Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Compteur de contenus

    370
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de Aubracois

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Le temps est resté assez monotone par ici, donc plutôt gris et couvert quoique assez agréable et lumineux l’après midi, avec une sorte de longue 'éclaircie avec du bleu dans le ciel entre 14 h 30 et 17 h. Le mercure bouge peu; -2°c ce matin, 3°c au maximum, -1°c ce soir , lune voilée. Pas vraiment d'averse ici, je me suis pincé en surprenant 2 ou trois flocons miraculeux (pas plus !) , évidement sans aucune conséquence paysagère. Cela reste néanmoins enneigé sur les hauteurs, plutôt au delà de 1300 m a 1350 m sur "l'arc" aubracois on va de rien a l’extrémité Est (lozérienne): Vers les sommets ( 1450 m voire plus ) a une apparence bien blanche extrémité Nord ouest (cantalienne) puy de Gudette 1427 m un peu flou Au Roc des Loups 1260 m
  2. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Une douceur relative se réinstalle, c'est assez paradoxal au moment ou l'on nous promet que c'est "l'arrivée du grand froid". Apres un froid sec hier, ou le mercure est passé de -3°c, à 0°c et même -5°c hier soir, -3°c ce matin, mais le dégel est vite intervenu avec un pic a 3°c en milieu de journée, et redescend a 0°c ce soir. Pas de précipitations ici, des brumes venues de l'ouest se sont seulement accrochées aux sommets tout l’après midi. Le soleil ne nous touche guère depuis deux jours, avec de très rares rayons. L'enneigement ( c'est un bien trop grand mot pour la circonstance) se limitait a un saupoudrage ridicule, qui se maintenait encore a la mi journée au dessus de 1300 m environ, et plus sérieusement vers l'ouest , mais la douceur humide qui a suivi, avec un petit vent de sud n'a pas du l'arranger, la preuve avec l'image a Bonnecombe 1340 m, ce matin et en fin d’après midi:
  3. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Journée bien ensoleillée encore aujourd'hui à peine nuancée par un banc de nuages d'altitude annonciateur de la prochaine perturbation, avant un voile plus important et même des entrées humides venant du Sud ce soir. Les températures sont comparables a celle d'hier; -3°c au matin, 6°c l'après midi mais encore positif ce soir 1°c, avec un vent de Sud Est assez fort en cours de journée et faiblissant le soir. Toujours autant de neige à l'horizon; Un aperçu du Cantal (a peine plus enneigé) Voile au coucher du Soleil:
  4. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Journée très agréable et printanière, on se sentirait presque a la fin mars; ciel bien dégagé toute la journée avec un très léger voile en fin de journée. Peu ou pas de vent, belle petite amplitude thermique; -5°c ce matin, 6°c l’après midi, et actuellement -2,5°c, alors que la station de Bonnecombe (1340 m) indique +2,5°C a l'heure actuelle. Une prise de vue satellite pour étayer mes propos; le manque de neige et un ciel ( enfin...!) dégagé sur l'Aubrac ( en bas au milieu et légèrement sur la gauche de l'image).
  5. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir L'ambiance automnale est ici aussi au rendez vous, les vestiges neigeux ont quasiment tous disparus du paysage, sauf en de rares endroits abrités (type sous bois , mais en fait , comme il n'y a pas trop d'arbres ici ...) Le temps était un peu pus agité le matin, avec quelques averses neigeuses inconséquentes, puis gros progrès, des éclaircies (avec de vrais rayons de soleil )un peu plus dignes de ce nom a la mi journée, avant un retour plus nuageux en soirée. Le tuot avec un vent de nord plus ou moins violent, en atténuation en soirée. Le mercure stagne , 1,5°c le matin, 3,5°c au meilleur,- 0,5°c ce soir.
  6. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir L'ambiance (légèrement) hivernale demeure ici, depuis maintenant 48 h, mais l'épaisseur de neige est "misérablement ridicule", 2 cm, rafraîchis par un infime saupoudrage ce matin. Le ciel reste bien gris, on a a peine eu une heure de soleil hier après midi ( une masse nuageuse d'altitude nous en privés jusque à 16 h alors qu'avant ce moment la le ciel était totalement bleu toute la journée, vers le nord!), et aujourd’hui , du brouillard neigeux, et un plafond bas, pas le moindre rayon ne nous a atteint. Le mercure remonte progressivement, -8°c hier matin, -5°c hier midi, -3°c hier soir. -2°c ce matin, 0 °c au cours de la journée, -1,5°c ce soir, et ciel couvert.Le vent de nord rafraîchit toujours la sensation
  7. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Le froid se maintien sur l’Aubrac, et se renforce même Apres les très faibles averses de neige (si si, c'est arrivé !) d'hier soir, soit environ 1à 2cm,(difficile a dire en raison d'un violent vent de nord ), le paysage retrouve un vague aspect hivernal. La journée fut continuellement grise, avec de rares flocons voletant ici ou là, et le mercure reste bas; -6°c ce matin, -3,5°c au plus haut, -6°c c soir, avec un vent qui se calme un peu. Vue sur Rieutort d'Aubrac: Le sommet de l'Aubrac, le signal de Mailhebiau , 1469 m Un maigre rayon de luimiere touche les environs du Roc de Loups ( a droite de l'image )
  8. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Ambiance géniale , aujourd'hui, pour changer, avec du brouillard quasiment permanent, un plafond un peu fluctuant par moments, et un vrai miracle vers 18 h (tombée de la nuit); une visibilité jusque au sommets de l’Aubrac, c'était presque un mirage! Cela dans une ambiance froide stable, un minimum de -2°c, et une stagnation a plus ou moins 0°c ( le givre sur l'herbe a presque disparu, mais pas sur les arbres) toute la journée, -0,5 en ce moment, avec un vent de nord qui se manifeste un peu. Je vous pose solennellement la question, avez vous eu l'occasion de voir de la neige? Ici, a peine quelques miettes en soirée, avec une tenue au sol certes excellente, mais on est bien loin de voir des congères!
