Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Content Count

    451
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Aubracois

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir La journée est restée bien grise, avec un plafond resté assez bas après les dernières pluies matinales, soit vers 10 h . Le cumul sur l’épisode débute hier vers 19 h, s’élève a 33 mm sur ma position, et prés de 65 mm depuis le début du mois, c'est pratiquement le triple de juillet ici! Le mercure stagne nettement, 13°c de minimum, mais pas plus de 16°c l’après midi, mais le ressenti n'est pas si désagréable, en raison de la faiblesse du vent et de la forte humidité.
  2. Bonsoir La journée a débuté dans la douceur et le soleil, 16°c des le petit matin, 25°c l’après midi, le tout avec un vent de Sud Est soutenu , voire même fort. Changement d'ambiance vers 18 h: L'axe orageux a longtemps frôlé ma position , mais il a fini par se décaler vers l'est, donc pour le moment 17 mm au compteur, 15°c.
  3. Bonjour La pluie revient peu a peu; le cumul sur quatre derniers jours dépassé déjà celui des 40 jours précédents, soit 8 mm mercredi matin, et 19 mm depuis hier soir, donc 27 mm pour le mois, contre seulement 24 mm entre la fin Juin et le début Août! Le plus "gros" de la pluie est passé plus a l'ouest et au nord, notamment vers Laguiole, apparemment plus de 70 mm sur 24 h d’après l'estimation RADAR. Arrivée impressionnante du mur de cumulonimbus, hier soir 19 h : Vers l'Est, c'est bien bleu:
  4. Bonsoir Apres un mardi nuageux et frais, un mercredi plus ensoleillé, hier, jeudi donc , le ciel fut plus menaçant, lâchant quelques gouttes anecdotiques vers 15 h 30, après quoi le Soleil a repris ses droits. Plein soleil aujourd'hui, avec seulement quelque petits nuages l’après midi, poussés par un vent de Nord Ouest modéré, retombé ce soir . Le mercure reste dans les normes, 10°c ce matin, 23°c l’après midi. Le paysage ne reverdit pas vraiment:
  5. Bonsoir La pluie a fini par nous atteindre Samedi, avec un total de 12 mm, ce qui reste bien faible néanmoins Belle journée estivale aujourd'hui, mais dans la modération au niveau thermique; seulement 6 °c ce matin (et même petite gelée au sol dans les "cuvettes"), 22,5°c l’après midi, le tout accompagné d'un petit vent de Nord à Nord ouest. Le ciel est resté parfaitement bleu:
  6. Bonsoir Le temps a changé aujourd'hui, de maniéré spectaculaire dès la mi journée, le vent a tourné a l'Ouest, et les nuages assez bas et "serrés" ont obstrué le ciel dans une ambiance humide, , et même assez sombre par moments, mais rien de plus finalement, a peine quelques gouttes, puis l'éclaircie s'est faite entre 17 et 19 h, avant un misérable passage pluvieux qui n'a fait que mouiller les routes, et ne donnant aucun cumul mesurable.. La canicule, à relativiser ici tout de même, nous avait fait atteindre les 32°c en milieu de semaine ( ce qui est déjà énorme a 1200 mètres d'altitude), puis seulement 29°c hier grâce au vent de Sud , et encore en recul aujourd'hui, avec seulement 24°c de maximum,( la hausse a été stoppée par l'arrivée des nuages) et 17° ce soir. La sécheresse s'intensifie sérieusement ici, en tout cas sur ma position, les cumuls sont minables avec seulement 42 mm depuis le 12 juin, dont 12 mm à peine sur les 35 derniers jours! Quelque kilomètres plus au sud et à l'ouest, le cumul sur la même période est 3 à 4 fois supérieur! Au coucher du soleil, sous la couche nuageuse:
  7. Bonsoir Les orages se rapprochent de jour en jour, et passent même très prés aujourd'hui, pour ne pas dire qu'ils ont presque contourné ma position. Le cumul s’élève donc a 6 mm ici, mais doit être sensiblement supérieur au Sud et a l'ouest immédiat d'ici: Le mercure a connu une évolution remarquable, 14°c ce matin, 27°c en début d’après midi, et 14°c ce soir. vue vers l'Ouest / Nord ouest, environ 20 h 30
  8. Bonsoir Ce mois de juin se termine , ici, un peu a l'image de juin 2018 mais en plus brutal encore; première partie fraîche et humide, et fin de mois sèche et (très) chaude. La chaleur perdure ici, après les 32°c d'hier, encore 31°c aujourd'hui, la baisse est modeste, encore 21°c ce soir, le tout avec un petit vent d'Est. Les orages me donnent toujours cette fâcheuse impression de passer plus au nord et a l'est, c'est à dire de l'autre coté de la Margeride, en particulier vers la Haute Loire. C'est d'ailleurs la vérité du jour, et le panorama Nord Est vers 17 h 30 est assez explicite:
  9. Bonsoir La chaleur remarquable s'installe finalement assez bien en altitude, et on est arrivé a un niveau sans doute exceptionnel au sens littéral. Des minimales très "douces; 19°c mercredi, 20,5°c jeudi, et "seulement " 17°c ce matin; et des maximales vraiment hors normes, 29°c mercredi, 34°c hier comme aujourd'hui, c'est vraiment phénoménal! Ce soir encore 24°c, mais pas de vent . En regardant les mesures en ligne sur MeteoNews, on peut même voir que l'on touche les 30°c au niveau du sommet de la Margeride, a 1550 m d'altitude (commune d'Estables) Le vent de sud (qui a soufflé fort durant la première moitié de la semaine.) a laissé place au vent de Nord , qui ne change pas grand chose finalement . Seul élément a noter aujourd'hui, un développement orageux visible en direction des Cévennes, qui se confirme sur les images RADAR.
