Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Compteur de contenus

    10 197
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Vincent_L

  1. Ce soir sur RMC découverte : un docu sur la catastrophe du 22/09/1992 à Vaison la Romaine. 25 ans déjà : un des évènements déclencheurs de ma passion pour les orages et en particulier les orages méditerranéens !
  2. Oui... Après, globalement : bon reportage de vulgarisation. Ça reste un poil superficiel (normal pour ce type de diffusion) mais au moins il n'a pas été raconté trop de bêtises. Comme je l'avais vu dans la bande annonce : les images du sauvetage de la grand-mère en voiture ont été réalisées à Nîmes en 1988 mais sinon, pas d'énormités repérées Bon, on signalera quand même des images d'illustration de la rivière en crue, qui de toute évidence montrent une rivière tropicale mais c'est un détail.
  3. La grand mère de la bande annonce c'est à Nîmes en 1988, pas à Vaison-la-Romaine... Donc je crains la suite...
  4. Agence Capa, normalement c'est gage de qualité, niveau photo en tout cas.
  5. Ah merci ! J'avais lu des extraits de cette thèse mais je n'arrivais plus à mettre la main dessus.
  6. Suite à mon article sur la vidourlade des 17-18 septembre 2014 à Saint-Hippolyte-du-Fort et Sommières (http://vincentlhermet.blogspot.fr/2014/09/vidourlade-des-17-18-septembre-2014.html) j'ai reçu plusieurs commentaires et messages de personnes ayant vécue cette crue. Une de ces personnes (Copa30 sur Youtube) m'a signalé les vidéos qu'il a tourné le 17 septembre au soir à St-Hippolyte. Il s'agit véritablement d'un document exceptionnel ! En effet ces images effrayantes montrent sa voiture emportée par l'Argentesse en crue alors qu'il est au volant, le tout filmé en caméra embarquée ! Signalons que la personne s'en est sortie vivante, ce qui est un miracle vu les vidéos suivantes. A regarder dans l'ordre chronologique pour bien comprendre. Vidéo n°1 : Traversée de Saint-Hippolyte-du-Fort sous le déluge. Il est environ 18h39 et l'Argentesse ne submerge pas encore le pont (la voiture le traverse à la 50ème seconde de la vidéo). L'automobiliste se dirige en direction de Ganges via la RD999. Les intensités pluvieuses sont énormes et les premiers fossés débordent. Vidéo n°2 : 18h50 environ. Tout bascule... L'Argentesse et les ruissellements submergent la RD999. les voitures sont bloquées. A environ 1 mn sur la vidéo, l'automobiliste tente un demi tour mais son véhicule est emporté par le courant de l'eau qui recouvre à présent la chaussée et fini dans l'Argentesse en crue ! Incroyable ! S'en suit 1 mn effrayante (bien que la personne garde son sang froid) où la voiture flotte et est malmenée au sein du torrent furieux, chances de survie minimes dans ces conditions... Par bonheur, l'automobiliste finira sain et sauf (je suis en attente de précisions concernant son sauvetage et la manière dont il s'en est tiré sans encombres). Sa voiture finira elle environ 4 km plus loin, déchiquetée dans le Vidourle au Sud de Saint-Hippolyte. Voir la vidéo n°3 : Voici une carte montrant l'endroit où la voiture a été emportée et l'endroit où elle a été retrouvée à la décrue , à plusieurs km de là en aval du village : [align=left][/align] Cette vidéo est un témoignage exceptionnel. D'une part parce que l'automobiliste s'en est sorti vivant (ce qui relève du miracle) et d'autre part car elle montre (en mode caméra embarquée, donc de manière tout à fait claire pour tout le monde) comment tout peut basculer en quelques minutes sous ces orages méditerranéens diluviens. Un vidéo somme toute très pédagogique car elle montre qu'il suffit de quelques dizaines de cm de ruissellements pour se faire emporter en voiture... Un grand merci à Copa30 pour ses vidéos et bon courage à lui pour la suite.
  7. Les conséquences dramatiques d'Irma

    Concernant les rumeurs c'est pas nouveau, cest le cas lors de toutes les catastrophes. Il existe des thèses de sociologie sur cette thématique, la difficulté à accepter qu'un tel désastre ne fasse que "si peu" de victimes. À Nîmes où j'habite, près de 30 ans après, il y a encore beaucoup de monde qui croit fermement que les inondations de 1988 ont fait des dizaines voire centaines de victimes... et que le vrai bilan a été caché (pour qu'elle raison, dans quel intérêt ?) C'est irrationnel mais c'est resté ancré... Et il n'y avait pas le net à l'époque pour amplifier tout ça...
  8. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Pour info, Chris49 (Chroniques chaotiques - Rendez-vous on Tornado Alley) sera sur place à Miami dans le cadre d'un tournage documentaire. À suivre sur les réseaux sociaux donc, pour le point de vue sur place d'un membre du forum
  9. Suivi du temps à Dawson, Yukon

