Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

boubou07

Membres
  • Content Count

    505
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About boubou07

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Aubenas en Ardèche méridionale

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. en sud Ardèche, les valeurs sont grosso modo dans les clous grâce aux gros cumuls de février et début mars. mais là ça fait plusieurs semaines qu'il n'est rien tombé et rien en vue à l'horizon météo... les pentes les plus exposées et rocailleuses commencent à jaunir. ailleurs c'est vert mais ça ne pousse plus. et les rivières sont franchement basses ! donc grosse inquiétude... une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que des précipitations "normales" ne sont plus suffisantes compte tenu de la hausse des températures; pour avoir une végétation "en forme", il faut plus d'eau car l'évapotranspiration est plus importante et le sol sèche plus vite en surface. exemple pour Aubenas avec le premier trimestre de cette année : 195mm pour une normale de 183mm mais environs +2°C pour les Tn et lesTx moyennes et donc ça commence à avoir soif malgré de bons cumuls. autre chose encore : le vent et la faible hygrométrie de ces dernières semaines qui accentuent le phénomène. un cumul global ne veut finalement pas dire grand chose, il faut le rapporter aux autres facteurs, T°, ensoleillement, vent, hygrométrie, répartition et fréquence des précipitations. ici, si l'on fait le bilan de tout ça, on comprend que la végétation commence tout doucement à basculer dans le stress hydrique.
  2. tu peux peindre tes pots pour les rendre plus jolis 😆
  3. si ça peut t'aider... http://ephytia.inra.fr/fr/C/5119/Tomate-Verticilliose-Verticillium-dahliae
  4. je pense que ton compost devait contenir des spores de champignons pathogènes. les variétés sensibles à ces champis ont réagit, les autres non.
  5. pareil ici, niveau précipitation c'est le néant... rien depuis 3 semaines et on nous prévoit 15 jours sans un nuage. obligé d'arroser les jeunes salades, les épinards et les fraisiers. je le sens mal, pour l'instant 2020 est la copie conforme de 2019, je croise les doigts...
  6. à @stratocu34 : les péchers que j'ai coupé étaient greffés sur de sois disant porte greffe supportant la "terre de bruyère" mais bon... ceci dit je te crois volontiers, mais je ne connais pas trop la vallée de l'Eyrieux, je ne franchit pas souvent l'Escrinet 😁 mes pêchers de vigne on été récupéré dans un terrain en friche, sur des terrasses envahies de ronces, qui étaient autrefois cultivées avec des mûriers et de la vigne.
  7. certaines variétés sont sensibles, d'autres non...
  8. je dirais que c'est un problème de champignons type verticilliose. en tous cas les symptomes correspondent à ce que je vois sur tes photos. c'est assez contagieux, je serais toi je balance le tout pied + pot + terre. à voir la 2eme photo je trouve que ta terre est trop mouillée pour la tomate, pas bon surtout si tu n'a pas le soleil qui tape dessus, les champi s'éclatent ! attend que le dessus de la motte soit bien sec pour arroser et saupoudre d'un peu de cendres/charbons pour éviter la propagation des spores.
  9. c'est costaud la tomate, et à ce stade juvénile, le système racinaire se limite à un fil avec quelques départ de 2 ou 3mm. tu peux les sortir complètement (avec délicatesse bien sur) et les ré-enterrer un par un jusqu'à avoir la terre à 1cm des feuilles. dans ma serre j'ai plein de petits pieds de tomates qui sortent tout seuls là où il y en avait l'an passé (quelques tomates oubliées tombées par terre); je les extrait avec les doigts, je laisse la terre tomber puis je prend un godet plein de terreau, je creuse un trou au milieu avec le doigt, j'enfile la racine et la moitié de la tige, je tasse, j'arrose. ça repart sans soucis sans passer par la case ramollissement. j'avais vu faire ça par un pote maraîcher pro, avec toutes sortes de légumes qu'ils manipulait racine nue (uniquement des très jeunes pieds avec 2 cotylédons + 2 premières feuilles), depuis je fait pareil sans problème, l'important étant que durant l'opération, les racines ne soient pas directement exposées au soleil. sinon comme dit plus haut, il n'est pas trop tard pour re semer. c'est même le bon moment si on n'a pas d'abris chauffé.
