Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bob_Gre

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    255
  • Joined

  • Last visited

About Bob_Gre

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Apeldoorn (NL)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En effet, sacrée journée ! Quant à la prévision, ça a été mentionné sur le topic Alpes 😛
  2. Certes, quand ça tombe sous forme liquide, c'est moins intéressant pour nous, à l'approche de l'hiver, et après les coups de blanc des dernières semaines. Mais la succession d'averses et ce petit front ondulant va donner des cumuls parfois importants d'ici 48h sur le massif. Un paquet devrait remonter et toucher tout le monde ce jeudi après-midi, puis ce jeudi soir, avant une intensification dans la nuit et demain matin, avec un iso 0°C entre 2800m (74, Écrins et adrets) et 3600m (foehn). Arome voit localement >100 mm sur les Écrins et les Bornes d'ici vendredi après-midi.
  3. Même >240 km/h. Sur la carte "Rafales Max.Ech", les différentes nuances de gris sont mieux visibles.
  4. Très belle vue de Saint-Paul-sur-Ubaye, du Col de Vars et...presque du Pic de la Font Sancte ! J'imagine que plus au nord, où il y avait davantage de neige et plus bas, les nuages étaient malheureusement trop présents pour un beau cliché !
  5. Pendant ce temps, l'incendie ayant déjà ravagé 250 ha de forêt a un panache de fumée bien visible sur l'animation satellite. Et ce dernier s'étend jusqu'à la Méditerranée et aux Alpes (davantage visible sur l'animation que sur cette capture, mais les images en canal visible ne seront bientôt plus accessible en "live") !
  6. Salut @rommar ! Super boulot, très intéressant, merci ! J'avais tenté une étude similaire avec les Pyrénées quand j'habitais dans le sud 82, sur le premier coteau au-dessus du Tarn puis avec le Mont Blanc quand j'habitais Grenoble et avec les Vosges quand j'habitais l'Alsace, il faut que je retrouve les fichiers Excel perdus dans je ne sais quel disque dur externe ! J'étais davantage parti sur des formules physiques, en tout premier lieu I=I0*exp(-μ*d), μ étant le coefficient d'extinction et d la distance entre l'observateur et la montagne. En considérant que sous 5% de rayonnement
  7. Belles subsidences sur Côte d'Opale, avec une augmentation de la température (18.4 °C à Calais) et des points de rosée plongeant dans le négatif (-2.8 °C à Boulogne) et ce malgré le vent de mer (320 ° sur Calais et 270 ° sur Boulogne, on ne peut pas faire plus "de mer") ! A contrario, au Cap Gris-Nez et à Dunkerque, ça plafonne à 14 °C avec une humidité bien plus présente !
  8. Visiblement absent des radars de Kachelmannwetter ! EDIT : Trouvé, un peu à côté, un peu moins fort, et surtout répertorié en tant que négatif ! Les différences sont visiblement importantes entre les réseaux de mesures !
  9. Biais en raison du terrain plus qu'aquatique ou cette différence est également présente sur la terre ferme pour bon nombre d'autres valeurs telles que ce 331 kA relevé à 10:04 entre Coutances, Saint-Lô et Villedieu ?
  10. Pour info, un impact de foudre positif a été relevé au large de la Seine-Maritime ce matin avec une intensité de plus de 500 000 ampères ; je crois n'avoir encore jamais vu une telle valeur sur ce site ! https://kachelmannwetter.com/de/blitze/basse-normandie/20200128-0600z.html
  11. Ce "trou" sur la carte des précipitations n'a pas empêché certains touristes en "véhicule à la carrosserie d'un 4x4 avec seulement 2 roues motrices et4 pneus été lisses" de se précipiter dans le fossé ou contre le muret sur la route de la Schlucht côté alsacien, 40 minutes pour réussir à leur faire faire demi-tour au niveau de la zone de travaux Belle ambiance de blizzard sur les crêtes entre Schlucht et Hohneck et belle ambiance feutrée en forêt, à l'abri des rafales, où une hauteur de 2,5 cartes bancaires (21 cm) trônait sur les souches, un poil plus au sol. La neige était légèrement cro
  12. Pour cloturer ce HS, même la dent de Moirans, au-delà du péage de Voreppe donc géographiquement dans le Vercors, fait géologiquement partie du Jura. C'est apparemment son point le plus mériodional 😛
  13. Peut-on vraiment se fier à cette valeur ? C'était trop beau pour être vrai à cette altitude, comparé à ce qu'il y a dans les autres massifs.
  14. Bonsoir à tous, Je vais prochainement déménager pour un plat pays, encore plus plat et septentrional que le plat pays de Brel, et bien que je compte encore me balader sur ce cher forum, une version locale ferait sûrement mieux l'affaire pour suivre tout ce qu'il se passe météorologiquement aux Pays-Bas. Connaitriez-vous donc un équivalent du forum IC dans les pays étrangers ? Connaitriez-vous également des équivalents pour des sites spécialisés tels que Keraunos, Meteociel et consort et des liens vers des modèles météo à maille fine à l'étranger ? Bonne so
  15. Les précipitations n'ont d'ailleurs commencé qu'il y a 22 heures à peine ; les 400 mm sur 24 heures glissantes seront atteints d'ici peu, si ce n'est pas déjà le cas vu les belles intensités depuis le relevé de 16h ! On est donc sur un épisode de niveau R5 !
×
×
  • Create New...