Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    10984
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

3 Followers

About Vincent_L

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/28/1979

Personal Information

  • Location
    Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
  • Site web
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Recent Profile Visitors

3553 profile views
  1. Gros tuba voire tornade sous un des orages autour d'Orléans (désolé je ne sais pas où exactement et je n'ai pas l'heure exacte) photographié par Chris Asselin en début de soirée
  2. C'est pas faux en effet, c'est encore tôt. Quand j'y repense elles étaient là à partir de fin juin / début juillet l'année dernière, mais pas avant. Mes pieds sont plus hauts et trapus cette année le 26 mai qu'au meilleur de leur vie l'année dernière, c'est ça qui me fait me mélanger les pinceaux
  3. Pour l'instant mes plants sont au top de leur forme, je n'ai jamais eu des pieds aussi vigoureux et aussi pleins de fleurs ! Pourvu que ça dure . Première kootenai mangée hier (pas top au goût mais c'est la première !). Ça rougit tranquillou et les fleurs sont nombreuses sur les deux pieds qui se touchent. Les Datterini sont très prometteuses avec de belles grappes ! Omar lebanese gagne le concours de précocité chez les grosses (suivie de près par Sweet Heart) Sweet Heart très en forme avec jusqu'à 15 fleurs par bouquet Albenga qui se plaît bien à mi ombre sous le figuier (avec Omar lebanese) J'ai planté un peu trop serré, Marmande de Montpellier et Rosado de Teruel sont très vigoureuses et se touchent déjà ! :scratch: Quasi 1 mètre de haut déjà. Moi qui était abonné aux pieds rachitiques les autres années... Pour finir, des plants mis en terre un poil plus tard que les autres et moins bien exposés. Ils sont jolis tout de même. De gauche à droite : Krassoulia, Omar lebanese, Rosado de Teruel, Marmande de Montpellier, San Marzano. Depuis 10 jours c'est vent quotidien et sécheresse, il faut que j'arrose ! J'espère que les punaises me laisseront tranquille (absentes pour l'instant).
  4. Bon c'était pas l'orage de l'année apparemment ! A Mende on est passé de 29°C hier à 14°C cet aprem avec ciel uniformément gris et brouillard à 1100 m sans aucune goutte de pluie (1 mn 30 de micro crachin) et bien sûr aucune trace d'instabilité. Passionnant !
  5. Orage à Nîmes (vu sur le radar étant donné que je suis en Lozère). 100% de réussite pour ma prévision loi de Murphy (voir topic prévisions)
  6. Comme le dit Damien, tout dépend de l'intensité de l'éclair. L'impact de foudre ci-dessous est tombé à environ 400 mètres de moi (voire un peu moins) et n'a produit qu'un léger coup de tonnerre "métallique" et très bref. L'éclair avec gros coup de tonnerre que tu décris était sans doute un positif de forte intensité. Ils peuvent parfois provoquer des coups de tonnerre semblable à des explosions qui font tout trembler parfois à 10 km à la ronde.
  7. Pas aussi scientifiquement étayé que Calou mais j'apporte ma pierre à l'édifice. Je suis en Lozère pour le pont, donc en toute logique (loi de Murphy) le risque d'orages est donc élevé sur le piémont cévenol samedi. Ça ne manque jamais d'année en année, dès que je m'absente ça claque dans le Gard
  8. Les impacts de foudre sous ce genre d'orages sont effectivement en général assez peu nombreux mais souvent très esthétiques quand ils se produisent. Allez, encore un peu de patience côté Languedoc pour avoir du beau et du foudroyant (il faut souvent attendre fin mai, sauf exceptions, pour commencer à avoir des orages vraiment sympas dans le Gard et l'Hérault).
  9. Ma réaction à ton message c'est un rire nerveux Ça devrait être interdit ce genre de descentes froides passé le 8 mai... C'est là que je suis content d'habiter près de la Méditerranée. Même si mes tomates vont peut être se faire défoncer par 90 mm de pluie ou une tornade dans la nuit de dimanche à lundi
  10. Pas d'analyse détaillée pour ma part (d'autres le feront bien mieux, la prévision fine c'est pas mon domaine) mais les ingrédients sont là pour des tornades oui. D'abord côté Aude / Hérault en fin de journée / début de nuit puis plus tard vers le Var. Cisaillements, grosse intrusion d'air froid etc...
  11. Les escargots et limaces continuent de s'attaquer à mes tournesols alors qu'ils font plus de 30 cm de haut avec de grosses feuilles désormais. Enfin là ça c'est calmé avec le mistral chaud et sec. Par contre j'ai réussi à sauver un plant que j'avais trouvé plié en deux (la tige avait était bouffée à 50% sur la longueur). J'ai mis un tuteur et ça a cicatrisé, le plant a repris sa croissance comme si de rien n'était ! Sacrée résistance. A l'inverse d'autres tournesols ont vu 100% de leurs feuilles se faire bouffer : il ne restent que les tiges... Pour l'instant pas de signe de reprise. J'avais mis en terre trop tôt, dès début mars (avec des plants d'une dizaine de cm de haut). Les tournesols n'ont commencé à vraiment grandir que depuis 15 jours. Les gastéropodes sont voraces cette année car ils s'attaquent aussi aux pieds de tomates pourtant eux aussi bien développés (ce qui n'arrivait pas les autres années), pas trop de dégâts cependant sur les tomates qui commencent à être en fleur et qui ont l'air très robustes cette année !
  12. ... Quatre Mes tomates commencent à fleurir.
  13. Oui c'est celle-ci. On m'a donné 3 graines, les 3 ont germés et les plants sont en terre. Cette année je me suis concentré sur des variétés méditerranéennes en provenance du Liban donc, de Grèce, d'Italie et d'Espagne + une création languedocienne à base de marmande. On verra !
  14. Tiens en parlant de ça, je teste une variété libanaise cette année, je te dirai ce que ça donne (si j'arrive à avoir des fruits ). Pour ma part tout est en terre. Reste juste un pied qui est confiné chez un pote et qui sera planté mi mai après le déconfinement.
  15. Bravo, belles images dans un super cadre ! Inespéré en avril en plein confinement.
×
×
  • Create New...