Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Felix13109

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1685
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Felix13109

Personal Information

  • Location
    Simiane-Collongue et Marseille (13) / Vaulx-en-Velin (69)

Recent Profile Visitors

3495 profile views
  1. Je relève de mon coté 4,4mm pour les pluies de la fin de nuit. Retour du soleil et du mistral cet aprem. Tn de 9,6°C relevée à 11h, 13,9°C actu
  2. Le week end se termine comme il a commencé en Provence, soleil tout du long; Effectivement temps magnifique pour mon retour dans la région avec des températures fraiches le matin (3,3°C ce matin ici à flanc de colline, 2,4°C au collège mais gel dans le NE 13). Mais le soleil permet aux après-midi d'être très agréables, 17,8°C actu, un régal apres 1mois et demi passé dans la grisaille lyonnaise 😁; Le mois d'octobre s'avère par contre sec pour le moment, 15mm relevés à ma vp2. A voir si la fin de mois nous réserve quelque dégradation pluvieuse. Le cumul annuel reste bas pou
  3. Effectivement belle structure orageuse visible au nord de Lyon, Arcus présent à l'avant. Depuis Vaulx en Velin :
  4. Effectivement bon orage sur l'est de l'agglo Lyonnaise en fin de nuit, de mon coté à Vaulx en Velin j'ai été réveillé par un beau craquement. Bron à relevé 26,5mm sous cet orage nocturne. D'autres cellules sans séverité particulière se sont succédées dans la journée, surtout du coté de Meyzieu et Rillieux-la-Pape, les lames d'eau sont la pour en attester, des pointes sont estimées à 40mm pour le cumul journalier à Genas par exemple. Le centre ville de Lyon et le sud ont été relativement épargné, 5,8mm pour la station MF du Parc de la tête d'or, 1,2mm pour Saint-Genis Lava
  5. Effectivement sur ce coup la différence de cumuls entre la vp2 de Gardanne-lotissement du Claou et ma vp2 de Simiane-nord s'explique par la cellule qui a affecté Gardanne. Mais il est clair que la vp2 de Gardanne surestime les précipitations, comme la vp2 du collège de Simiane. C'est bien dommage. De mon coté ma vp2 sous-estime légèrement les cumuls, par exemple pour aujourd'hui elle annonce 19,2mm mais ce sont 23mm qui ont été récoltés dans le SPIEA. On arrive donc à 65mm pour le mois de septembre, de quoi bien arroser les sols après cet été particulièrement sec.
  6. Nuit douce sur l'agglomération lyonnaise, comme cela pouvait être prévisible, au minimum on a relevé 17,5°C à Lyon-Parc de la tête d'or, 17,2°C à Lyon-Bron. Ensoleillé ce matin mais Cb visibles vers le nord, en lien avec l'orage actuellement présent dans le Beaujolais. La journée devrait s'avérer plus instable sur la région que ces derniers jours.
  7. Bien chaud à Vaulx en Velin aujourd'hui, on relève quelques km au sud 34,5°C à Lyon-Bron et à l'ouest 34,8°C au Parc de la tete d'Or! A noter que la chaleur était moins supportable en début d'après-midi (taux d'Hr encore relativement élevé et vent très faible) qu'en fin d'aprem lors du pic de température. La soirée promet d'être bien estivale pour un 14 septembre.
  8. 30mm au final à Simiane pour cette journée. C’est tout benef, en espérant quelques arrosages cette semaine, plus particulièrement vers l’agglomération phocéenne et la cote bleue jusque là bien épargnées par les pluies.
  9. Pas sur place mais bonnes averses aujourd'hui à Simiane, de quoi enfin arroser la végétation desséchée. 23mm à la vp2 mais 26mm au SPIEA .
  10. l'E 13 à l'écart de toute agitation aujourd'hui encore, soleil la plupart de la journée, tout au plus quelques nuages peu menacants. Tx : 31,4°C La végétation est vraiment sèche, les pins d'alep sont parmis les seuls à faire encore bonne figure ici.Par contre j'appréhende l'état de la foret de pins sylvestres entre Simiane et Mimet dans le massif de l'Etoile, déja bien fragilisée par les derniers étés sec et caniculaires (2017 spécialement). En espérant de la pluie ici demain. 28,8°C actu
  11. Merci bcp à vous 3! Dommage pour la neige mais je m'en doutais que ce n'était pas le meilleur spot, j'aurais du aller à l'ENSG Nancy Du coup oui je vais à l'ENTPE. Outre la canicule que je ne redoute pas tant, c'est plutot le brouillard et les nuages bas auxquels il va falloir que je me prépare mentalement . En tout cas j'ai hate de découvrir cette nouvelle ville et la région ! A bientot sur le topic CE
  12. Bonjour, après 19 années dans les Bouches du Rhone voila que je m'installe à Lyon à partir de septembre pour mes études. Autant dire qu'apres ces années d'observations j'ai une bonne connaissance du territoire provencal et des spécifités climatiques. Mais pour ce qui est du grand Nord, c'est à dire Lyon pour moi ce n'est plus la même J'ai zieuté quelques infos climatologiques sur le département du Rhone et l'aire Lyonnaise mais j'aimerais avoir des avis et infos plus précises de la part de passionés. Particulièrement est ce que Lyon est un coin à orages, ou quels sont l
  13. Retour d'une petite fraicheur matinale avec la tombée du mistral en fin de nuit dans les bassins et vallons de l'est 13, on relève : 10,1°C à Simiane-St Germain, 11,5°C à Auriol, 12,7°C à Trets. à ma vp2 de Simiane-route de Gardanne : 14,6°C. Toujours grand beau.
  14. Effectivement la récurrence chaude et sèche de cet été n'en finit plus, 33,7°C cet après-midi. 29,7°C actu, conditions plus chaudes à attendre demain.
  15. Les 30°C n'ont pas été atteint aujourd'hui, une 1ère depuis 15j. Accompagné d'un leger mistral le ressenti est bien plus agréable que durant la 1ère quinzaine qui fut quand meme bien chaude (Txm 33°C). Ciel parfois voilé aujourd'hui, retour du soleil ce soir, 28,9°C actu. Journée de vendredi à surveiller niveau Tx, effectivement sous le vent d'ESE ma station pourrait bel et bien atteindre de nouveau le seuil de très forte chaleur.
×
×
  • Create New...