Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Content Count

    554
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Aubracois

  1. Bonsoir Les conditions retrouvent un aspect progressivement normal, bien que les cours d'eau sont toujours assez incroyablement rassasiés. Des orages nocturnes et quelques averse diurnes font passer le cumul des 48 h a presque 130 mm sur ma position chose très rare même en saison humide. Plus de soleil malgré tout, et un mercure qui remonte un peu plus; certes seulement 6°c ce matin, mais 14°c tout de meme en journée, avec un vent de Sud Ouest tirant vers l'Ouest au fil des heures. La Peyrade et son "val": La cascade du Déroc, un peu floue, mais très abondante: Le Bès coule toujours fort:
  2. Bonsoir Les pluies ont cessé ici, depuis 19 h environ, et le cumul est de 120 mm sur 24 h. Le vent de Sud Est se renforce a nouveau, et le mercure remonte quelque peu, soit 11°c. La Jaline, prés de Marchastel, Le Bès, en format hors saison:
  3. La décrue s'amorce sur le plateau, après un pic phénoménal pour la saison! ( Marchastel [Pont de Marchastel] ) Graphiques des DEBITS en m3/s , dernière valeur 73.3 m3/s le 12/06/2020 - 18:00
  4. Bonjour Après de nombreux épisodes pluvieux faibles et assez décevants, bien que ce mois de juin ait tout de même compté prés de 35 mm avant cet épisode , on connait ici maintenant un épisode remarquable, environ 90 mm depuis hier soir. Les salves alternent entre fortes intensités et passages plus calmes, agrémentés de quelques grêlons et coup de tonnerre occasionnels. Le vent reste discret, et le mercure affiche seulement 8°c.
  5. Bonsoir Les derniers jours ont été de plus en plus nuageux, mais le retour de la pluie n'est intervenu que aujourd'hui, pour clôturer l'exercice de ce mois de mai, soit 4 mm de plus, qui porte le tout à 65 mm , dont 60 sur la première quinzaine. Le mercure connait de belles amplitudes, 7°c de minimum, a prés de 22°c l’après midi, en baisse a 14°c ce soir. Averse pluvio-orageuse donc cette fois, en provenance du Sud Est Cantal, mais la pluie n'a guère dépassé ma position. Le Pic du Mus (1324 m) a l'extrème gauche , et le Plo du Faltre 1380 m sur la droite. L'orage arrive par le Cantal Le Truc del Cocut; 1289 m: La ferme "oubliée" de la Montredorte-Haute La pluie s'intensifie vers l'Est, coté sud Margeride:
  6. Bonsoir Après de nombreux jours sinon pluvieux, au moins très ennuagés, ciel totalement bleu cette fois, cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Fraîcheur relative ce matin, 4°c seulement et 16 ° c l’après midi, avec un vent de Nord vivifiant en journée; retombé classiquement ce soir, d'ailleurs. Ce mois de mai débute avec une première moitié assez arrosée, soit environ 60 mm, et c'est le moment idéal pour le démarrage de la végétation.
  7. Bonsoir Les précipitations se sont bien réactivées depuis maintenant une semaine, le compteur pluviométrique d'avril s'est enfin débloqué, soit 65 mm en tout. Cela fait énormément de bien a la végétation en plein démarrage ici, d'autant plus que les gelées sont devenues assez rares ces dernières semaines. Les conditions sont régulièrement a l'averse, voire orageuses en journée, le vent est aussi redevenu plus anecdotique.
