Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Felix13109

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1508
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Felix13109

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 09/15/2000

Personal Information

  • Location
    Simiane-Collongue (13) alt. 240m / Marseille-Thiers 1er (13)

Recent Profile Visitors

2733 profile views
  1. Beau temps doux aujourd'hui, après une Tn haute aidée par le vent constant d'ESE cette nuit (14,3°C au minimum) on atteint 25,2°C actu ! La chaleur n'a donc pas dit son dernier mot donc ici comme souvent par ce type de flux. On remarque bien que les coins à l'est des massifs provençaux se démarquent aujourd'hui en terme de chaleur dans les régions méditerranéennes (Vallée du Rhône, pays d'Aix) alors qu'une partie du Languedoc reste sous les entrées maritimes.
  2. Temps couvert d'entrées maritimes aujourd'hui et même 1,7mm de pluie au petit matin au SPIEA. Peut-être quelques éclaircies dans l'après-midi, Tn : 13,7°C / actu : 19,4°C.
  3. Temps ensoleillé ce matin, bien plus nuageux cette-après midi. Le mistral s'est levé dans la journée, donnant une sensation automnale. Tn : 9,9°C / Tx : 21,7°C pour Simiane-colline des Molx 240m et 8,0°C / 21,1°C pour Simiane-vallon Saint Germain 320m. A noter la présence d'une vp2 au collège de Simiane depuis peu (auparavant c'etait une simple Oregon), qui émet sur weatherlink. Se situant à 900m de ma vp2 et elle sera intéressante à suivre pour comparer avec mes données étant dans une configuration topographique différente, 210m d'altitude au niveau de la plaine de Simiane. (Tn plus fraîches en périodes d'inversions, station plus exposée au mistral). Malheureusement pour le moment les données me paraissent aberrantes (Tx de 24°C et Tn de 19°C), à voir si ce problème sera réglé. Attention ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car la station d'Aix statIC connait de nombreuses coupures dans l'émission des données et donc des cumuls annuels bien souvent fortement sous-estimés.
  4. Bon petit coup de frais ce matin dans les terres provençales comme on pouvait s'y attendre : 3,7°C à Simiane-Vallon de St-Germain et 5,6°C à Simiane-Collongue-colline des Molx. Bien frais aussi à Marseille ce matin, dans une moindre mesure bien sur. Temps ensoleillé sur la cote avec quelques voiles dans la journée, 18,8°C actu à la Corniche, l'automne est bien la.
  5. Arrosage rapide mais salvateur cette nuit, une 10aine mm de Marseille (12,8mm) à la Corniche à Simiane (11,2mm à la vp2, à affiner au SPIEA). Grand soleil aujourd'hui à Marseille et grand retour du mistral, la mer qui se maintenait à une température de 22/23°C devient bien froide, les baignades ne seront plus aussi agréables . Tx à la Corniche : 22,8°C, mistral bien établi ( rafales à 60km/h).
  6. Toujours un déficit énorme pour cette année malgré les pluies bienfaitrices de ce mois-ci (94mm). J'arrive à 279mm ici 15km au Nord de Marseille à Simiane-Collongue. Dans le coin on relève : 392mm à Gréasque, avantagée par les orages estivaux 319mm à Trets 298mm à Peypin Et c'est encore plus faible au sud et à l'ouest comme d'habitude avec : 199mm à Marseille-Corniche 189mm aux Pennes-Mirabeau 182mm à Marignane 168mm à Istres Toutes ces stations ont des cumuls annuels moyens s'étageant entre 500mm et 750mm, inutile de dire que la norme pluviométrique risque d’être compliquée à atteindre cette année. Mais l'automne méditerranéen peut réserver des surprises.
  7. La ligne est donc arrivée jusque sur l'est 13 et a permi de grossir les cumuls qui sont au final non négligeables dabs le coin, 60mm au SPIEA à Simiane-Collongue. A Marseille on relève 48mm à la Corniche qui connait d'ores et déjà son mois de septembre le plus pluvieux depuis son installation (80,6mm en cours contre 51mm en 2014).
  8. La ligne approche par l'ouest et est bien visible (espèce d'arcus?) depuis Marseille 1er arrondissement actu. Bien calme pour le moment, a voir si la ligne poussera jusqu'ici on est jamais trop sur !
  9. Forte averse qui remonte de la mer ce matin, session de rattrapage : 32mm (dont 17mm pour cette fin de nuit) 17,1°C actu, pluie soutenue.
  10. Toujours cette pluie faible à modérée remontant de la méditerranée, 13mm bientôt atteint au SPIEA. Globalement les 10mm sont dépassés sur la frange sud du département, priorité au bord de mer immédiat : 21mm à Port-Saint Louis, 16,6mm à Marseille-Corniche. Arrosage bénéfique pour la végétation pour le moment, mais on cherche les intensités automnales des épisodes méditerranéens ! A suivre en soirée et nuit prochaine.
  11. 7mm au SPIEA pour Simiane-Collongue à 15km de la mer Méd, ça reste donc bien faible. A voir pour plus tard, car c'est initialement à partir du début de nuit qu'on devait récolter le plus gros, on verra bien. Ambiance bien fraîche en attendant, quelques gouttes et 16,1°C actu.
  12. 4,2mm au SPIEA depuis ce midi à Simiane. Pluie faible qui se renforce actu. 16,6°C actu Tx : 20,7°C.
  13. Tn douce ce matin avec 16°C au mini à ma vp2 de Simiane-Collongue, 12,9°C au vallon de St-Germain. Encore estival cet aprem avec 30,3°C actu, ciel bleu un peu voilé vers le sud. Le nombre de Tx>30°C pour cet été 2019 devient considérable avec 76j comptabilisés ici. Les 80/85 jours doivent être atteints à Aix-station lycée Zola (encore une fois dommage ces coupures estivales pour cette station).
  14. Au final 33mm au SPIEA à Simiane-Collongue pour aujourd'hui. Pas de fortes intensités mais de bonnes pluies surtout en matinée, c'est bon pour la nature mais il en faudra bien d'autres c'est sur ! Températures en tout cas bien automnales avec pas plus de 19°C à Marseille et 15,7°C à Simiane
  15. Encore quelques cigales dans la pinède sud-provençale ce week-end mais ça sent la fin.
×
×
  • Create New...