Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit-insecte

Membres
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About Petit-insecte

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En complément de Toon 15, ci après, des photos prises hier...ouhaou en une semaine, le manteau neigeux a vraiment pris cher. Gros contrastes de versant comme (quasiment) d'habitude. Très peu/pas de neige sur la plupart des versants Ouest.
  2. Pour compléter tes propos Mic, une autre vue du Puy Mary (cet après-midi), depuis le Puy de la Tourte. Et la seconde photo: de la Tourte en direction du Nord (Peylat). Lumière splendide cette après-midi.
  3. Bonjour à tous, merci bien aux différents photographes! Ci après quelques photos du Massif Cantalien. Photo prise hier: soufflé sur les crêtes, mais bien gavé en foret. Photo prise aujourd'hui: Cirque d'Eylac; à vu de nez un bon 60 cm dans ce cirque qui cumule pas mal. Bonne soirée
  4. Oups, désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe!!
  5. Bonjour à tous, en complément des différentes obsverations Cantalienne, voici quelques photos du jour (enfin de hier...il est 00h12!) prises dans le secteur du vallon de Chambeuil 1 350/1400m d'alt. et une photo prise au Rocher de la Sagne du Porc (alt 1 717m); le tout dans le massif cantalien). Désolé pour la qualité, j'ai qu'un tel pas top...mais je pense que ça donne des idées de cumuls dans ce secteur qui a vraiment cumulé (en comparaison avec d'autres versants du Massif je pense)...son exposition et certainement pas anodine à ce cumul! Bon ben, maintenant il pleut (actu sur Murat). Bonne soirée/nuit. La suite Et la fin.
  6. De retour du Cirque de Chamalière / la Sagne du Porc (Massif Cantalien). A vu de nez un bon 20-30 cm vers 1 400 m en forêt. Une mesure relevée de 45 cm sur des zones où la sous couche existait avant le dernier épisode, au fond du cirque à 1 400m. Pour info, vu son orientation le cirque cumule beaucoup, d'où ces valeurs "relativement" haute. Ça ne reflète pas tous les versants du massif, normal 😐. Enneigement continu jusqu'à 1230 m (la Molède)...jusqu'à ce soir! Photo 1: en direction du cirque vers 1 300m et des brouettes. Photo 2 : au sommet de la Sagne du Porc (1 717 m).
  7. Ok, merci pour la confirmation. Je suis monté au Puy du Rocher en longeant une partie des crêtes du cirque de Chamalière depuis le col de PDB (et non depuis le bas de Chamalière). Je confirme, la ça paraissait plus béton qu'instable.
  8. Comme le montrent les photos de Toon 15, le vent de ses deux derniers jours a fait son travail ici, dans le massif Cantalien. Ci après, deux photos illustrant un phénomène - que je ne connaissais pas - observé aujourd'hui sur les crêtes du cirque de Chamalière: le vent de Nord Est a semble-t-il décapé d'anciennes plaques à vent formées par un vent contraire Ouest. En résulte ces "niches d'arrachement" avec au dessus de celles-ci des "blocs" de l'ancienne plaque à vent. Çà a du soufflé bien bien fort vu leur taille et la distance qu'ils ont parcouru. (A moins que mon interprétation ne soit fausse).
  9. Et le cirque de Grandval (photo prise hier; pas mal de skieurs de rando). Bon la qualité n'est pas top...mais ça donne une idée (complémentaire à celle du Cèpe).
  10. Effectivement nouveau coup de peinture (une bonne dizaine de fraîche à 1500 cm un peu moins sur Prat de Bouc); mais contrairement à la semaine dernière le Cézallier en a aussi bénéficier. Pour compléter les propos du Cèpe voici mes photos d'hier (qualité portable...bof). Photo 1 : le cirque de PDB Photo 2 : en montant vers la Tombe du père, en contrebas le col de PDB et le plateau du Ché.
  11. Au col de serre : entre o et 1 cm🙁 . A partir du cirque d'Eylac, à vu de nez une quinzaine de cm, mais béton (avec 1 ou 2 cm de fraîche dessus), ce qui permet de skier sans aucune touchette y compris dans les zones de blocs. Je te mets une autre photo qui te permettra peut- être de te faire une meilleure idée. Pour Prat de Bouc, hier j'évaluais a à peu prés à 5 cm la couche (encore qu'au soleil ça a bien du un peu fondre aujourd'hui). La limite d'enneigement étant à peine en dessous du col, s'il n'y a pas les 5cm ils doivent y être 50 m au dessus dans les secteurs abrités. Par contre comme depuis la fin d'année 2019, c'est vraiment la misère sur les faces ouest (vent), c'est juste blanc. La photo: toujours dans le cirque d'Eylac.
  12. Les jours se suivent et se ressemblent (ou presque). Dans la suite des photos d'hier....mais cette fois j'ai préféré m'éloigner du secteur de Prat de Bouc...je ne voudrai pas provoquer un second choc (fatal?!) à notre cher Mauzinois. En photo, le Puy Mary.
  13. Photo 4: l'Arpon du diable Et enfin depuis le Plomb en direction du Col de Prat de Bouc. Sur ce, bonne soirée!
×
×
  • Create New...