Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vulkan

Membres
  • Content Count

    330
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About vulkan

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Fontenoy sur moselle (54)

Recent Profile Visitors

1275 profile views
  1. Ouf, nous venons enfin d'atteindre les normales saisonnières pour un mois de Mai à la station de Nancy Essey. Les 3 derniers jours devraient permettre d'atteindre un excédent de 0.1 à 0.2 ° . Il aurait été dommage de casser une "si belle" série de 12 mois consécutifs d'excedents pour un pitoyable -0.1 ou -0.2° ...😁 Blague à part, avec un flux Nord Est aussi important, est il normal d'avoir des températures juste de saison au bilan de ce mois? Les flux d'est en été peuvent être chaud mais en Mai, ce n'est pas le cas non?
  2. Il doit parler de la célèbre station de Buhl, bien connue comme étant la seule station météorologique de France résistant encore et toujours au réchauffement climatique 😁. Concernant les -3° de Tnm, on est exactement à -2,3° ce matin. Concernant la Tm, on est à une anomalie de -1,3° à l'heure actuelle. A noter aussi que cette station existe depuis "seulement" 10 ans, ce qui explique aussi en partie sa relative résistance au réchauffement climatique 🙂. Malgré tout cela, je pense que même cette station va avoir du mal à rester en dessous des normales saisonnière d'ici la fin du mois. Samedi risque d'être frais au niveau des Tx, mais largement compensé par une Tn très élevée. Concernant les stations "normales" comme Nancy Essey, l'anomalie négative des Tm, n'est plus que de -0,5° à cet instant. La messe est dite, je ne vois pas comment on peut finir le mois sous les normales saisonnières... En gros, tu prends une station récente, une exagération des déficits, une lecture "optimiste" des modèles, un brin de mauvaise foi 😉 et tu en arrives à la conclusion que ce mois de Mai sera un mois déficitaire en Tm 😊.
  3. Il y a effectivement cette possibilité la aussi, mais elle est loin d'être assurée. A voir dans les prochains jours l'intensité de cette petite cassure qui pourrait se dessiner aux alentours de samedi. Personnellement, je mise sur une meilleure résistance des conditions anticycloniques. Les scénarios sont quand même très partagés et dans ce cas, c'est très souvent l'anticyclone qui gagne... 🙂
  4. Concernant Nancy, la suite de ce mois de Mai, promet d'être particulièrement agréable et ensoleillé avec des températures entre 21 degré pour aujourd'hui, montant progressivement jusqu'à 28 degrés pour le week-end prochain. L'anomalie thermique négative devrait donc se résorber et nous devrions échapper "assez facilement" à un mois déficitaire en terme de température et ceci pour la 12ème fois consécutive. A noter que sur les 25 derniers mois, un seul mois a été déficitaire au niveau thermique, ça a été le mois de Mai 2019, série en cours. Effrayant?
  5. A noter aussi à égalité avec les 8.9° du 23 Mai 2013 en 3eme décade. C'est tout de même exceptionnel pour la saison.
  6. Bah tout dépend du point de vue 😁: - Si tu considères que les normales d'une mi-avril tournent entre 20 et 25°, comme depuis une semaine, effectivement il va faire très frais mardi et frais mercredi 😅. - Si tu es plus pragmatique et que tu regardes les normales saisonnière, la effectivement tu te rendras compte que mardi les températures devraient être seulement de 2° en dessous des normales et que mercredi nous devrions même être au dessus des normales saisonnières... 😊 - Tu as aussi la solution de prendre aussi systématiquement le scénario le plus froid, chose qui fonctionne à 90% avec le chaud, mais seulement à 1% avec le froid 🤣😂. Bref, il va faire frais par rapport à ce week-end mais sur les 2 jours on sera en gros 1° en dessous des températures de saison.... Un truc de ouf hein?
