Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Posts

    987
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About 13008

  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

18816 profile views
  1. Fin de ce magnifique orage, 35 minutes de déluge sans interruption, je relève 22mm au SPIEA dont une bonne partie tombée entre 12h10 et 12h30, je n'avais pas vidé le SPIEA avant 12h10 donc les 22mm ne comptent pas les 10 minutes de déluge entre 12h00 et 12h10, en vérité le cumul doit être plus proche des 25/27mm (l'estimation radar donne 26mm chez moi) Ailleurs on relève notamment 20mm à Saint Loup et 15,2mm sur la Corniche. Cumuls qui correspondent avec l'estimation radar sur une heure : Heureusement, le massif de Marseilleveyre et de Saint-Cyr n'ont pas trop été épargnés cette fois çi, avec un orage préfrontal qui a "stationné' entre 12h00 et 12h20 entre Marseilleveyre et l'est du centre ville. Cela permettra peut être de soulager un peu la sécheresse qui était affolante encore hier avec de nombreuses plantes totalement sèches. La zone Sormiou/Sugiton a par contre été plus épargnée.
  2. Véritables trombes d'eau qui tombent depuis 15 minutes ici, depuis que j'ai vidéo le pluvio il y a 10 minutes il est déjà tombé 10mm, gros craquements proches de foudre et pluie qui s'intensifie encore pendant que j'écris !!
  3. Ciel très sombre d'un coup sur Marseille avec un beau cisaillement (des nuages qui viennent de l'Est, d'autres de l'ouest, d'autres du sud...), le vent se lève et la fraîcheur arrive.
  4. Le balayage semble progresser vers le 13 avec pas mal d'averses qui se forment sur une partie centrale entre Côte bleue et Durance. Ici ciel couvert avec quelques éclaircies qui laissent apparaître de beaux bourgeonnements dans les nuages remontant de la mer
  5. Pluie modérée passagère sur Marseille actuellement, à voir si il y aura des orages plus tard cette nuit !
  6. Arrivée de nuages bas mais instables, première averse basse couche au large des Calanques
  7. En effet comme le dit @Neyzubeau potentiel sur la plupart des zones cette fois çi, mais ça reste vraiment incertain. Ce matin, Arôme est très optimiste pour un balayage entre Hérault et AM: En s'y penchant rapidement, on a un talweg affaibli circulant du SO au NE sur l'ouest du pays. À l'avant, le flux d'altitude s'oriente eu SO, le flux en basses couches au SE ou S et se charge en eau précipitable et en instabilité (valeurs quand même très élevées) avant le potentiel passage d'une zone de convergence Dimanche sur nos régions, après laquelle le flux s'orienterait au NO. Cependant, malgré ces éléments favorables, les modèles ne sont pas en accord, du moins pour PACA, l'éloignement du talweg et de l'anomalie principale y est sans doutes pour quelque chose. Avec ce talweg éloigné, on peut donc redouter à première vue un balayage se cantonnant à l'arrière pays où à la BVDR, sans progression vers l'est, comme sur EURO4 par exemple ou les WRF, comme les dernières semaines. Mais, en plus de l'instabilité élevée on a quand même un autre facteur favorable à un vrai balayage: l'humidité, elle est très élevée en basses couches (entre 90 et 100% jusqu'à plusieurs dizaines de km au large) et à l'inverse on a une intrusion sèche vers 700 hPa qui booste la convection, en plus d'un vent d'est pas trop fort cette fois çi donc asséchant beaucoup moins. Avec cette humidité, les nuages marins ne devraient pas attendre d'entrer dans les terres pour se condenser comme les autres fois, c'est donc plus favorable aux littoraux. Voici le radiosondages prévu par Arpège au large des BDR: On y voit clairement une saturation des basses couches (d'ailleurs étrange comme elle se fait vraiment au niveau du sol, sans doutes grâce à la mer assez chaude ?) puis une instabilité extrêmement marquée jusqu'à 10 500m. On comprend mieux le scénario d'Arome avec un balayage puissant. À mon avis, on a donc des paramètres favorables à un beau balayage même sur PACA (où la convergence des vents reste quand même marquée), mais comme souvent, on verra si il ne se formera que dans les terres ou si il intéressera aussi le littoral, mais avec cette humidité et instabilité l'orage ne manquera pas d'alimentation !
  8. Beau temps ce matin,ciel parsemé de cirrus et altostratus et assez frais, Tn de 14,7°c ce qui en fait la Tn la plus froide depuis la fin du mois de Mai. Légère brise d'Est qui s'engouffre dans la vallée de l'Huveaune. À noter qu'avec les 10/15mm de Jeudi, les graminées germent partout, en espérant d'autres pluies pour qu'ils ne se dessèchent pas. Hier soir les orages étaient visibles aussi depuis Marseille, voici une photo trouvée sur un groupe Facebook que j'ai trouvé belle donc je me permet de la poster ici, capturée par Gabriel Rossi, un bel extranuageux derrière la Sainte Baume.
  9. Pluie faible qui mouille les routes entre 23h30 et 23h50 à Marseille, c'est fini désormais, le Mistral ne s'est pas vraiment levé, le ressenti est encore lourd.
  10. En direct de la fête du vent Déjà chaud en ressenti avec 30 d'humidex sur la Corniche ! Le soleil est de la partie et la brise se lève, 24°c dans l'eau, un vrai Samedi d'été !
  11. Oui je confirme, il y avait encore un débit lent vers 10h mais l'Huveaune était plus haute que d'habitude dans cet endroit qui d'habitude n'est alimenté que d'eau de mer qui remonte de l'embouchure (l'Huveaune est bloquée au barrage du Vélodrome quand il ne pleut pas). L'eau de mer est bien marron désormais. Nouvelle averse forte à 14h ici, mine de rien les sols sont assez humides même sous les arbres, si il re pleut la semaine prochaine ça peut être bien bénéfique !
  12. Comme dit par Supeu, cumuls très disparates sur Marseille, seulement 0,2mm à Saména et certainement plus de 40mm sur le NE de la ville en allant vers Plan de Cuques et le massif de l'Étoile. Ici environ 10mm, ça a quand même réussi à bien mouiller les sols même sous les arbres à feuillage dense, excepté les cyprès. Espérons d'autres pluies la semaine prochaine ou plus tôt pour que ça puisse vraiment pénétrer dans les sols et être bénéfique (l'ouest des Calanques reste bien sec, sans pluies significatives).
  13. Plein de flashs vers le Nord ouest depuis Marseille, mais chaud et sec (au niveau des précipitations car l'humidité est remontée en flèche depuis que le vent est tombé, 82% d'humidité et 25,3°c).
  14. 26,3°c déjà ici avec 41% d'humidité le foehn est en place ! Ciel assez étrange, très sableux (le ciel est jaune/gris a travers le peu d'éclaircies qu'il y a) et globalement couvert, avec ce vent fort et chaud on ne se croirait pas en Septembre à Marseille ! Tn à 24,7°c !
  15. La zone Beauvoisin/Vauvert est sous le gros depuis plus d'une heure, le système s'est plus ou moins immobilisé et il y a une réalimentation par le SSO qui concerne toujours ces zones, ça commence à devenir préoccupant, le système commence à concerner Arles par ailleurs qui avait bien besoin d'eau. Ici c'est sec sous l'enclume, juste des nuages marins qui sont filtrés par le massif des Calanques et qui, trop loin de l'anomalie principal, n'arrivent pas à se développer assez pour donner une averse.
×
×
  • Create New...