Aubracois

Membres
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de Aubracois

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonsoir La pluie fait un retour plus convaincant depuis hier soir, d'abord avec l'arrivée d'orages certes modérés, qui ont laissé 16 mm principalement entre 22 h et 1 h du matin, puis des averses plutôt faibles et héterogènes, qui portent le cumul , ce soir, a 20 mm au total sur 24 h.
  2. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonjour Petite fraîcheur matinale, aujourd’hui, avec 7°c a 7 h, sous un ciel bien dégagé. cela remonte bien, on approche maintenant les 14°c. Du givre était même observable dans les "cuvettes" au lever du jour: (pas très net sur la photographie)
  3. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonjour Le temps est bien plus calme ce matin, le brouillard s'est bien dissipé , et le soleil est de retour, dans une ambiance rafraîchie mais agréable. La journée d'hier fut d'abord très venteuse, puis pluvieuse , mais on est très loin de l’excès hydrique; seulement 6 mm de plus.
  4. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonjour La journée d'hier a été un peu plus mouvementée que les précédentes, mais le clou du spectacle se trouvait plus a l'ouest, vers le Nord Aveyron, avec des cumuls localement proches voire supérieurs a 200 mm au nord de Conques. L'orage s'est difficilement introduit du coté lozérien. D'ici, le spectacle lumineux était assez impressionnant, mais la pluie nous a peine atteint, laissant 6 mm, tombés après minuit. Carte des impacts de foudre, assez parlante:
  5. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonsoir L'été continue sur sa lancée sèche et chaude, on dépasse très souvent les 25°c, et les orages restent trop faibles et bien rares. Le cumul depuis le 15 juin est inférieur a 40 mm, et les journée ensoleillées se démultiplient ( rien a voir avec la période décembre à mai !). Donc, aujourd’hui , le programme est invariable; matinée chaude, developement nuageux sans conséquences l’Après midi, et orages qui nous regardent de plus ou moins loin, vers l' Est / Sud Est pour cette fois. La température est montée a 28°c et est encore de 23°c . Belle ballade l'apres midi, la ruine de la Montredorte-Haute, et le Truc del Cocut au fond: Le Truc del Cocut (1286m) L'orage passe bien plus a l'Est :
  6. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018

    Bonjour Un passage pluvio orageux " surprise" en fin de nuit, nous a laissé 5 mm et surtout une activité éclectique assez intense , c'était un genre de feu d’artifice du 14 juillet avec un léger retard; éclairs fréquents et foudre a proximité de ma position ( deux impacts très proches l'un de l'autre a environ 1 km au nord de ma position, d’après les cartes de détection) . La pluie fut brève, environ 5 mm , un bienfait supplémentaire aux 16 mm du 4 juillet.
  7. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

    Bonsoir La pluie ne nous quitte plus vraiment depuis hier soir, avec le fameux passage orageux, qui n'a fait que nous frôler, laissant tout de même 8 mm. Suivi d'une accalmie nocturne dans une remarquable douceur, puis une succession d'averses plus ou moins fortes et ressérées tout au long de la journée, avec une éclaircies plus remarquable entre 17 h et 20 h 30. Le cumul depuis hier soir approche 25 mm, et le mercure stagne entre 12°c et 16°c. Arrivée de l'averse du soir: Hier après midi, depuis les environs de la ferme de Salles basses (1300 m), vers l'Est, et le Nord
  8. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

    Bonsoir Les jours se suivent et se ressemblent , c'est a dire avec des températures douces et modérées, un ciel très chargé a partir de la mi journée, et les indissociables averses qui y sont assorties . Hier soir, c'était carrément la douche; 15 mm en 20 minutes ( entre 20 h et 20 h 30). Ce soir , c'est beaucoup moins, seulement 1 mm ici, mais une cellule pluvieuse aussi compacte que virulente nous effleure en remontant vers le nord, aprés avoir longé la ligne sommitale de l'Aubrac.
  9. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

    Bonsoir Le temps est toujours incertain depuis de nombreux jours, mais la pluie m'a épargné ces deux dernières journée, ou bien quelques gouttes anecdotiques. Les cumulonimbus orageux n'étaient aujourd'hui pourtant pas très loin; une ligne orageuse assez durable s'est développée a l'Est immédiat de ma position (4 à 5 km), les grondements et l'ombrage induit ont rythmé l’après midi: Voici les cumul estimatifs sur les 12 heures précédentes (meteo 60) Donc tout est passé juste a coté....
  10. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonsoir Les passages pluvio orageux s’avèrent relativement récurrents depuis dimanche après midi; le cumul totalisé sur quatre jours approche les 40 mm. Le tout est entrecoupé de séquences de vent de Sud modéré, ce qui maintien globalement le mercure entre 10 et 15°c. Cette année 2018 est donc décidément marquée par un ensoleillement assez remarquablement faible.
  11. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonsoir Apres plusieurs jours de douceur et de fort vent de Sud Est, nuancées de passages nuageux n'offrant que de rares gouttes d'eau, , le pluviomètre s'est enfin abreuvé; 4,5 mm grâce au passage pluvio orageux de l’après midi, vers 16 h. Le vent est maintenant retombé, c'est tout de même plus agréable, malgré une couverture nageuse dense.
  12. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour Le printemps semble être de retour ce matin, bien que cela ne soit pas flagrant; un brouillard hyper denses'installe peu a peu, mais la neige ici a 1200m a disparu, sauf au pied des toitures. Le mercure est a 5°c, tout est détrempe, le cumul depuis le samedi après midi avoisine 50 mm, dont une large part sous forme neigeuse, même si l'accumulation n'a pas été trop importante ici.
  13. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour La sequence hivernale se prolonge encore; il reneige depuis 9 h , apres un intermede faiblement pluvieux en fin de nuit et debut de journée. Le paysage reste blanc, malgré une couche restée assez mince ( un maximum de 15 cm environ hier matin), et seulement 6 à 7 cm ce matin.
  14. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour Réveil neigeux comme annoncé, et même assez enneigé, une douzaine de cm, les arbres déjà en feuilles en sentent bien le poids. Il neige toujours, un peu moins fort mais sans arrêt.
  15. Aubracois

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonsoir Le temps s'agite de nouveau après deux jours assez calmes, retour du vent de Sud Est d'abord, en début de journée, puis recouvrement du ciel en cours de journée, dans une ambiance assez douce, et arrivée des pluies vers 17 h, qui laissent 4 mm actuellement. Le vent a basculé a l'ouest, le mercure baisse, 5°c actuellement. Sinon, ce soir j'ai cru halluciner en regardant les prévisions: C'est dingue, une alerte neige mi Mai, alors qu'en plein hiver, on peine parfois a les lancer (surtout pour la Lozère). J’attends de voir le résultat....