  7. Oui, tu as raison et j'étais bien conscient qu'il y avait bien plus de chance d'avoir une telle anomalie mensuelle en début de mois d'Avril que en fin de mois. Mais tous les débuts ou fin de mois selon la saison ont eu la même "chance" d'arriver à une telle anomalie depuis Février 2018 😊, c'est pour cela que j'ai trouvé pertinent de le noter. Ça devient tellement rare ☹.
  8. Bien résumé. Concernant l'anomalie, heureusement que Mars a compensé vers le bas, car sinon on explosait le record de 2014. À noter que l'ensoleillement excédentaire s'explique en partie grâce au vent qui même si il a été accompagné par beaucoup de pluie, a permis d'éviter de nombreuses journées de brouillard en Janvier et Février. Concernant ce début de mois d'avril, 2 statistiques intéressantes: Le Tn du 02 Avril de -4.7° est la 2eme plus froide depuis le début du siècle derrière les -6.1° du 08 Avril 2003, c'est assez rare pour être signalé. Il est très rare d'approcher les -5° en Avril. L'occurrence est de 5 fois depuis 1960... Mine de rien, le record mensuel de -6.9° de 1922, n'était que à 2.2°. En retirant l'effet du réchauffement climatique plus un léger effet urbain, on avait un potentiel très intéressant. Correlaire, les -8.8° d'anomalie négative sur la Tn du 02 Avril, constitue l'anomalie de Tn la plus forte depuis le 28 Février 2018.....
  9. 220 mm à Nancy sur les 40 derniers jours, c'est très très humide. Remarquable? On doit pas en être loin. Néanmoins je suis d'accord avec @thib91, sur le long terme, on revient dans la normale et c'est bienvenue. Sinon les débordements de cours d'eau auxquels on assiste, sont tout à fait courant pour la saison. En tous cas beaucoup plus jusqu'à maintenant que les 40° en Juillet, les 37° en Juin, les 20° en Février ou que les anomalies positives de l'hiver 2019/2020. Quand on parle de déconnection par rapport à la réalité, je pense que @mike, tu n'es pas forcément le mieux placer pour en faire la remarque.😉 Sinon autre particularité de ce debut Mars, 5 Tx consécutives qui ne dépassent pas les normales saisonnières, on devrait attendre 6 demain. Ceci n'est plus arrivé depuis la mi-novembre! C'est quand même dommage, une période de fraîcheur mi-novembre, une autre debut Mars et rien entre les 2. 😭
  10. Tout à fait, et même en cas de bonne chute de neige, sans sous couche, la neige de Mars fond toujours très rapidement dès le moindre rayon de soleil et ceci même avec un iso 0 vers 1000m.
  11. La journée vous a semblé froide? Pour Nancy, c'est probablement la Txn du mois avec 6.6°. Txn du mois supérieure de 0.2° par rapport à la Txm d'un mois de Février. Pas mal non?
  12. Bah, les hivernophiles se réjouiraient tous d'une vague de froid type 1985 ou 1986 alors qu'elle fairait certainement de nombreux morts à cause du froid... Donc en terme d'égoïsme, on n'est pas mieux que ceux qui se réjouissent du temps actuel. Je suis le premier à aimer le froid et la neige et donc à etre déçu de cet hiver, mais on ne peut pas reprocher aux autres de se satisfaire d'une météo plus clémente en hiver. De toute façon, il faut bien se dire que content ou pas, ce n'est pas nous qui faisons la météo. On peut "culpabiliser" de manière générale sur le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique, mais il ne sert à rien d'être aigri contre ceux qui s'en accommodent en hiver.
  13. Statistique très intéressante. On s'aperçoit que dans les 8 derniers mois, on se paye le luxe d'avoir 3 journées dans le top 5 des jours les plus anormalement chaud. Et sur 3 mois différents en plus. Il y a eu 26000 jours depuis 1947, et 240 depuis Juin dernier. Soit moins de 1% des jours pris en compte pour cette statistique. Beh avec 1% des jours on a 60% du top 5. C'est quand même parlant non?
  14. On va assurer les précipitations de Février en 3 jours. Ca doit faire une éternité que cela n'est pas arrivé Après un intermède plus sec jusqu'à la fin de la semaine, la semaine suivante devrait être bien humide. On part sur un mois de Février largement excédentaire et c'est tant mieux.
  15. Tu as bien raison, il faut en profiter car de fin mai à debut septembre il fera bien trop chaud pour rouler...😁😁😁
×
×
  • Create New...