Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    644
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

2272 profile views
  1. Pluie modérée continue actuellement sur Labenne, elle a été précédée par quelques coups de tonnerre lointains. À voir si les orages plus actifs et plus mobiles présents sur les Pyrénées espagnoles parviennent à remonter jusqu'ici et/ou à dynamiser ce paquet, en tout cas AROME est dans le faux, EURO4 et le modèle Suisse 4x4km (disponible sur weather.us) avaient prévus le coup d'une grosse masse pluvieuse mais elle devait être bien plus orageuse et active, à voir donc si ça devient plus dynamique.
  2. Petite averse qui est passée sur Labenne dans le sud-ouest des Landes aujourd'hui vers 6h, retour du soleil à présent avec tout de même de nombreux cumulus et altocumulus, pas ou très peu de nuages bas et tant mieux pour les possibles orages du soir !
  3. Bonsoir ! À défaut de pouvoir répondre à toutes tes questions, je vais essayer de t'éclairer: EURO4 est un modèle à maille fine d'échéance 48h (au moins pour les non-VIP ?) produit par l'agence météorologique britannique. Pour plus de paramètres (mais je n'ai pas trouvé l'instabilité) comme le rayonnement solaire, les précipitations corrigées le point de rosée etc, il est disponible sur weather.us : https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr-hd/france/temperature/20190706-2100z.html Par contre pour les stats je ne sais pas si il en existe... Du côté de la fiabilité, je trouve aussi qu'il est très bon, par exemples lors des épisodes méditerranéens où il est souvent bon sur la localisation des remontées orageuses et surtout pour les orages en V. En espérant t'avoir aidé !
  4. Donc pour le cumul final, 2,2mm au SPIEA c'était très surprenant et rafraîchissant !
  5. Ça faiblit même si ça continue à pleuvoir faiblement de grosses gouttes 😍 1,4mm au SPIEA tout de même ! Innespéré ! EDIT: De nouveau une forte pluie !! L'averse se forme sur place !
  6. Faible averse de très grosses gouttes sous le vent ici ! Pourtant au SO de la ville vers le Stade Vélodrome ! Que ça fait du bien ! Averse modérée à forte sous un ciel couvert à 50% à peine finalement !!!!
  7. Quand on regarde dans le ciel, même ici au SO de la ville, c'est magnifque, on a un ciel nuageux avec quelques éclaircies, et au travers de ces éclaircies, on voit les sommets des cumulus bourgeonnants qui couvrent le ciel (pas qu'en direction de l'arrière pays, même au dessus de nos têtes !), on voit les cumulus les plus bas filer rapidement vers l'ouest, tandis que les congestus qui couvrent le ciel sont plûtot stables, puis en altitude on voit le léger voile des enclumes orageuses pyrénéennes, le temps que j'écrive ce message, première légère rafale (20 km/h maxi je dirais) du front de rafales lié à' l'orage ! À suivre !
  8. Phénomène interressant sur le 13 actu avec le flux en basse couche qui a tourné au NE alors qu'en altitude il reste OSO, le ciel se couvre donc de nuages de basses altitude instables sur Marseille, cellule assez virulente sur le massif de l'Etoile actuellement et qui je pense va déborder au moins sur le NE de la ville, à voir mais espérant un arrosage apres presque un mois sans pluie ! EDIT: Tonerre en effet, une cellule se forme sur le Mont Carpiagne.
  9. Pendant ce temps là, "seulement" 30,5°c ici dans le sud de Marseille sous les brises marines avec une tx à 32°c, 27,6°c sur la Corniche et 29°c à Saména après une tx de 34,5°c tout de même, pas courant pour une station maritime bien que cernée à l'est par les collines. Plus en centre-ville, 32,1°c à Marseille-Observatoire après une tx de 34,5°c également. À la limite Est de la ville, 35,6°c aux Vaudrans apres une tx de 36,9°c. On voit donc bien l'effet des brises thermiques de Sud-Ouest sur la ville qui, au contraire des brises de Sud-Est présentes ces derniers jours, permettent de faire baisser efficacement la température ! EDIT: Dépassé par Supeu ! 😝
  10. Bonjour ! Forte chaleur également sur Marseille avec le vent d'Est qui s'est levé. Bel écart entre la Corniche et Saint-Loup à 12h avec respectivement 23,6 et 31,6°c au même instant !
  11. Bonjour ! Pour compléter vos propos sur les pucerons (en essayant de ne pas aller trop dans le hors sujet): Les pucerons sont donc ces petits insectes qui puisent la sève des plantes afin de se nourrir, cependant, étant pour le plus souvent immobiles, ils sont plus intéressés par les protéines contenus dans la sève que par les sucres, ils les rejètent donc dans leurs déjections. Ces déjections riches en sucres, comme dit dans les précédents messages, attirent les fourmis. Ces dernières protègent en effet les pucerons des prédateurs (insectes ou champignons) en échange de leurs déjections. Il a même été observé des colonies de fourmis ramenant la nuit dans leur fourmilière les pucerons ! Mais je tiens à dire que les pucerons n'ont pas besoin des fourmis pour ce développer, il est donc rarement utile d'exterminer une colonie pour cela.. Cependant, pour contrer les pucerons, je n'ai comme vous pas de recette miracle. Une glue spéciale sur le tronc de la plante touchée peut contribuer à réduire le nombre de pucerons mais est rarement efficace. Si la plante est vraiment envahie, en même temps que l'arrosage, j'arrosais les zones trouchées par un jet plus fort (sans abîmer la plante) qui tuait bien souvent les pucerons, mais là aussi, il suffit qu'il reste le moindre pucerons ou la moindre larve et ça repart.. En conclusion, je n'ai pas de méthode miracle contre les pucerons mais j'espère cependant vous avoir éclairé sur le sujet.😄
  12. Petit orage surprise également sur le sud de Marseille sous un ciel seulement nuageux et parsemé d'éclaircies (base de haute altitude). Les gouttes, rares au début, deviennent très nombreuses et très grosses avec tout de même un sacré déluge actuellement ! EDIT 18h56: Déluge accompagné de grêle ! EDIT 19h: Sols blanchis avec des grêlons de 2 cm pour certains d'entre eux. Au final, 4,7mm au SPIEA pour le cumul.
  13. Je crois qu'en terme de blocage en juin on peut difficilement faire mieux (Surtout pour l'est du pays) Plus sérieusement, ça semble bien se dessiner pour la semaine prochaine
  14. Brève mais forte averse sur Peypin (13) vers 18h, en revanche, la cellule présente sur la frontière Var/ Bouches du Rhône était bien visible et a permise de faire mes premières photos de foudre ! En voici une, vue vers l'Est: Lien PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243215-foudre-sur-peypin-13.html
×
×
  • Create New...