Nunbora

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 173
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de Nunbora

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Visiteurs récents du profil

1 660 visualisations du profil
  1. Nunbora

    Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?

    Je découvre après coup ce fil. Bravo @alsavosges pour ta persévérance et ton implication qui ont permis de maintenir cette station à un endroit stratégique malgré tous les problèmes et péripéties qui sont survenus, je suis admiratif! Pour ce qui est des températures minimales plus élevées que chez @Fil67, je pense que la configuration locale joue effectivement beaucoup: Le Sotré est très exposé aux 4 vents, sur une pente forte sans arbres autour, tandis que le jardin du Chitelet est dans une clairière entourée de forêts et la pente est moins forte. Par la végétation et la source de la Vologne, le jardin du Chitelet doit également être plus humide, je ne sais pas dans quelle mesure ca joue un rôle mais en été l'eau plus fraîche que l'air joue peut-être un rôle refroidissant.
  2. Nunbora

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Je crois que j’ai raté un épisode: il y a une station consultable au refuge du sotré?
  3. Tn 0,4°, gelée ratée de peu sous abri, mais sûrement en plein champ. Je me suis levé un peu tard et des coins d’herbes étaient blancs mais je peux pas affirmer que ce soit du givre, ça peut être aussi de la rosée à cette distance, cependant il y a de fortes chances que c’etait bien du givre vu le contexte. PS: pour “Le” Grand Valtin, il y a bien l’article Par contre...
  4. Merci pour ces infos @Count, c’est toujours intéressant d’avoir des points de repère et des valeurs de référence. J’ai une valeur comparable au GV avec 9,8° pour juillet 2018. Par contre ma Tn extrême n’etait que de -15,7° cet hiver, grosse différence. Tn 4,5° ce matin et demain matin on devrait s’approcher de zéro... a voir selon le ciel mais la masse d’air froide est là.
  5. Oui cette année les Vosges rappellent plus la Corse que l’Ecosse... avec ces rares orages, plutôt locaux, même pas sûr que tous les coins aient eu un minimum d’eau. Par exemple hier j’ai eu la moitié de toi, pourtant on n’est pas très loin...
  6. Si la T850 reste dans le bas de la fourchette et que le ciel est dégagé, il y a une possibilité de gelée autour du 25 août dans les endroits propices, comme Belbriette.
  7. 26,5mm ici
  8. 13,2mm a mon pluvio. Les éclaircies dominent actuellement
  9. Le débit actuel de la Vologne est vraiment faiblard juste en dessous du Chitelet: j’étais hier aux cascades de Retournemer et Charlemagne, le filet d’eau fait peine à voir. Tn 10,3 et Ta 15,1 ici, avec un cumul provisoire du jour de 3,2 mm et une sorte de crachin actuellement.
  10. 4,0 ce matin au grand Valtin. 11,0 actuellement, exactement comme hier. Ciel clair, pas de vent, on pourrait descendre un poil plus bas demain matin, si la masse d’air ne se réchauffe pas trop vite en altitude. Edit: Tn 5,2° finalement ce dimanche et Tx 25,7°
  11. C’est @Fil67 qui pompe toute l’eau pour arroser ses plantes
  12. Ici on a atteint la barre des 30° Pour la première fois cette année, avec une Tx de 30,5° ( et une minimale ce matin de 10,7°).
  13. La vache! J’aurais pas cru que ça irait si vite... bon ben on peut retenir la date du 23 juillet pour la disparition des dernières neiges vosgiennes 2018... faut dire qu’il était plus très épais et devenu tout marron il absorbait le moindre rayon de soleil. bravo @Fil67, tu y es allé pile au bon moment et tu as effectivement veillé les derniers instants du nid... le terrain va pouvoir essayer de se stabiliser et la végétation essayer de repousser... parce que sous le névé c’est drôlement moche.
  14. Motivé par le suivi du nid d’hirondelle de @Fil67 et @catlino, j’avais décidé d’aller y faire un tour ce matin et j’avais mis le réveil à 8h00 (oui, c’est samedi quand même). Je me lève tout guilleret et consulte le forum au cas où et je tombe sur le post de @Fil67 (très matinal d’ailleurs ) qui dit que les cretes sont dans le brouillard! Bon, de toutes façons je suis réveillé alors autant y aller, hein. Je me gare devant la fontaine de la duchesse et comme mes chaussettes sont sèches et même archi-sèches, je ne m’attarde pas et attaque la haute montagne dans une purée de pois infâme. Je franchis sans encombre un piège à éléphants... Même avec un temps pourri au possible, elles sont quand même belles nos Vosges, nân? Et tout à coup, le bonheur, cet instant où le but de la marche, toujours aléatoire, apparaît au loin et nous rassure: il est bien là. Fatigué, diminué, malade, barbouillé, mais encore majestueux quand même. On s’approche avec précaution et admiration, un peu comme on s’approcherait d’une harde de chamois (et aussi pour pas tomber - se vautrer dans les brimbelles briserait la magie de l’instant): Il est là, on va même pouvoir le toucher, l’ausculter... Qui (a part les passionnés de ce forum) dans la plaine accablée de chaleur, se douterait où même nous croirait qu’il reste de la neige naturelle dans les Vosges en cette fin juillet? Le voici donc sous toutes les coutures. (Par contre, j’ai beau regarder tout autour, je ne vois pas trace du bivouac de @Fil67 qui était censé veiller sur les derniers instants du névé...) Vu d’en Bas: Vu de l’autre côté ( celui par lequel on n’arrive pas, parce que c’est vachement moins pratique et casse-gueule en plus): La surface est bien gelée, en fait c’est plus de la glace que de la neige et plus un protoglacier qu’un névé: Vu d’en haut: Il a bougé de sacrés morceaux de rochers: Ainsi s’achève ce reportage sur, sans doute, le dernier névé des Vosges .... tiendra-y-il jusqu’en août?
  15. Ça tonne, il y a des éclairs au loin, mais il ne tombe toujours rien. Ici aussi Fil, le courant a sauté, un peu avant 15h. 0,3mm au pluvio aujourd’hui, pas violent. Edit minuit; ah ça y est, il pleut finalement ca a pas fait semblant: 14mm en une demi-heure!