Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    627
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About 13008

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 08/16/2004

Personal Information

  • Location
    Marseille 8ème,altitude 9m
  • Site web
    https://meteo1000.wordpress.com/

Recent Profile Visitors

2200 profile views
  1. Bonjour Après un vendredi bien gris marqué par quelques (très) faibles averses avec seulement 0.2mm ici et par des températures en dessous des normales (tn de 11,7°c et tx d'un peu plus de 18°c). Rebelote ce matin avec une très faible pluie depuis une demi-heure grâce à un très faible retour d'est qui stagne désormais sur l'est 13 (l'averse peine même à mouiller le bitume..). 16,1°c et 76% d'humidité avec même de petites éclaircies qui se dessinent. EDIT: 0.1mm pour cette averse matinale au SPIEA
  2. Haha mais tu peux te permettre de faire le fainéant parfois avec toutes les magnifiques analyses que tu fais ! D'ailleurs ICON revoit ses prévisions avec un retour d'est qui reprendrait de la vigueur sur l'O83 et serait bien actif sur l'E13 !
  3. Bonjour ! On surveillera la possibilité d'un retour d'est entre mardi et mercredi sur PACA et principalement (du moins pour les zones actuellement visées car on sait que ces situations sont très instables et qu'elles peuvent changer d'un run à l'autre) entre 06-04-83 et E13. En effet, une petite GF venue de Pologne attirée par celle présente sur l'Italie devrait glisser sur une trajectoire mer Baltique-> PACA (avant de se lier à la GF italienne). À son passage, l'anomalie de température en altitude et une pression suffisamment basse en marge de l'anticyclone britannique (on serait sur du 1010-1014hpa entre VDR et Alpes) pourraient permettre à la convection de prendre sur le 06 et/ou le 04 mardi en fin d'après-midi avant que les précipitations ne deviennent plus généralisées et se décalent vers l'est comme le montre cette animation: Carte des pressions et du géopotentiel à 500hpa pour Mercredi 11h Loc: Pour l'heure, les précipitations sont vues s'étendre jusqu'à l'Etang de Berre, zone de convergence entre Levant et Mistral. On notera aussi qu'au passages des éventuelles précipitations, il pourrait faire faire bien frais (parfois en dessous de 10°c en dessous des pluies vers midi !) avec un fort gradient thermique entre mistral et Levant comme l'illustre la carte çi-dessous: (oui oui, nous sommes bien un 15 mai à 14 heures !) Un iso 0°c assez bas (entre 1300 et 1700m selon les endroits) pourrait permettre des flocons à basse ou moyenne altitude sur les reliefs. EDIT: Devançé de quelques secondes par @_sb
  4. Bonjour ! Après une matinée mitigée entre éclaircies et nuages (Altocumulus, cirrostratus puis altostratus principalement), une pluie faible a fait son apparition aux alentours de 12h n'occasionnant même pas de basculement d'auget sur la Corniche, le ciel s'est ensuite rapidement dégagé ce qui a permis à la température d'augmenter avec 18,1°c de tx (actuellement) à St-Loup par exemple. Comme dit plus haut, on voyait bien les cumulus congestus vers le nord et l'est qui occasionnaient des averses voire de faibles orages dans les terres. Actuellement, 18,1°c chez moi sous un ciel peu nuageux avec quelques hauts cumulus fractus et humilis s'évacuants vers l'est. EDIT: Bel orage entre Fréjus et Cannes sur l'Esterel ! Des personnes sur place ?
  5. Personnellement je suis du même avis que @boubou07, je souhaite juste de l'EAU ! Que ce soit en flux d'ouest, nord, sud où est, qu'importe, cela a faire 2 mois sans eau ici et ça fait mal au démarrage de la végétation, je vais finir par faire la danse de la pluie, moi aussi !
  6. Bonjour, Aniane continue à s'envoler avec 24,2°c ! Allons-nous atteindre le seuil de la chaleur... À voir mais en tout cas c'est exceptionnel pour un 22 février... ! Dans le 13, on atteint les 20°c dans l'ouest ainsi que sur la plaine Aixoise et il faut bien souvent plus de 17/18°c ailleurs ! Les littoraux du SE13 et donc Marseille font néanmoins exception avec "seulement" 13,9°c à la Corniche mais 16,7°c à Saint-Loup et 15,9°c à Saména et un peu plus de 16°c ici.
