Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nunbora

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 611
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de Nunbora

  • Rang
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Lieu
    Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Visiteurs récents du profil

2 265 visualisations du profil
  1. La neige nouvelle et légère n’a pas résisté longtemps au soleil de mars. Quasiment tout a fondu en adret. Le versant nord est encore blanc par contre.
  2. E9A79C38-5914-48F7-850D-790D0A838CBD.MOV Et voilà ce qui tombe actuellement. les sols blanchissent malgré la température positive.
  3. Le lac de Longemer vu des crêtes ce matin: Et les crêtes vues du lac de Longemer ce matin:
  4. la limite d’enneigement continu se situait ce matin vers 1000m (sauf versants exposés, parfois à nu). Actuellement , pluie devenant grasse avec une température en chute rapide et continue depuis 11h ce matin. La neige arrive. En attendant, quelques photos prises ce matin sur les hauteurs: L’ancienne piste du casse pipe au Collet (1100m) est bien recouverte: La route des crêtes a bien changé depuis jeudi ou elle était fermée a la circulation: Départ à ski de rando vers les hauts de Falimont. Ça part bien: malheureusement le dôme a été pelé et il faut déchausser et porter: Un beau couloir côté alsacien, mais je ne m’y risque pas: Je profite de la vue sur la face nord du Hohneck: Il y a de belles corniches: Et du monde dans les couloirs (en alpinisme, pas en ski): Pour la descente, je choisis la face nord-ouest du Falimont, avec enneigement continu contrairement à la face ouest. Curieusement après une tempête de pluie et l’absence de gelées, la neige est excellente: dure et portante, avec ce 1-2cm de neige molle dessus, une vraie moquette: Vue sur la forêt des trois Fours: Je n’ai même pas sorti mon mètre, à quoi bon, le manteau est tellement irrégulier, de zéro à... faites-vous une idée avec les photos: Étranges « têtes chevelues »: Si quelqu’un sait de quoi il s’agit... je pense à des taupinières, mais à 1200m, je ne sais pas... sinon juste des touffes d’herbe: Neige, herbe et soleil, une invitation au pique-nique: Certains sapins ont souffert du vent... Vue sur la chaume de Serichamps au fond qui domine le grand Valtin. Malgré son altitude (1100m), cette chaume est au vert, car orientée Sud-ouest: La tourbière des Feignes (930m): Le temps que j’écrive ce post, la pluie s’est transformée en neige. Neige modérée à forte actuellement. Ça fait plaisir!
  5. Ça skie aussi à la Bresse et Gérardmer, la neige de culture a tenu le coup. La piste du Poli, sans neige de culture, au dessus de Xonrupt, est verte au niveau du premier téléski et blanche au niveau du deuxième : Les pistes de la Mauselaine, au dessus de Gérardmer, et abondamment équipées en enneigeurs, sont encore skiables: Les jonquilles fleurissent en versants sud jusqu’à 750m pour le moment:
  6. A mon altitude on est au vert sur toutes les pentes exposées. Les prés Nord-Est sont encore blancs continus. pluie faible à modérée continue et très ventée. Tx en cours 6,7°
  7. 5,5° ce matin, toujours beaucoup de vent de sud-ouest et des rideaux de pluie qui défilent horizontalement. Couverture neigeuse encore continue, ou presque, mais ça s’amincit rapidement... restera-t-il des plaques de neige demain? Comme le vent et la douceur restent de mise, c’est peu probable... au dessus de 1000m, par contre pas de problème.
  8. Jai des pneus neige, d’une marque nationale bien connue, neufs à chaque début de saison, pas de chaînes, les pneus neige en bon état passent quasiment partout. Traction avant, évidemment sinon aucun contrôle si ça dérape. La route était très glissante car neige humide qui glace en se tassant. L’antipatinage a pas mal clignoté . Quelques débuts de glissades qui se sont rattrapés tout seuls, pas eu à réagir. Ps: tu es où Cers?
  9. Le petit village du Valtin (740m) illustrait aujourd’hui la LTN, avec des prés presque verts en fond de vallée et des sapins blancs sur les hauts: 100m plus haut, au Grand Valtin, ambiance blanche: Vers 1000m, en remontant vers le Collet: Route des crêtes fermée... ... car en cours de déneigement... Au Collet aussi les déneigeuses s’activent: Une dernière pour la route: Jai relevé 49cm de neige au Collet (épaisseur totale)
  10. Ici c’est de la pluie maintenant... 1,2°, en hausse. Je reviens des cretes, photos à venir, mais priorité aux photolives pour faire plaisir à Sebaas
  11. Je viens de passer la fraise mais la neige est trop mouillée et bloque. Du coup j’ai utilisé la fraise juste pour pousser la neige, ça marche impeccable et c’est la première fois que j’utilise la vitesse Max apres un bon moment de mini grésil il y a de nouveau de gros flocons qui tombent . 10-15cm dans l’herbe. Toujours 0,5° malgré la nette baisse d’intensité, mais on dirait que ça repart bien là.
  12. intensité en baisse depuis un petit moment. J’hésite à aller fraiser. Il y a encore du gros derrière sur le radar, actuellement sur les frontières nord. J’espère que ça passera encore en neige ces paquets-là.
  13. La derniere sortie d’arôme nous donne de la neige jusqu’à 18h, WRF 16h, ici à 800m. Soyons chauvins, espérons que le modèle français l’emporte (et même qu’il soit encore trop pessimiste) Dehors, ça tombe toujours très fort et très penché. Bien fait d’avoir pris congé moi aujourd’hui J’avais peur que l’isothermie ne prenne pas à cause du vent, et de contempler une neige mouillée sans tenue comme ce matin ou hier, voire une pluie grasse. Alors que là, même si ça s’arrêtait maintenant ça valait déjà le coup. Mais bon, on va espérer et joindre les mains comme Castres pour que ça dure, ça dure, ça duuuuure!
  14. C’est dément ce qui tombe, du coup on a de l’isothermie malgré le vent tempétueux. 0,5° toujours. A voir jusqu’à quand ça tient. Les chasse-neige commencent à aller et venir.
×
×
  • Créer...