Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vulkan

Membres
  • Content Count

    215
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About vulkan

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Fontenoy sur moselle (54)

Recent Profile Visitors

864 profile views
  1. Pour Nancy: Après avoir atteint une anomalie négative de 2° le 15 avril, 4 jours plus tard l'anomalie a deja diminué de moitié s'établissant maintenant à 1°! Encore 3 jours et on devrait être à l'équilibre. Incroyable. Voilà, voilà... Il devient impossible de finir un mois en négatif.
  2. Pour Nancy, on est actuellement à -1.3° de deficit thermique au 11 Avril. Les prochains jours devraient accentuer ce déficit pour arriver à une première quinzaine d'avril à environ 2° en dessous des normales saisonnières! La question est: va t on enfin mettre une fin à la série de 12 mois consécutifs au dessous des normales saisonnières? Malheureusement rien n'est moins sur. A partir du 15 avril les températures devraient de nouveaux passer largement au dessus des normales saisonnières. Je parierais à l'heure actuelle sur un leger excédent thermique en fin de mois, autour de 0.5°. A suivre...
  3. Concernant Nancy Essey, la journée d'hier avec 8,3° d'anomalie négative sur la Tx a été la journée avec la plus forte anomalie negative depuis le....... 29 octobre..... Entre temps il y a eu 18 journée avec une anomalie positive de la Tx supérieure à 8,0°. Cette statistique est édifiante.
  4. 90 à 100km/h sont tout de même des valeurs auxquelles il faut commencer à être vigilant. Que ce soit en voiture ou en tant que piéton mais aussi et surtout en vélo ou en moto. On a tout de même eu 97km/h sur Ochey. Je ne suis pas provigilance mais sur des vents avoisinants les 100km/h, je trouve cohérent d'alerter la population. De surcroît l'occurrence de tels vents doit etre de 1 à 2 fois par an en moyenne.
  5. Oui, et à la vue des modèles, on s'oriente tranquillement et sans forcer vers un 12eme consécutif au dessus des normales saisonnières. Je mise sur un excédent thermique d'environ 1,5° au dessus des normales à l'issue de la 1ere quinzaine. Cet excédent sera quasi impossible à résorber sur la 2eme partie du mois même en cas de rafraîchissement sensible en raison de l'avancée vers le printemps. Jusqu'ou ira t on?
  6. Dire que l'année dernière, le 27 février on avait eu une tx de -3.5°!!! On devrait cette année le même jour avoir entre 23 et 24° de plus sur la tx par rapport à l'année dernière. Renversant.
  7. Record mensuel à 20°. Le record peut etre approché voir dépassé demain, avec une 2eme chance mercredi? Ça fait longtemps que l'on a pas eu un record de Tx mensuel pour Nancy...
  8. Je ne sais pas si le cercle est sensé représenté le 45 eme parallèle car il passe à ce niveau la en France, mais si c'est le cas, il y a un problème avec la carte, car le cercle passe par le sud de l'Alaska qui est largement au nord du 45 eme. Il y a également aussi une grosse erreur au niveau du Nord du Japon. Je pense que le milieu du cercle n'est pas centré sur le pôle Nord Ça ne remet absolument pas en cause la poussée chaude sur l'europe.
  9. Oui, Le 11eme mois consécutif au dessus des normales est déjà assuré à la vue de l'excédent actuel et des modèles pour les 10 prochains jours. C'est remarquable et tout porte à croire que la série peut se poursuivre.
  10. Oui enfin si on regarde GFS, dans son ensemble, le GFS // est très isolé. La plupart des scénarios sont plutôt doux voires très doux pourla saison.
  11. Moi non plus, je ne suis pas trop inquiet. Tu as pris le scenario le plus defavorable et même celui la n'est pas catastrophique. Les nuits sont encore longues, le soleil pas trop haut, la neige sera bien travaillé les nuits. De plus il est tombé plus de 1m de neige sur les 10 derniers jours donc il y a de la neige fraiche et de bonne qualité. C'est sur il va y avoir des bon tas de neiges les après midi versant Sud, mais c'est mieux que de skier sur du verglas! Ah sinon, ne pas oublier la crème solaire si ce scénario se réalise!
  12. On a eu un mois de janvier 2019 frais, février et mars 2018 ont été les derniers mois froid. Il y a peu de probabilité que l'on ait deux années de suite des mois de Février et Mars froids. Pour moi, et à la vue des modèles, le gros de l'hiver est passé. Certains ont quand même eu l'occasion d'avoir beaucoup de neige en plaine. Pour les autres ca sent le roussi . Après on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise style 2 ou 3 jours de froid en 2eme quinzaine de Février, mais pour une vague de froid d'ampleur il va falloir attendre l'hiver prochain ou celui d'après ou encore celui d'après... Allez vivement le printemps, le soleil, la chaleur!
  13. Pas faux, surtout que à mon avis on n'aura pas plus froid cet hiver. On a deja la "chance" d'avoir eu un mois de Janvier dans les normales saisonnieres. A ce sujet, Janvier ne parviendra à etre sous les normales de saison pour quelques centièmes de degrés, ce qui en fera le 10eme mois consécutif au dessus des normales de saison. Quel est le record de mois consécutifs au dessus de normales? Et pour rigoler quel est le record de mois consécutif en-dessous des normales?
  14. Non, je n'ai pas de pluvio, par rapport à nancy centre, je pense que ce sont surtout les quelques dixièmes de degrés en moins qui ont joué et effectivement à la vue des radars un peu l'intensité par rapport à Nancy Essey.
×
×
  • Create New...