
  • Site web
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Recent Profile Visitors

4341 profile views
  1. Alléluia enfin un cumul supérieur à 20 mm à Nîmes. Ici aussi rien de palpitant mais on prend avec plaisir étant donné l'énorme déficit et la grosse sécheresse depuis plus d'un mois.
  2. A Nîmes en ville et à la station de Courbessac on échappe tout juste à la gelée. Dans l'intérieur c'est assez catastrophique par endroits, le millésime 2021 va être très impacté.
  3. Quel enfer ce temps... Entre la sécheresse persistante (le sol est dur comme du béton les 30 premiers cm...), les tempêtes de Mistral déséchant, les gelées tardives et l'inévitable canicule qui va venir cramer ce qui aura survécu en juillet (ou juin) je me demande pourquoi je m'acharne encore à essayer de faire pousser des trucs dans mon jardin à Nîmes Allez j'exagère ça n'a pas gelé chez moi en ville pour l'instant, mais ça sera peut-être pour demain matin
  4. Il reste un petit névé sur le versant Nord de l'Aigoual, vu hier depuis la corniche des Cévennes. Comme partout, la chute a été brutale à Mende : 24°C hier dans une ambiance orageuse et 14°C aujourd'hui avec un vent très piquant sur les plateaux. Encore assez doux au soleil à l'abri du vent, j'ai bien sué dans les pentes raides des Bondons et j'ai croisé une belle couleuvre d'Esculape (1.20 m mini) qui se chauffait au soleil. Trois chevreuils également et un renard en train de se régaler grâce à l'invasion des rats taupiers.
  5. Sauf erreur de ma part, je connais au moins un grand avocatier (au moins 3 -4 m de haut) dans un jardin particulier en ville à Montpellier, dans un climat moins favorable que sur la Côte d'Azur donc, mais bénéficiant de l'îlot de chaleur urbain.
  6. Aigues Mortes (30) fait largement pire que Nîmes :
  7. A Nîmes ça commence à devenir inquiétant... 0,8 mm en mars 52,3 mm depuis le 1er janvier 206 mm sur les 6 derniers mois 480 mm sur les 12 derniers mois Et rien de consistant en vue sur les 10 prochains jours.
  8. Rafale à 97 km/h entre 21h et 22h à Nîmes Courbessac.
  9. Le vent est en effet impressionnant ce soir à Nîmes. J'ai une grue immense à 50 m de la maison et une alarme de sécurité sonne depuis 2 heures. Elle tangue bien... Tres rassurant 94 km/h à Courbessac finalement. Entre la séquence interminable de grisaille / entrées maritimes du début de mois et le Mistral incessant depuis plus d'une semaine c'est vraiment bien pourri ce mois de mars...
  10. Et on ne se plaindra pas si on évite les gelées sur la végétation très en avance encore une fois ! Le vent devrait nous sauver, je crains plus le début de semaine prochaine en cas de nuits radiatives avant que la masse d'air n'ait eu le temps de se réchauffer un peu.
  11. D'après MF, le mois de février 2021 a été le moins ensoleillé depuis plus de 50 ans (1966) à Montpellier-Fréjorges ! 104 h 34 mn soit un déficit de 38%... Encore pire à Nîmes avec 97 h 07 mn soit -42% Et début mars enchaîne avec un temps bâché (et sec) persistant et désagréable au possible. Cette fin d'hiver / début printemps est vraiment glauque ici... Et le pire c'est que ça ne s'accompagne même pas de vraies précipitations puisqu'on enchaîne les mois très déficitaires en précipitations 🤢
  12. Désolé mais entre Cerbère et Menton malgré la grande distance il y a plus de similarités climatiques qu'entre Beziers et Mazamet ou Pamiers et Perpignan !
  13. Expliquez moi la cohérence climatique d'une zone qui rassemblerait Narbonne et Albi ou Perpignan et Toulouse ???? Je ne comprends pas l'intérêt et le but de cette idée, honnêtement. Chacun poste où il a envie en plus. Une personne à l'ouest de Carcassonne peut très bien poster dans le topic SO si elle veut. Tout comme Boubou07 d'Aubenas peut poster dans le topic Massif Central ou Méditerranée puisqu'il est à la limite.
  14. Ca fait plaisir de voir Marseille se taper des conditions météo à la sauce "sortie d'hiver languedocien", désolé on aime bien partager avec les voisins de temps en temps Aujourd'hui à Nîmes c'était grisaille jusqu'à 11h00 environ (mais sans bruine ni brouillard trop épais) puis grand soleil et 17°C : ouf ça fait du bien !
  15. L'abricotier du jardin hier, avec un butineur en bonus sur la photo. Tout ça pour dire que ça sent le printemps dans les plaines languedociennes. Très belle floraison cette année. En avance également...
×
×
  • Create New...