Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Content Count

    781
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

6987 profile views
  1. Bonjour ! Ciel voilé ici et plus frais que les jours précédents, environ 13°c mais le ressenti reste agréable. Dans l'arrière-pays, comme les jours précédents, de nombreuses averses se développent (pas encore accompagnées de foudre) sous une température plus douce avec à 15 heures 17,0°c au Luc et 17,3°c à Saint-Antonin du Var.
  2. Ciel nuageux ici et bien plus sombre vers l'est, plus qu'environ 8°c grâce à la bascule du vent au SE. On notera qu'il neige au Mont Faron au dessus de Toulon d'après la webcam située là-haut ! Depuis la webcam de Notre Dame de la Garde, les massifs de l'Etoile et de la Sainte Baume semblent avoir disparus sous une nuée neigeuse ! Image en direction du massif de l'Etoile à 17 heures:
  3. Comme dit plus haut ça va vraiment se jouer sur l'intensité de la convection tout ça... Avec l'arrivée d'une masse d'air avec une température à 500 hPa de -32°c dans un flux favorable pour notre région et une légère instabilité, des nuages convectifs devraient rapidement se former entre O83 et E13 avant d'évoluer pour former peu à peu une sorte de front convectif. Les profils sont assez favorable d'ailleurs à cette convection avec cette instabilité et ce différentiel de température, on aurait des congestus assez épais avec une base se dituant aux environs de 1600m et un sommet vers les 5100m, surmonté d'un plage très sèche à partir du sommet du nuage (humidité de 0% vers 7000m d'altitude !), cette plage sèche devrait avoir un effet positif sur cette convection en boostant un peu les ascendances. Ainsi, sous ces nuages (en fin d'après-midi), la limite pluie neige devrait se situer aux environs de 400/500m mais, selon l'intensité des précipitations (c'est un peu tout ou rien..), la pluie pourrait se mêler pourquoi pas de grésil voire de neige roulée en plaine comme c'est souvent le cas dans ces conditions. Ces averses seront également accompagnées d'une bascule du vent d'ouest à l'est et surtout d'une chute rapide de la température, passant de 10 à 6°c pour le littoral et de 8 à 3°c bien souvent pour l'arrière-pays. Ensuite, en début de soirée, les précipitations devraient peu à peu se généraliser sur le département, et c'est à ce moment qu'une petite couche est envisageable dès 400m environ sur tout les massifs, et que la limite pluie/neige pourrait descendre assez bas vers 250m en étant optimiste au plus fort des précipitations, même si il ne faut pas d'attendre à une grosse couche, on serait plûtot sur du 1cm vers 450m et 3 à 4/5cm au dessus de 600 mètres, donc sur les massifs de l'Etoile, du Garlaban, de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume ainsi que les sommets du massif de St Cyr et des Calanques (où 1cm serait déjà bien) On surveillera également la probabilité d'un saupoudrage sur les sommets des Alpilles avec un iso 0°c qui pourrait s'abaisser vers les 500/600 mètres permettant une neige seule dès 200 à 300 mètres. Iso 0°c selon ARPEGE à 22 heures: Radiosondage pour Aubagne à 14 heures:
  4. Bonjour ! Ici les fèves continuent bien à se développer et les premières gousses apparaissent pendant que les sommets des plantes sont couverts de fleurs et de bourgeons, pendant que les abeilles butinent 😍 L'ail blanc quand à lui, continue à se développer doucement mais sûrement..
  5. Oui oui je sais bien Mais je demande juste quelque chose à la Mars 2015/16/17/18 pour un peu sortir de notre ennui, mais c'est vrai que j'en omettais le fait que la moyenne pluviométrique en Mars est en effet bien basse.. Heureusement la Corse sauve les meubles avec des beaux orages aujourd'hui !
  6. En effet ces derniers jours sont bien ennuyeux par ici... Toujours pas de vraies pluies comme on a souvent au début du printemps et rien en vue (si ce n'est des journées grises à l'instar de Mardi dernier avec des températures tout aussi "ennuyeuses" de 7,8°c à 10,7°c sur la corniche..). Donc mon souhait est aussi qu'il se passe quelque chose ! Avec si possible des orages (😍) et des pluies ! Car bon, 9,8mm depuis le 1er Février, pas super pour le réveil de la végétation ! Un truc de ce style si possible... Ou mieux, une situ à premiers orages de douceur printaniers 😍 !
  7. Après un ciel couvert ce matin, le ciel s'est dégagé en milieu de journée pour laisser place à une après midi agréable sous un ciel voilé (avec parfois quelques altocumulus et stratocumulus, restes des averses orageuses dans l'Aude et l'ex Midi-Pyrénées). Le cumulus congestus responsable de la forte averse en région montpelliéraine était bien visible de Marseille vers 17 heures. Il avait une belle forme de cb, on a dû pas passer loin d'une activité orageuse sous cette averse (avec d'ailleurs la formation d'une enclume peu de temps après) ! Température douce avec 13,8°c de tx à Saint-Loup.
