Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Compteur de contenus

    10 331
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Vincent_L

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 28/01/1979

Personal Information

  • Lieu
    Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
  • Site web
    http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Visiteurs récents du profil

1 333 visualisations du profil
  1. [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Plusieurs personnes me demandent ce qu'il en est de la STATIC du mas de la Barque qui ne fonctionne plus depuis un moment. J'ai du zapper je ne trouve pas de message à ce sujet sur le forum. Je crois que les gérants de la structure ont changé, ça vient de là ?
  2. Merci à vous. C'est vrai que c'est une chance d'avoir des montagnes magiques comme le Mont Aigoual ou le Mont Lozère à proximité !
  3. Suivi du temps dans le Massif Central

    Je vous montrerai la raison en photo. En fait il y a une congère en formation à côté du pluvio et le vent envoie continuellement toute la neige soufflée dans le cône...
  4. Salut, Cette seconde partie d'hiver est décidément bien enneigée sur les Cévennes. Plusieurs épisodes neigeux méditerranéens se sont succédé depuis mi-janvier et le dernier en date (lundi 5 février) a donné d'importantes quantités dès 400-500 mètres d'altitude. Il est ainsi tombé plus de 60 à 80 cm de neige dans le massif de l'Aigoual lors de cette journée. Un froid vif accompagné d'un vent de Nord violent ont ensuite pris le relais, provoquant une grosse tourmente et d'importantes congères. Direction le sommet de l'Aigoual en ce samedi 10 février 2018, sous un soleil retrouvé mais par des températures glaciales (environ -7.5°C au meilleur de la journée au sommet !) accompagné d'un bon vent de Nord. Les conditions "idéales" pour de bonnes ambiances glacées ! Sur la crête sommitale, le vent a travaillé la neige pour former des textures magnifiques. Les immensités glacées du sommet de l'Aigoual : impression de banquise arctique. Les emblématiques antennes, prises dans leur gangue de givre. Le vent promène la neige et fouette nos visages. Vue vers le Nord, en direction de la Lozère. Arrivée à l'observatoire. Les bâtiments du snack sont en partie enfouis sous les congères. On peut monter sur le toit sans s'en apercevoir... Sur le parking, très exposé au souffle d'Eole, le vent et soufflé la neige pour l'accumuler sur le versant Sud. Les plots de granit créent des turbulences et créent ces magnifiques sculptures de neige ! Vue vers le Sud et vers la Méditerranée qui scintille au loin, derrière le Pic Saint-Loup, bien visible au centre de l'image. Sur le versant Sud, les accumulations de neige sont importantes, le vent plus calme, l'atmosphère plus sereine qui sur la crête. L'impression d'évoluer dans de la chantilly. Vue vers le Nord, avec le Causse Méjean bien enneigé également. La route qui mène à l'observatoire a disparu sous la neige et les congères... Seul le panneau qui émerge est là pour nous rappeler son existence. Pour finir 3 photos prises avec un téléphone portable pour montrer la route qui relie le Gard à la Lozère et qui a été ouverte grâce à une fraise à neige. Pour résumer : encore une journée magique sur les sommets cévenols. Cette année 2018 commence vraiment très bien d'un point de vue météo dans le secteur. Espérons que cela dure !
  5. Suivi du temps dans le Massif Central

    Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !
  6. Suivi du temps dans le Massif Central

    Une autre photo de l'Aigoual hier aprem'. Je mettrai d'autres images en ligne sur mon blog ce soir ou dans la semaine.
  7. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    L'Aigoual hier aprem' :
  8. Suivi du temps dans le Massif Central

    Pour finir sur les Cévennes, on a aussi des petites coulées de neige qui bloquent certaines route suite à l'effondrement des grosses congères et corniches. Ici sur le versant sud du Mont Lozère https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=591958817810969&id=100009905686193 Photos des congères dans le secteur : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=592095264463991&id=100009905686193
  9. Suivi du temps dans le Massif Central

    Quelques photos de l'Aigoual cet aprèm. La couche est sympathique avec de grosses congères ! Enfin un vrai hiver
  10. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Gelée bien plus forte que ce qui était modélisé à Nîmes... -3,6°C à Courbessac contre un mini modélisé autour de 0°C par Arome. Tnn de l'hiver. Je n'avais pas rentré mes plantes fragiles... J'avais dans les -2°C sur mon rebord de fenêtre en ville, ça devrait aller mais bon, je me suis fait avoir Faut dire que les jours précédents les gelées étaient modélisées mais en fait le thermomètre peinait à descendre sous le 0°C, je me suis laissé endormir...
  11. Autre spécificité du secteur : les coups de foëhn par vent de Sud. Je connais bien le secteur pour y aller régulièrement dans le cadre du travail. En saison "froide" ou saisons intermédiaires ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir 20-21°C avec belles éclaircies dans ce coin tandis que la frontière 66/11 (secteur de Sigean, Salces, etc...) était sous les entrées maritimes, la bruine et 11-12°C... La Tramontane reste quand même bien présente dans ce secteur ! Peut être moins sensible qu'à Rivesaltes / Leucate mais parfois avec de grosses accélérations dues au relief proche.
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    D'ailleurs, en lien avec cette tempête qui crée de grosses congères et plaques à vent sur le versant Sud (à gauche de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas les lieux) : la station indique un risque d'avalanches. Il y a en effet un petit couloir qui traverse la route (fermée aux voitures l'hiver mais empruntée par les randonneurs) qui passe juste sous l'observatoire. En 2009 j'y avais vu des traces d'une avalanche assez importante.
  13. Suivi du temps dans le Massif Central

    D'ailleurs, en lien avec cette tempête qui crée de grosses congères et plaques à vent sur le versant Sud (à gauche de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas les lieux) : la station indique un risque d'avalanches. Il y a en effet un petit couloir qui traverse la route (fermée aux voitures l'hiver mais empruntée par les randonneurs) qui passe juste sous l'observatoire. En 2009 j'y avais vu des traces d'une avalanche assez importante.
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Pendant ce temps, à Vera Cruz... Euh à l'Aigoual : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877973549050346&id=404295963084776 mettez le son.
  15. Suivi du temps dans le Massif Central

    Il fait bon à l'Aigoual Vidéo ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877973549050346&id=404295963084776 N'oubliez pas de mettre le son.