Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    10876
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Vincent_L

  1. Pendant ce temps à Nîmes et même à Montpellier Est (Fréjorgues) on est toujours en gros déficit...
  2. C'est peut être tout simplement un recalage de la courbe, après mesures réalisées in situ (j'ai déjà observé ça).
  3. Merci pour les photos. Le niveau actuel (légère hausse) est en effet 3 mètres en dessous du pic de crue d'hier à Limoux !
  4. On approche les 2 mètres au sol sur la nivose du Canigou à 2150 m d'altitude soit + 1,7 à +1,8 m de fraîche depuis le début de l'épisode (environ 1,9 m au sol au relevé de 8 heures qui a du augmenter sensiblement depuis). Très fortes intensités neigeuses (avec orages) sur le secteur actu avec une T°C qui est repassé dans le négatif donc ça va cumuler sévère.
  5. Juste une précision : on le dit à chaque fois mais sur Vigicrues ça n'est pas la chronique exhaustive des crues qui est indiquée. Il s'agit simplement de repères (pour simplifier : une petite crue niveau jaune, une crue moyenne niveau orange, une crue exceptionnelle de niveau rouge). Là on est justement plus de 3,3 m en dessous de la plus forte crue connue qui est celle d'octobre 1940. En clair là on est entre la crue de 1995 et celle de 1940 sur le graphe ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucune crue aussi forte depuis 1995 ! Je n'ai pas l'exemple en tête pour Perpignan mais il peut potentiellement y avoir eu de nombreuses crues > à ce repère de 1995 ces 30 dernières années. Par exemple en 1999 je pense qu'on était nettement au-dessus du niveau actuel. La crue de 1992 c'était par exemple 2,67 mètres (contre 2,32 m actu et 2,90 m au maximum d'hier), soit au-dessus de 1995. Ca reste quand même une forte crue ! Mais ça n'est sans doute pas la plus forte depuis 1940.
  6. Oui je parle pour l'aval de Carca où la crue de l'Aude n'était pas non plus exceptionnelle en 2018 D'ailleurs à Trèbes on est encore à 4 mètres en dessous de 2018 pour l'instant par exemple. En 2018 c'est à l'aval de la ville que c'était sérieux essentiellement dus aux apports exceptionnels de l'Orbiel, du Fresquel etc...
  7. Oui mais en l'état c'est bien moins inquiétant sur l'Aude aval, en l'absence d'apports des affluents descendant de la montagne noire et du Minervois (et même des Corbières où les crues sont limitées) comme le dit metbéziers. La crue exceptionnelle de l'Aude amont va être largement tamponnée. C'est pour ça que l'aval n'est pas en rouge d'ailleurs (et même en jaune pour les basses plaines). Il va y avoir des inondations mais rien de critique pour ce soir. Reste à voir demain selon ce qui va se mettre en place.
  8. C'est une boîte d'appui aux communes dans la gestion des risques donc il parle sans doute de ça. Je comprends ce que tu veux dire mais le terme "maîtrisé" ne me dérange pas dans ce cas précis. Je ne suis pas sur place mais la situation en termes de mises en sécurité, de gestion des évacuations etc... est tout à fait maîtrisée je pense ! Le Préfet dit la même chose d'ailleurs. On est pas dans un phénomène subit et mal prévu comme en octobre 2018 dans l'Aude ou novembre 1999 dans le même secteur qu'aujourd'hui, où c'était la panique avec tous les secours débordés, pris par surprise etc... avec des dizaines de pertes humaines à la clé. Là tous les services sont sur le pont, ça fait 3 jours que tout est anticipé, les PCS sont déclenchés, les secours prépositionnés, etc... Même s'il va y avoir des inondations majeures et de lourds dégâts avec de nombreuses maisons inondées on ne devrait pas avoir de bilan humain dramatique de par le déroulement des évènements (en l'état actuel des choses). Il faut quand même savoir distinguer les différents épisodes et leur déroulement. Le vrai danger c'est les évènements à cinétique rapide. Ça n'est pas le cas ici. J'édite pour ajouter une chose et clarifier : je suis quand même d'accord avec toi sur la notion de "prudence" car il y a en effet toujours une part d'imprévu, même avec les progrès réalisés en termes de prévision ces dernières années. Il peut très bien y avoir un enchaînement d'évènements qui fait déraper la situation dans quelque chose de plus difficile à gérer.