  8. Bonsoir Toujours un temps sec et assez doux, ciel parfois voilé, et hormis mardi ou le vent était de Nord Est, c'est encore et encore une permanente "buffade" de Sud Est, parfois assez forte, notamment hier en journée, ainsi que cette nuit ou le vent repris une vigueur assez étonnante. Pas vraiment de gelées, et des maximales autour de 15°c. Ce matin, pas moins de 5°c, 15°c de maximum l’après midi. Le débit du Bès chute inexorablement: Dimanche: Hier matin; (on ne voit plus vraiment les plaques de neige): Certains sont sortis de leur tendre confinement:
  9. Bonsoir Le beau temps se poursuit encore ici, avec plus ou moins de nuances, soit du vent de Sud Est, faible ou fort, un voile nuageux ou des cumulus , comme aujourd'hui, et des températures en constante progression; pas de gelées ces derniers temps, et entre 13 a 18 °c en cours de journée. Pas moins de 3°c ce matin, 18°c l’après midi, et 10°c ce soir, avec un léger vent de Sud. Incroyable période de diète pluviométrique, soit 3 mm environ depuis le 10 mars! Surprise ce soir:
  10. Bonsoir Retour de la fraîcheur, et nuages bas tout au long de la journée, avec un brouillard épais par moments. Le vent de Nord y est allé de sa touche personnelle pour accentuer un froid déjà bien réel; 2,5°c ce matin, mais pas plus de 5°c vers 13 h, et déjà 0°c à 17 h! La neige est apparue au milieu de ce brouillard vers 18 h; très faible chute continue, de l’ordre de 0,5 cm sur les surfaces favorables. Toujours en cours ce soir, et -3,5°c. Hier, vers 17 h: Cet après midi:
  11. Bonsoir Nous connaissons ici , depuis environ une semaine, un temps assez peu agité, et surtout sans précipitations. Les vents varient , plutôt de Sud Est durant la plupart des derniers jours, mais parfois il y a un basculement au Nord , Nord Est, comme aujourd'hui d'ailleurs. Le soleil s'est montré plus généreux aujourd'hui ( les jours précédents se sont parfois avérés assez nuageux en journée), alors que le "froid" aussi s'est installé ( amplitude de +3°c a +14° c environ les deniers jours contre -3,5°c / +8°c aujourd'hui), Donc une belle gelée , mais aussi une belle luminosité et peu de nébulosité. Ciel étoilé ce soir petit vent de Nord Est,et 0°c . Un coup d’œil sur le Cantal;
  12. Bonsoir Apres quelques très belles journées, mais déja un vent fort et des nuages bien présents hier, les conditions se sont encore "dégradées", soit presque pas de Soleil, un vent de Sud Est très fort, et enfin 2 mm de pluie ce soir, alors que le vent retombe. Déjà 3°c ce matin, 6°c en journée, 3,5° ce soir. Hier :
  13. Bonsoir Après encore une série de jours brumeux venteux et humides, le soleil a fait un vrai retour aujourd'hui, renforçant la douceur ambiante, surtout que le vent a largement faibli. Le mercure a varié de 2°c a 14°c l’après midi; 6°c ce soir. Hier Aujourd'hui:
  14. Bonsoir Apres une nouvelle parenthèse hivernale, qui a apporté une énième maigre contribution éphémère, retour d'un temps plus agréable, et enfin d'un peu de Soleil. Malgré tout, les nuages ne sont pas partis trop vite, le ciel ne semble bien se dégager que depuis le coucher du soleil. Le mercure stagne, -2°c ce matin, et 3°c l’après midi, -1°c ce soir. La neige n'a fait que blanchir le pays sous 1200 m ( tout ou presque hormis des congères a déjà disparu), et il faut plutôt aller au delà de 1250 m pour avoir un décor a peu prés blanc. Le puech de Gudette (1427 m) Les puechs d'Alte Teste (1449 m) Mazuc ( ou buron ) du puech Grosse, vers 1250 m La "Tourre" de Marchastel, face Sud: Face Nord:
  15. Bonsoir Temps de nouveau dégueulasse a souhait, depuis hier après midi, et plus on avançait dans le temps , plus cela empirait; hier après midi d'abord bruine et petite pluie ( histoire de nettoyer les surfaces blanches ) , puis pluie assez soutenue ce matin, et pluie , neige "trempée", et encore pluie l'apres midi, et averses de grésil "mouillé" projeté avec violence ce soir ( fortes rafales). La douceur (imperceptible a cause du vent) reste de mise, avec pas poins de 5°c ce matin, et mémé 7°c en journée! Cela baise ce soir, plus que 1°c , et tout est trempé. Gros cumul pluvieux depuis le 1 /03, avec ici plus de 50 mm. Mirage improbable (hier matin, au lever du jour, par -5°c tout de même): "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"....
  16. Bonsoir L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs. Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le balayage violent d'hier soir a tout de meme largement dégagé certaines zones, au profit d'autres. Le soleil nous a fait furtivement signe au petit matin, puis le couvercle nuageux s'est maintenu, laissant tomber des chutes de neige plutôt faibles, mais avec une certaine reprise d'intensité en milieu d’après midi. Pas guère plus de cumul , mais l'ensemble se maintien, notamment prés des maisons ou l'impact du vent n'est pas autant marqué. Le mercure ne connait pas d’excès, -2°c ce matin, et pas au delà de 1°c en journée , -1°c ce soir.
