Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vulkan

Membres
  • Content Count

    228
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About vulkan

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Fontenoy sur moselle (54)

Recent Profile Visitors

905 profile views
  1. Peut être la txx de l'année? 😁😁😂🤣🤣
  2. Pour Nancy, c'est vérifié: Txm 2eme quinzaine de Février: 15.9°😎 Txm 1er quinzaine de Mai: 14.9° 🙄
  3. On est à 0.4° du record, ça signifie que hors réchauffement climatique, on aurait très probablement vecu la 1er quinzaine de mai la plus froid jamais enregistrée. C'est donc une première quinzaine de mai exceptionnellement froide dans le contexte actuel que nous venons de vivre, n'ayons pas peur des mots.
  4. Ce devrait être un temps instable effectivement. Les Tx avec une temperature à 850 de 8° environ, ne devraient pas avoir trop de mal à approcher les 20°. Le temps devrait être humide mais il suffira de pas grand chose pour que les températures grimpent. Les Tn en revanche avec un temps assez nuageux devraient avoir du mal à baisser. D'ou une Tm plus chaude que la normale mais effectivement sans excès par rapport aux recents abus qu'on a vecu ces derniers mois (années) et auxquels on est maintenant habitué. Ce qui est clair aussi, c'est que ce temps humide et sans réelle chaleur est une bénédiction pour la nature. Encore un mois comme cela et on pourrait souffler pour l'été.
  5. Bon beh on devrait arriver au 15 Mai avec un deficit thermique flirtant les 4° sur les moyennes mensuelles! Chose inédite depuis le mois de Février 2018. Les prévisions pour la 2eme quinzaine indiquent un net réchauffement qui devrait nous faire repasser au dessus des normales saisonnières mais sans excès non plus. Sauf cataclysme, on se dirige donc enfin vers un mois inférieure au normales saisonnières. Le déficit devrait nettement se résorber, mais il semble raisonnable de tabler à la fin du mois sur un déficit proche de 1°. Un truc de fou quoi...
  6. Je dirais même que jusqu'à mi mai, on ne devrait pas passer au dessus des normales ou alors que très ponctuellement. On est effectivement à l'opposé du mois de mai de l'année dernière.
  7. Quelques records "récents" de Tm pour un mois de Mai à surveiller pour Nancy aujourd'hui et demain si les températures descendent bien cette nuit: Depuis 1980: Tmn de 4.5° le 04/05/1987 Depuis 1990: Tmn de 5.5° le 10/05/1996 Depuis 2000: Tmn de 6.3° le 23/05/2013 La Tmn depuis 1980 semble hors de portée, en revanche celle depuis le debut des années 2000 est pour le moment battue avec une Tmn temporaire de 6.05°. La journée de demain pourrait être la plus propice si on approche les 0° demain matin, il suffirait que la Tx ne depasse pas 11° pour battre un record depuis 1990. A suivre...
  8. Quelques records "récents" de Tm pour un mois de Mai à surveiller pour Nancy aujourd'hui et demain si les températures descendent bien cette nuit: Depuis 1980: Tmn de 4.5° le 04/05/1987 Depuis 1990: Tmn de 5.5° le 10/05/1996 Depuis 2000: Tmn de 6.3° le 23/05/2013 La Tmn depuis 1980 semble hors de portée, en revanche celle depuis le debut des années 2000 est pour le moment battue avec une Tmn temporaire de 6.05°. La journée de demain pourrait être la plus propice si on approche les 0° demain matin, il suffisait que la Tx ne depasse pas 11° pour battre un record depuis 1990. Dans le contexte de réchauffement climatique, on vit un moment remarquable. Cette situation il y a 50 ans aurait probablement permis à la neige de tenir au sol en plaine. A suivre...
  9. Rageant cette probable Tx aux alentours de 9° ce matin à 8h00 sur Nancy... Mais c'etait bien anticipé par les modèles.
  10. C'est pas faux, surtout lorsqu'on est le 02 du mois 😁😁😁. Mais le challenge est intéressant. Dans un premier temps, on va voir les Tx de samedi et les Tn de dimanche matin. Si on avait une anomalie de tx de 10° par rapport à la normale, ce serait une première depuis Mars 2018. Ca correspondrait pour Nancy a une tx inférieure à 9° et c'est pour le moment complètement modélisé.
  11. Tout à fait, j'ose à peine l'évoquer mais la tendance est mediocre et très fraiche jusqu'au milieu du mois. On devrait arriver au milieu du mois avec un déficit très marqué et hormis un deuxième moitié de mois très chaude, ce mois de Mai pourrait être dans le Nord Est le premier mois présentant un déficit thermique depuis Mars 2018... Il va falloir attendre la confirmation car on a vu en Avril que 1 semaine suffisait à tout renverser mais j'affiche un optimisme mesuré 🙂. Je sais également que c'est hors topic, mais concernant la previson regionale à long terme, je ne sais pas ou poster...
  12. Ce mois d'avril vous paraît il frais? Normal? Ou chaud? En prenant la station de Nancy, on a avec une tm de 9.9° un excédent de 0,4° sur la normale 81/10, ce qui en fait un mois légèrement au dessus de la normale. Maintenant, faisons une comparaison par rapport aux moyennes des dernières décennies: Années 80: tm 8,5° +1,4° Années 90: tm 9,3° +0,6° Années 00: tm 10.3° -0,4° Années 10: tm 10.5° -0,6° Normalement, on utilise pas les moyennes décennale pour lisser les variabilité climatiques. Mais en constate en ces temps de réchauffement climatique qu'elles sont cohérentes dans une tendance marqué de hausse de la température. Ce qui est très parlant, c'est de voir que notre mois d'avril 2019 serait dans les années 80 un mois d'avril bien chaud avec une anomalie positive de 1,4°. Alors que pour la décennie en cours, c'est un mois d'avril frais avec une anomalie négative de 0.6°... On a un écart de 2° entre les moyennes des années 80 et celle de la derniere décennie, ce qui a mon sens est plus représentatif du réel réchauffement de ces 40 dernières années. Pour en revenir à notre mois d'avril, je pense que beaucoup de personnes l'ont trouvé plutôt médiocre (Moi le premier), et elles ont plutôt raison puisque par rapport à notre référence de court terme, il est frais. Mais on aurait vécu dans les années 80, on aurait trouvé ce même mois bien doux et agréable. Paradoxal mais révélateur.
  13. Pour Nancy: Après avoir atteint une anomalie négative de 2° le 15 avril, 4 jours plus tard l'anomalie a deja diminué de moitié s'établissant maintenant à 1°! Encore 3 jours et on devrait être à l'équilibre. Incroyable. Voilà, voilà... Il devient impossible de finir un mois en négatif.
  14. Pour Nancy, on est actuellement à -1.3° de deficit thermique au 11 Avril. Les prochains jours devraient accentuer ce déficit pour arriver à une première quinzaine d'avril à environ 2° en dessous des normales saisonnières! La question est: va t on enfin mettre une fin à la série de 12 mois consécutifs au dessous des normales saisonnières? Malheureusement rien n'est moins sur. A partir du 15 avril les températures devraient de nouveaux passer largement au dessus des normales saisonnières. Je parierais à l'heure actuelle sur un leger excédent thermique en fin de mois, autour de 0.5°. A suivre...
  15. Concernant Nancy Essey, la journée d'hier avec 8,3° d'anomalie négative sur la Tx a été la journée avec la plus forte anomalie negative depuis le....... 29 octobre..... Entre temps il y a eu 18 journée avec une anomalie positive de la Tx supérieure à 8,0°. Cette statistique est édifiante.
×
×
  • Create New...