  10. Bonsoir Belle journée estivale encore aujourd'hui, avec un vent faible de sud a sud ouest cette fois, et des températures qui montent encore un peu. Pas moins de 10°c le matin, et 23 à 24°c l’après midi. Un développement nuageux attirait mon attention en fin de journée, en direction du nord; corroboré par les RADAR, une petite cellule pluvio (orageuse?) est bien visible: Le Puech Gros; Un nouveau né (a peine une ou deux heures !) et sa maman au soleil couchant, notez le vieux frêne pas encore en feuilles:
  11. Bonsoir Très belle journée sur l’Aubrac, avec juste un peu de brouillard matinal, et une chaleur a peine tempérée par un peu de vent de nord Est, qui s'est totalement éteint ce soir. Température en hausse remarquable cette fois, avec pas moins de 8°c le matin, et prés de 22°c l’après midi, encore 16°c ce soir. Cela commence a bien bourgeonner, et les narcisses sont de sortie:
  12. Bonsoir Ce mois de Mai va peut être se finir de manière un peu plus printanière, mais on a du mal a voir l'été s'approcher. Apres des jours et des jours gris et humides, encore 8 mm d'eau hier, les éclaircies se sont quelque peu développées aujourd'hui. Mais le mercure stagne sérieusement, pas de gel nocturne, mais seulement 3 à 4 °c en général de minimum, et 11°c cet après midi au summum . Le tout avec un petit vent de nord pas très réchauffant non plus.
  13. Bonsoir Le temps redevient plus sec aujourd'hui et même plutôt ensoleillé en deuxième partie de journée, avec seulement quelques gouttes vraiment anecdotiques . La seule constante depuis plusieurs semaines est la stagnation chronique du thermomètre, rarement au dessus de 14 /15°c. Ce matin, pas de gel, 3,5°c, mais pas plus de 9°c l’après midi, de plus le vent de nord a soufflé assez fortement tout au long de la journée. Quand on pense que l'on touchait presque les 20°c fin février... Les précipitations du milieu de semaine ont laissé 30 mm en tout y compris les averses d'hier .
  14. Bonsoir Le Soleil a fait son retour depuis hier, après une fin de semaine agitée et froide, mais le voile nuageux se montrait nettement des la mi journée, accompagné d'un vent de sud assez faible tout de même. Les gelées se répètent tout les jours; -1°c ce matin, comme hier ( et -2°c durant une douzaine d'heures entre samedi soir et dimanche matin), cela se réchauffe un peu en journée, 15°c l’après midi, 9°c ce soir. Les congères surprenantes de dimanche (totalement fondues depuis hier) Lever du soleil: vers midi: Au loin le Cantal: Le voile bien épais en fin d’après midi:
  15. Bonsoir Le temps este assez gris et nuageux ces derniers jours, avec des nuits , par contre , assez dégagées, d'ou des matinées fraîches, proche du gel; 2°c ce matin, 8°c au maximum, et chute de température progressive, après l'arrivée des précipitations pluvieuses, vers 16 h, et neige depuis 20 h 30. Tout a blanchi, malgré la faible intensité, malgré la faible intensité, et le vent de Nord se fait ressentir de nouveau, avec 0°c au thermomètre. Dans ce contexte frais et peu ensoleillé, la végétation démarre péniblement , a l'image de la floraison des jonquilles, d'ailleurs assez peu fournie par rapport aux années antérieures:
×
×
  • Create New...