Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    11196
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Vincent_L

  1. Ca fait tout drôle cette douceur ! Quasi 16°C a Nîmes Courbessac, gros contraste avec les -13°C de lundi matin en Lozere
  2. Je suis d'accord sur la question des évolutions sociétales lourdes des dernières décennies qui entrainent une augmentation de la fréquentation. Toutefois "l'effet COVID" me semble prégnant et accentue énormément le phénomène. 2020 a marqué une rupture assez nette en termes de surfréquentation de certains sites (ça n'est peut être pas définitif et les choses s'équilibreront peut-être avec la fin de crise sanitaire). La fréquentation "de proximité" explose en raison des difficultés / impossibilités pour voyager à l'étranger, fermeture des "usines à ski" etc... Il y a moin
  3. En exclusivité, Sylver19 en train de s'occuper de la "merde blanche" présente sur le toit de sa maison. Faut juste faire gaffe de pas tout balancer sur la VP2
  4. Bon c'était pareil aux quatre coins du massif je vois. @Néant27 : l'Aigoual je n'y monte plus que sous la tempête de neige avec mini 60 cm de neige et vent à 120 km/h, ou alors de nuit pour le lever du soleil car sinon c'est la foire à la saucisse effectivement. Quelques images de mes 8 km en raquettes non loin du lac de Charpal en Lozère, sans croiser personne et dans la neige vierge cet aprèm (je mets les tweets ça évite de reuploader les photos sur le forum)
  5. Oui c'est l'effet Covid et c'est partout pareil dès que l'endroit a la moindre "renommée" ! Du coup cet aprem' j'ai fait le sauvage en partant sur les pistes forestières où j'étais seul et le premier à passer, mais à 5 km de là il y avait des dizaines de voitures garées au carrefour du lac de Charpal, et le parking du départ des pistes de ski de fond était lui aussi saturé. Idem sur l'Aigoual ou le Mont Lozère c'est totalement surfréquenté en ce moment, mais là aussi en des points précis. Des fois il faut simplement se décaler de 5 km pour se retrouver seul. Cet ét
  6. Ca pique un peu en altitude avec dans les -9°C vers 16h00 sur le plateau du Palais du Roi en Lozère (à 1400 m d'altitude) avec la petite bise de NE qui va bien. Dans les 40-50 cm de neige au sol, bien évidemment encore très poudreuse. Ca faisait bien 10 ans qu'il ny avait pas eu de séquence hivernale aussi franche et durable !
  7. Merci Cedric, belles valeurs sur le Méjean tout de même ! Pour Châteauneuf c'est juste l'envoi des données qui a rendu l'âme, tu pourras récupérer les données ? Malheureusement il n'y a pas eu de situation vraiment favorable pour l'instant pour descendre très bas toujours un peu de vent ou de couverture nuageuse), preuve en est avec la Static de St Alban qui est restée sage...
  8. "Mieux" ce matin avec -30°C relevés au thermomètre de voiture 1 heure après le lever du jour par @Météo78. Ça reste une mesure non normalisée mais bon ça donne une idée ! Voir topic "Régions méditerranéennes" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55942-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes-janvier-2021/?do=findComment&comment=3351261 @Ced30 tu as des valeurs pour les derniers jours sur tes capteurs lozériens ?
  9. Un sympathique -14,2°C à la station MF de la Panouse (1260 m) en Lozère (Margeride Est).
  10. @Cyclone30 Ha ouais pas pareil en effet ! Pour ma part j'étais à l'opposé la ville au niveau du péage Nîmes Ouest.
  11. Franchement, je crois que je n'avais jamais vu de flocons aussi gros que ce matin à Nîmes (je suis lozérien et j'ai plus de 40 ans pourtant hein), il y avait des pizzas de 5-6 cm qui tombaient à un moment c'était assez impressionnant. Dommage que ça n'ait pas véritablement blanchi ici par contre.
