Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    10722
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

3 Followers

About Vincent_L

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/28/1979

Personal Information

  • Location
    Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
  • Site web
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Recent Profile Visitors

2644 profile views
  1. 5 gouttes chargées de sable sous un banc d'altocumulus il y a environ 1h30 vers Ganges... Week-end purement estival au final.
  2. Cigales entendues cet aprem' dans les Costières au Sud de Nîmes. Il faut dire que le thermomètre affiche 29°C.
  3. Quand on voit cette vidéo on se demande comment le bilan n'est pas plus lourd
  4. Oui Dorian même réflexion que toi. J'avais d'ailleurs répondu sous une publication de la campagne "pluies méditerranéennes" sur FB où 90% des réactions des internautes étaient hostiles et à côté de la plaque du style "vous nous prenez pour des débiles, "oui on sait que l'eau ça mouille" etc... Alors que la très grande majorité des victimes d'inondations le sont justement suite à des comportements irréfléchis du type "je descend chercher ma voiture dans le parking souterrain (Côte d'Azur 2015), ou "je traverse le pont submersible déjà sous l'eau grâce à mon SUV" (chaque année). Bon par contre, dans le cadre de cette même campagne de prévention, ils ont fait des clips vidéos de sensibilisation (voir lien de Dorian), type "témoignages" et j'ai vraiment du mal, ça sonne faux et en plus c'est comme "Plus belle la vie", ça parle des inondations méditerranéennes mais sur les 5 acteurs différents y'en a pas un seul avec l'accent d'ici, ça la fout mal
  5. Rendez-vous dimanche soir pour faire le bilan chiffré des "pluies" de samedi / dimanche à Perpignan, Béziers, Montpellier, l'Aigoual et Nîmes. J'ai bien peur que tu en espères trop Un léger cumul anecdotique est bien possible sur les PO mais ailleurs ça me paraît bien compliqué.
  6. Bravo, sacrée série ! Magnifiques impacts. Pareil que Dorian, il me semble voir un tuba (a minima) sur la 14.
  7. Pas la peine de remonter "aux temps anciens", des cumuls similaires on les a eu en 2014 ou 2015 en Languedoc. Ce secteur de l'Espagne est "coutumier" du fait, même si les durées de retour sont quand même élevées. Les montagnes au Sud de Valence c'est un des hotspots des cumuls catastrophiques du bassin méditerranéen avec le Languedoc / Cévennes et le golfe de Gênes (qui est loin devant). Pour revenir à l'épisode, l'Algérie a du également connaître des inondations localement (je n'ai pas encore cherché).
  8. Valeur vérifiée ? C'est énorme comme intensité.
  9. "Encourageant" ? Dans quel sens ? Si tu attends de la "vraie" pluie sur la base de cette carte tu risque d'être déçu. Entrées maritimes possibles oui.
  10. Trump avait donc raison pour l'Alabama, il avait juste quelques jours d'avance Trêve de plaisanteries, on va voir si la tendance au "renforcement express" des dépressions tropicales / ouragans se vérifie encore.
  11. On en reste là svp Garrigou a tout à fait raison : les états d’âme n'ont pas a être affichés ici. Et pour ce qui est de la prévision : excuse nous Thibaut de ne pas nous enthousiasmer sur la possible goutte froide moribonde qui se maintiendrai possiblement... La plupart des personnes fréquentant le forum ne s'extasient pas devant 5 à 10 mm tout à fait hypothétiques étalés sur une semaine en septembre autour de la Méditerranée Je crois que tout le monde ici (surtout côté Languedoc-Roussillon et Ouest PACA) attend un vrai déblocage et pas seulement des ersatz de dégradation comme on a pu l'avoir hier (sauf localement sur les côtes varoises, et encore...) qui sont à la fois ennuyeuses et quasi inefficaces vu la situation de sécheresse actuelle. On va me rétorquer "c'est mieux que rien". certes, mais on est quand même en droit d'attendre autre chose en cette saison. Quand un profond talweg plongera dans le golfe de Gascogne sur les modèles on se réveillera t'inquiètes pas
  12. Et les Baléares ont encore subit de forts orages avec des inondations à la clé : Pas aussi dramatique que l'automne dernier mais ils enchainent... Près de 160 mm (dont plus de 120 mm en 2 heures) au nord de Mallorca.
  13. Quelle horreur ce temps, même pas automnal mais typiquement hivernal sur Nîmes... Pluie faible, fraîcheur, vent de terre... Exactement ce à quoi je m'attendais d'ailleurs pour ici vu la configuration. On arrive même pas à 10 mm de cumul pour l'instant : quelle galère cette année pour avoir de la "vraie" pluie... Il faut d'ailleurs remonter au 30 novembre 2018 pour trouver un cumul journalier > 25 mm. 😴😴 Rendez nous nos orages méditerranéens !!! Rendez nous notre vent marin chargé d'humidité, de douceur et d'énergie !!!
  14. -4,5°C sur la Static de St-Alban (48) ce matin !
  15. Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.
×
×
  • Create New...