Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atanarjuat

Membres
  • Posts

    18
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Atanarjuat

  1. Il me semble que le climat des prairies canadiennes est plus venté et plus ensoleillé, non? Je dirais aussi le sud de la Sibérie
  2. Si t'aimes le froid, la pluie et la nuit, tu vas kiffer ;-)
  3. Je dirais quelque part en Floride?
  4. C'est drôle j'ai eu la réaction exactement inverse en me disant que ça caillait beaucoup plus que je ne pensais. Il peut neiger en plein été, c'est assez impressionnant quand on pense qu'on est à 51° sud, au niveau de la mer. La tm annuelle à Comodoro Rivadavia, qui est à 930 km, est de 13,2°c, une différence énorme (certes la comparaison est difficile entre ces deux climats qui n'ont strictement rien à voir), et par ailleurs Punta Arenas, pourtant plus au sud que Mount Pleasant, a un climat thermiquement assez similaire.
  5. Même en prenant en compte les températures envisagées de l'A-M (première carte) on est à peu près au niveau des moyennes de janvier pour info. En tout cas nulle part "bien en dessous"
  6. Merci encore Mottoth pour ce superbe travail. A la lecture de la dernière fiche je suis surpris par la grisaille absolue des hivers en Russie, même en s'éloignant considérablement vers l'est cela reste une constante. En termes de nébulosité c'est encore pire qu'en Europe de l'ouest, ajoutez à cela le gain en latitude, en termes de ressenti ça doit être dur, dur. Pas tant à cause du froid (une ville comme Minnaepolis en Amérique du nord située 10° plus au sud a une tm de janvier comparable) qu'à cause justement de ce manque de lumière. Concernant Saint Pétersbourg j'avoue que je voyais cela un peu plus froid. Les étés notamment sont vraiment chauds, avec 19.6° la tm de juillet est du même ordre que celle de Paris ou Nantes! Et toujours cet hiver terriblement sombre.
  7. Bonjour, Mon message a pour principal but de remercier sincèrement tous les intervenants de ce topic, Mottoth pour ce travail titanesque, Dann, Yves et d'autres pour leurs commentaires éclairés… Pas assez averti pour prendre part à vos discussions, je le suis néanmoins assez pour apprécier la formidable valeur de ce topic. Un grand merci à tous et ne vous fiez pas au nombre assez faible de participants, je pense que beaucoup comme moi vous lisent avec passion sans pour autant intervenir. Concernant la dernière fiche de Port Hardy, je suis assez étonné par la faiblesse de la T° moyenne annuelle, équivalente à celle que l'on trouve 10° plus au nord sur la côte norvégienne comme le dit Yves. D'ailleurs j'ai l'impression qu'à toutes latitudes la côte ouest de l'Amérique du nord est un peu plus froide que la côte européenne. J'imagine que l'absence d'un courant chaud équivalent à la dérive nord atlantique est au moins partiellement responsable de ce fait…
  8. Franchement quand on voit les températures envisagées ci dessus et qu'on les compare à ça: Il y a de quoi s'étonner je trouve... Les prévisions de MF semblent extrêmement prudentes voire "frileuses" quant à l'intensité du froid, est-ce normal selon vous? Idem pour la neige d'ailleurs, avec ces prévisions là on n'en parle même pas, dans Paris ce serait de la flotte. (prévis de MF pour le IXe arrondissement)
  9. CEP à prendre avec du recul en effet, il est très au dessus de son ensembliste :
  10. Record de juillet largement battu à Saint-Brieuc avec 34°C, et j'ai l'impression que c'est le cas dans pas mal de stations du nord Bretagne...
  11. On est proche des records de juillet dans les Côtes d'Armor. 32° à Saint Brieuc à midi pour un record à 32.2, qui va sans doute tomber... 32 également à Lannion!
  12. Le gradient thermique a l'air particulièrement fort, à quoi est-ce dû? Si certains peuvent m'éclairer!
  13. Déjà -3 à Montsouris… (23h) et c'est pas le secteur le plus froid de Paris (Buttes Chaumont, Montmartre, Belleville…) Donc si, ça descend sévèrement quand même!!
  14. Oui, d'autant plus qu'il y a eu -0,7 au jardin du Luxembourg et à Jussieu… La station de Saint Germain est clairement surchauffée, même à l'échelle de Paris IM http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/stations-meteo.html
  15. En tout cas, ce mois de janvier est pour le moment d'une douceur remarquable… Sauf erreur de ma part, au 15 janvier, selon les relevés de météociel et par rapport à la norme 1981-2010 (mois entier), on est à : - Paris : +2,15 - Toulouse : +3,35 - Lyon : +4,5 - Marseille : +2,65 - Brest : +1,2 - Strasbourg : +3,4 Ces excès devraient être tempérés par le froid de ces prochains jours mais vu les modélisations actuelles, on devrait vite revenir aux fondamentaux et se taper un Nième mois très largement excédentaire à l'échelle de la France. Ce qui n'est pas le cas de nos voisins de Scandinavie et d'Europe centrale et de l'est, qui par contre sont en train de vivre un mois de janvier bien froid!
  16. Le diagramme GEFS 12Z s'est considérablement réchauffé quand même par rapport au précédent (je prends pour exemple Paris): 12Z 6Z Clairement, ce n'est pas bon signe et il y a de plus en plus de scénarios favorables à un retour à la récurrence de décembre après quelques jours de froid (le déterministe étant, il est vrai, le plus violent). Bon, après vu la fiabilité à CT tout espoir est permis, comme en atteste UKMO qui est magnifique et laisse augurer une vraie VDF en extrapolant un peu. A voir CEP ce soir…
  17. Bonjour à tous, Je suis nouveau ici mais je vous lis depuis plusieurs années! Au nom de tous les passionnés qui, comme moi, lisent sans forcément intervenir, merci de faire vivre ce magnifique forum ! En ce qui concerne la semaine du 11 au 17, il semble qu’on ait enfin une chance de voir un peu la couleur de l’hiver grâce à cette éventuelle dorsale, dont la formation semble probable, quant à savoir ce qu’elle apportera pour nous, c’est impossible pour le moment, comme en témoigne le panel GEFS à 216h… http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216 Pour que le flux de N ou NO se remette à exister, il faudrait déjà, je pense, que les dépressions atlantiques cessent de se diriger continuellement vers les Açores comme c’est le cas depuis des semaines... Cela dit, même si certains scénarios voient encore cette récurrence se prolonger, j'ai envie d'y croire! Ceci étant mon premier message, merci de votre indulgence! Je suis loin d’avoir les connaissances qu’ont certains d’entre vous, donc n’hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs, maladresses etc.
×
×
  • Create New...