Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nunbora

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1673
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About Nunbora

  • Rank
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Location
    Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Recent Profile Visitors

2449 profile views
  1. Première gelée ici aussi. Les géraniums sauvages prennent les couleurs d’hiver avant celles d’automne.
  2. 4,6° ici à 800m et 10,1° au Sotré à 1200m
  3. Incroyable, le déterministe avait raison seul contre tous:
  4. Beau décrochage du déterministe la semaine prochaine... ...qui correspondrait à cette masse d’air;: On n’a pas toujours aussi bien en hiver...😁 Bon, c’est un scénario encore peu probable, qui s’évanouira peut-être bientôt, mais voilà, on entre dans la pré-saison hivernale, l’automne....
  5. @Bob_Gre j’adore tes vidéos. Et tu skies vraiment TOUTES les plaques de neige possibles! 😁 le Schwalbennest n’est d'ailleurs pas le plus facile à skier, on ne s’en rend pas forcément compte sur les photos et les vidéos mais il est pentu (le bourrelet de neige du haut donne une impression contraire mais trompeuse) et la pente autour est très lisse, peu de rochers, pas de chemin, juste une forte pente herbeuse sans arbres ni arbustes où on ne peut s’accrocher à rien, il est difficile de trouver des appuis pour marcher, chausser, déchausser... jaime bien la petite gamelle à la fin aussi 😁 Bon coup de frais en ce moment, avec une Tn de 3,1° hier matin et là on est bien partis pour la battre dans quelques heures, avec 4,5° actuellement.
  6. Le nid d’hitondelle c’est celui que tu appelles du Kastelberg.
  7. Je suis monté voir le nid d’Hirondelles ce matin. Quand on est dans ces grandes prairies, on imagine voir surgir un bison ou un auroch... Où sont ces grands herbivores? ... peut-être chassés par les Gaulois ayant bâti ce dolmen? 😁 Tiens! Les voilà! Là-haut sur la crête... Le névé d’Ammelthal a disparu, remplacé par les brimbelliers : Celui (ceux) du nid d’Hirondelles sont bien là, comme récemment observés par @Bob_Gre La couleur plus ou moins jaune ou verte de la végétation permet d’estimer si elle était encore recouverte récemment de neige. Petit à petit, nos névés perdent en surface... Contraste bleu/blanc/vert rafraîchissant.., La langue de notre protoglacier: Un névé plus large que long: Qui fond davantage par le bas, pas à cause de la faible différence d’altitude mais sans doute de la différence d’exposition: Il sera encore là en juillet. Et pour finir, la beauté vénéneuse de la digitale pourpre:
  8. Txx de ma station mercredi avec 34,0°. Les températures nocturnes sont restées très agréables par contre, en dessous de 15°, sauf jeudi matin avec 15,5°. Dans une semaine, on remet le chauffage? 😁 Merci @Bob_Gre pour les photos, le nid d’hirondelles c’est pas 3 jours de canicule qui lui font peur. Il était encore sacrément costaud quand j’y étais allé il y a quelques semaines. J’ai rien dit quand quelqu’un a annoncé sa mort cette semaine mais j’étais sûr qu’il survivrait. C’est quasiment un glacier, sa neige est très dense et dure et il est très protégé.
  9. MF met du conditionnel, comme il se doit, mais pour la presse par contre, aucun doute, c’est déjà écrit: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/l-ete-sera-plus-chaud-que-la-normale-previent-meteo-france_2081526.html
  10. Merci pour la vérification et validation de mon lac👍 Intéressant l’altitude de référence ... si ça se trouve, le Grand Ballon est plus haut que le Feldberg? 😁
  11. Les névés du Hohneck vus du gazon du Faing ce matin: Quelques rares névés au dessus du lac du Forlet: Lac soit disant le plus haut des Vosges mais j’ai fait ce matin une découverte géographique majeure: ce n’est pas le plus haut, la preuve en images ( le lac du Forlet est en bas): J'ai baptisé en toute modestie ce nouveau lac, situé vers 1300m d’altitude, le lac « Nunbora », je communiquerai sa position à l’IGN... 😁 ses dimensions? Environ 50cm sur 20 et une profondeur de 1 à 2 cm... enfin selon les jours
  12. Petit point sur l’etat de nos névés crétois? crétiens? enfin des crêtes quoi, et plus précisément du Kastelberg, névés qui se situent versant alsacien, sous le vent, à une altitude d’environ 1280m. Celui d’Ammelthal est encore bien en forme: Il y a encore des jonquilles en fleurs là-haut: Le névé du nid d’hirondelle, en forme olympique (plusieurs piscines olympiques même): Vu de plus près: Vu de l'autre côté, avec le Hohneck au fond à droite: Vu d’un peu plus loin: Et un un curieux nuage au dessus, une sorte d’enclume noire: Entre le nid d’hirondelle et celui de l’Ammelthal, le seul névé « forestier » encore vivant: On voit que ce n’est pas une sinécure pour les hêtres ou autres de survivre là-haut: le vent et la neige les ont couché, cassé leurs branches et ils n’ont pas encore de feuilles à la veille de l’été météo. Voilà, histoire à suivre maintenant en été. Le mois de mai ne leur a pas fait très mal en tout cas, compensant peut-être l’enneigement modeste de cet hiver et le mois de février caniculaire.
  13. 10e jour pour mai j’imagine? Ici j’en suis (et resterai) à 6 jours, ce qui est déjà bien. Tn 9,4° cette nuit, avec un ciel plombé, qui se morcelle actuellement d’ailleurs.
×
×
  • Create New...