Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    622
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de 13008

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 16/08/2004

Personal Information

  • Lieu
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Visiteurs récents du profil

2 096 visualisations du profil
  1. 13008

    Évolution de la nature 2019

    Bonjour, ici les frênes ont déjà débourrés (leurs fleurs) depuis le nouvel an ! Nous sommes néanmoins en retard sur l'année dernière où les amandiers étaient fleuris dès le 20 janvier. Actuellement toujours rien de leur côté si ce n'est les bourgeons qui grossissent bien (les fleurs ne vont pas tarder je pense). RAS d'autres sur les arbres à part les mimosas à 50% en fleurs environ. Malgré tout, avec la douceur actuelle (plus de 13°c quotidiennement depuis Lundi), ça risque de se réveiller doucement ^^. Photo d'un frêne prise aux environs du 10 janvier dernier (il y a un mois donc, ils sont bien plus avançés désormais):
  2. Bonjour, très belle douceur déjà du côté du Roussillon avec 17,2°c à 11h30 à Perpignan ! Ici le soleil est résplandissant et le vent absent, très belle sensation de douceur déjà malgré les 8°c actuels.. Jusqu'à 15°c prévus par AROME cet aprem à voir si on les atteindra. Quoiqu'il en soit c'est pas mal pour un mois de février !
  3. Comme dit plus haut par @Oliv13, bel orage vers 6h30 avec foudre et petite grêle (j'étais un peu à l'est du noyau), actuellement ciel nuageux avec quelques grondements dûs aux orages plus au nord, des averses semblent remonter et se former en mer à voir ! Très belle activitée électrique eu dessus de l'étang de Berre mais aussi à l'ouest de la Corse, au dessus de Beaucaire et au nord de Fréjus !
  4. Bonjour, concernant le risque orageux, l'instabilité devrait arriver en fin de journée de Vendredi et atteindre des seuils tout de même bien hauts pour la saison principalement la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi sur les littoraux du 13/83/06 (la CAPE pourrait dépasser les 900 et le LI les -5), à mon avis le risque d'orage est donc non-négligeable pour ces zones mais je ne suis pas un pro ^^ Concernant le déroulement de l'épisode on aurait: - Demain en cours d'après midi une perturbation faible à modérée entre venant du SO et circulant entre le LR et le Vaucluse (puis en direction des Alpes), elle devrait épargner cependant une majorité des littoraux du 13 et du 83. - Pendant la nuit de Jeudi à Vendredi, un nouveau front cet fois plus fort en terme d'intensité devrait circuler entre région Toulousaine, LR et arrière pays de PACA, pas d'instabilité cependant au passage de ce front. - Vendredi en cours de journée, le flux devrait tourner au Sud/Sud-Ouest bloquant les pluies (et les chutes de neige en montagne) sur les Alpes et PACA. - En fin d'après midi Vendredi, l'instabilité devrait arriver par le Sud donnant sans doutes un petit boost aux précipitations et pourquoi pas en soirée quelques cellules orageuses qui remonteraient en direction des littoraux du 13/83/06 et de la Corse. - Pendant la nuit de Vendredi à Samedi une accalmie semble se dessiner sur toute la région malgré une instabilité marquée pour la saison - Samedi entre 8h et 17h (apparemment), des averses très probablement orageuses devraient remonter en direction de PACA pouvant se montrer parfois fortes et (apparement) entrecoupés d'éclaircies. Bonne journée !
  5. Toujours une pluie froide ici avec un grain fort qui arrive, plus que 3,9°c !
  6. 4,4°c bien en baisse ici ! Pluie modérée.
  7. Début d'une pluie faible et froide ici ! 5,9°c stable.
  8. Bonsoir, 5,8°c actu en légère baisse sur Marseille, à voir à quelle altitude et en quelle quantité la neige va tomber sur les massifs, pourquoi pas un petit soupoudrage demain matin
  9. Bonsoir, indépendamment au risque neigeux dans l'arrière pays demain, il y a un (tres) petit risque orageux tout de même vers 00h sur la rade Marseillaise avec l'arrivée d'un plage de Théta E élevée, couplée à une hausse de la CAPE, une baisse du LI et une ondulation dans les vents en altitude et même une convergence entre léger vent d'est et vent plus fort d'ouest en basses couches, deux ou trois coups de tonnerre sont possibles. Rien d'exceptionnel malgré tout mais, habitant le littoral, on trouve quelque chose d'intéressant là où on le peux
  10. Ahah mince mes excuses À part ça 10°c ici avec un mistral toujours modéré
  11. Bonjour Alternance de nuages et d'éclaircies ici avec une tx de 13,3°c et 12,1°c actu. Lors d'une promenade dans le massif des Calanques, j'ai pu apercevoir une belle averse sur le massif de l'Étoile, probablement pas mal de grésil sur les sommets si @MP13850 en a eu ^^
  12. C'est vrai que le radar est sympa sur le 84 et l'O13 mais à mon avis, comme souvent, le front va se décomposer et ne nous atteindra pas (où que par quelques gouttes/flocons portés par le vent..) À suivre quand même !
  13. Petites averse de grosses gouttes bien lourdes et froides sur Marseille 08, on sent que les flocons sont pas bien haut, par contre température presque douce avec 7,3°c.. Édit: Ce sont même des micro flocons qui voltigent maintenant ! Malgré tout c'est très très faible
  14. Bonsoir La température commence sa chute ici avec 3,7°c en forte baisse ! (Au passage on notera la météo du 20 heure de France 2 qui nous met le picto averse de grésil sur le 13/84/83 ^^ , à prendre avec des énormes pincettes bien entendu )
  15. On notera que de plus en plus de modèles voient un retour d'est plus ou moins poussif Mercredi, en plus de GFS, GFS// et CEP, les mailles fines (WRF NMM 5 km et WRF Europe car nous n'avons pas ARPEGE à cette échéance) voient un creusement au large du Var donnant un beau retour d'est. Bien entendu de nombreuses incertitudes résident encore comme la localisation de ce retour d'est (va t-il pousser jusqu'au 13 où se limiter à la CA voire ne pas se produire ?) et cela a en tout cas le mérite d'être surveillé ! WRF NMM et son creusement au large du Var:
×