Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vulkan

Membres
  • Content Count

    267
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About vulkan

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Fontenoy sur moselle (54)

Recent Profile Visitors

1034 profile views
  1. Tx de 15.3° pour Nancy, soit la plus basse Tx depuis le 12 Mai. 5° en dessous des normales de septembre, nous étions bien en Automne aujourd'hui mais ca ne va pas durer.
  2. Tu as raison, les chiffres ne mentent pas, contrairement au ressenti qui a fait passer les 3 premières semaines d'août comme pourries dans certaines régions. Une question est: Est ce que c'est un été "normal" dans le contexte de réchauffement climatique? Ou est ce que même dans le contexte de réchauffement cet été est plus chaud que la normale? J'en avais déjà parlé mais les normales à 30 ans sont complètement obsolètes en raison des décennies 80 et 90 qui sont totalement en decallage par rapport à notre climat actuel. Dans un climat "stable", elle masque les variabilités naturelles, mais dans notre contexte, il est intéressant de comparer nos étés par rapport à une période plus courte. Période années 50/80: Tm été: 17° Période années 00/19: Tm été: 19.5° Période années 10/19: Tm été: 19.6° Tm été 2019: 20,75° arrondi à 20.8°pour les prochains jours. On a donc un été au dessus de la normale en même temps ce n'est pas un scoop vu que ce sera le 2eme ou 3eme plus chaud jamais observé 😁😁. Ce qui est plus intéressant, c'est de voir que par rapport aux 20 dernières années, il est "seulement" plus chaud de 1.3° que la normale. Si de manière empirique on considère que on a eu depuis 20 ans un réchauffement climatique de 0.3° (j'y vais souple hein...), on se rend compte que l'été que l'on vient de vivre est probablement plus chaud d'environ 1° de ce que doivent etre nos étés normaux actuellement. Mes calculs vont paraître très approximatifs à certains, mais je suis convaincu qu'ils sont proches de la réalité.☺ Quelques chiffres supplémentaires: Période années 50/80: Tm été Toulouse: 19.8° Tm été Lyon : 18.8° Tm été Montelimar: 20.8° Nous sommes en train de terminer un été normal des années 70 à Montelimar. Les piscinistes ont de beaux jours devant eux...
  3. Pour le Nord Est ou pour la France entière? Si c'est pour la France entière, il est pratiquement impossible de reprendre 0.5 en quelques jours non?
  4. Et pour le moment, journée avec l'ensoleillement le plus faible depuis le 10 Avril.
  5. Une journée bénéfique pour la nature sur Nancy, grâce à de bonnes pluies sans être trop fortes. Température moyenne de la journée malgré les nuages toujours au dessus des normales saisonnières.
  6. Je rajouterai qu'il suffit de prendre l'exemple de Lille pour constater que ce retard sera un jour rattrapé et peut être dans des proportions énormes. La station de Lille a battu hier son record absolu de 3.8°, passant de 37,8 à 41,4°. Délirant non? Et ce n'est pas une station récente, je ne connais pas sa date d'implantation exacte mais elle existait déjà en 1947. Jusqu'à hier le record absolu de Lille était l'un des plus faibles de France, aujourd'hui il est pratiquement au niveau des record du Sud-ouest. Comme quoi, je suis aussi convaincu que Strasbourg à la vue de tous les records des stations des régions voisines, dépassera un jour les 40°. Et de mon point de vue, on peut dire que c'est aujourd'hui une des stations qui a une "marge" de progression de son record parmi les plus fortes.
  7. Oui rien d'alarmant pour la plaine d'Alsace effectivement. 0.4° en 16 ans, ça fait un réchauffement decadaire d'environ 0.25°, quoique sur un siècle, ca ferait tout de même 2.5°... En revanche, je suis un peu plus inquiet pour ceux qui habitent à Lille: Le record absolu à été battu de 3.8° alors qu'il datait de moins de 1 an ( 27 juillet 2018). La pour le coup on est sur un réchauffement decadaire de l'ordre de 38° 😂😂🤣🤣. Bon je vous fais grâce du réchauffement sur un siècle hein? J'ai l'impression que certains sont tellement obnubilés par les records, qu'ils en perdent leur bon sens... 😁😁
  8. Le record de Tm absolu est d'ores et déjà battu pour Nancy. Tn: 20.2° Tx>39.6° Tm> 29.9° Après une tx> à 40° hier, 1er tm> 30° aujourd'hui? 2 journées historiques.
  9. 1.9° de plus que le dernier record mensuel datant de 2015.... 0.8° de plus que le record absolu de 2003. On est bien... Et vu les récentes masses d'air, je pense que le record potentiel actuel sur Nancy tourne autour de 43°, dans des conditions optimales, avec une masse à 850hpa à 25°.
  10. Voilà, voilà.. . Record absolu pour Nancy. Pour les déçus du "flop" du mois de Juin, il a fallu attendre un petit mois avant que la canicule arrive enfin sur le Nord Est avec des records absolus à la clef! Ca va, l'attente n'a pas été trop longue? J'ai bien peur que pour les amateurs de records de froids, il risque de falloir attendre un peu plus longtemps... Quelques millénaires peut être 😁😁😁😁.
  11. Météo France voit 1° de plus demain sur Nancy par rapport à aujourd'hui. En raison du vent et de la température à 850 hpa, je pense que la Txx aura lieu aujourd'hui. Quel est ton avis?
  12. On y va tranquillement vers le record et probablement vers les 40°.
  13. Aujourd'hui avec une température à 850 hpa de 19°, on a une tx de 37° sur Nancy Essey. Demain il est prévu une température à 850° hpa approchant les 23°. Le flux d'est ne sera pas encore bien installé. Potentiellement il me semble que c'est demain que le record de 39.3° peut etre mis en danger. Après 39° ou 40°, la frontière est mince mais tout est possible. Sinon à défaut de record absolu, on pourra peut etre se contenter d'un petit record mensuel qui est à 38.2° "seulement"... Après le record mensuel explosé de février, celui de juin battu de 1°, peut etre un 3eme record mensuel battu en 6 mois 😨😨. Le record absolu serait la cerise sur le gâteau... On est dans la m...e 😈👽. Dire que certains osent encore dire que tout va bien, tandis que d'autres sont en extase devant ces records... Je ne sais pas si c'est de la bêtise ou de l'ignorance mais ça me saoule un peu.
  14. C'est clair! C'est la société moderne qui veut ça: Plus vite, plus haut, plus chaud!! 😁
  15. Le record pour Nancy Essey aura tenu 2 ans et 4 jours...
×
×
  • Create New...