  10. @Bofix, tu doit pouvoir conserver des plants de tomates encore un mois vu la taille de tes pots, perso je l'ai déjà fait, à la fin ils faisaient 30/40cm de haut et avaient déjà des avortons de tomates. le truc c'est de rajouter un peu de matière organique par au dessus pour ne pas qu'il y ai de carence. ou alors rempoter dans encore plus grand mais c'est vrai que là c'est une galère ! les miens ne sont pas loin d'être aussi gros (mais moins beaux que les tiens !) je les repiquerait sous serre d'ici une semaine ou deux (j'ai un climat plus chaud surtout à cette saison...) pour ce qui est des semis précoces c'est vrai que c'est un risque, j'avais semé des piments début février en intérieur mais même dans la véranda ils végètent en fin d'hiver, ceux semés il y a 15 jours les rattrapent ! pour les tomates je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, sauf sur la composition du substrat. si l'on veut pouvoir les laisser longtemps en pot il faut quelque chose de riche. comme je l'avais déjà dit je crois, je mélange de la tourbe (légèreté) avec la terre de mon parc à poules (fiente = azote) et de la cendre de bois (minéraux et hausse du Ph) ça démarre vite et ça pousse vert foncé.
  11. oui c'est ça la technique, la fine couche de glace maintient les fleurs à 0°C, même si dehors ça chute à -2 ou -3°C. toutes les fleurs de nos fruitiers peuvent supporter 0°C, ce sont les T° négative qui les abime. pour chez moi je crois que les grenouilles avaient raison, MF a revu toutes les T° largement à la hausse, plus de gelée de prévue et plus de journée en dessous de 15°C 😃 espérons que ce soit définitif, en tous cas il faut toujours croire aux grenouilles !! heureusement car ici aussi les pruniers/cerisiers/pommiers précoces sont en pleine floraison
  12. j'ai installé un chauffage d'appoint dans la véranda pour les semis en godet (tomates, poivrons, piments, courgettes, concombres) avec ces nuits qui restent encore bien froide. pour la semaine prochaine en effet on nous annonce encore un temps quasiment hivernal, pourtant, ce qui m'étonne (et me donne un peu d'espoir) c'est que les grenouilles chantent à tue-tête, ce qui normalement indique la fin du froid... ceci dit, peut-être qu'elles sont trop déboussolées elles aussi mais d'habitude elles ne se trompent pas. les abeilles semblent aussi bien parties en mode printemps avec une ponte élargie au maximum ! si toutes ces bébètes se trompent et qu'on a effectivement une semaine froide et venteuse, ça risque de faire encore du dégâts... idem sur les fruitiers et les vignes qui sont en pleine montée.
  13. c'est vrai que l'on a de plus souvent des retours de froid intense en début de printemps, après des fin d'hivers très douces; c'est une vrai galère en agriculture, voire parfois un catastrophe... c'est vrai et 2018 avait été une année sans sécheresse, très bénéfique pour la nature, j'espère aussi que 2020 lui ressemblera !!!
  14. chez moi coté ouest d'Aubenas en bordure de Cévennes seulement 2 ou 3cm et ça a fondu à toute vitesse sous un beau soleil ! à 10h ce matin il n'y avait plus aucune trace. Tn de 0,1°C cette nuit, actu 10°C et quelques nuages qui apparaissent. épisode très étrange ici aussi avec 14°C hier en fin d'après-midi, de l'orage en début de soirée, puis de la pluie, puis de la neige qui tient au sol malgré tout...
  15. situation assez originale, il fait plus doux à Aubenas avec encore 5,2°C à 22h, toujours pas l'ombre d'un flocon, la pluie se calme...
×
×
  • Create New...