    Je vois que les premières vraies gelées sont arrivées Les couleurs doivent bien progresser dans la vallée. Je vous poste quelques photos des aurores boréales de la nuit du 18 au 19 août dernier à Dawson. Les premières pour moi : quel spectacle magnifique.
  10. Suivi du temps à Dawson, Yukon

    Oui on a eu quelques belles après midi à Dawson mais aujourd'hui c'est bien plus humide... Hier on était à la frontière Yukon / Territoires du Nord Ouest sur la Dempster, 450 km environ au Nord de Dawson, au delà du cercle arctique, avec une belle situation de foehn : pluie et brouillard à l'Est des Richardson Mountains et vent fort + éclaircies et averses côté Yukon, le tout dans une relative douceur (environ 8-9°C au cercle arctique sous le foehn et 5°C sous la pluie au sommet du col). La toundra passe déjà en mode automne avec des couleurs fantastiques.
  11. Suivi du temps à Dawson, Yukon

    En effet, j'ai vécu les premières aurores boréales la nuit dernière sur les hauteurs de West Dawson : quelle beauté ! Je posterai les photos à mon retour. 2°C au moment de l'observation, ça change des presque 42°C à Nîmes il y a 15 jours 😁 À signaler également un orage avant hier avec un impact assez proche qui a bien fait trembler les fenêtres de la cabane Hier matin suite à ces averses orageuses, les plus hauts sommets des montagnes de Tombstone étaient couverts d'une petite couche de neige fraîche !
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Hop merci comme ça c'est réglé
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Et allez, on explose 2003 aussi Ca serait bien d'effacer le "record" contestable de 1923 à y être, pour mettre fin aux discussions stériles... Mais bon si c'est pas cet été, ça sera sans doute dans un avenir proche
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Hallucinant d'exploser autant le record précédent ! Je ne pensais pas une telle valeur possible sur cette station très exposée aux influences littorales. A Nîmes le léger souffle de tout à l'heure est à nouveau complètement tombé dans les quartiers SO où je suis actuellement : les feuilles du peuplier sous ma fenêtre ne bougent pas.
  15. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Exact. Par contre les records d'avant guerre (du type les 44°C de Toulouse etc...) pour moi c'est très discutable. Le 40,6°C de 1947 a été au moins égalé aujourd'hui a priori. J'ai l'impression le la brise rentre là par contre, léger mais bien plus d'air qu'il y a 15 mn.
  16. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Au SO de Nîmes pourtant les feuilles frémissent à peine !
  17. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Je pense que l'on peut atteindre les 41°C à Nîmes, je viens de sortir : tout est figé pas le moindre souffle d'air, pas le moindre voile nuageux, tout est en place pour que la hausse se poursuive !
  18. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Si on corrèle ça augure du lourd pour Courbessac tout ça !
  19. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Record (d'après guerre, je mets de côté celui de 1923... pas assez fiable) en danger donc et d'ores et déjà entrée dans le Top 3 (toujours d'après la climato présente sur le site). Je viens de sortir, autant vous dire que passer du bureau climatisé au parking bitumé en pleine zone industrielle ça fait bizarre : les portes de l'enfer quand j'ai franchi le palier
  20. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Merci, valeur erronée sur le site ? (voir tableau en bas de page : 37,8°C le 05/08/2003) : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/nimes-garons/07646.html
  21. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    38,2°C à 14h00 à Nîmes Garons : record absolu battu d'après la climato présente sur le site ! Précédent record : 38,1°C le 07/07/1982 !
  22. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    C'est bien Courbessac la plus représentative, en limite Est de la ville (collée à la ville), à quelques km du centre ville et des Arènes. Garons est bien plus au Sud, sur les Costières bien plus exposées aux brises marines (et donc avec des Tx bien plus basses) comme l'a dit ardèche07. Je suis au SO de la ville actu et les feuilles frémissent à peine.
  23. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    38,2°C à Nîmes Courbessac à 13h00 effectivement : on est 4°C au dessus de la modélisation pour cette heure sur les graphes du site... Modélisations qui voyaient une tx autour de 38°C à ... 17 heures... Voyons voir jusqu'où ça va monter.
  24. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    31,1°C à 10h00 à Nîmes Courbessac. A titre de comparaison, il faisait 30,5°C à la même heure le 12/08/2003 (40,5°C de Tx) ou encore 31,2°C le 5/08/2003 (39,7°C de Tx) Plus près de nous, il faisait 29,9°C le 18/08/2009 à la même heure (Tx de 39,1°C). Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte (heure d'arrivée de la brise, nébulosité éventuelle, etc...) donc comparaison n'est pas forcément raison comme on dit, mais en tout cas on est en route vers le Top 5 des records d'après guerre ici (seulement 8 Tx > 39°C sur cette station).
  25. Les 40°C vers l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues sont modélisés très tardivement, à 19h00 !!! Une fois que le vent de terre prend le dessus. Et le modèle ne cible pas que l'aéroport, c'est idem dans la plaine agricole plus au NE vers Mauguio. A suivre