Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Content Count

    559
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Aubracois

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir L'épisode pluvieux a ici été actif seulement hier, mais avec modération; 24 mm au total, sous forme d'averses orageuses épisodiques, plus actives en fin d'après midi. Il a mis fin a 3 jours de vent de Sud Est soutenu. et a une disette pluviométrique pour Septembre, 3 mm en tout avant cette séquence. Grosse poussée de champignons hier, 16h: Ce soir, vue du Roc des Loups: Au loin , le Puy de la Tuile, 1286 m: Une averse vers la Margeride: Le Roc des Loups, 1260m:
  2. Bonsoir Premières averses de pluie de Septembre, 3 mm tombés en journée et surtout entre 18 h et 20 h. Le couvercle nuageux est resté épais et assez contant, et la douceur matinale s'en est ressenti, avec pas moins de 10°c, mais pas plus de 18°c en journée.
  3. Bonsoir Journée calme, avec un Soleil bien présent après la dissipation d'un brouillard dense et froid. Seuls des nuages modestes se sont montrés en cours d’après midi, le tout avec un petit vent frais. La pleine Lune est de sortie désormais. Fraîcheur marquée ce matin, 3°c a peine, et 16°c l’après midi. Vers 8 h 30:
  4. Bonsoir Le mois s’achève ici dans la fraîcheur, et un peu plus de pluie. Une grisaille tenace et un ciel bas et gris ont encore lâché de petites averses ce matin, après quoi , les éclaircies se sont progressivement dessinées, avant un dégagement plus net ce soir. Le froid reste modéré, 7°c ce matin, et pas plus de 15°c en journée, avec un vent de nord bien frais. La pluviométrie affiche finalement 45 mm pour le mois d’Août, dont 20 mm sur ces 4 derniers jours. Notez que les sorbiers sont très "rouges" (chargés de grappes de
  5. Bonjour Enfin un peu de pluie , hier par ici, 6 mm sur ma position portant le cumul mensuel a 9 mm, et le cumul depuis le début juillet a 10 mm ( oui, 1 mm seulement en juillet!), et même 17 mm en tout depuis le 15 juin ( mais après les 130 mm des 12 et 13 juin). Notez que le le bassin amont du Bès passe quand même plutôt a travers, cumul sur les dernières 24 h: Le Bès qui semble réagir, après un encéphalogramme presque plat est bien bas:
  6. Bonsoir Les conditions retrouvent un aspect progressivement normal, bien que les cours d'eau sont toujours assez incroyablement rassasiés. Des orages nocturnes et quelques averse diurnes font passer le cumul des 48 h a presque 130 mm sur ma position chose très rare même en saison humide. Plus de soleil malgré tout, et un mercure qui remonte un peu plus; certes seulement 6°c ce matin, mais 14°c tout de meme en journée, avec un vent de Sud Ouest tirant vers l'Ouest au fil des heures. La Peyrade et son "val": La cascade du Déro
  7. Bonsoir Les pluies ont cessé ici, depuis 19 h environ, et le cumul est de 120 mm sur 24 h. Le vent de Sud Est se renforce a nouveau, et le mercure remonte quelque peu, soit 11°c. La Jaline, prés de Marchastel, Le Bès, en format hors saison:
  8. La décrue s'amorce sur le plateau, après un pic phénoménal pour la saison! ( Marchastel [Pont de Marchastel] ) Graphiques des DEBITS en m3/s , dernière valeur 73.3 m3/s le 12/06/2020 - 18:00
  9. Bonjour Après de nombreux épisodes pluvieux faibles et assez décevants, bien que ce mois de juin ait tout de même compté prés de 35 mm avant cet épisode , on connait ici maintenant un épisode remarquable, environ 90 mm depuis hier soir. Les salves alternent entre fortes intensités et passages plus calmes, agrémentés de quelques grêlons et coup de tonnerre occasionnels. Le vent reste discret, et le mercure affiche seulement 8°c.
  10. Bonsoir Les derniers jours ont été de plus en plus nuageux, mais le retour de la pluie n'est intervenu que aujourd'hui, pour clôturer l'exercice de ce mois de mai, soit 4 mm de plus, qui porte le tout à 65 mm , dont 60 sur la première quinzaine. Le mercure connait de belles amplitudes, 7°c de minimum, a prés de 22°c l’après midi, en baisse a 14°c ce soir. Averse pluvio-orageuse donc cette fois, en provenance du Sud Est Cantal, mais la pluie n'a guère dépassé ma position. Le Pic du Mus (1324 m) a l'extrème gauche , et le Plo du Faltre 1380 m sur la
  11. Bonsoir Après de nombreux jours sinon pluvieux, au moins très ennuagés, ciel totalement bleu cette fois, cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Fraîcheur relative ce matin, 4°c seulement et 16 ° c l’après midi, avec un vent de Nord vivifiant en journée; retombé classiquement ce soir, d'ailleurs. Ce mois de mai débute avec une première moitié assez arrosée, soit environ 60 mm, et c'est le moment idéal pour le démarrage de la végétation.
  12. Bonsoir Les précipitations se sont bien réactivées depuis maintenant une semaine, le compteur pluviométrique d'avril s'est enfin débloqué, soit 65 mm en tout. Cela fait énormément de bien a la végétation en plein démarrage ici, d'autant plus que les gelées sont devenues assez rares ces dernières semaines. Les conditions sont régulièrement a l'averse, voire orageuses en journée, le vent est aussi redevenu plus anecdotique.
  13. Bonsoir Toujours un temps sec et assez doux, ciel parfois voilé, et hormis mardi ou le vent était de Nord Est, c'est encore et encore une permanente "buffade" de Sud Est, parfois assez forte, notamment hier en journée, ainsi que cette nuit ou le vent repris une vigueur assez étonnante. Pas vraiment de gelées, et des maximales autour de 15°c. Ce matin, pas moins de 5°c, 15°c de maximum l’après midi. Le débit du Bès chute inexorablement: Dimanche: Hier matin; (on ne voit plus vraiment les plaques de neige): Certa
  14. Bonsoir Le beau temps se poursuit encore ici, avec plus ou moins de nuances, soit du vent de Sud Est, faible ou fort, un voile nuageux ou des cumulus , comme aujourd'hui, et des températures en constante progression; pas de gelées ces derniers temps, et entre 13 a 18 °c en cours de journée. Pas moins de 3°c ce matin, 18°c l’après midi, et 10°c ce soir, avec un léger vent de Sud. Incroyable période de diète pluviométrique, soit 3 mm environ depuis le 10 mars! Surprise ce soir:
×
×
  • Create New...