  7. Bonjour, ici les frênes ont déjà débourrés (leurs fleurs) depuis le nouvel an ! Nous sommes néanmoins en retard sur l'année dernière où les amandiers étaient fleuris dès le 20 janvier. Actuellement toujours rien de leur côté si ce n'est les bourgeons qui grossissent bien (les fleurs ne vont pas tarder je pense). RAS d'autres sur les arbres à part les mimosas à 50% en fleurs environ. Malgré tout, avec la douceur actuelle (plus de 13°c quotidiennement depuis Lundi), ça risque de se réveiller doucement ^^. Photo d'un frêne prise aux environs du 10 janvier dernier (il y a un mois donc, ils sont bien plus avançés désormais):
  8. Bonjour, très belle douceur déjà du côté du Roussillon avec 17,2°c à 11h30 à Perpignan ! Ici le soleil est résplandissant et le vent absent, très belle sensation de douceur déjà malgré les 8°c actuels.. Jusqu'à 15°c prévus par AROME cet aprem à voir si on les atteindra. Quoiqu'il en soit c'est pas mal pour un mois de février !
  9. Comme dit plus haut par @Oliv13, bel orage vers 6h30 avec foudre et petite grêle (j'étais un peu à l'est du noyau), actuellement ciel nuageux avec quelques grondements dûs aux orages plus au nord, des averses semblent remonter et se former en mer à voir ! Très belle activitée électrique eu dessus de l'étang de Berre mais aussi à l'ouest de la Corse, au dessus de Beaucaire et au nord de Fréjus !
  10. Bonjour, concernant le risque orageux, l'instabilité devrait arriver en fin de journée de Vendredi et atteindre des seuils tout de même bien hauts pour la saison principalement la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi sur les littoraux du 13/83/06 (la CAPE pourrait dépasser les 900 et le LI les -5), à mon avis le risque d'orage est donc non-négligeable pour ces zones mais je ne suis pas un pro ^^ Concernant le déroulement de l'épisode on aurait: - Demain en cours d'après midi une perturbation faible à modérée entre venant du SO et circulant entre le LR et le Vaucluse (puis en direction des Alpes), elle devrait épargner cependant une majorité des littoraux du 13 et du 83. - Pendant la nuit de Jeudi à Vendredi, un nouveau front cet fois plus fort en terme d'intensité devrait circuler entre région Toulousaine, LR et arrière pays de PACA, pas d'instabilité cependant au passage de ce front. - Vendredi en cours de journée, le flux devrait tourner au Sud/Sud-Ouest bloquant les pluies (et les chutes de neige en montagne) sur les Alpes et PACA. - En fin d'après midi Vendredi, l'instabilité devrait arriver par le Sud donnant sans doutes un petit boost aux précipitations et pourquoi pas en soirée quelques cellules orageuses qui remonteraient en direction des littoraux du 13/83/06 et de la Corse. - Pendant la nuit de Vendredi à Samedi une accalmie semble se dessiner sur toute la région malgré une instabilité marquée pour la saison - Samedi entre 8h et 17h (apparemment), des averses très probablement orageuses devraient remonter en direction de PACA pouvant se montrer parfois fortes et (apparement) entrecoupés d'éclaircies. Bonne journée !
  11. Toujours une pluie froide ici avec un grain fort qui arrive, plus que 3,9°c !
  12. Début d'une pluie faible et froide ici ! 5,9°c stable.
  13. Bonsoir, 5,8°c actu en légère baisse sur Marseille, à voir à quelle altitude et en quelle quantité la neige va tomber sur les massifs, pourquoi pas un petit soupoudrage demain matin
  14. Bonsoir, indépendamment au risque neigeux dans l'arrière pays demain, il y a un (tres) petit risque orageux tout de même vers 00h sur la rade Marseillaise avec l'arrivée d'un plage de Théta E élevée, couplée à une hausse de la CAPE, une baisse du LI et une ondulation dans les vents en altitude et même une convergence entre léger vent d'est et vent plus fort d'ouest en basses couches, deux ou trois coups de tonnerre sont possibles. Rien d'exceptionnel malgré tout mais, habitant le littoral, on trouve quelque chose d'intéressant là où on le peux
×
×
  • Create New...