Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bunk

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    228
  • Joined

  • Last visited

About Bunk

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Niort (79)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'ailleurs sur le CO et notamment le littoral on relève parmi les plus hautes valeurs d'ensoleillement à l'échelle du pays depuis le début du mois avec 171,1 h à La Rochelle, 167,3 h à Royan, 166,3 h à Rioux-Martin (16), 165,7 h aux Sables d'Olonne. (https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php?annee=2021&mois=4&tri=ensoleillement&s=desc) Plus couvert aujourd'hui, même s'il y a eu pas mal de nébulosité hier également. On nage toujours dans les mêmes eaux sur les Tx avec pour l'instant 13,9 °C au plus haut pour cet après-midi, et toujours cette b
  2. Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) : (Source : Meteociel) Au nord de l'axe pluvieux de cette nuit, pas grand chose par contre, ici 6,8 mm tout de même mais seulement 0,4 mm par exemple à Secondigny (79) pour la journée climato d'hier.
  3. Retour du gel ce matin ici également avec -0,8 °C, après les 25,5 °C de jeudi. En regardant dans la climato pour Niort, ce n'est arrivé que 2 années qu'il gèle au printemps avoir connu un jour de chaleur, depuis le début des relevés : En 2005 : 25,5 °C le 20 mars et -0,8 °C le 17 avril - mais quasiment un mois entre les deux valeurs En 2017 : 25,6 °C le 8 avril, 27,0 °C le 9 avril puis -1,3 °C le 27 avril et -1,8 °C le 28 avril (Et en 2013 : 26,0 °C le 26 avril et +0,2 °C le 29 avril - plus proche de la situation de cette année avec seulement 3 jours entre "le chaud
  4. 2e jour de chaleur le plus hâtif depuis le début des relevés avec 25,4 °C cet après-midi, derrière les 25,5 °C atteints 11 jours plus tôt en 2005 et qui constituent donc toujours le record mensuel.
  5. Journée très ensoleillée comme partout, bien agréable. Encore une faible gelée ce matin avec -0,3 °C puis nouvelle Txx annuelle provisoire de 19,4 °C améliorant celle de fin février. Belle amplitude quotidienne, en dessous des 20 °C mais tout de même dans le top 5 des plus fortes en mars depuis 1959.
  6. La journée a été relativement lumineuse avec un ciel dégagé au lever du jour puis (très) voilé mais autorisant quelques éclaircies, c'est la plus ensoleillée du mois en cours et depuis 3 semaines. Il faisait encore froid ce matin ici aussi avec une Tn de -3,8 °C, ce qui sera la température la plus froide de cet épisode puis cet après-midi le thermomètre a repris des couleurs avec une Tx de 10,6 °C, soit une amplitude journalière de 14,4 °C, la plus grande depuis mi-octobre.
  7. Sensations hivernales plus agréables que les jours précédents ce matin avec une gelée correcte (-3,6 °C, Tnn du mois) et surtout un peu de soleil, même si le ciel commence à être bien voilé. Hier, Tx de 1,6 °C soit la maximale plus basse depuis février 2018. Je ne me souvenais plus mais la dernière journée sans dégel remonte à février 2012 ici soit 9 ans alors qu'il n'y avait jamais plus de 3 ou 4 ans sans Tx < 0 °C dans la climato avant ça, ça commence à faire long. Les 14 mm de pluie non verglaçante tombés hier matin ont permis d'atteindre pile la norme mensuelle (66,1 mm
  8. Il est tombé 11,1 mm depuis la fin de nuit, la température est bloquée à 0,2 °C. On évite le verglas ici mais tout est détrempé, ça risque d'être plus dangereux ce soir et cette nuit quand cette eau va geler.
  9. Trafic ralenti sur le secteur NE Vendée/NO Deux-Sèvres au sud de Cholet. (Source : Google Maps / ViaMichelin)
  10. Sur les stations du NE/CE de la Vendée et NO/CO des Deux-Sèvres, on voit bien au radar qu'il pleut depuis 4h30/5h par températures négatives et il n'y a pas de cumul relevé donc ça doit être verglacé sur ce secteur (?) comme chez JC 85 (Les Herbiers, chez sebb, Réaumur, Secondigny). Plus au sud et à l'ouest, il pleut également depuis 2/3 heures mais par température positive, les cumuls de pluie sont bien comptabilisés comme ici. Toujours de la pluie mais pas de verglas, T toujours en baisse très lente, actuellement 0,3 °C avec ce vent de NE qui brasse bien
  11. 3,6 mm tombés sur Niort depuis 5h par une T entre 1 °C et 0,4 °C. Pluie modérée et 0,4 °C actuellement, pas de verglas (pour l'instant en tout cas) mais tout est trempé, température en baisse.
  12. Sur la route entre Niort et Parthenay tout à l'heure, une pluie battante par 0 °C mais pas un seul flocon, trop doux en altitude. À Niort même pas ou peu de précipitations, pas trop de suspense ici. Il dégèle faiblement avec 0,3 °C de Tx provisoire. Vivement le retour du soleil (à peine 12h de soleil depuis le 26 janvier).
  13. Bug déjà signalé, valable pour toutes les stations. Tu peux corriger manuellement en remplaçant dans l'URL 'mois-d-février' par 'mois-de-fevrier'.
  14. Début de journée assez ensoleillé jusqu'en début d'après-midi (Tx de 5,3 °C), ensuite bien gris avec une température en baisse lente. Quelques gouttes vers 19h ici aussi, la station MF n'a relevé que des traces par 2,9 °C. Pas sûr du tout qu'il gèle de nouveau en ce début de soirée/nuit avant le redoux, la température est stable à 2,7 °C. Au passage, jolie série de fails sur les Tx en début de mois à Limoges Dommage pour les stats :
  15. Tn en cours avec -2,9 °C et un ciel sans nuage. 5e gelée à la suite, ce qui ne s'était pas vu depuis février 2018. Hier, Tx de 4,4 °C soit une semaine entière sous les 5 °C et peut-être une journée de plus aujourd'hui. Dans tous les cas, série inédite depuis février 2012 (15 jours consécutifs sous les 5 °C) !
×
×
  • Create New...