  8. Bonjour ! Arôme réhausse bien les valeurs de pluie sur son 6z entre Var, Alpes-Maritimes et Corse Lundi avec une ligne fortement pluvieuse et probablement orageuses peu mobile entre Esterel et frontière italienne. Il augmente aussi l'intensité des pluies entre E13 et O83, principalement autour du massif de la Sainte Baume. À voir lors des prochains runs et les autres mailles fines.. Carte des cumuls jusqu'à Lundi 19 heures:
  9. Pour les mois de Janvier et Février dans différentes stations du 13: -Marseile-Corniche: 25,4mm -[MAE] Aix-en-Provence : 27,4mm -Carnoux-en-Provence: 28,2mm -Roquevaire (Vallon du Gaudissard): 31,9mm -Chez moi (au SPIEA/Marseille-St-Giniez): 33,4mm -Marseille-Saména: 36,0mm -Gréasque: 38,2mm -Cabannes: 38,6mm -Salon-de-Provence: 40,8mm -Peypin: 44,6mm -Marignane: 45,6mm -Istres-le-tubé: 47,1mm -Les Pennes-Mirabeau: 51,2mm Bien sûr, ces cumuls restent très déficitaires par rapport à la normes, Pour les 3 stations MF on a: 91% de déficit à Marignane, 92% de déficit à Istres-le-Tubé et 93% de déficit à Salon de Provence ! Ces stations font toutes les 3 partie du top 5 des station ayant reçu le plus gros cumul, on imagine aisément que le déficit est plus grand ailleurs !
  10. Bonjour ! Après un weekend assez maussade, un potentiel épisode pluvieux se dessine peu à peu pour Lundi, pour PACA et Corse surtout. À l'échelle synoptique, le flux zonal qui nous concerne génère de nombreux talweg (souvent assez peu dessinés) et un défilé de dépressions sur l'Europe de l'ouest. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, une légère reprise de vigueur de l'anticyclone des Açores conduira à une légère ondulation sur l'Europe. Ce talweg, qui pourrait occasionner la formation d'une dépression sur le SO du pays, devrait nous concerner pour la journée de Lundi, avec la mise en place d'un flux de SO assez dynamique à l'avant. À l'arrivée de l'air plus frais sur l'ouest du pays, une dépression devrait se former au large du Roussillon et remonter en direction du Golfe de Gênes. Arpège pour Lundi 10 heures, à la formation de cette dépression: ICON pour la journée de Lundi, avec la circulation de cette dépression: À l'avant, le flux de sud-ouest, dont la masse d'air provient des Açores, sera gorgé en humidité et en chaleur latente (PWAT≈26mm et Thêta E d'environ 36 à 38°c) et devrait générer des précipitations, potentiellement intenses sur PACA (surtout la Côte d'Azur) puis la Corse. L'épisode, qui ne devrait rien avoir d'inquiétant côté français pour les précipitations (15 à 50 mm prévus pour l'heure, selon les zones et les modèles), devrait être, comme souvent, plus intense du côté ligure avec des cumuls qui pourraient approcher les 150mm. Du côté du potentiel orageux, la présence d'un belle langue d'instabilité, de nombreux forçages d'altitude (ainsi que d'une grande dynamique) et de belles valeurs de Thêta E pour la saison laissent présager la présence éventuelle de quelques noyaux orageux au sein de la zone pluvieuse sur les littoraux (surtout entre E13 et Italie, en passant par la Corse). Si on regarde le K-index (que je trouve assez utile), les valeurs légèrement supérieures à 30 sur les littoraux Varois et Maralpins (entre 26 et 28 sur l'E13 et jusqu'à 32 sur l'est de la Corse) indiquent la présence d'orages épars (probabilité d'orages comprise entre 50 et 70% si on s'en réfère à la stricte signification du K-index). Il sera également intéressant de surveiller le vent de sud-ouest qui pourra se montrer assez violent sur les littoraux avec des rafales qui pourront approcher les 100 km/h occasionnant une forte houle sur les littoraux exposés. Bien sûr, en raison de l'échéance et de la divergence assez importante selon les modèles (Arpège et ICON font partis des plus optimistes, suivis par CEP, alors que GFS et ses dérivés (les WRF par exemple) sont bien moins favorables, surtout pour le 13), les prévisions sont encore à affiner, à voir ce que va donner Arôme ! À l'arrière de la dépression, le flux rabasculera à l'ONO/NO avec encore quelques averses possibles. Pour finir, petite animation de cette fameuse langue de Thêta E qui remonte en direction de la CA et la Ligurie:
  11. L'Arc alpin joue Granges-lès-Beaumont dans la Drôme, au NE de Valence. La température est un peu remontée (mais c'était prévu) et devrait bien baisser durant la nuit. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/granges-les-beaumont/00004.html#highlight=19
  12. Photo de l'averse qui a donné pas mal de grésil aux environs du massif de l'Etoile avec même un report de neige. Elle est passée à l'est immédiat de ma position, avec quelques grosses gouttes portées par le vent ici.
  13. Les averses de grésil sont bien visibles depuis Marseille en direction du Nord/NE/Est. 12,8 km/h sous de violentes rafales de mistral.
  14. Pendant qu'il fait 5,2°c à Roquevaire à 5 km au sud et un peu plus bas! La carte du soir est assez atypique ! :
  15. Temps très doux et inhabituel aujourd'hui dans l'arrière-pays provençal, de quoi faire une belle rando sur les crêtes de la Sainte-Baume, avec 19,4°c de tx au Plan d'Aups et 16°c sur la crête (≈1000m d'altitude) avec des rafales d'ouest à 35 km/h. Les hêtres de la hêtraie du Plan d'Aups bourgeonnent bien mais la végétation a environ 2/3 semaines de retard par rapport à la plaine marseillaise (et quoi de plus normal!). Vue vers le Nord et la Sainte Victoire (en regardant vers l'Est, il y avait une très belle visibilité sur les Alpes enneigés!): Vue vers le Joug de l'aigle (1147 m):
×
×
  • Create New...