  17. Bonsoir Les conditions sont toujours agitées et de plus en plus "précipitantes" surtout ces dernières 48 h. soit une trentaine de mm, mais la neige n'en représente que une part. Alternant pluie et neige, neige encore cette nuit, mais pluie ce matin, et retour de la neige définitif vers 12 h 30, mais la tenue resta faible avant 17 h, ensuite cela s'est véritablement intensifié et la couche atteint ici ce soir 7 cm environ, le vent balaye bien les toitures, ambiance enfin hivernale. Température qui rentre enfin dans l'ordre, après avoir encore atteint 6°c hier, la baisse a d'abord stagné entre 0,5 et 1°c la nuit dernière, puis remonté encore a prés de 4°c en matinée, et rechute progressive avec -0,5°c ce soir. Vers 15 h:
  18. Bonsoir Nous avons vécu un hiver express de 36 h, cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais en détail , on a rien vu d'énorme pour une fin de février; un cumul total de moins de 10 cm de neige (entre hier matin et ce midi), très vite balayée en congères, et le tout a déjà quasiment disparu avec le redoux et la pluie. Et le violent vent d'ouest. Au niveau des températures, hier fut intéressant, avec une amplitude allant de -2°c a 0°c, alors que pour ce jour, on est parti de -1°c, et on a atteint 6°c en milieu d’après midi, rechute ce soir, avec 3,5°c . Hier matin: Aujourd'hui, vers 15 h: Vers 18 h;
  19. Bonsoir Après quelques journées d’intermède fort agréables, (petites gelées nocturnes, plein soleil, température diurnes entre 10 et 15°c, et peu de vent) , la grisaille est bien revenue, et les précipitations aussi, soit 5 mm d'eau, dont une dernière averse neigeuse vers 20 h. Journée très grise, beaucoup de nuages bas, vent d'ouest fort et quasiment pas de rayons de soleil. Pas de gel ce matin, 0,5°c, et pas au dessus de 4,5°c en journée ; 0,5°c ce soir, avec étoiles visibles. Dimanche après midi, depuis Le Plo (1380 m, extrémité Est des "hauts sommets de l'Aubrac"): - D'abord, la ferme de Puech Ventoux a 1280 m -Un buron ( "Mazuc") vers 1350 m Des perce neige en pleine floraison dans les sous bois versant nord a plus de 1300 m Rencontre du troisième type au sommet , 1380 m: Le pic du Mus ; 1324 m Le mont Lozère: Les monts du Cantal, Et enfin ,la meilleure pour la route, et j'ai failli la rater, pensant pour l’anecdote " a prés de 1380 m sur les sommets, il n'y avait pas un gramme de neige", et c’était absolument faux!
  20. Bonsoir Très belle journée , plutôt printanière, , avec une petite gelée, -2,5°c, et jusque à 14°c l’après midi. Peu de vent de Nord Ouest, et a peine de très légers voile d’altitude. Encore 3°c ce soir.
  21. Bonsoir Apres une journée très grise et humide , et même neigeuse ( oui , neigeuse ) hier , pour un cumul d'eau de 3 mm en tout, changement radical cette fois, avec un plein soleil du matin au soir, c'est pour le moment la journée la plus ensoleillée de l'année ( et c'est logique aussi ). Seulement un peu de vent de sud, puis d'ouest pour atténuer la sensation printanière. Petite gelée, -2,5°c, et 10°c en journée, 2°c ce soir. Les bois de Bonnecombe ( environ 1400 m), au fond: Les monts Dore au loin: Les monts du Cantal:
  22. Bonsoir Petit moment miraculeux ce matin, avec un lever du jour presque blanc ( mais il fallait éviter de se lever trot tard quand même pour pouvoir en témoigner ), très éphémère car il n'en reste déjà plus trace . La perturbation a laissé un cumul pharaonique de 1,5 mm , beaucoup de bruine et donc quelques flocons . Petite gelée ce matin, -2°c, et pas plus de 4°c en journée, fraîcheur donc, d'autant plus que les nuages et le vent de Nord Ouest ont tempéré l'ambiance tout le long de la journée. La preuve du miracle:
  23. Bonsoir Le temps reste "doux" mais l'impression s"est franchement dégradée, a cause du vent de Sud Est qui souffle assez fort, et des brumes quasi permanentes, qui défile a une vitesse remarquable. Pas moins de 2,5°c ce matin, mais pas plus de 7,5°c en journée, avec le vent et la brume humide, c'est la canicule garantie! Encore 5°c ce soir.et du vent . L'hiver en ruines: Nuages bas:
×
×
  • Create New...