Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Content Count

    691
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

3036 profile views
  1. 18,1mm au SPIEA pour cette nuit, averses et balayage compris, pas si mal au final !
  2. Oui... La ligne s'est mise à être plus mobile en approchant Marseille. Forte pluie (par salves), éclairs et tonnerre mais clairement rien d'exceptionnel. Pendant les premières secondes sous la ligne, le vent était cependant très virulent et venait de toutes les direction, mais principalement du SO.
  3. Forte averse pré-frontale qui a duré 5 minutes ici, la ligne avance doucement mais sûrement vers l'est... 18,5°c et 85% d'humidité.
  4. Ça dépend où ! Les 12z d'Arome et d'Euro4 entre autres illustrent quand même un potentiel de beaux orages sur l'E34, mais il est vrai que pour l'O34 et l'E11 ça semble mal engagé, encore ce matin, une ligne était vue se former sur l'O11 et, dans ce scénario, elle devait se renforcer tout en se déplaçant vers l'est. Or, ce soir, le scénario prévu est tout autre, la ligne se forme bien mais file ensuite en direction Massif Central, le flux d'ouest frais et bien plus stable prend alors le relais vers 2-3h du matin semblant inhiber tout espoir de convection (chute de la CAPE, de la Thêta et de la température, bascule à la tramontane), mais apres tout, tout espoir est permis et pourquoi pas une petite surprise ! Sur PACA et en vallée du Rhône, la situation semble acquise et les modèles sont en accord pour du lourd durant le passage de la ligne, qui circulerait tout de même assez rapidement pour empêcher la survenue d'inondations sérieuses, cependant, comme il a été dit plus haut, des rafales locales à plus de 100 km/h, des ruissèlements locaux et un sursaut des cours d'eau (vigilance jaune crue pour pas mal de ces derniers, pour le 13, l'Huveaune et l'Arc) sont plus que probables. Maintenant, place au live !
  5. Bonjour, seuil de la chaleur dépassé sur la majorité du département et sur les différentes stations Marseillaises, 25,6°c de tx (provisoire même si, normalement, elle ne sera pas dépassée) sur la Corniche, rien d'exceptionnel ( 26,2°c le 24 Octobre 2016 par exemple) mais ce n'était plus arrivé depuis le 30 Septembre. 25,3°c à Saména à la faveur d'un vent de Sud-Est modéré. Tx de 25,1°c chez moi (dernière tx>25°c datant du 1er Octobre). Actuellement, le vent de Sud-Est se renforce et le ciel commence à doucement se voiler par l'ouest..
  6. Ce soir, les modèles semblent s'accorder sur la présence d'un front fortement pluvieux, qui se formerait grâce à une intense convection aux environs de la Catalogne, il remonterait ensuite en direction du Nord-Est tout en s'intensifiant sous l'effet de bonnes valeurs de MUCAPE (700-1000 J/Kg) et fortes valeurs de Thêta E dépassant les 54°c, le tout à l'avant du forçage principal. Ce dernier concernerait dans un premier temps l'Hérault sous la forme d'orages potentiellements intenses mais mobiles, la ligne continuerait alors sa route vers l'ENE en conçernant les littoraux du Gard, des Bouches-du-Rhône puis du Var, avec un risque bien présent, comme évoqué çi-dessus par 13aix_13, d'orages forts et très pluvieux accompagnés de fortes rafales de vent, cependant, la ligne étant prévue très mobile elle continuera rapidement son chemin en conçernant par la suite le reste du Gard, l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et la Drôme et les Alpes de Haute-Provence avant de s'évacuer en faiblissant vers le reste des Alpes. L'Aude serait peut être plus à l'écart, je dis peut-être car certains modèles comme EURO4 6z envisagent un autre scénario, la ligne orageuse conçernant l'ouest du pays ne faiblirait pas et se renforcerait même en entrant sur le 11, la PE d'AROME illustre par ailleurs le risque de la formation de fortes sur le 66 remontant sur le 11 puis se mêlant au front, scénario minauritaire cependant. Ailleurs peu de changement dans ce scénario si ce n'est que la ligne Sud (celle purement méditerranéenne, qui se formerait sur la Catalogne ou au large de cette dernière) se formerait au large immédiat du 13 et du 83, mais occasionnant aussi de fortes pluies. Comme évoqué par @13aix_13, dans le cas où la ligne Sud n'est pas accompagnée directement de la ligne de convergence marin/tramontane (scénario AROME et ARPEGE par exemple), d'autres averses pourront se former à l'arrière de la ligne et remonter dans un flux de sud jusqu'à la bascule du vent, vers la fin de matinée. En conclusion, cette fois çi ça semble bien parti avec de l'instabilité et du dynamisme mais n'oublions pas les flops des modèles (et des flops tout court pour pas mal de coins) durant les précédents épisodes et restons prudents !
  7. Et après ça nous fait croire que ça bosse pour le CA Sinon, beau soleil ici aussi avec 22,2°c sous un vent de SE faible à modéré.
