Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributor & moderator
  • Posts

    11268
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Vincent_L

  1. Le risque d'orages diluviens est présent une bonne partie de la journée sur 30 /34 et abords immédiats. En soirée / nuit une ligne dynamique ouest / est devrait balayer tout ça, avec des orages violents mais moins durables. Mais à surveiller car des fois le balayage arrive de l'Hérault mais se bloque 2 / 3 heures sur le Gard (octobre 2014 par exemple). Journée clairement à risque : forte instabilité, pwat très élevées, cisaillements, etc... les ingrédients habituels. Le facteur aggravant étant l'épisode d'hier, si ça retombe au même endroit (même moins fort) ça peut faire mal (cf le second épisode de septembre 2005, moins fort que le premier 36 heures avant mais ayant donné des inondations plus importantes au final).
  2. De retour à Nîmes (après la bataille), j'étais en réunion à Avignon pendant l'orage (je suis parti au sec en début de matinée). Outre les pluies, les rafales descendantes ont fait pas mal de dégâts sur l'Est de la ville avec pas mal d'arbres et poteaux à terre. Beaucoup de voitures noyées avec traces d'eau jusqu'au parebrise dans le secteur des 7 collines. Comment on appelle un passionné d'orages qui rate le plus gros orage des 10 dernières années dans la ville où il habite ?
  3. Hier soir dans l'Est de l'Aude (secteur Ouveillan). L'activité foudre s'est vraiment intensifiée vers 3h30 / 4h00 du matin en approchant du secteur de Narbonne. Auparavant les cellules ne donnaient de de très rares impacts la plupart du temps invisibles...
  4. Pointes à 48 sur les valeurs en eau précipitable sur le dernier Arome. C'est haut...
  5. Euro4 qui nous pète un cable ! Oui vous avez bien lu... 851 mm Fantaisiste et , mais c'est un signal clair sur le risque d'orage diluvien. On sait que ce modèle a tendance à vite s’exciter sur les cumuls (biais de surestimation connu) mais il est aussi redoutablement efficace dans nos régions. Rappelons nous septembre 2020, on rigolait devant sa modélisation de 600 mm sur les Cévennes : résultat > 600 m loc le lendemain ! Ca a été développé dans les messages précédents mais vu la configuration et les teneurs en eau disponibles le cocktail est explosif... Il faut s'attendre potentiellement a du lourd quelque part entre 11 et 34.
  6. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y atteler pour l'instant...
  7. Voir ici : https://www.ecologie.gouv.fr/pluies-intenses-et-crues-rapides-adoptons-bons-comportements La photo a d'ailleurs sans doute été prise sur le forum... dans ce topic (photo de Sumène, avec le nom en haut à gauche avant rognage) : @Sebaas pour ton dernier message je dirais : oui et non Dur de fixer la limite entre racolage clicbait et communication sur un sujet où justement il y a longtemps eu des lacunes de communication auprès du grand public. Par contre la journaliste qui interprète à sa sauce pour sortir une énormité, ça on s'en passerait pour rendre audible le message.
  8. Là aussi il y aurait des choses à dire puisque le Ministère de l'écologie utilise une de mes photos pour illustrer leur campagne. Problème : ils ne m'ont rien demandé et ont même rogné l'image pour faire sauter mon nom... mais me créditent quand même
  9. https://www.midilibre.fr/2021/09/07/herault-et-aude-un-violent-episode-cevenol-attendu-en-languedoc-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-9774710.php Ca va, si on en reste à des inondations de 26 cm sur la chaussée ça ne devrait pas être top grave . Joli mélangeage de pinceaux, ça m'a fait marrer. D'habitude c'est l'inverse et ils inversent hauteur d'eau dans les rues et cumuls de précipitation "il est tombé 3 mètres d'eau en 24 heures".
  10. C'est une jolie vipère aspic pour moi. Tao fait bien de douter. Petites écailles sur une tête bien triangulaire, "museau" retroussé. Sur la dernière vidéo on voir bien l'aspect trapu avec la queue qui se rétréci brutalement... Pour les pupilles la photo ne permet pas de les distinguer.
  11. T'es exigeant toi dis donc A Nîmes Courbessac il faut remonter à... 2005 pour trouver un cumul journalier > 100 mm ! (Bon sur l'Ouest de la ville ils ont largement été dépassés en 2014 par contre mais là aussi ça date !!!). Et même 2018 pour un cumul > 50 mm...
  12. Oui, c'est tout à fait ça. Comme les plus de 500 mm modélisés l'an dernier (pour le 19 septembre sur les Cévennes) sur certains scénarios/ modèles alors que les sorties du déterministe Arome restaient faibles à modérées (cumuls à peine > 100 mm).
  13. Nîmes ville maudite depuis 3 ans, tous les orages évitent la ville depuis 2018... on doit approcher le millimètre ici 😄
  14. Comme quoi les scénarios isolés du Q98 de la PE Arome et Euro04 (encore une fois) n'étaient pas si déconnants. Bon ça marche pas à tous les coups 😄
  15. Certains scénarios de la PE Arome sont costauds (cumuls > 100 sur la vallée du Vidourle) mais tout cela est très isolé car le quantile 75% peine à dépasser les 30-40 mm de cumul max... Euro04 réagit bien effectivement, y compris demain en fin de journée au large immédiat du littoral 34 / 30. A voir si l'on réussira à avoir un semblant d'orage ! EDIT : on a posté en même temps avec _sb. Sur ses graphiques on voit bien l'isolement des scénarios qui réagissent fort uniquement au dessus du Q90.
  16. Ma seule belle série de la saison... Il peut encore y avoir de belles choses ici en septembre / octobre donc je garde espoir !
  17. Ça sent la crue éclair du Toulourenc, un classique. Espérons que les touristes aient dégagé fissa des gorges.
  18. Merci, emplacement parfait pour le forçage orographique : juste au pied de la retombée brutale du Mont Lozère (rochers de Trenze) avec 500 m de dénivelé en quelques centaines de mètres. Top ! Vialas, surnommée le "petit Nice de la Lozère"
  19. Je participe. Super coin Vialas, c'est dans le village même ou un des autres hameaux de la commune ?
  20. Il y a du mieux ! Après-midi au final bien lumineuse sur Mende.
  21. Résumé de la météo du jour en Lozère : Le soleil sort depuis 1 heure toutefois.
  22. La nature est très généreuse cet été en Lozère grâce aux pluies régulières et à la relative fraîcheur. Récolte de cet aprèm. Au départ c'était sortie myrtilles mais les girolles étaient présentes également donc on a fait d'une pierre deux coups.
×
×
  • Create New...