Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Content Count

    891
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

12077 profile views
  1. On ne se lasse jamais de ces paysages ! Une fois qu'on y est allé, on est piqué et on ne l'oublie plus Et ce ne sont pas les membres de ce topic qui diront l'inverse ! Notre région regorge de paysages magnifiques ! En plus de la flore, passionnante par sa capacité d'adaptation à notre climat (beaucoup de nos plantes des guarrigues fleurissent par exemple à l'automne, après les pluies, certaines perdent même leurs feuilles l'été, les saisons inversées !) ~~~~~ 10°c tout pile ici, on est passé de la légère brise marine à une légère brise de nord. Cette nuit devrait rester plus ou moin
  2. Randonnée aujourd'hui au sommet Est de l'Homme mort en montant par la fontaine de Voire et en descendant par le col de Sormiou. C'est vraiment un endroit sublime, avec une vue sur tout les massifs de la région, jusqu'au Ventoux ou au Cap Sicié et même le Mont Caume. Et sur presque toutes les Calanques, de Marseilleveyre à l'Oeuil de Verre. Très doux en marchant, avec une brise de Sud-Est sensible. La Sainte-Baume et le Pic de Bertagne (qui, on l'espère, sera paré de ses magnifiques couleurs hivernales Mercredi), (1043m) apparaissant fièrement à droite du Mont Carpiagne, sommet de Ma
  3. Vent fort d'Est ici, 15,8°c, bien plus qu'à la Corniche qui ne relève que 20 km/h, étant abritée du vent par la colline du Roucas, au contraire, ici, au bord de l'Huveaune, le vent s'engouffre dans sa vallée avec, en plus, si on croit Arome, un effet d'accélération du vent sur les pentes ouest du Mont Carpiagne (646m) jusqu'aux plages.
  4. Thermographie de la nuit, noir: -6°c et violet: 15°c. Ça a bien scoré dans les moindres TAF et cuvettes, comme Cuges-les-pins, la vallée de la Durance, les cuvettes du pays Aixois, l'intérieur Var et la clairière de l'hostellerie de la Sainte-Baume, à presque 800m d'altitude en face nord, sur un plateau bien froid, mais dont on ne connais pas les températures car il n'y a pas de stations, fort dommage, je pense que les valeurs peuvent y être assez impressionnantes l'hiver ! (Pixel noir aujourd'hui donc théoriquement t°c d'environ -6°c, sans doutes sous estimée cependant, le satellite captant l
  5. Ici les arbousiers tombent généralement fin novembre, en même temps que la floraison. C'est très bon, mais souvent en faible quantité, d'où son nom "Abrutus (Arbutus plutôt ^^) unedo", unedo qui signifie qu'on en mange généralement qu'une, ou pas beaucoup, c'est vite rassasiant, et comme il contient en petite quantité une toxine, il ne faut pas en manger des dizaines, sinon gare à la colique La semaine dernière, les arbouses étant pour beaucoup tombées: J'en profite pour partager ce Cyprès-chauve (Taxodium distichum), c'est la saison des couleurs !
  6. Je rajoute ce lien d'un article paru en début de mois sur l'excellent Blog de la météo Suisse. Il explique bien comment prévoir cette limite supérieure, et les stratus/brouillards en général. https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2020/11/der-hochnebel-und-seine-obergrenze-n-.html?query=Brouillard&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab
  7. Même ici les cartes cauchemardesques nous poursuivent
  8. Je ne sais pas si mon option assez sud sera la bonne mais j'ai tourné trop tôt dans la nuit, en plus d'avoir été dans une zone de vents faibles. Du coup, je me fais dépassé par l'option intermédiaire-Nord qui s'avère pour le moment être ma meilleure. Cependant, je continue à grappiller des places dans le classement, avec la 69 000e place actuellement, mais je suis passé de 4e à 24e de la team IC. Demain le passage du Talweg et et de la zone sans vent associée va être technique !