  8. Bonjour ! Pour ma part, fèves et mâche semées hier, c'est une première de mon côté pour la mâche, et, avec le doux climat méditerranéen, j'essaie le semis des fèves l'automne, puisqu'elles sont envahies par les pucerons dès fin Avril en les semant au printemps.. J'ai également planté de l'ail blanc en septembre (trop tôt) et j'ai été impressionné par la rapidité que les cailleux ont mis pour germer, en deux jours, ils avaient déjà des racines de 2-3cm pour certains . Actuellement, ils sont donc bien grands avec des feuilles de 10-15cm. Pour la terre, qui avait totalement séché pour ne pas dire cramé durant l'été (les fraisiers sont morts, malgré un arrosage chaque soir, une fois la nuit tombée, rien qu'avec la puissance du soleil...), j'ai fait, avec le retour des pluies, une petite expérience pour la faire "revivre", dans un coin dédié, j'ai couvert la terre de feuilles mortes, et, bingo, deux semaines apres, en enlevant les feuilles pour semer les fèves, la terre était remplie de cloportes, pince oreilles et autres petits insectes, et meme un petit scolopendre ! Autant dire que, comme on pouvait s'y attendre, l'expérience fut concluente et, à terme, sans doutes bien plus efficace qu'un engrais chimique... (meme si, pour ma part, je n'en met pas). Je vous tiendrai donc au courant de l'évolution de mon potager urbain Bon Dimanche !
  9. Belle ligne orageuse cette nuit avec 9,6mm au SPIEA soit 3mm environ de moins qu'à la Corniche. Cependant, les sols, troncs d'arbres etc sont bien mouillés et la terre a bien absorbé. Tn de 15,0°c au petit matin.
  10. Bonsoir ! Journée mitigée ici entre nuages bas qui se faisaient parfois envahissants et larges éclaircies. Brise de SE à S tour au long de la journée et tx de 25,6°c malgré tout. Actuellement, aucun nuage de haute altitude n'est présent au dessus de ma tête mais un voile nuageux assez épais et bien délimité arrive rapidement par l'O/SO. 22,6°c et 78% d'humidité, 1009 hPa, en espérant un bon arrosage cette nuit !
  11. Bonjour, Ce matin, les modèles continuent d'évoluer vers un scénario où l'ouragan Lorenzo, ou au moins ses restes, concerneraient l'Europe. Sur GFS, il impacterait l'Irlande avant de bifurquer, une fois l'extra tropicalisation effectuée en direction de l'Allemagne, conséquence du soulèvement d'une dorsale sur la France, il est rejoint par 16 de ses scénarios sur 22 dont la plupart le voit s'échouer sur la France (13 des 16 scénarios positifs à un impact en Europe). GEM quand à lui, persiste pour un impact sur le flanc ouest du pays, vers le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Quand à UKMO et CEP, ils voient respectivement un impact sur la France (on le devine, vu la trajectoire) et sur l'Irlande. Bien sûr, la trajectoire de l'ouragan aura des répercussions sur le temps de la fin de semaine. Avec, si passage entre Irlande et France, l'avènement d'un temps anticyclonique et plus doux, voire chaud dans le sud et si il passe au large (GFS// par exemple), le temps sera beaucoup plus humide partout en France, y compris dans le SE et frais, mais ce scénario reste minoritaire.. Carte du matin du NHC qui décale à l'est par rapport à hier (cf post de meteobreizh35)
  12. C'est vrai que le troène (je pensais au troène du Japon, libuscrum japonicum), est à mon avis une bonne alternative. Il a un feuillage persistant, fait de belles grappes de fleurs odorantes en Juin et des baies noire (toxiques pour nous) en automne. Sa croissance est très rapide. Ici, il pousse partout et devient limite envahissant. Pour exemple, un de ces troène c'est semé tour seul dans un pot il y a 3 ans et maintenant il mesure plus de 1m50 (sans la taille qu'on lui fait il mesurerait plus de 2m à mon avis) et ses racines ont brisé le pot pour s'étendre dans la terre.. Bref, pour une haie robuste et qui pousse rapidement je pense que c'est l'un des meilleurs choix !
  13. En effet passage pluvieux cette nuit qui a laissé 1,4mm à la Corniche ! Ça a suffit à bien remouiller les sols et à maintenir l'humidité de la terre ! Ce passage a été mine de rien bien anticipé par EURO4 et AROME entre autres (EURO4 voyait ce passage pluvieux dès lundi soir !). 17,6°c et 88% d'humidité actuellement avant le mistral !
  14. Ici, à Marseille-St-Giniez, cumul de 21,7mm au SPIEA pour la ligne de cette nuit, pas mal et plus qu'à la Corniche puisque le grain fort a principalement touché le nord du 8eme et du 9eme arrondissement. 48,2mm pour l'épisode donc à peu près similaire à la StatIC de la Corniche. Pas mal pour un épisode qui s'annonçait faiblard et foehné ! Cumul de 76,6mm pour Septembre, le tout en moins de 14 jours, pas mal non plus ! La végétation revit et ça reverdit dans tout les coins, magnifique
  15. Oui ça faiblit en arrivant sur le littoral, beau spéctacle au radar en tout cas !
×
×
  • Create New...