Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

13008

Contributeurs
  • Content Count

    929
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 13008

  1. Pour celles de l'avenue de Muret et proximité : Impasse Barthere : Rue Rapas: Celle sur les quais (id=65) (une Vp2 contrairement aux autres): Celle sur l'escalier est invisible car la partie est floutée sur GSV..
  2. Beau temps ici aussi avant l'arrivée des entrées maritimes (vers 13h), avec un beau soleil, pas de vent de 11°c à 12h !
  3. Oui c'est ça ! Le sommet le plus au nord avec ses multiples vallons, visible depuis la plupart des quartiers marseillais c'est le Mont Saint-Cyr (611m), comme c'est le plus visible depuis la ville, le massif a pris son nom. Le massif de Saint-Cyr justement compte 2 sommets principaux, en plus du premier, le Mont Carpiagne, le plus haut, 646m, est plus au sud et il est le plus visible depuis le sud de Marseille. Il y a également d'autres sommets secondaires comme le Mont Lantin au dessus de la Gimneste. Sinon, ressenti bien froid aujourd'hui avec le Mistral mais ciel assez dégagé, avec des
  4. Tn de -0,4°c ici, encore une gelée ! À noter que la Sainte Baume reste bien blanche sur son flanc ouest, et qu'il reste également un saupoudrage neigeux sur la face nord du Mont Saint Cyr et Carpiagne au dessus de 550m
  5. Pour finir sur les photos de neige des massifs marseillais, le sommet de Marseilleveyre, ma Montagne préférée 😆 (allez, avec la Sainte Baume et Carpiagne 😁), le sommet de Marseilleveyre sous la neige ce midi, via Olivier Perrin sur un groupe Facebook, malheureusement, tout avait fondu en fin d'après-midi quand je suis allé faire un tour sur les plages.
  6. Après cet épisode, retour du soleil demain sur l'ensemble de la région avec un Mistral modéré le long du Rhône et une Tramontane forte dans les zones habituelles, par contre, on restera encore sous les normales avec des Tx qui auront du mal à dépasser les 6-8°c sauf sur la CA. Mardi, le Mistral se renforce et les températures restent basses et sous les normales avec rarement plus de 8°c. Mercredi, Mistral toujours fort, léger redoux pour tenter d'atteindre les normales saisonnières, on notera que si elles ne sont pas dépassés Mercredi ou Jeudi, certaines villes comme Marseille pourro
  7. Le brouillard est levé sur les massifs. Le massif de l'Estaque est bien blanc dès 150m, celui de l'Etoile bien plâtré à basse altitude, c'est beau ! Idem pour celui du Garlaban. Il y a bel et bien un saupoudrage également sur le Mont Puget, le Mont Carpiagne et le Mont Saint-Cyr dès 500m, rien au sommet de Marseilleveyre (432m).
  8. Petit saupoudrage au niveau de la Gimneste ce midi par des connaissances : J'essaierai de faire des photos des monts depuis ici si ça veut bien se lever avant la nuit... Par contre si ça ne fond pas avant demain matin ça va être beau sous le soleil !
  9. Les Monts de Carpiagne et de Saint Cyr sont bien blancs également quand les nuages bas veulent bien d'espacer ! Mont Puget et Sommet de Marseilleveyre dans le brouillard.
  10. Puisque la neige ne semblait pas vouloir s'inviter à Marseille-Sud, je suis allé la chercher du côté de la tête du Grand Puech ! Saupoudrage dès 400m et rapidement 10cm au dessus de 650m, paysage féérique dans les sous bois avec une épaisse couche de neige. Pas si froid, 0,1°c à 700m. Au retour à Aubagne la neige était visible dès 500m sur le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume.
  11. 2,5°c ici en baisse, bruine faible, ça a l'air d'être l'intensité qui fait défaut.
  12. Le front de met en place en mer comme prévu, à voir si il va parvenir à entrer dans les terres.. ! Le léger Mistral noir s'est levé sur Marseille donc la température chute d'environ 1°c/h, 6,7°c sur la Corniche mais généralement 2 à 5°c ailleurs dans le département.
  13. Et que dire d'EURO4 (attention il surrestime sans doutes) En bref, on n'est pas plus avancés ce soir, entre IFS et EURO4 qui voient les premiers flocons demain soir et les autres qui ne voient qu'un ciel couvert et 2-3 ondées... J'ai l'impression que plus que la position exacte de la dépression c'est son degré de creusement qui est mal appréhendé, sur la grande majoritée des modèles, elle atteint une ligne Catalogne-Corse avant d'y stagner plusieurs heures, 1002 hPa sur Arpège et Arome, 1007-1008hPa sur IFS et EURO4, en conséquence, un gradient de pression pus ou moins
