Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Content Count

    854
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

10532 profile views
  1. Bel orage sur Chamrousse depuis une demi-heure / 3/4 d'heure. Avant ça, les rideaux de pluie étaient bien visibles dans la vallée avec de nombreux impacts, parfois en air sec ! Côté température, belle baisse avec 15,3°c ici et 12,3°c à la Croix. Photo prise au niveau de la station MF, avant l'arrivée de l'orage.
  2. Bonsoir ! Voici la Radome de Chamrousse (38) Sonde thermo/hygro et pluvio chauffé: Le capteur de hauteur de neige: Et l'anémomètre à ultrasons (comme au Ventoux 😁)
  3. Je pense qu'il y a surchauffe, car la station MF de Belin-Béliet affiche 35,3°c
  4. Bonjour, Tn agréable de 18,3°c ici. 23,4°c actuellement sous un soleil radieux.
  5. Dans les Bouches-du-Rhône également, on relève: 10,9°c à Cuges-les-pins 11,2°c à Roquevaire 11,5°c à St-Paul-lez-Durance 11,7°c à La Destrousse 11,8°c à Aubagne 12,0°c à St-Cannat 12,2°c à Trets 12,9°c à Arles-Le Sambuc (en plein pays Camarguais) 13,1°c à Vauvenargues ... Pour la Cité phocéenne, Tn également fraîches avec 14,5°c à La Gardiole, 15,0°c aux Vaudrans, 17,3°c à St-Loup, 18,8°c à Marseille-Observatoire et 18,4°c à la Corniche. Avec cette mer fraîche et cet absence de vent dominant, c'est uniquement l'îlot de chaleur urbain qui a joué sur les Tn au lieu de la proximité avec la mer !
  6. C'est catastrophique tout ces incendies, d'autant plus dans une zone si belle et préservée jusqu'à présent.. Et comme si ce n'était pas suffisant, autre départ de feu à Rognac de l'autre côté de L'Etang.. EDIT: A7 bloquée sur le secteur désormais..
  7. Merci pour ces infos @_sb ! Pour ceux qui le savent, j'ai une question : Météorologix a ajouté hier leur "premier MRF model" (MRF= Midle Range Forecast). En recherchant sur quelle base tournait leur modèle et en farfouillant sur leur site puis sur Twitter, je suis tombé sur ce tweet d'un des ingénieurs du site: Il est écrit que la prévision est "fiabilisée" par un ensemble entre J+4 et J+8. Je me demande donc sur quel noyau leur modèle s'appuie, GFS ? IFS ? Autre ? Pareil pour leur ensemble, même si j'imagine qu'il doit trouver sur la même base que le modèle.
  8. Oups, c'est corrigé, petit lapsus sans doutes, on en a pas fini par chez nous 😛 Voici celui pour l'hémisphère nord à +192h, plus le score s'approche de 1, plus le modèle est fiable: (https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/)
  9. GFS// (qui a de bons résultats, meilleurs que l'ancien GFS si on croit les graphiques de vérification) est aussi bouillant, jusqu'à Lundi dans l'ouest et Mardi dans l'est. Cependant, on a une humidification dès Dimanche/Lundi et une synoptique qui semble moins bloquée
  10. 38,9°c à 14h24 ! Record absolu battu donc ! Et 40,2°c dans le Trou à chaud et à froid de Cuges les pins.
  11. Dans le 13,entre 13h et 13h42 on relève pour les températures les plus chaudes: - 39,6°c à Cuges les pins - 38,3°c dans les Calanques à la Gardiole - 37,4°c à Peyrolles - 37,2°c à la Destrousse - 37,0°c à Aubagne - 36,8°c à Salon de Provence - 36,7°c à St-Chamas - 36,6°c à Trets (StatIC, la station MF a l'air de surchauffer) - 36,6°c à Eyrargues -36,3°c à Tarascon - 36,2°c à Istres
  12. Oui, c'est difficile ce soir à Brax... Encore 41,2 d'humidex et environ 33°c, faible vent d'ouest qui n'arrive pas à rafraîchir le tout..
  13. Oui, à l'image des orages sur le SO hier si on a de la chance, mais en moins étendu 😛
  14. Ça va bien chauffer en effet demain ! Surtout entre piémont cévenol et centre Var, à la faveur d'une ligne de convergence Mistral faible/Vent d'ouest s'étendant du centre Gard au centre Var, en plus des effets locaux plus habituels. Grosse zone avec t°c supérieures à 40°c modélisée avec pourquoi pas quelques pointes jusqu'à 41 voire 42°c (surtout entre le Gard Rhodanien, l'Avignonais et la région de Tarascon d'une part et le centre du Var d'autre part où ça pourrait bien scorer également). Autre phénomène intéressant, en soirée et fin d'après-midi, des orages devraient se former sur les Cévennes et évoluer sur la basse vallée du Rhône (surtout entre Gard Rhôdanien et région Avignonnaise). Sur cet emmagramme pris sur Avignon avant la formation des orages, on remarque un très beau rail adiabatique, avec la courbe rouge des températures qui suit l'adiabatique sèche jusqu'au sol, avec plus de 40°c. On remarque aussi que la CAPE est faible et l'air sec, d'où la nécessité à priori du forçage des reliefs. Avec cet air sec, la DCAPE est aussi très élevée et indiqué le risque de fortes rafales subsidentes sous l'orage. En plus de ça, avec un niveau de condensation libre (là où les bulles d'air chaud qui s'élèvent depuis le sol se condensent, appelé LCL), haut, ce sera des orages à base élevée, pas de trop forts cumuls de précipitations à attendre à priori (ce qui n'exclue pas de fortes pps localement). L'emmagramme: On remarque bien l'étalement des ces courants subsidents sur AROME: Au niveau plus local, sur le 13, le 83 et le 84 principalement le vent, s'il tourne au nord comme prévu, génèrerait une hausse des températures, surtout sur les littoraux, avec l'air chaud de l'intérieur "propulsé" vers les côtes mais aussi avec les effets locaux des massifs (de l'Étoile, de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume où l'on voit bien l'accélération du vent sur l'animation sur les pentes sud, les Alpilles, le Lubéron etc. On remarque aussi quelques heat burst !
  15. Et en plus de ça un OAL circule actuellement sur l'est du Lot sous 38/39°c. Ces dernières années sont exceptionnelles !
×
×
  • Create New...