  9. Bonjour, plutôt dans les 500 000 sur Virtual Regatta, tu peux partir dès maintenant et tu débutera plus ou moins dans le peloton, à l'emplacement du bateau de ravitaillement. Tu règles à avancer une trajectoire et le bateau avance selon les conditions réelles de vent pendant ton absence, mais il faut revenir souvent pour surveiller ou changer de cap ! D'ailleurs je te confirme que je n'ai pas le FP en effet @gugo Je viens seulement de virer au SO. Ça va être dur dans une douzaine d'heures quand on entrera dans la zone de vent faibles, c'est là que ceux ayant choisi l'option no
  10. Situation très délicate pour cette nuit ! Selon le placement des axes de convergences et autres anomalies du flux ça peut taper fort, Arôme violent pour la Camargue, heureusement peu densément peuplée pour la nuit, avec une pointe à 200mm au sud de Port-St-Louis du Rhône. Le 34,30 et 13 sont les mieux placés. Arome voit une divergence du Jet assez impressionnante sur l'O13 lors de l'orage prévu ! Globalement, l'advection en eau précipitable et en chaleur latente concerne une vaste zone du 34 au 83 inclus, mais avec un pic entre 30 et 83. Bref situation vraiment à surveill
  11. Randonnée aujourd'hui sur la Sainte-Baume sous un vent fort, 11°c et 60 km/h de vent avec un ressenti autour des 4 avec une visibilité dans les nuages à moins de 20 mètres, ressenti très hivernal, on se serait cru dans les Alpes ! La Sainte-Baume dans toute sa splendeur, comme on l'aime. Sans parler des magnifiques couleurs d'automne dans la hêtraie.
  12. Pour compléter le post de @Gaël13 je me suis amusé à rajouter les valeurs des stations à la thermographie de l'E13/O83 de ce matin. Les inversions sont bien visibles et la carte assez juste malgré la résolution ! On notera une zone bien froide, sans doutes autour des -1/-2°c au sud de Rians, ainsi que la zone de l'hostellerie de la Sainte-Baume, avec aux alentours des 0°c estimés, ce qui diffère bien des relevés de la stations du Plan d'Aups qui se trouve au nord-ouest du village, à 600m et dans la guarrigue, pas pareil que dans un plateau en face nord des falaises, en bordure de hêtraie !
  13. Bel exemple d'inversion ce matin avec 1,4°c de Tn à Cuges les pins, face sud de la Sainte-Baume dans une cuve, à 180 mètres alors que la Tn est de 6,0°c à 605m en face nord. Ici Tnn de la saison avec 7,9°c, bien frais !
  14. Ça souffle très fort dans le 13, on a relevé ou on relève encore: 110 km/h au Cap Couronne. 104 km/h à Salon-de-Provence. 102,6 km/h à Istres-Le Tubé. 101,9 km à Marignane. 98 km/h au Bec de l'Aigle. 84 km/h à Arles-Le-Sambuc. 81 km/h à Eyragues. 76 km/h à Marseille-Saint-Loup. Les températures tournent, elles, entre 13°c (pour Gréasque, Mimet et Vauvenargues) et 17°c (Entre Cuges-les-pins et Tarascon en passant par la vallée de l'Huveaune en plus de certains coins proches de la Durance).
  15. Journée très agréable aujourd'hui, Tn souvent comprises entre 11 et 13°c et Tx entre 20 et 22°c suivant les stations Marseillaises. Belle humidité au lever du jour et en matinée, c'était agréable sous le soleil et sans vent. Le Mistral souffle modérément à fort désormais, faisant chuter le taux d'humidité. Les arbres commencent à se parer de leurs belles couleurs automnales, ici au jardin botanique du parc Borély, désormais en accès gratuit: L'arbre doré étant un frêne blanc et l'arbre rouge un pistachier de Chine, rempli de fruits.
×
×
  • Create New...