  14. Oui c'est vrai, je n'avais pas analysé suffisamment ce côté là, je m'étais contenté du radiosondage que tu avais mis, mais c'est vrai qu'une telle résistance de l'air froid sur les données brutes d'Arome, c'est assez balèze ! Au plaisir d'échanger !
  15. Je trouve au contraire que c'est assez froid, bel effet d'isothermie entre 1000 et 300 mètres effaçant un éventuel redoux, la courbe d'état ne se détache des 0°c véritablement qu'en dessous de 300m, avec un iso 1°c de la Thêta W vers 100m, avec en plus les 300m hypothétiques de l'ISO 0 ça donnerait une LPN aux environs de 100m (avec par contre des flocons bien humides/collants), après c'est vrai que si l'effet d'isothermie ne se fait pas.. Ce n'est que mon humble avis et je peux me tromper, tu es bien plus expérimenté !
  16. Retour du soleil ici après une Tn de 0,5°c et du givre sur l'herbe, les voitures et les toits. Ressenti plutôt doux et agréable au soleil avec environ 5°c sans vent. Le massif de l'Etoile au niveau de la tête du Grand Puech était bien blanc ce matin depuis Marseille, tout comme celui du Garlaban, ça fond très rapidement désormais au moins en face sud.
  17. Averse de pluie fine ici sous le soleil, pas vraiment présente sur les radars. Pas mal de vent
  18. Finalement les modèles semblent assez à la rue pour cette nuit, les précipitations (faibles) persistent sur le 13 et un retour d'est semble arriver par l'E83..
  19. Encore pas mal de divergences pour l'éventuel retour d'est de demain. Arpege est très favorable mais ICON l'est bien moins. Quand à Arome, on a un retour d'Est plus tardif bien plus faiblard. Si on regarde les TA, on se rend compte qu'il voit une onde de TA actuellement sur la Corse qui occasionne des averses, il la voit remonter en direction de la CA puis la Provence en formant le fameux retour d'est. Sur Arôme c'est plus anarchique, on voit que la convection le perturbe puisqu'elle créé elle même des anomalies de Tourbillon Absolu, j'ai l'impression que c'est cette profusion d'anomalies para
  20. Ce soir, revirement assez énorme des modèles, on passe vraiment du tout au rien, il nous reste les prévisions d'ensembles avec nous, voici la PE d'Arpege pour Marseille, on a 27 scénarios sur 35 qui voient de la neige, ce qui est pas mal du tout ! Mais c'est l'actualisation de cet après midi, avant le revirement des déterministes, place ui live, sur un malentendu.. 🤞
  21. Bonne année ! Ce matin, les modèles reviennent sur leur scénario d'il y a quelques jours, déjà cette nuit, on notait une nette amélioration des PE Arome et Arpège pour les BDR, ce matin, Arpège rejoint IFS d'hier avec un épisode neigeux entre Samedi soir et Dimanche matin sur E13, suivi par sa PE: Probabilité de cumul supérieur à 1mm en équivalent en eau: Accumulation des précipitations sous forme de neige par Arpège: Accumulation des précipitations sous forme de neige + graupel par Arôme 3z, qui s'est bien humidifié par rapport à ses fins précédents (12z,18z):
  22. Bon, je pense (j'espère) que l'on ne vas pas enlever les chaînes Samedi lors du trajet La Plagne-> Marseille 😁 Plus sérieusement, ça fait beaucoup de temps qu'on a pas vu un tel potentiel, accord relatif entre ICON, Arpège et GFS avec un sérieux potentiel au moins pour l'arrière-pays. IFS et GEM restent cependant plus secs/plus à l'est, c'est encore loin et ça peut changer, restons prudents même si les modèles sont magnifiques.
  23. Du givre ? Car je ne crois pas qu'il y ait eu de précipitations cette nuit EDIT: C'est bel et bien du givre, jusqu'aux pentes du Pic de Bertagne via la carte Snap
  24. Pour l'anecdote, demain et Mercredi, épisode "brouillardeux" à attendre, avec une grande nappe de brouillard qui devrait s'étendre sur toute la basse vallée au Rhône et jusqu'au NE13 et au 34, puis jusqu'au Roussillon le soir. D'après la plupart des modèles, elle aura bien du mal à se dissiper avant le milieu ou début d'après-midi, où elle migrera vers le Roussillon, avant de regagner du terrain vers le nord en soirée. Le sommet de la nappe de brouillard est prévu bien bas, 200m environ en basse vallée du Rhône, 250/350m sur le Roussillon et le pays-Aixois, par conséquent, les sommets des
×
×
  • Create New...