  12. Oui, attention tenue au sol sur l'A9 entre Nîmes et Lunel, un ami vient de m'envoyer une photo. À Nîmes gros flocons mouillés et pluie par moment. Rien au sol du coup.
  13. J'en ai vu à Laubert sur la route qui monte sur le plateau du Palais du Roy (Charpal) et aussi sur la Can de l'Hospitalet dans les Cévennes. C'est des barrières fixes, avec le panneau "interdit de circuler" mais quand j'y suis passé elles étaient en position ouverte (pas beaucoup de neige).
  14. Je sais pas dans le PDD et le Cantal mais en Lozère en plus des panneaux "col fermé " ils ont désormais ajouté des barrières destinées à bloquer les routes les plus exposées, comme pour les voies inondables. Ca n'était pas le cas avant. 40 cm au sol à 950 m d'altitude entre Mende et Marvejols. Moins de 10 cm à 800 m d'altitude à Mende...
  15. Faut vraiment être maso pour s'engager sur l'A75 par temps de neige : même équipé et habitué on a 100% de chance de finir bloqué par les touristes en SUV pneus lisses et / ou les camions vu le profil en montagnes russes et l'altitude de cette autoroute. Je suis désormais à Nîmes, loin de la neige. Belle tourmente sur la Can de L'Hospitalet cet aprèm avec congères en formation malgré le peu de neige (5-10 cm). C'était prévu, pas un épisode pour les Cévennes !
  16. Neige gorgée d'eau, très lourde à pelleter (heureusement qu'il n'y a que 4 ou 5 cm ) et qui fond à Mende avec quelques flocons épars. On me signale environ 20 à 30 cm à 1100 / 1200 m d'altitude sur le Sud Margeride avec de belles congères. Y'a pas à dire les épisodes méditerranéens sont beaucoup mieux pour la neige ici. Merci à tous pour vos photos.
  17. J'ai osé, j'ai ouvert les volets ! Comme prévu, pas grand chose ici à 760 m d'altitude à Mende : dans les 5 cm grand max... Par contre belle bourrasque actu, avec le vent ça tombe à l'horizontale, on se croirait à la montagne, très belle ambiance. Pour compléter l'observation de JPGrèzes, on m'a envoyé une photo avec environ 20 cm à 900 m d'altitude vers le col de Goudard entre Mende et Marvejols. Je suis jaloux
  18. Je suis tétanisé, je n'ose pas ouvrir les volets... car je sais que ça va être la grosse déception à Mende où on est 200 m trop bas en altitude et où il a fait trop doux pour avoir un cumul décent. Le vent siffle désormais sur le toit par contre.
  19. A Mende aussi (à 760 m) ça a du mal à cumuler malgré les bonnes intensités. Il doit y avoir 2 cm au sol à mon altitude. Frustrant ! Je pense qu'il faut monter au-dessus de 900 m pour avoir une couche qui progresse vraiment. A voir pour la suite.
  20. Moi aussi j'y vais de ma vidéo en léger différé de 5 mn à Mende.
  21. Mende actu, 760 m d'altitude. Belle intensité, tout est blanc y compris la route.
  22. Neige modérée à présent à Mende (760 mètres) qui commence à accrocher sur la chaussée qui a été salée. Les autres surfaces ont blanchi. Pas de vent ici en fond de vallée.
  23. Meme si je ne suis pas le mieux placé, loin de là, dans les starting blocks à Mende également, en espérant avoir quand même 10 ou 15 cm dans la vallée. Petite averse de neige sur les hauteurs de la ville dans l'aprèm et ciel blafard typique.
  24. Pas loin de -8°C à Mende, ça pique. La masse d'air se radouci en altitude avec -0.7°C au sommet de l'Aigoual. Vigilance orange neige, ça n'est en effet pas fréquent en Lozère. Le vent fort va poser beaucoup de soucis, belle tempête de neige à attendre. Frustrant d'être dans la vallée
×
×
  • Create New...