Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Posts

    684
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Personal Information

  • Location
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir Septembre se poursuit ici avec des conditions assez typiques de la saison; après 4 jours de temps sec et assez chaud (de vendredi a lundi dernier), marqué par un vent de Sud Est assez présent, l'agitation est de retour. Petit orage dans la nuit de lundi a mardi; cumul de 5 mm, journée assez sèche ensuite, puis retour de la pluie la nuit dernière, 13 mm de plus. Ce mercredi a ensuite été assez doux (13°c de minimum) et lumineux en matinée, puis retour des orages l'après midi, donnant 9 mm de plus. Au total, 27 mm en moins de 48 h, c'est assez conforme au prévisions. Ce matin, 8h 30 vers 17 h 19h30:
  2. Bonsoir Le mois de septembre débute ici de manière ordinaire, alternant périodes pluvio orageuses et belles tranches estivales, avec des températures parfois très au dessus de ce que nous avons connu en fin aout( mardi dernier particulièrement ). Les averses et front faibles ont ici donné 7 mm hier matin, (entre 3h et 8 h environ), et 2 mm supplémentaires la nuit passée. Les nuages étaient bien épais par moments, mais seulement une faible averses vers 10h 30 a marqué la journée; les éclaircies et nuages ont alterné ensuite. Le mercure est raisonnable, 12°c ce matin, près de 20°c de maximum, avec un vent qui est passé de Sud Est ( depuis lundi ) a Nord ouest désormais ce soir. Souvenir du 28 Aout dernier: Hier soir vers 18 h; Ce matin, vers 9 h:
  3. Bonsoir Cette année 2021 continue sur sa lancée grise ici, même en ce mois d'été, on a bien du mal a obtenir une demi journée avec un ciel pur! Ces derniers jours sont mitigés, avec souvent des nuages, quand ce n'est pas du brouillard, ou un ciel tout gris. Hier , entre autres, le soleil n'est apparu pleinement que après 18 h, et aujourd'hui, une brume de basse couche nous a masqué le soleil et plongé dans la fraicheur (7°c) humide jusque a 10 h. Le ciel bleu n'a pas eu le temps de s'installer, que déjà, vers 12 h, des nuages assez conséquent se sont développés, rien de méchant a priori, malgré leur air assez menaçant par moments. Et là, craquage inattendu, vers 18 h 15, des gouttes d'eau ont commencé a s'abattre, puis des grondements, et le tout a déversé en une heure trente, 6 mm sur ma position, mais sans doute le double au moins a 2 ou 3 kilomètres au nord immédiat. Cet épisode n'étant pas vraiment annoncé , que ce soit en risque d'orages ou en quantités de pluies.
  4. Bonjour Cet été semble encore se poursuivre sur sa lancée fraiche et arrosée; les risques d'orages se confirment encore demain (03 /08):
  5. Bonsoir Enième journée de grisaille, malgré un ciel encore assez partagé en première partie soit jusque vers 13 h, après quoi le gris s'est renforcé, et les faibles pluies nous ont concerné, ajoutant 3 mm au total de ce mois de juillet "remarquable", 83 mm donc au final. La température stagne sévèrement, 11°c ce matin, pas plus de 17°c au mieux, et replongée ce soir, 9°c . Ambiance de ces derniers jours; Le matin; Le soir;
  6. Bonsoir, Excusez moi de mon ignorance, mais ici, "LR" signifie quoi? "Les Républicains", "LANGUEDOC ROUSSILLON." ," Long Rifle", ......
  7. Bonjour Le temps maussade se poursuit ici aussi, après toutefois une coupure quelque peu estivale lors des 10 derniers jours, mais la pluie est revenue cette nuit; ajoutant 11 mm , soit 80 mm pour ce mois de juillet, c'est largement le plus élevé ( d'autant plus qu'il reste encore provisoire ) depuis de nombreuse années, probablement depuis 2014 (l'été "sans été" par ici....). Les travaux agricoles de récolte "sèche" s'en trouvent grandement freinés, voire quasiment infaisables, d'autant que les journées sèches ne sont que rarement synonymes de chaleur et d'ensoleillement en cette année . Je me permet de demander ici si quelqu'un a des données du déficit d'ensoleillement de cet été, assez net me semble il , du moins ici .