  9. Il n'a quand même pas tort, dans le sens où même si les crues vont atteindre des niveaux très élevés on est pas sur la même problématique qu'avec des crues éclairs automnales où on se prend des hausses de 4 mètres en 1 heure suite à des lames d'eau de 150 ou 200 mm en 2 heures, et où, pour le coup, on ne peut pas maîtriser grand chose en termes d'évacuations et d'anticipation etc... Là y'a de la marge pour évacuer la Salanque ou les basses plaines de l'Aude ou de l'Agly qui vont se prendre des inondations importantes mais qu'on aura vu venir "de loin" : ça fait même plusieurs jours que certains membres du forum (comme rcnm ou metbeziers) l'ont annoncé d'ailleurs.
  10. Imaginez la même situation avec une LPN à 2000 ou 2500 mètres... Là tout est stocké sous forme de neige au dessus de 1600-1800 mètres et les crues sont déjà très fortes...
  11. Par rapport aux vidéos des Baléares postées plus haut : des vagues de 14.8 mètres de hauteur ont été mesurées sur les bouées locales.
  12. Autre vidéo des Baléares avec les gerbes des vagues qui passent par dessus les immeubles du front de mer : https://twitter.com/IB3noticies/status/1219580264986353666?s=20
  13. Par contre niveau vagues sur Catalogne Sud et Baléares c'est assez énorme avec pas mal de vidéos impressionnantes sur twitter !
  14. Les amandiers sont en fleur depuis plusieurs jours à Nîmes / Montpellier / Sète. Encore une fois très en avance. L'amandier est certes précoce mais un 20 janvier pour une floraison quasi généralisée (donc certains arbres isolés doivent sans doute être en fleur depuis 1 semaine ou 10 jours) c'est quand même bien en avance.
  15. Environ 60 cm à la nivose du Canigou soit +35 cm depuis le début de l'épisode.
  16. Des images de Dawson ce matin où on voit le brouillard de glace en fond de vallée dont parle lalaskan : qfOu5XsXDS5n63mP
  17. Le romarin commence à fleurir dans mon jardin à Nîmes. Mon plant de tomate 2019 laissé en terre n'est toujours pas mort ni même malade !
  18. La baisse se poursuit avec -47,4°C relevés à 9h00 UTC (1 heures locales) à l'aéroport le tout sans un souffle de vent. Les -48°C sont largement jouables. Ca doit piquer un peu dans les "outhouse" de West Dawson
  19. C'est vrai qu'on ne pense pas spontanément aux plateaux desséchés de Lerida quand on parle de séries records de jours non ensoleillés ! Merci pour l'info.
  20. Merci pour tes photos @neige84 Sacré épisode en effet. Les photos que j'avais prises (secteur Villeneuve les Avignon / Les Angles / Saze) ne sont plus en ligne car j'utilisais un hébergeur d'images temporaire à l'époque... Faudrait que je les remette sur le forum un jour où je trouverai le courage. Cette année 2010 avait vraiment été exceptionnelle niveau neige dans la région avec un épisode tout aussi exceptionnel quelques semaines après (début mars) sur la région nîmoise (épicentre de l'épisode) comme tu le dis.
  21. -43,5°C au dernier relevé à l'aéroport (baisse en cours). Edit : erreur de données... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dawson-y-t/71966.html La VP2 de CFR en ville ne semble plus marcher ? (je n'ai pas suivi ces derniers temps).
  22. Merci pour cette prévision saisonnière ! Je préviens tout de suite famille et amis !
  23. Malgré la relative fraicheur à l'ombre les sensations à la mi-journée / début d'aprem' étaient très douces au soleil et l'abri avec l'absence totale de vent. Le premier repas de 2020 s'est ainsi déroulé en extérieur à Lunel, en tee-shirt pour le café ! A signaler une légère gelée blanche ce matin en ville à Nîmes, plus marquée aux alentours.
  24. Pas de répis au jardin à Nîmes, rendez vous en février pour la récolte En pleine terre et sans serre... Sur un pied de tomate cerise de l'année dernière que j'ai laissé en place pour voir... (Y'a des tomates vertes dessus d'ailleurs). Édit : voici les tomates qui résistent sur ce pied, mais qui n'arrivent pas à mûrir bien entendu
  25. Oui c'était celle-ci. Ni Infoclimat, ni l'auteur de cité ou de mentionné. Je ne regarde quasi jamais la télé, moi aussi je suis tombé dessus en famille.
×
×
  • Create New...