Bob_Gre

Membres
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bob_Gre

  • Rang
    Cirrocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Cumuls visiblement importants au sud de Colmar, plus de 150 mm aux estimations radar.
  2. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2018

    Petite grêle il y a 1 heure sur Colmar, sûrement de plus gros grêlons plus au sud.
  3. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    (Pour refermer la parenthèse sur le trafic aérien en région bordelaise, les avions venant de l'est font désormais totalement demi-tour au niveau de Bergerac, et ceux qui tournaient en patientant dans cette zone repartent attendre plus à l'est ; les pilotes et les contrôleurs ne doivent pas être sereins !)
  4. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    D'autres orages semblent naître/se réactiver côté Pays Basque espagnol !
  5. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    De même pour un Easyjet en provenance de Londres, qui remet les gaz et repart plein est ! L'Air France pour Paris qui a décollé il y a quelque temps doit se faire des frayeurs aussi, ou alors le spectacle doit être majestueux !
  6. Salut ! Merci du compliment Désolé de te décevoir, je n'ai pas changé de pseudo récemment ! C'est néanmoins avec plaisir que je continuerais, dans la mesure du possible, à répondre aux questions qui se promènent sur le forum Bonne soirée !
  7. Bob_Gre

    Précipitations convectives

    Salut ! Cette carte montre uniquement les précipitations de nature convective prévues par le modèle. La paramétrisation de la convection et des précipitations convectives (lorsque l'air est instable, assez humide et qu'une initiation permet de former un nuage puis des précipitations) se fait selon un schéma distinct sur GFS, d'où la carte séparée. Si des précipitations convectives sont présentes sur cette carte, des CB peuvent être présents, mais celles-ci peuvent aussi provenir de cumulus ou de nimbostratus présentant des mouvements convectifs. Cependant, la carte des précipitations totales inclut déjà les précipitations convectives, nul besoin de sommer les deux cumuls. En espérant t'avoir éclairci ! Bonne journée
  8. Salut ! * En été, bien souvent, le profil de température en basses couches suit l'adiabatique sèche, et ce gradient peut allègrement être dépassé près du sol si ceui-ci est chauffé par le soleil. La température de l'air au sol est donc souvent bien éloignée du point de rosée et de la température du thermomètre mouillé. Or, quand il pleut, les goutellettes d'eau injectées en basses couches vont avoir tendance à s'évaporer au contact de l'air sec. Par définition même de la température du thermomètre mouillé, la température de l'air va tendre vers cette valeur (donc baisser), tout comme le point de rosée (qui lui va augmenter). De plus, souvent, l'été, la pluie (voire la grêle) proviennent de régions très froides du nuage, l'air proche du sol va se rafraichir davantage encore par transfert thermique avec cette lame d'eau. Lors de gradients super-adiabatiques proche du sol avant la pluie, on peut également citer les rafales descendantes, qui vont tendre à rafraichir (encore) l'air trop chaud proche du sol. Petit exemple d'avant/après pluie en été, sans même le passage d'un front : * L'hiver, bien souvent, le gradient adiabatique est loin d'être atteint proche du sol et on a souvent des inversions thermiques. Par advection d'air doux en altitude à l'avant des fronts chauds, par advection d'air froid proche du sol par un front froid trop pressé ou suite à un refroidissement nocturne intense, par exemple. Les gouttes de pluie qui tombent peuvent être alors plus chaudes que l'air proche du sol, le réchauffant donc, mais la pluie vient généralement avec une perturbation, du vent, donc du brassage d'air dans les basses couches qui aura pour but de faire tendre doucement le gradient thermique vers l'adiabatique. Donc bien souvent un réchauffement ! Petit exemple d'avant/après pluie en hiver, sans forcément le passage d'un front (température et humidité similaire au-dessus de 850 hPa) : J'espère que j'ai pu ôter quelques unes des interrogations qui someillaient en toi. Bonne soirée
  9. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Orage et pluie soutenue sur Colmar. Pas de grêle, pas de rafales de vent importantes.
  10. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Grêle et bonnes rafales dans Colmar il y a 45 min.
  11. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Merci. Certes, j'avais bien vu cet aparté au-dessus de la carte, mais comment est détectée "l'intensité orageuse maximale", justement ? Est-ce en fonction ... [même question]..., ou est-ce uniquement en fonction de la densité de foudroiement ?
  12. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    D'ailleurs, vous savez comment cette carte est établie ? Est-ce en fonction des relevés des stations météo officielles (mesurent-elles vraiment le diamètre des grêlons ?), en fonction des images radar, en fonction des observations (quelqu'un avait posté un "185 km/h" à la Souterraine tout à l'heure) ? En fonction de tout ça à la fois ?
  13. Bob_Gre

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    L'enclume de l'orage dijonnais couvre désormais le ciel colmarien. Aucune convection profonde pour le moment à venir sur le 68, malgré l'instabilité persistante en basses couches.
  14. Bonsoir, Voilà quelques petites photos du fameux névé du Schwalbennest. Il fond assez rapidement, mais il fait encore 50m de long sur 80m de large, je pense. Sur un de ses bords bordé par un petit éperon rocheux, on peut apercevoir l'herbe, bien 5m plus bas. La pelouse alpine, et même des plaques de terre, sont arrachées par le poids de la neige qui était dessus. On verra combien de temps il tiendra (les dates de disparition totale s'échelonnent entre le 3 juin 2007 et le 15 septembre 1978 avec une date médiane au 26 juillet). Et pour le fun, voici une petite vidéo ! PS : Il y a toujours autant de chamois dans le coin.
  15. Bonjour à tous, Inversion thermique visible depuis les crêtes vosgiennes hier et aujourd'hui dans l'après-midi avec ce vent de nord-est frais et sec en plaine. Les planeurs colmariens n'ont pas pu monter jusqu'aux crêtes ! Le névé du Schwalbennest (ou Nid d'Hirondelle pour les romands) tient encore bien, j'y ai fait 5 descentes à ski hier; photos et vidéos à venir. L'instabilité arrive doucement à pénétrer la plaine alsacienne cet après-midi avec une humidité relative constante depuis ce matin et une température qui monte, +29,1°C.