  8. Bonjour Je vois ici que les prévisions (estivales ?) ne déchainent que des passions Platoniques, mais néanmoins, il faut encore s'attendre a de la pluie ces jours ci, et même de l'orage généralisé; Pour demain;
  9. Bonsoir Cet été est décidément atypique, il pleut un jour sur deux! Apres les les 5 mm de Samedi, les 14 mm de Dimanche, on a eu droit a 14 mm aujourd'hui, la végétation se régale cette fois. Les pluies sont arrivées en cours de nuit, alors que le ciel était encore quasiment tout bleu hier soir, mais en présence d'un vent de Sud Soutenu.. Le front était quelque peu orageux, avec une faible activité électrique, mais les averses se sont égrainées jusque en fin d'après midi (18 h) . Le mercure reste doux mais assez stable; 13°c ce matin, mais pas plus de 15°c en journée. Dimanche soir: Rayon de Soleil furtif ce soir (21 h 20);
  10. Bonsoir Les pluies sont déjà de retour en ce début de mois, soit 5,5 mm de plus abattus entre 8 h et 14 h, après quoi de belles trouées de soleil ont permis de se sentir un peu plus en été. Le vent est resté discret, d'ouest a sud ouest, et le mercure a peu évolué; 14°c ce matin, mais pas plus de 19°c en après midi.
  11. Bonsoir Belle journée d'été, avec même une certaine lourdeur en deuxième moitié de ce jour. Amplitude sympathique, 9°c et humidité matinale avec bonne rosée, mais 24°c l'après midi, avec un petit vent d'ouest faible. Un certain ennuagèrent s'est développé, avec quelques cumulus de beau temps, puis un voile plus ou moins épais en cours de soirée. Un petit nouveau et sa maman; Les nuages sortent, vers 11h 30:
  12. Bonsoir Le mois se termine ici avec le retour du beau temps, pour un résultat moyen au final, que ce soit en terme de pluie, de température ou de luminosité. L'ensoleillement est assez nettement déficitaire, malgré un gros cumul en milieu de mois, la première semaine fut assez grise et un peu humide (13 mm), puis la vraie chaleur et le soleil sont arrivés, sur la deuxième décade, qui fut sèche. Les dix derniers jours ont été marqués par le retour de la grisaille et des pluies conséquentes, 73 mm de plus, pour un total mensuel de 86 mm. Le mercure n'est jamais allé trop bas, mais on a toutefois eu du mal a le voir monter bien haut. La journée a débuté sous les nuages et le brouillard, Pius les éclaircies ont gagné en largeur jusque a prendre le dessus en fin d'après midi. Ce soir, belle lumière;
  13. Bonsoir Enième jour de gris et frais, et encore un petit peu de pluie(0,5 mm). 3°c seulement ce matin, mais pas plus de 9°c en journée. Des faibles averses ont ponctué l'après midi, avec un vent de nord ouest modéré mais assez froid. Le soleil fait son retour ce soir.
  14. Le ressenti en terrasse va être frais sur les hauteurs:
  15. Bonsoir Grisaille de rigueur en ce moi de mai, c'est d'ailleurs assez constant en 2021, hormis l'exceptionnelle période entre fin Mars et mi Avril. Le pluviomètre ne se gave pas, mais mange à sa faim ses dernières semaines, 86 mm depuis le 01 /05, dont 5 mm cet après midi. La journée avait pourtant débuté de manière étrange; un beau morceau de ciel bleu s'est intercalé suite a la grisaille nocturne, mais dès 10h, le ciel s'est peu a peu recouvert, et les gouttes d'eau se manifestèrent des 12h30. Le vent était alors quasi inexistant ce qui n'était pas le cas ces derniers jours( hier en particulier). Le thermomètre stagne, on dépasse peu souvent les 10°c, 3°c ce matin, mais 9°c au plus "chaud"! Quelques beaux rayons au coucher du Soleil:
×
×
  • Create New...