Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Juju4795

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1947
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Juju4795

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 07/04/1995

Personal Information

  • Location
    Wépion (Namur) - BELGIQUE

Recent Profile Visitors

3290 profile views
  1. Aller, après cette sécheresse où on s'est ennuyé comme jamais, il est temps de se faire une séance de rattrapage, d'autant plus que le déconfinement avance Mais avant, va falloir passer par la case flux de NO, a priori temporaire finalement !
  2. Après, perso, je préfère encore entendre au journal qu'il y a un risque de canicule pour l'été, que d'entendre que l'été est pourri après 2 jours nébuleux à Paris en plein mois de juillet (c'est aussi valable à Bruxelles).
  3. Il n'empêche que pour ma part, c'est ce genre de constat / discussion qui commence à me donner le déclic d'utiliser toutes les ressources possibles qu'offrent le site Infoclimat, à commencer par AROME, dispo sur IC alors que j'allais toujours sur MC (par habitude). Par ailleurs, au niveau humain, absolument RIEN ne battra (n'égalera ?) IC. Je rappelle que MC a aussi un forum, bien moins alimenté. Argent argent et toujours le fric...quelle drôle de société (m'enfin c'est partout pareil on me dira). En tout cas, vous avez mon soutien le plus total. Le site IC (+ le forum) est suffisamment rempli et joli pour piocher les infos que nous avons besoin Bon, sauf le radar, car la Belgique est coupée alors que sur MC non
  4. Petit passage pluvieux, rendant les routes bien savonneuses et faisant ressortir une intense odeur de petrichor, vers 13h30. De quoi laisser 1.0 mm dans le pluvio que j'ai nettoyé juste avant (poussière + toile d'araignée avec une mouche dedans...). La T° a bien baissé durant ce passage, avec 24°C à l'avant et 17°C à l'arrière. Après quelques heures plus nuageuses, le soleil est revenu dans un ciel laiteux et bien voilé. Soleil revenu = chaleur retrouvée, avec la tx du jour en cours (24.3°C). Finalement, il aura fait pas mal chaud aujourd'hui. La transition avec demain va être assez rude photo 1 : le savon routier photo 2 : petite sortie en famille photo 3 : relevés de ma station
  5. Oui bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des étés systématiquement très chauds en Europe de l'ouest mais il y a de quoi se demander s'il est encore possible de connaître un été à la 2011. Pourtant, les derniers étés frais ne remontent pas à si loin dans le temps, le dernier marquant vraiment le coup étant 2014. Maintenant, rien de véritablement scientifique dans ce que j'énonce et je ne crois pas non plus à un tournant soudain et majeur "du jour au lendemain". Un exemple frappant qui me vient en tête est le Québec, qui enchaînait sans cesse les mois au-dessus des normes et qui, actuellement, a plutôt tendance à observer de nombreux mois en-dessous des normes (ce qui n'empêche quand même pas de battre certains records de chaleur et de loin, comme à Montréal fin mai).
  6. Tu parles de Cabrol ? Halala, une pauvre descente fraîche début juin et on enterre déjà l'entièreté de l'été. Me semblait que cette époque était révolue... Paie ton mois de juin frais si ça se réalise : (scénario que je trouve très récurrent sur les dernières sorties de GFS et même CEP, c'est la raison pour laquelle je me permets de poster une carte) Moi je prévois une anomalie de - (-2°C) en fin de mois J'ai surtout l'impression qu'il va falloir attendre les normes 1991-2020 pour espérer retrouver quelques mois en-dessous des normes. Pour les normes 1981-2010, ça semble devenu trop compliqué...
  7. Ne t'en fais pas, c'est pareil si pas pire par ici, le dernier éclair que j'ai aperçu c'était en août dernier (moins de 5 orages sur la saison chaude en 2019, pas plus en 2018) et c'est désespérant de voir que l'on pourrait passer de l'été à l'automne sans même avoir pu profiter de la transition... Dans le ch'nord c'est le vent de NO qui devrait arriver trop rapidement, la ligne de convergence se faisant plus au sud en fin de journée et demain. Le seum en vrai, après avoir connu une sécheresse très marquée (traduction directe : y's'passe rien), on a toujours pas droit à notre séquence orageuse digne de ce nom... Aller, encore un effort et on fera l'année (glissante) sans orage ici 12 août 2019 - .... (et encore le 12 août dernier c'était pas spécialement intéressant non plus)
  8. Bonjour, Hier, vieux fail avec une tx de 29.6°C (txx de l'année). La nuit a été douce avec 11.4°C au plus bas et 12.2°C actu. Quelques légères averses passent plus au sud, dont le plus gros semble se trouver sur la Thiérache. Côté belge, une petite averse aborde la botte du Hainaut. On devrait en rester là pour l'instant (pour aujourd'hui ?). Ciel assez sympa en tout cas en ce début de journée (photos prises vers 6h40):
  9. Nous en sommes à 29.5°C ici, la txx de l'année en cours. Très chaud donc, surtout que le vent ici, il n'y en a pas. Encore un exemple de pelouses cramées (photo en direct) :
  10. Bonjour, Tn 10.8°C et 28.5°C actu. Il fait vraiment chaud aujourd'hui avec un ciel simplement voilé. Vivement la fin de semaine. Un peu de changement fera du bien, même s'il ne fait que 15°C. Ici, je ne sais pas si les 30 seront atteints mais on en sera de toute évidence pas loin ! A la côte en Belgique il fait plus frais aussi, mais moins que Dunkerque avec 18°C de Coxyde à Zeebrugge mais 23 à Bruges.
  11. C'est surtout que la nature n'en a que faire des stats. A la sortie du printemps 2007, la série a stoppé net alors qu'on sortait de 11 mois au-dessus des normes, et pas qu'un peu.
  12. Oui, 301h ! D'ailleurs, comme je viens de l'évoquer sur le topic de l'ensoleillement, la Belgique a connu son printemps le plus ensoleillé de l'histoire des mesures (1884) avec 740h, le précédent record étant détenu par 2011 (707h). Le mois de juin devrait être bien différent...mais en attendant on poursuit la lancée. Grand soleil et 21°C actu. AROME tape le 28 cet aprem et presque 31 demain avant le plongeon.
  13. La Belgique a connu le printemps le plus ensoleillé depuis le début des mesures (1884) ! L'ancien record était de 707h en 2011; L'actuel est donc détenu par 2020, avec 740h ! C'est donc un record pulvérisé ! En détail : Mars : 161,9h Avril : 277,7h Mai : 301,2h Les valeurs données sont celles de la station de Uccle.
  14. Bonjour, Ciel bleu à légèrement voilé pour ce premier jour de juin. Tn 8.6°C et 17.0°C actu. En route pour les 27°C ! Au 30 mai, Uccle était à 287h12. Les données du 31 tomberont d'ici quelques heures. Alors ? 300h ou pas ? Quel suspense... Bonne journée !
×
×
  • Create New...