  9. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonjour Ici, sur l'Aubrac, on reste dans un brouillard plus épais encore que les jours précédents, en fait on dirait que cela empire tout les jours, seul le mercure évolue différemment, l'amplitude réduit au fil des jours, seulement -5°c ce matin, et -4°c actuellement. L'ambiance givrée laisse presque penser a de la neige. Même a Bonnecombe, 1340 m environ, ce n'est pas mieux: Quand je vois le panorama du sommet du Cantal, c'est hallucinant ce décalage d'ambiance a "l'étage supérieur", en fait on a pas une évolution " horizontale" comme avec des front perturbés, mais plutôt verticale.
  10. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Journée froide encore aujourd'hui, mais l'impression était plus désagréable que hier, car les rayons du soleil n'ont guère réussi a percer, malgré une tentative entre 12h et 14 h. Le mercure était moins bas ce matin, seulement -5°c, mais n'a pas dépassé les -3°c, et -5°c en ce moment, avec moins de vent, mais toujours un brouillard pas trop épais tout de même.
  11. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir Les jours se suivent dans un froid désormais constant; il manque toujours un "gros détail", mais au moins on se doute que l'on est plus ou moins en hiver... Le mercure est descendu ces trois derniers jours à -7°c, belle régularité et performance remarquable ces derniers temps, d'autant qu'il ne dégèle pas non plus. Au niveau du ciel, après un jeudi ensoleillée en plein, (même pas un nuage), ambiance mitigée hier avec un plafond haut mais privant la plupart des rayons solaires, et aujourd’hui , on a connu du brouillard, qui s'est dissipé sur ma position vers 12 h, mais s'est maintenu a quelques kilomètres seulement, puis nous a engloutis des 17 h. Vers 9 h ce matin: Jeudi, un mirage semblait s'approcher a l'horizon... En réalité, il n'y avait guère que du givre.
  12. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonsoir, mais aussi et surtout Bonne année a tous Après un premier jour (hier , donc ) assez gris , avec brouillard quasi ininterrompu (sauf de 14 h a 16 h, avec même quelque rayon de Soleil, un petit vent de nord ouest, et un mercure qui ne décollait pas, a plus de 1°c au meilleur (et -1°c au minimum), l'année 2019 se poursuit sur une tendance plus froide. Ce matin, le mirage s'est manifesté; un très léger et infime saupoudrage neigeux, qui n'a pas constitué de couche pérenne, suivi de l'alternance de passage nuageux et quelque trouées pus franches en soirée, et un ciel presque dégagé ce soir.* Le vent de Nord Est était soutenu, et le mercure étant monté de -1°c à 0,5°c , redescend nettement , déjà -5°c ce soir.
  13. Bonsoir La situation dans le ciel aujourd'hui était paradoxale ici, avec du bleu vers le nord vers l'est, et vers le nord Ouest, mais une masse nuageuse stationnaire d'altitude nous a méticuleusement privés de Soleil, du lever du jour jusque vers 15 h, après quoi seul un voile léger restait, avant l'arrivée d'une masse nuageuse basse (dès 16 h 45 ) et un épais brouillard s'est invité vers 18 h. Le mercure stagne, légère gelée, pas plus de 4°c, et encore 2°c ce soir, le vent de Nord Est s'est calmé.
  14. Bonsoir Le brouillard nous a finalement accompagnés jusque la mi journée, et le ciel bleu ou presque a dominé le temps restant, on a eu une nappe de brouillard "d'en bas', qui est apparue vers 18 h 30, et a disparu vers 20 h 30. Le mercure est finalement passé de -2°c à 7 H, a 4°c l’après midi, et redescend tranquillement à -2°c en ce moment. Une vue "remarquable" du "plus grand stratovolcan d'Europe" (le Cantal) , ou l'on note en effet un manque chronique d'un quelque chose ... Les lenticulaires (me semble t'il ) ont tenté une approche spectaculaire en fin de journée:
  15. Bonjour Apres un samedi ensoleillé des la dissipation des brouillard et une belle gelée (-5°c hier matin, donc), Ce dimanche s’avère plus brumeux, et même dans un brouillard qui s'abaisse et s'épaissit de plus en plus ce matin. Le mercure remonte; -2°c a 7 h, et +0,5°c désormais, pas de vent apparent.
×