Nunbora

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 155
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de Nunbora

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Visiteurs récents du profil

1 589 visualisations du profil
  1. Encore 2 jours de « fraîcheur » et on repasse au dessus des normes pour longtemps, sauf... sauf si le déterministe a raison contre (presque) tous, dans ce cas on aurait une nouvelle chute des températures du genre de celle qu’on vient de connaître...
  2. Hé bah non, pas de gelée sous abri, on échoue comme hier à 2 doigts du but: Tn 0,5°, un peu moins bien qu’hier même, bien qu’on était mieux parti en début de nuit, mais la masse d’air d’altitude s’est un tout petit peu réchauffée ce matin. On n’aura donc pas de gelée sous abri en juin cette année. Ps: par contre, dans le vallon de Belbriette, jumeau inhabité du grand Valtin mais beaucoup mieux verrouillé à ses extrémités, ça a dû geler, Count pourra peut être nous confirmer ça une fois relevé sa sa sonde.
  3. 4,7° A 23h30. La nuit dernière, on n’a atteint cette température qu’à 1h30. Peut être la gelée demain matin.
  4. Tn 0,3° ici, peut-être une gelée sous abri demain matin?
  5. Merci pour la rectification, le panneau est trompeur...
  6. Petit tour au Rothenbachkopf , ou tête de la rouge goutte, ce matin. Ici le gros cairn qui marque le sommet (bien que quand on y est, on n’a aucun doute qu’on est bien au sommet du « Cervin des Vosges ») : Le monument commémorant les 2 victimes allemandes de la tempête de neige du 8 décembre 1965 là-haut : Le Rothenbachkopf vu du sud et ses pentes raides vers l’est: Plus de névés actuellement mais un beau couloir d’avalanches, qui entaille la forêt en contrebas: L'entaille Forestière : Les vaches broutent sur le versant ouest, moins raide: Attention de ne pas te faire brouter toi! Tout cela sous le regard du maître des lieux:
  7. Masse d’air froide en altitude + ciel dégagé + vent faible = Tn froide! 2,1° ici ce matin. Le gel était pas très loin.
  8. Je n’ai jamais vu ça dans les Alpes mais c’est vrai que les névés estivaux vosgiens ont la particularité de s’appuyer sur des sols terreux/herbeux contrairement aux pierriers alpins. Il ne manque pas grand chose à nos névés pour former des proto-glaciers.... peut-être seulement 200m d’altitude et des versants nord un peu plus encaissés...
  9. En effet ici aussi les plombs ont sauté. Toute cette humidité donnait une belle mer de nuage en fin d’après-midi côté lorrain. Petit tour du Hohneck et bilan des névés: Le névé du Falimont a bien rétréci et n’est plus skiable... Un autre spectateur observe le névé ... Un arbre têtu qui tente de s’implanter sur la crête, mais visiblement c’est trop venté... Un des derniers névés de la face nord du Hohneck: Neige dure - glace - herbe jaune, qui revoit enfin le jour: En aval du névé, sur la zone d’ablation, on voit bien l’herbe encore jaune : En amont du névé on observe une fissure, curieusement pas dans la neige mais dans la terre... La mer de nuages s’attaque aux trois fours... Une forme familière se dessine sur le ciel du crépuscule : Les névés au sud du Hohneck, vers le Kastelberg:
  10. Belles intensités sous cet orage. 15 mm ici sur l’episode en cours et 18 mm sur la journée. 13,4° actuellement. Petit HS: ma tondeuse est HS, faut que j’en rachète une, c’est la jungle, mais bon c’est joli aussi les fleurs des champs.
  11. Apparemment elles skient le couloir nord du Hohneck. Dernier névé skiable?
  12. Oui, tu as raison, j’avais pas fait gaffe à ce petit détail... du coup je comprend mieux ta remarque
  13. Ben 10mm aujourd’hui c’est pas négligeable... et pour voir 1 ou 2 flocons virevolter, il suffit de peu de précipitations.
  14. Les flocons sont pas loin du GB avec 3,3°... 7,4° ici
  15. Petite gelée ici aussi cette nuit.